[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par blackrain »

Je n'ai aucune source.
J'ai l'impression, peut-être à tord, que le classement des Jeux les plus achetés/joués est le même que lors des sondages de feu casus V1: D&D, warhammer, Cthulhu, star wars et un peu de vampire et de L5R.

Mais plus de 10 000 commandes, c'est un super chiffre!
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Nino Blütentasche »

Pour les plus joués en France, on aura en octobre les chiffres de Le Thiase.
Pour les plus achetés, on les a déjà... enfin les éditeurs, mais ça reste secret.
Imaginons que W4, c'est 30 000/40 000 ouvrages sur le site + le double en boutiques, on dépasserait les 100 000 ouvrages... mais là, je suis en pleine supputation...
Pour certains éditeurs, les ventes boutiques, c'est la majorité des ventes, pour d'autres c'est sur leur site (quand la fonctionnalité existe), difficile dès lors de savoir.
Je pourrais demander à Philibert combien ils en ont vendu, je crois (je ne sais plus où j'avais vu passer l'info) que c'était leur jdr le plus vendu l'année dernière (donc même devant D&D, mais c'était peut-être que le ldb comparé à des suppléments de D&D, vu que le tryptique est plus ancien) ... mais ce ne sera qu'une boutique, même si très importante.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par blackrain »

30 000 ou 40 000 pour un jdr en France aujourd'hui, cela me paraît incroyable, 100 000 un rêve fou.
Je ne suis pas éditeur ni ne travaille de près ou de loin dans le jdr mais les chiffres qui circulent habituellement sont très en deçà de ces valeurs.
Dernière modification par blackrain le jeu. juil. 14, 2022 7:58 pm, modifié 1 fois.
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Nino Blütentasche »

Oui, je le sais bien... d'où le formidable succès que ce serait.
Car bon, 10k commandes sur site, ça peut être 1 comme 5 ouvrages, j'ai donc pris une moyenne de 3 soit 30k ouvrages.
Et ensuite, la grande question reste celle des boutiques.
Je sais juste que Philibert a connu une telle ampleur de commandes de MslR et Middenheim, que leur fournisseur s'est trouvé en difficulté, d'où les retards.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par blackrain »

Ah oui, si tu parles de la gamme complète, 30 ou 40k ouvrages, c'est carrément possible.
Ça augure du bon pour la suite des traductions.
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Nino Blütentasche »

Oui, en effet, voici ce qui est annoncé sur leur site : en vert ce qui devrait encore sortir cette année, soit 4 ouvrages (5 avec le compagnon j'imagine) !

 " Voici un petit résumé des prochaines sorties pour Warhammer Fantasy 4
  • Archives de l’Empire Vol. I et Aventures à Ubersreik II sont en validation PDF chez Cubicle 7 et Games Workshop, déjà en précommande et sortie pour fin septembre
  • Le Pouvoir derrière le Trône (Vol. III), son Collector et Altdorf sont en cours de maquette,en précommande fin juillet avec une sortie pour fin novembre
  • Le Rat Cornu (Vol. IV) est en première relecture, en précommande fin novembre avec une sortie prévue pour février
https://khaos-project.com/…/jeux…/warhammer-fantasy/…
 Ensuite, viendront les ouvrages suivants, mais nous préciserons les dates au fur et à mesure de l’avancée :
  • Posters (L’empire, Reikland, Altdorf et Middenheim)
  • Comtes Électeurs (jeu de cartes)
  • L’Empire en Ruines (Vol. V)
  • Archives de l’Empire Vol. II
  • Le Zoo impérial
  • et bien plus encore Image
En plus des nombreuses aides de Jeux disponibles sur notre site, plus d’une dizaine de PDF (scénarios, aides de jeux, …) seront ajoutés, au fur et à mesure, soit gratuits, soit à petit prix. Nous avons commencé en proposant gratuitement Nuit de Sang, un scénario iconique de la V1 de Warhammer Fantasy, mais réécrit pour le V4.
 https://khaos-project.com/product-categ ... s-de-jeux/
 Il reste encore quelques Précis du Mardi à ajouter aux 33 articles, bourrés de règles alternatives, commentaires, anecdotes, accroches de scénarios, … déjà disponibles sur notre site.
 https://khaos-project.com/…/warhammer…/precis-du-mardi  "
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
rouxanto74
Profane
Messages : 2
Inscription : mer. juil. 13, 2022 2:32 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par rouxanto74 »

