Mausritter - Epées et Moustaches...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Fingolfin »

Blakkrall a écrit : jeu. déc. 09, 2021 2:34 pm Du coup, quelqu'un a joué à Mousegard en utilisant les règles de Mausritter ?

Ben ce n'est plus jouer à Mouseguard…

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Blakkrall »

Qu'entends-tu par là ? Mousegard, c'est une BD avant d'être un JDR. Ça ne te paraît pas possible de jouer dans l'esprit de la BD avec les règles de Mausritter ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Fingolfin »

Blakkrall a écrit : ven. déc. 10, 2021 11:31 am Qu'entends-tu par là ? Mousegard, c'est une BD avant d'être un JDR. Ça ne te paraît pas possible de jouer dans l'esprit de la BD avec les règles de Mausritter ?

Attends, je corrige : ce n'est plus jouer au jeu de rôles qui se nomme Mouseguard.

Si, bien sûr on peut jouer à un jdr dans l'univers de Petersen et qui n'est pas Mouseguard le jdr de Luke Crane.

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Blakkrall »

Et donc, qui a joué dans l'univers de Peterson, Mousegard, qui n'est pas le rpg mais bel et bien la BD ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Cryoban »

Blakkrall a écrit : ven. déc. 10, 2021 2:38 pm Et donc, qui a joué dans l'univers de Peterson, Mousegard, qui n'est pas le rpg mais bel et bien la BD ?

Ou dans l'univers des bouquins Redwall (Rougemuraille en fr) ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Blakkrall »

Très franchement je n'utiliserai pas Mousegard pour ça, mais plutôt Athalame...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Yusei »

Vous trouverez désormais sur le site d'Electric Goat les versions traduites:
- du générateur de souris
- du générateur d'aventure

Je ne sais plus si ça a déjà été mentionné ici, mais comme super outil pour Mausritter, il y a aussi le gestionnaire de fiches de perso de Yar0d:
https://mausritter-sheet.dco.ninja/
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4232
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Léonard »

Je remonte le sujet parce que j'ai acheté Mausritter récemment et que je compte y jouer en famille cet été.
Du coup, plusieurs questions qui me viennent :

- Comment gérez-vous le changement d'échelle du jeu, notamment par rapport au décor ? Je voudrais éviter un truc qui me gêne dans certaines illustrations du jeu (par ailleurs très jolies), à savoir des souris vivants dans un monde à leur taille.
J'aimerais trouver des éléments de description qui rappellent aux joueurs que leurs personnages mesurent quelques centimètres de haut : une fraise qu'on se partage pour le repas, Une sieste à l'ombre d'un plan de courgettes...

- Que faites-vous de la civilisation humaine dans cet univers ? Les humains sont-ils présents, disparus ou n'ont jamais été là ? Et s'il y a des traces de leur présence, quel est leur niveau technologique ?
Je crois que le livre de base ne tranche pas la question, et c'est tant mieux. Mais il me semble que les scénarios dévoilent plutôt un monde contemporain où les humains ont disparu (un peu comme dans le jeu de plateau Aftermath).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Yusei »

Léonard a écrit : lun. juil. 25, 2022 8:35 pm Que faites-vous de la civilisation humaine dans cet univers ? Les humains sont-ils présents, disparus ou n'ont jamais été là ? Et s'il y a des traces de leur présence, quel est leur niveau technologique ?

De mémoire, il y a quelques indices dans le livre de base que les humains sont encore là quelque part (une table aléatoire parle de tomber sur une route fréquentée, et puis d'où provient le lait qui sert à faire du fromage si ce n'est pas d'une ferme ?). Je crois qu'Isaac a écrit quelque chose en dehors au sujet des humains pour une jam ou un zine...

