Démarrage de notre campagne Nephilim ce week-end! et après réflexion, je vais ouvrir le bal avec Le réveil des Éléphants, ce qui dans mon cas est tout à fait justifié en plus.
A la lecture, le scénario contient pas mal d'ingrédients typiques de l'univers donc idéal pour une introduction à des profanes du jeu, mais il ne lève pas le voile trop vite. Ca devrait être un bon week-end.
Super ! Nous attaquons ça la semaine prochaine.
J'ai quelques questions mineures avec spoils (très) mineurs (mais quand même je mets la balise au cas où).
Spoiler:
- les stases se trouvent dans un plexus, or c'est censé se remplir à un rythme d'un degré par jour. Pour les besoins du scénario, toutes les stases arrivent pleines en même temps. On met ça sur le compte d'une incroyable facilité de scénario ou y a-t-il une explication plus cohérente ?
- les simulacres du kit sont très sympas, mais beaucoup moins détaillés que ceux du livre 0 p.100 (notamment en terme de ressources). Lesquels vas-tu utiliser ?
- Oui c'est peut-être une pirouette ou pas. j'ai pas les règles en tête de sortie de stase et j'ai pas le bouquin sous la main. Quoiqu'il en soit je vais le prendre en l'état parce que sinon, trop long, trop chiant.
Spoiler:
Je ne suis pas certain qu'il y ait un rapport avec la vitesse de remplissage et le fait que le nephilim profite d'être dans un Plexus pour s'évader brutalement, je regarderai si j'ai le temps
- Pour les PJ on va faire une session 0 et tirer les perso nous mêmes, donc aucun usage pour les pré-tirés, ni de leur motivation, je raccrocherai les wagons une fois que j'aurais vu leurs persos. Peut-être même que je leur ferai jouer la première scène sans feuille de PJ et ensuite on s'interrompra pour créer les perso.
Cryoban a écrit : ↑mer. mars 04, 2020 4:56 pm
Démarrage de notre campagne Nephilim ce week-end! et après réflexion, je vais ouvrir le bal avec Le réveil des Éléphants, ce qui dans mon cas est tout à fait justifié en plus.
A la lecture, le scénario contient pas mal d'ingrédients typiques de l'univers donc idéal pour une introduction à des profanes du jeu, mais il ne lève pas le voile trop vite. Ca devrait être un bon week-end.
N'hésite pas à poser des questions si je n'ai pas été assez explicite dans le texte.
C'est cool de voir de vieux briscards revenir à Nephilim avec ce scénario.
- les stases se trouvent dans un plexus, or c'est censé se remplir à un rythme d'un degré par jour. Pour les besoins du scénario, toutes les stases arrivent pleines en même temps. On met ça sur le compte d'une incroyable facilité de scénario ou y a-t-il une explication plus cohérente ?
Ça arrive souvent que scénaristiquement, on ait besoin de faire sortir rapidement un Nephilim de sa stase.
Et cette règle du "il faut que la stase soit pleine et ça prend des jours pour se remplir" entre évidemment en contradiction avec ce principe.
Je pars donc du principe que le fait de plonger la stase dans le nexus provoque une surcharge magique qui explique la sortie immédiate de stase.
Je vais surement débuter une partie de Nephelim Légende en tant que joueur.
Je n'ai jamais rien lut de Nephelim et j'aimerais facilité la vie de mon MJ
Donc dans la boite Nephelim légende je peux lire quoi et jusqu'où?
Rui a écrit : ↑mer. mars 04, 2020 7:58 pm
Je vais surement débuter une partie de Nephelim Légende en tant que joueur.
Je n'ai jamais rien lut de Nephelim et j'aimerais facilité la vie de mon MJ
Donc dans la boite Nephelim légende je peux lire quoi et jusqu'où?
Parle avec ton MJ car une des approches possibles pour Nephilim, c'est de partir du principe qu'à la sortie de sa stase, le Nephilim s'incarne mais est victime d'une amnésie qu'il espère temporaire. Ça permet alors au MJ de dévoiler progressivement l'univers avec des flashbacks plutôt que de passer une soirée à présenter l'univers de jeu en disant "Ah ouais, et y'a aussi des sortes d'univers parallèles de poche. Et des effets-Ka. Je vous ai parlé des R+C ? Tout le monde sait qu'on dit UN arcane et non UNE arcane ?..."
En fonction de ce qu'il veut établir comme ambiance, c'est lui (ou elle) qui est le mieux placé pour te fournir un guide de lecture.
J'ai entendu que le système de règles serait plutôt ardu .... c'est vrai ? à quel point ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Dany40 a écrit : ↑mer. mars 04, 2020 8:19 pm
J'ai entendu que le système de règles serait plutôt ardu .... c'est vrai ? à quel point ?
Pour réussir une action, tu prends le score de l'élément que tu privilégies (Feu si tu veux être flamboyant, Lune si tu veux agir en fourbe, Air si tu préfères y aller de manière finaude...) auquel tu additionnes un score de vécu (en gros, un trait à la FATE). Ça te donne un résultat entre 1 et 10. Tu multiplies ça par 10 : ça te donne tes chances de réussites avec un d100.
Le plus difficile, c'est de bien connaître la table de multiplication du 10...
Ah ok ... c’est pas instantané mais pas insurmontable
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Dany40 a écrit : ↑mer. mars 04, 2020 9:02 pm
Ah ok ... c’est pas instantané mais pas insurmontable
Y'a même des gens comme @Loris qui proposent de ne pas multiplier la somme par 10 et donc de remplacer le d100 par 1d10.
On sait où ces personnes habitent et à quelle école vont leurs enfants.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Dany40 a écrit : ↑mer. mars 04, 2020 8:19 pm
J'ai entendu que le système de règles serait plutôt ardu .... c'est vrai ? à quel point ?
Franchement c'est un système de jeu très élégant. J'ai joué en janvier la campagne Selenim en adaptant quelques trucs, l'histoire des vécus est très sympa et rôleplay, c'est vraiment une belle trouvaille.