Bonjour à tous          
ça y est, je suis équipé en V4... LdB, Aventures à Ubersreik et Nuits agitées.
J'ai même trouvé un groupe de 5 joueurs très enthousiastes.
J'ai décidé de leur faire jouer "si un regard pouvait tuer" que je trouve adapté à une intro dans le monde de WH : intrigue simple, un peu de voyage et pas trop de cultistes dans un premier temps.

- Attention spoil -

J'ai fait une entame du scénar, pour l'instant ça se passe bien. MAIS voilà qu'en préparant la fin, je commence à transpirer de la raie des fesses en pensant à la rencontre avec le Basilic...
Un Basilic contre un groupe de péons niveau 1 !!! quelle drôle d'idée ! (Même avec des caracs faméliques, ça reste une grosse bestiole)

Et puis...

J'essaye de visualiser le combat et finis par me dire que le Basilic n'a aucune chance !
Est-ce que vous ne trouvez pas que les règles rendent les rencontres d'un groupe de PJ contre une unique grosse créature complètement déséquilibrées ?
Voici comment je vois le combat : 
- Pas de surprise en faveur du Basilic, la grosse bête est là et elle se voit
- quelle que soit l'initiative, les 5 PJ finissent par être engagés dès le 1e round
- Peut-être que le basilic a eu la chance de mettre un 1e coup un peu violent, mais loin d'être sûr avec une CC de 25, auquel cas dégâts x2 du fait de sa taille, ok... mais encore moins probable avec une I de 15.
- Tous les PJ portent leur attaque avec leur CC + 10 (taille plus petite) + 40 (Attaque à plus de 3 contre 1) - Soit une moyenne de 80% pour un humain... contre 25% pour le basilic !
- les PJ devraient enchaîner le basilic et gagner chacun un avantage... qui vont réduire d'autant les chances de toucher du Basilic
- Le basilic quant à lui, du fait de son trait "Bestial" ne cherchera même pas à se défendre mais uniquement à esquiver. Il ne peut donc même pas gagner d'avantage dans cette configuration.
- Quand vient son tour, il ne pourra pas utiliser d'attaque gratuite puisqu'il lui faudrait pour cela avoir des avantages en stock... donc une seule attaque à 25% contre 90%
- Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il perde la moitié de ses PB et s'enfuie ! (ce qui ne devrait pas prendre longtemps)

Est-ce que j'ai raté un point de règle qui rétablisse l'équité dans ce cas ? (je n'ai pas considéré la terreur)
Ou est-ce que vous avez le même regard et qu'il faut en ce cas modifier les règles contre les grosses bêtes parce que du ragoût de griffon à chaque repas, ça fait très arrogant.



 
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2168
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Celi »

Nino Blütentasche a écrit : dim. juil. 10, 2022 9:04 pm
Les deux font 160 pages, contre 137 pour Middenheim V1 et 186 pour Mort le Reik V1 (après application du coef de densité de 1.43 car la V1 comporte plus de caractères par page que la V4).
Pour Mort sur le Reik, la différence de pages V1/V4, s'explique certainement en grande partie (mais encore une fois, j'ai juste survolé) par l'absence dans la V4 du gros chapitre sur la vie fluviale dans l'Empire. Toutefois la V4 a ajouté un chapitre que n'a pas la V1... je vous laisserai le découvrir... je ne veux spoiler ^^
Pour Middenheim, la différence de pages V1/V4, cette fois en faveur de la V4, pourrait s'expliquer par quelques chapitres supplémentaires, Bestiaire, Grand Duché, ... (mais il faudrait que je regarde vraiment ce qu'ils contiennent).
...