Personnellement j'aime bien l'ambiance un peu post-apo dont les souris ne sont pas vraiment conscientes, donc pour moi on ne trouve que des traces relativement anciennes des humains.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Cryoban »

Dans ce jeu, j'aime l'idée que les souris puissent faire leur vie sans avoir à tenir compte de la présence humaine. Du coup l'idée d'un monde post-apo bucolique où quelques humains sont encore là ( quelqu'un doit bien récupérer du lait et faire le fromage, déconnez pas avec ça! :lol: ) mais cantonnés au rôle de décor passif me plait bien.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4232
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Léonard »

Cryoban a écrit : mar. juil. 26, 2022 3:35 pm Dans ce jeu, j'aime l'idée que les souris puissent faire leur vie sans avoir à tenir compte de la présence humaine. Du coup l'idée d'un monde post-apo bucolique où quelques humains sont encore là ( quelqu'un doit bien récupérer du lait et faire le fromage, déconnez pas avec ça! :lol: ) mais cantonnés au rôle de décor passif me plait bien.

C'est aussi comme ça que je le vois. Et sans aller jusqu'au post-apo, on peut imaginer qu'on se trouve dans une région désertée pour cause d'exode rural. Et même si les humains ne sont pas très loin, on les évite facilement, et il faudrait des semaines à des petites souris pour rejoindre une zone urbanisée.

Ce n'est pas forcément le cas de le préciser aux joueurs, d'ailleurs. C'est bien de laisser le flou.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4324
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Erestor »

Pour moi, Mausritter, c'est très Brisby et le secret de NIMH dans l'ambiance comme dans ce qu'on peut y jouer.
Du fait de l'échelle, les humains n'ont pas besoin d'être loin pour être absents, ou simplement perçus comme une sorte de menace informe.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Corbant »

Pour la question d'échelle, il me semble (de tête) que beaucoup d'éléments permettent déjà d'éviter les souris ”vivant dans un monde à leur taille” : boutons-boucliers, maisons en boîtes de conserve, ville dans une souche, etc.
Y a plein d'idées complémentaires dans les productions sur itch.io (notamment cette jam en français https://itch.io/jam/les-paturage-elctrique).
Mais j'ai peut-être mal compris ta question. 

Pour ma part, j'ai un peu laissé la question des humains en suspend ”vous connaissez de vieilles histoires sur des géants à 2 jambes”, en ignorant toutes les traces de présence humaine directe mentionnées dans le livre. Je vais sûrement me fixer à l'idée que les humains s ont disparus (éventuellement à cause de quelque chose qui justifierait l'existence des fées et de la magie).
Par outre, je ne m'étais pas posé la question de la récolte du lait... Comme un blaireau, ça ne m'est même pas venu à l'esprit...


Sinon, je me permets de signaler que la chaîne GlobigameJDR a lancé une petite campagne Mausritter https://m.youtube.com/watch?v=bDskSkpeoN4
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4232
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Léonard »

Corbant a écrit : ven. juil. 29, 2022 1:58 pm Pour la question d'échelle, il me semble (de tête) que beaucoup d'éléments permettent déjà d'éviter les souris ”vivant dans un monde à leur taille” : boutons-boucliers, maisons en boîtes de conserve, ville dans une souche, etc.
Y a plein d'idées complémentaires dans les productions sur itch.io (notamment cette jam en français https://itch.io/jam/les-paturage-elctrique).
Mais j'ai peut-être mal compris ta question. 

Merci pour le lien. Il y a plein de choses utiles là-dedans. :yes:

Je ne pense pas que tu aies mal compris ma question sur l'échelle. Il va falloir que je relise le jeu pour retrouver les éléments dont tu parles.
J'ai l'impression qu'on peut facilement faire apparaître la différence d'échelle dès qu'on est face à des constructions ou des traces de la présence humaines, mais que cela est plus difficile quand les souris progressent dans un décor naturel : un champ ou une haie peuvent remplacer une forêt, un ruisseau une rivière, etc.
Avoir quelques idées d'éléments naturels peuvent aider. Mais bon, ça va peut-être venir en jouant.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Corbant »

Ah oui, en effet l'échelle est plus difficile à faire sentir en milieu naturel. 
lorsque mes joueurs établissent un camp pour la nuit, je le fais camper au pied d'un arbre, entre les racines (et s’il y a un guetteur, il se poste SUR la racine). Et je prévois de leur faire traverser la barrière d’un champ, immense du coup.
Mais c’est à peu près tout. 
Jamais plus...
Répondre