Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Yragaël »

Les applications Iron journal et Stargazer. Avec ca t'as tout pour jouer à Ironsworn, Starforged et plein d'autre trucs med-fan et SF si t'es prêt à adapter à la volée.
Wojto
Profane
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 26, 2022 9:21 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Wojto »

Bonjour a tous, j'aurais aimer votre avis sur l'anneau unique en solo ?? Le livre, et le thème m'inspire bien mais as t'on obligatoirement besoin du Strider mode ??? Pensez vous qu'il soit aiser de se faire une campagne perso avec la mécanique de jeu proposer ?? Merci de me donner votre avis
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Wojto a écrit : lun. déc. 19, 2022 7:58 am Bonjour a tous, j'aurais aimer votre avis sur l'anneau unique en solo ?? Le livre, et le thème m'inspire bien mais as t'on obligatoirement besoin du Strider mode ??? Pensez vous qu'il soit aiser de se faire une campagne perso avec la mécanique de jeu proposer ?? Merci de me donner votre avis
Alors.... N'ayant ni le jeu V2, Ni le Strider mode, je ne peux malheureusement pas t'aider (si une bonne âme le peut ! ;)  ).

Par contre ceci, peut être ?!

  (en Anglais)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Wojto
Profane
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 26, 2022 9:21 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Wojto »

Berzerk, merci pour ta réponse, je vais regarder cette vidéo pour me donner une idée.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

Deux jeux solos dans mes dernières Lectures de Rôle : https://www.gulix.fr/blog/2022/12/23/le ... e-role-34/

Project Terminus, un "Journaling RPG" weird où l'on se retrouve propulsé sur une autre Terre, différente, étrange, dangereuse, où l'on doit reconstruire un portail pour revenir sur notre terre d'origine.

To Graves Unknown, un jeu en une page de mystères entremêlés à résoudre.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

Amis solistes mais néanmoins rolistes, est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurais déjà eu l'occasion de se frotter aux donjons de 4 contre les ténèbres? Qu'est ce que ça vaut?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par TwoSharpBlades »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 05, 2023 6:16 pm Amis solistes mais néanmoins rolistes, est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurais déjà eu l'occasion de se frotter aux donjons de 4 contre les ténèbres? Qu'est ce que ça vaut?
J'en ai pas mal fait en mode coop avec mon plus jeune fils. C'est juste un truc très simple, 100% baston, avec des personnages totalement stéréotypés. On est dans une version papier du jeu rogue (sous MS-dos pour ceux qui connaissent) avec 4 personnages au lieu d'un seul.

Les choix que tu es amené à faire se limitent à
- déterminer qui est devant dans ton équipe de 4
- soudoyer un monstre pour qu'il n'attaque pas
- combattre
- fuir

C'est amusant avec un ado. Tu as du butin, parfois des objets magiques, mais faut pas demander plus.
Il y a plein d'extensions qui rajoutent de la complexité sans pour autant aller vers du jdr. 
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

TwoSharpBlades a écrit : jeu. janv. 05, 2023 7:11 pm
J'en ai pas mal fait en mode coop avec mon plus jeune fils.

Merci beaucoup pour ce retour...en lisant le pitch j'ai presque était tenté, mon portefeuille te remercie. Mais c'est vrai que pour ceux qui ont des gamins du bon âge ça peut être assez fun comme jeu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mr.Terrific
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. janv. 03, 2023 6:06 pm
Localisation : Malakoff (92)

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mr.Terrific »

Bonjour.

Depuis quelque année j'ai chercher à jouer des JDR solo ou de créer des régles pour.
Que se soit Mythic ou des jeux existant ou des jeux inventés divers et variée mais tout à planté.
Actuellement en super-héros j'ai trouvé le système Hexagone Univers qui me va bien.
Mais je suis chiant et j'aimerais trouvé un genre de Star Trek simplifié ou du Dr Who simplifié ou même un systeme heroic fantasy simplifié.
Quelque chose ou la prise en main est facile et rapide.

Cordialement !
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

TwoSharpBlades a écrit : jeu. janv. 05, 2023 7:11 pm J'en ai pas mal fait en mode coop avec mon plus jeune fils. C'est juste un truc très simple, 100% baston, avec des personnages totalement stéréotypés. On est dans une version papier du jeu rogue (sous MS-dos pour ceux qui connaissent) avec 4 personnages au lieu d'un seul.

Les choix que tu es amené à faire se limitent à
- déterminer qui est devant dans ton équipe de 4
- soudoyer un monstre pour qu'il n'attaque pas
- combattre
- fuir

C'est amusant avec un ado. Tu as du butin, parfois des objets magiques, mais faut pas demander plus.
Il y a plein d'extensions qui rajoutent de la complexité sans pour autant aller vers du jdr. 


Zut, je pensais qu'il y avait un peu de narratif...

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

Mr.Terrific a écrit : ven. janv. 06, 2023 2:24 pm un genre de Star Trek simplifié

Ironsworn: Starforged

Mr.Terrific a écrit : ven. janv. 06, 2023 2:24 pm systeme heroic fantasy simplifié.

Ironsworn
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mr.Terrific
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. janv. 03, 2023 6:06 pm
Localisation : Malakoff (92)

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mr.Terrific »

Cryoban a écrit : ven. janv. 06, 2023 2:37 pm
Mr.Terrific a écrit : ven. janv. 06, 2023 2:24 pm un genre de Star Trek simplifié

Ironsworn: Starforged
Mr.Terrific a écrit : ven. janv. 06, 2023 2:24 pm systeme heroic fantasy simplifié.

Ironsworn

merci

Pour star trek j'avais trouvé ça mais c'est très limité
https://deadsimplerpg.files.wordpress.c ... laying.pdf
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

J'ai souvent vu la question passer chez des non-solo et je n'ai jamais eu de réponse bien formulée à leur fournir : en quoi ça consiste, concrètement, le jeu en solo ? J'ai essayé d'apporter une réponse, pas simple hélas, et qui n'est que la mienne.
C'est sur mon blog

Et donc, vous, comment vous expliqueriez concrètement le (ou votre) jeu en solo ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

Comme ça, ça ne me paraît pas si compliqué :

Le JDR solo est du JDR dans lequel un seul joueur endosse le rôle de PJ et les fonctions de MJ.

Et si on veut un poil plus de précision, on ajoute :

(...) aidé en cela par divers outils - comme les oracles - permettant d'amener l'inattendu qu'apportent habituellement les autres joueurs.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

Erestor a écrit : sam. janv. 07, 2023 9:07 pm Comme ça, ça ne me paraît pas si compliqué :

Le JDR solo est du JDR dans lequel un seul joueur endosse le rôle de PJ et les fonctions de MJ.


Pas forcément quand on a à faire à des jeux qui, de base, n'ont pas de "fonction MJ" (Wretched & Alone, jeux de base sans meneur, jeux pensés pour le jeu solo (Après l'accident, RUNE, Alone among the stars ...)
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Répondre