Les chapitres de mort sur le Reik qui manquent se trouvent dans le Compagnon pour l'essentiel. Il est d'ailleurs évident qu'il n'est que très difficilement possible de masteriser MslR sans le Compagnon. La comparaison ne peut-être fait à mon sens qu'en tenant compte de cela.

Alors on a une deuxième édition qui est très jolie mais qui est quand même parfois plus centrée sur le graphisme que sur le jeu en lui-même.J'ai souvent l'impression que le choix qui a été fait est celui du beau plutôt que de l'utile. On a donc des aides de jeux qui semblent moins pertinentes en V2 de la campagne qu'en V1.

Toujours pas de carte du Reikland dans lequel les PJ sont sensés se balader pendant quand même quelques heurs de jeu. Terminé les plans vu de dessus et en coupe, sur double page des différents moyens de navigation sur le Reik. Au lieu de ça, on à une double page d'illustrations très jolies mais inexploitables pour le MJ et même pas à l’échelle (la barque de pêche apparait plus grande que la grande péniche...).
Pas vu la carte à hexagones qui permettait de suivre les déambulations des PJs etc.

Je m'attendais à un produit parfait, ça n'est pas le cas. A tel point qu'il devient évident, arrivé à MslR,  que le possesseur de la V1 des premiers volumes de la campagne peut tout à fait faire l’économie de cette V2 et que si il souhaite quand même se la procurer, il trouvera bien utile de pouvoir se référer à la première édition pour masteriser avec la deuxième.


 
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Nino Blütentasche »

Alors lors de nos récentes parties de l'ennemi dans l'ombre, je n'ai jamais senti le manque du compagnon.
Cela est peut être différent pour MslR, ne l'ayant que survolé.

Pour l'ennemi dans l'ombre, j'ai trouvé la V4 mieux aboutie avec de meilleures aides de jeu et un recentrage sur l'espace inhérent à ce début de campagne.

Tu pourrais me dire ce qu'apportent au niveau du lore les compagnons de l'EdlO et de MslR ? Nonobstant tout ce qui est règles, carrières et autres, qui ne m'est pas utile (apres test des deux editions, nous préférons jouer les suppléments V4 en V1). En indiquant le nombre de pages que ça prend.. car bon, si ce qui est utile c'est 20% du compagnon, je reprendrai ces éléments de ma V1.
Merci
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2168
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Celi »

Nino Blütentasche a écrit : ven. juil. 15, 2022 10:19 am

Tu pourrais me dire ce qu'apportent au niveau du lore les compagnons de l'EdlO et de MslR ? Nonobstant tout ce qui est règles, carrières et autres, qui ne m'est pas utile (apres test des deux editions, nous préférons jouer les suppléments V4 en V1). En indiquant le nombre de pages que ça prend.. car bon, si ce qui est utile c'est 20% du compagnon, je reprendrai ces éléments de ma V1.
Merci

Alors je ne suis pas chez moi tout de suite mais on trouvera dans les compagnons tout ce qui ne figure plus dans les livres de scenarios: vie dans l'empire, vie fluviale, les differentes plantes qui guerissent etc.. Pour MslR j'ai eu l'impression de renvois au Compagnon très frequents.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Zoltan83 »

rouxanto74 a écrit : jeu. juil. 14, 2022 11:10 pm

- Attention spoil -

J'ai fait une entame du scénar, pour l'instant ça se passe bien. MAIS voilà qu'en préparant la fin, je commence à transpirer de la raie des fesses en pensant à la rencontre avec le Basilic...
Un Basilic contre un groupe de péons niveau 1 !!! quelle drôle d'idée ! (Même avec des caracs faméliques, ça reste une grosse bestiole)

Et puis...

