[POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Kukult »

Mickael Ryers a écrit : mar. mai 24, 2022 9:19 pm
I bring bad luck a écrit : mar. mai 24, 2022 8:24 pm - Ce qui n'est pas vraiment légal, mais plus ou moins toléré jusqu'ici vu les sommes, mais que je ne conseille pas puisque surtout depuis 2020 et le décret cité plus haut les choses sont clarifiés, c'est de faire de l'auto-édition sans entreprise et de foutre les revenus en traitement et salaires. Ca n'existe pas en France le business sans structure juridique.
Quelqu'un a pensé à prévenir le service des impôts que c'est illégal ? La personne que j'ai eu au téléphone ne l'a pas du tout indiqué :mrgreen:
(cela dit, elle m'a précisé de le mettre en droits d'auteur et non en traitements et salaires)

Dès qu'on aborde ce sujet c'est toujours la foire au n'importe quoi  :D Dans la rubrique TS de ta feuille d'impôts il y a une case droits d'auteur, donc si tu le déclares en DA c'est dans la rubrique TS.
Si tu es déclaré en artiste-auteur aupres de l'URSAF tu as un SIRET, tu peux etre payé avec des factures, et déclarer les DA en micro-BNC (un peu plus avantageux, moins de cotisations).
Tu peux déclarer les DA en TS, si tu es payé avec une note de DA, et que c'est ponctuel. Dans tous les csa il faut s'assurer que les cotisations sociales sont précomptées (l'éditeur indique les prélèvements sur la note de DA et les verse lui-même).

Dans tous les cas ils faut déclarer ça à l'URSAF, en plus du Trésor Public https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/ ... rd/accueil
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par OSR »

Ah oui, tiens au fait, question que je me pose...

Personnellement je n'ai ni besoin ni envie de me faire payer pour mes productions, mais par contre je ne serais pas contre récolter (en paie-comme-tu-veux pour les pdf et pour un léger arrondi sur les POD) quelque menue rémunération que je verserai directement à des associations.

Ca peut se faire facilement, sans avoir à trop se prendre la tête sur sa feuille de déclarations de revenus ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par tauther »

@OSR, Ben tu montes ta boite, tu déclares tes bénefs, puis tu remplis la case pour la réduc d'impôts relative aux dons aux associations d'utilité publique. Sinon, tu montes une assoce avec des proches en trésorier et secrétaire, et tant qu'à faire, tu l'appelles Tud Glas par exemple et tu vas dare-dare discuter avec monsieur Miller... :charmeur

De rien... :P
Avatar de l’utilisateur
Dr Adder
Initié
Messages : 171
Inscription : ven. juil. 21, 2017 2:31 pm
Localisation : Paris

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Dr Adder »

ikaar a écrit : dim. mai 22, 2022 6:11 pm Hello, je viens de déclarer les 190 euros gagnés sur l'année 2021 en revenus lulu. C'est pas énorme (ça reflète mes ventes ;-), mais j'imagine que c'est à déclarer. Quelqu'un peut me confirmer ? Lulu ne s'en charge pas seul, c'est bien à nous de déclarer ?

Salut,

je n'ai pas le temps de répondre en faisant une fiche technique, alors je vais faire simple et répondre au cas particulier :

- Lulu.com est une boîte domiciliée aux USA. Il est possible que pour l'Europe il y ait une filiale domiciliée au Royaume Uni (à vérifier), en conséquence les modalités d'imposition relève de la convention bilatérale fiscale franco-britannique ou américaine (selon l'interrogation précédente).

- il ne s'agit pas d'une activité professionnelle, mais de revenus annexes

- donc c'est vite le bordel pour déclarer et compte tenu des montants en jeu, ça n'a aucun intérêt. Concrètement je vous invite à taper Desproges et râpe à fromage dans un moteur de recherche.