J'essaye de visualiser le combat et finis par me dire que le Basilic n'a aucune chance !
Est-ce que vous ne trouvez pas que les règles rendent les rencontres d'un groupe de PJ contre une unique grosse créature complètement déséquilibrées ?
Voici comment je vois le combat : 
- Pas de surprise en faveur du Basilic, la grosse bête est là et elle se voit
- quelle que soit l'initiative, les 5 PJ finissent par être engagés dès le 1e round
- Peut-être que le basilic a eu la chance de mettre un 1e coup un peu violent, mais loin d'être sûr avec une CC de 25, auquel cas dégâts x2 du fait de sa taille, ok... mais encore moins probable avec une I de 15.
- Tous les PJ portent leur attaque avec leur CC + 10 (taille plus petite) + 40 (Attaque à plus de 3 contre 1) - Soit une moyenne de 80% pour un humain... contre 25% pour le basilic !
- les PJ devraient enchaîner le basilic et gagner chacun un avantage... qui vont réduire d'autant les chances de toucher du Basilic
- Le basilic quant à lui, du fait de son trait "Bestial" ne cherchera même pas à se défendre mais uniquement à esquiver. Il ne peut donc même pas gagner d'avantage dans cette configuration.
- Quand vient son tour, il ne pourra pas utiliser d'attaque gratuite puisqu'il lui faudrait pour cela avoir des avantages en stock... donc une seule attaque à 25% contre 90%
- Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il perde la moitié de ses PB et s'enfuie ! (ce qui ne devrait pas prendre longtemps)

Est-ce que j'ai raté un point de règle qui rétablisse l'équité dans ce cas ? (je n'ai pas considéré la terreur)
Ou est-ce que vous avez le même regard et qu'il faut en ce cas modifier les règles contre les grosses bêtes parce que du ragoût de griffon à chaque repas, ça fait très arrogant.

Hello,

Le principal problème des grosses bestioles est qu'il y a beaucoup de risque que le combat soit à sens unique (dans un sens ou dans l'autre).
Et souvent, dans beaucoup de jeux, un PNJ seul est fort désavantagé contre un groupe.

Effectivement, il y a des groupes qui font face aisément à la menace. J'ai mis la moitié de mon groupe à terre avant qu'ils n'arrivent à le faire fuir.

Quelques éléments à prendre en considération (et désolé de parfois utiliser les termes anglais mais j'ai tout en VA et pas en VF) :
- La Terreur/Peur qui pourrait faire que certains PJs ne prendront pas part à l'action (suite au Broken conditions donné par la Terreur). Et quand même le test de terreur est réussi. Le basilik provoque la peur.
Bien entendu, les PJs vont sans doute utiliser la méta-currency Résolution pour contrer cet effet (surtout la Terreur).
- Les dégâts sont X2 mais aussi Damaging et Impact. Donc les probabilités de mettre un PJ à terre en un coup sont assez élevées. Du coup, le degré de réussite de l'attaque n'aura pas énormément d'importance. Il reste à toucher bien entendu.
 - Les PJs auront à -4 au DR pour parer l'attaque du Basilique. Ce qui augmente les chances de toucher du basilik puisqu'on compare le nombre de DR de chaque côté pour voir qui gagne. Les PJs peuvent esquiver mais beaucoup n'auront pas un score d'Esquive aussi élevé que celui de Mêlée. Et éventuellement encore un -1 DR du à la Peur.
- Ne pas oublier que grâce à sa taille, il peut se désengager librement. Il n'a donc aucune raison de rester englué à 5 contre 1. Il peut très bien bouger après son attaque. Voir même se désengager d'abord pour charger ensuite (et gagner un Avantage au passage) tout en évitant de se coller contre tout le monde. Et comme il est Strider, il a plus grand mouvement que les joueurs.
- Lié à ci-dessous, le terrain pourrait être marécageux et entravé les déplacements. Compliquant la possibilité d'avoir tous les PJs sur le monstre en même temps.
- Si son attaque touche, elle peut utiliser la règle de Deathblow (même si le PJ est toujours vivant). Jusqu'à 2x fois dans le même round.

Quelques éléments autres que l'on peut utiliser si on veut rendre la créature plus dangereuse :
- C7 a sorti dans le Zoo Imperial un nouveau trait (Grim) pour les monstres : Ce qui leur donne un nombre d'avantage au début de leur tour pour utiliser leur capacité. Donc tu pourrais donner Grim 1 ou 2 au Basilik. Ce qui lui permettra de faire son attaque de regard et/ou sa morsure.
- Une règle maison très courante est de limiter la possibilité du surnombre contre les grandes créatures. Doubler le nombre nécessaire par taille différente. Ici, cela serait 4 PJs pour disposer de l'avantage 2 contre 1. De manière alternative, tu peux aussi donner le Talent Combat Master qui fait quelque chose de similaire (puisque la créature qui a ce talent compte pour une personne supplémentaire pour déterminer si elle est en sous-nombre ou pas).
- Améliorer sa capacité de combat
- Utiliser les règles d'Avantages sortis dans Up in Arms : Ce n'est pas limité aux monstres. Mais C7 a sorti une règle alternative de gestion des avantages qui devient les Avantages de groupe et pas individuel. En résumé succinct (et incomplet) : plus d'avantage lorsqu'on charge ou lors d'un jet de défense réussi (uniquement à l'attaque). Des méthodes alternatives pour en gagner. Et la nécessité de dépenser l'avantage pour bénéficier du bonus.

Dernière considération

C'est compliqué d'anticiper le réel effet qu'une grande créature aura contre un groupe :
1) La composition du groupe : Est-ce qu'il y a beaucoup de combattants ou pas? Et leurs scores en combat
2) L'effet Terreur/Peur et l'utilisation de "Résolution" (et la facilité ou non avec laquelle les PJs arrivent à en récupérer).
3) L'effet "spirale": Car entre son attaque initiale, le Deathblow (qui peut être activé plusieurs fois sur un même tour), l'attaque de morsure, l'attaque de queue, la Stomp attack (due à sa taille), l'attaque du regard,... Bien entendu il faut que cela touche (et surtout sa 1ère attaque). Mais potentiellement il met tout le monde à terre en un round.
L'inverse étant vrai aussi... S'il reste son attaque de départ et que les PJs enchaînent les succès, il aura des difficultés. Et il peut-être mis en déroute facilement.

Il faut voir aussi ce que l'on cherche à démontrer avec cette rencontre. Dans le sens où, cette créature-là n'est pas la plus dangereuse de son espèce (vu son âge). Ce qui est normal qu'elle soit un peu en-dessous (sans doute un peu trop quand même). Et donc ce n'est pas anormal que les PJs puissent la faire fuir.
Mais je te rejoins, cela sera dommage que le combat soit à sens unique en faveur des PJs et que cela donne l'impression que c'est facile.
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par blackrain »

Merci pour la réponse (et la question ;) ).
Le système n'est pas simple à prendre en mains, c'est clair.
rouxanto74
Profane
Messages : 2
Inscription : mer. juil. 13, 2022 2:32 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par rouxanto74 »

Aaarf
Merci Zoltan pour cette réponse très technique et complète qui change effectivement la perspective de ce type de rencontres.
Je m’en vais faire 2 ou 3 simulations de ce fameux combat pour mieux appréhender la façon de jouer les gros PNJ.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Zoltan83 »

De rien.

Le système demande une certaine prise en main en effet. Surtout les Traits et les Talents pour les monstres.

Je pourrais aussi rajouter que C7 a eu tendance à mettre des caractéristiques assez basse dans les aventures pendant un certain temps.
Donc c'est quelque chose qu'il faut parfois ajuster.

Après, cela reste Warhammer et les combats n'ont pas à être équitables.
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Dyvim_star »

Zoltan83 a écrit : ven. juil. 15, 2022 4:38 pm Les PJs auront à -4 au DR pour parer l'attaque du Basilique. Ce qui augmente les chances de toucher du basilik puisqu'on compare le nombre de DR de chaque côté pour voir qui gagne. Les PJs peuvent esquiver mais beaucoup n'auront pas un score d'Esquive aussi élevé que celui de Mêlée. Et éventuellement encore un -1 DR du à la Peur.
-4 DR dûs à quoi? sa taille?
Répondre