- En tout état de cause vu le montant et l'origine, cela n'aura aucune incidence, cependant si tu souhaites malgré tout le déclarer (ne serait-ce que pour "matérialiser" cette activité annexe), je dirais que le plus simple est de le déclarer:

- le plus simple : case 1GF Droits d'Auteur (quand c'est un tiers versant, sinon c'est rubrique 5 en BNC mais là c'est chiant)
- OU  en BNC non professionnel : rubrique 5 professions non salariée, case 5...je sais plus (c'est assez chiant disais-je)

quoiqu'il en soit, de cocher la case avant de valider ta déclaration pour ajouter des commentaires et dire : "'il s'agit de revenu de vente de livres à compte d'auteur à Lulu.com basée dans XXXX [compléter le pays pays] pour un montant NET  de XXX Euros . J'ignore comment les déclarer et les impôts m'ont dit de les déclarer en 1GF"

Les montants sont faibles et la mention expresse te couvre quoiqu'il arrive.

Si par un heureux hasard ces revenus sont de source française, procéder pareil en enlevant les références correspondantes.
Dernière modification par Dr Adder le ven. mai 27, 2022 8:40 pm, modifié 5 fois.
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Avatar de l’utilisateur
Dr Adder
Initié
Messages : 171
Inscription : ven. juil. 21, 2017 2:31 pm
Localisation : Paris

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Dr Adder »

sherinford a écrit : mer. mai 25, 2022 7:36 am
I bring bad luck a écrit : mar. mai 24, 2022 10:55 pm  
En Belgique, on distingue deux situations:

- les droits d'auteur sont payés à l'artiste par son employeur. Dans ce cas, des cotisations sociales sont bien dues.

- les droits d'auteurs sont payés par une autre personne, qui n'a pas de relation de travail avec l'auteur, et dans ce cas, c'est nada... pas de cotisations sociales.

Comme lulu n'est probablement pas l'employeur de la plupart des auteurs à qui elle verse des royalties, il n'y a pas de cotisations sociales à payer en Belgique.

Pour la France, c'est à vérifier.

C'est pareil en France...sauf que dans certains cas tu payes quand même la CSG, CRDS etc qui ne sont pas des cotisations mais des impôts "universaux".
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par [ALT+R] Fred »

Lulu a écrit :15% Off All Print Products
Use code IMAGINE15
Offer valid through 3 June
Pour les non-anglophones qui passeraient par ici :
Lulu a écrit :Profitez de 15% de réduction sur vos produits imprimés par Lulu grâce au code IMAGINE15
Vous avez jusqu'au 3 juin !
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par GCM »

Je bosse actuellement sur un jdr de Science-fiction horrifique que je compte publier en pod et pdf sur Drivethru et/ou Lulu. Au format "US Trade" en couverture souple précisément.
Mon souci c'est que la pagination approche dangereusement les 480 pages... Et que, du coup, je me demande si le bouquin ne va pas être un peu trop gros pour ce format précis... 
Est-ce que, comme éditeur-trice ou lecteur-trice, vous avez déjà expérimenté des ouvrages de ce gabarit (presque 500 pages) sur ce format là (US Trade couverture souple)?
Merci d'avance. 
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par DocDandy »

GCM a écrit : lun. mai 30, 2022 11:10 pm Je bosse actuellement sur un jdr de Science-fiction horrifique que je compte publier en pod et pdf sur Drivethru et/ou Lulu. Au format "US Trade" en couverture souple précisément.
Mon souci c'est que la pagination approche dangereusement les 480 pages... Et que, du coup, je me demande si le bouquin ne va pas être un peu trop gros pour ce format précis... 
Est-ce que, comme éditeur-trice ou lecteur-trice, vous avez déjà expérimenté des ouvrages de ce gabarit (presque 500 pages) sur ce format là (US Trade couverture souple)?
Merci d'avance. 
En couverture dure ca passe nickel. 
En souple ça risque d'éclater si on est pas vigilant 
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Khelren »

GCM a écrit : lun. mai 30, 2022 11:10 pm Je bosse actuellement sur un jdr de Science-fiction horrifique que je compte publier en pod et pdf sur Drivethru et/ou Lulu. Au format "US Trade" en couverture souple précisément.
Mon souci c'est que la pagination approche dangereusement les 480 pages... Et que, du coup, je me demande si le bouquin ne va pas être un peu trop gros pour ce format précis... 
Est-ce que, comme éditeur-trice ou lecteur-trice, vous avez déjà expérimenté des ouvrages de ce gabarit (presque 500 pages) sur ce format là (US Trade couverture souple)?
Merci d'avance. 

Quand tu commences à taper dans les 400 pages, oublie la couverture souple, la reliure sera pas assez solide. Je confirme qu'il faut forcément passer en couverture rigide. (Je parle d'expérience avec Métapole, supplément de 400 pages format us trade pour The Sprawl. Essai infructueux avec la couverture souple. Perte de temps avec la bascule en couverture rigide.)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par GCM »

Merci @Khelren  :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par WolfRider »

Tu peux aussi te poser la question si un livre de base de 400+ pages est réellement une nécessité, non ? Tu es sur que l'ensemble des textes doit rester tel quels sans possibilités de réduire leur taille ? Voir d'en supprimer certains ?
Un livre de base doit aller à l'essentiel. C'est à dire uniquement les règles nécessaires pour jouer et uniquement la description de l'univers vraiment utile pour jouer.
Ou alors tu peux aussi séparer l'ensemble en deux livres de 200 pages chaque. Comme ça t'aura ta couverture souple. Mais aussi des livres bien plus facile à lire qu'un unique ouvrage de 400 pages. Qui est franchement pénible à lire de par son poids et son volume.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par GCM »

WolfRider a écrit : mer. juin 01, 2022 3:01 am Tu peux aussi te poser la question si un livre de base de 400+ pages est réellement une nécessité, non ? Tu es sur que l'ensemble des textes doit rester tel quels sans possibilités de réduire leur taille ? Voir d'en supprimer certains ?
Un livre de base doit aller à l'essentiel. C'est à dire uniquement les règles nécessaires pour jouer et uniquement la description de l'univers vraiment utile pour jouer.
Ou alors tu peux aussi séparer l'ensemble en deux livres de 200 pages chaque. Comme ça t'aura ta couverture souple. Mais aussi des livres bien plus facile à lire qu'un unique ouvrage de 400 pages. Qui est franchement pénible à lire de par son poids et son volume.
On part sur un petit format (US Trade) donc les 400 pages ne seront pas si pénibles que ça à lire.
Ensuite le livre va à l'essentiel. Si il est, potentiellement, aussi gros, c'est du fait des (très nombreuses) tables aléatoires et des scénarios.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Blakkrall »

Vous avez envisagé la couverture toilée avec jaquette comme LG ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par GCM »

Blakkrall a écrit : mer. juin 01, 2022 10:54 am Vous avez envisagé la couverture toilée avec jaquette comme LG ?
Oui, je me suis posé la question. Mais, comme je n'aime pas trop ça en tant que lecteur, ça ne me motive guère comme auteur et éditeur.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Ackinty »

Moi j'aime bien l'idée d'un bouquin qu'on peut poser à plat. Pour jouer, c'est hyper pratique. Et pour le coup, j'ai jamais vu un ouvrage en couverture souple qui le permette. Par contre je crois qu'il faut faire attention au type de reliure.
Et histoire de donner un autre son de cloche que le péremptoire @WolfRider, 450 pages ne me gênent pas, surtout quand il s'agit de très nombreuses tables aléatoires :)
Et je préfère un bouquin de 450 pages à 2 plus petits, mais c'est une histoire de goût...

En tout cas, je salue ton endurance, @GCM :pri :bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Répondre