🤠 Duels & Diligences, Light City et autres JdRs "Continual Light"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

ébauche de couverture :
Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

Funnibone => Guignol ! Ca correspond au personnage (une sorte d'anarchiste farceur armé d'un bâton)
Madame Brawn => Madame Balaise (mais j'hésite avec Madame Gaillard)
Et je garde King Killer

Et voilà donc la "bible" complète :

The Kingdom of Crime = le Royaume du Crime
King Killer
Tom Thumb = Le Petit Poucet
The Jingler = l'Aède
Veda the Cobra Woman = Veda, la femme cobra
Fire Bug = la Punaise de Feu (je ne vais tout de même pas l'appeler "le Gendarme" !)
Croco-Man
hitman = tueur
conman = escroc
enforcer = exécuteur
two-bit thug = voyou à deux balles
Pantherman
The Crime Editor = le Chroniqueur
Madam Brawn = Madame Balaise
Sinister Sphinx = Le Sinistre Sphinx
Funnibone = Guignol
Monster = le Monstre
Vulture = le Vautour
The Surgeon = le Chirurgien
Attack dog = chien d'attaque
Brawn's moll = nénette Balaise

The Guild of Nefarious Purpose = La Guilde des Malfaisants
Wasp = la Guèpe
Book Worm = le Bouquineur
Refer King = King Jah
Manx = le Manx
Eel = l'Anguille
The Puzzler = le Casse-Tête (avec sa grosse masse !)
Poker Face
Archer = L'Archer

Cobra
King Cobra = le Cobra Royal
Lady Serpent = Dame Serpent
Rattler = le Crotale
Animal Man
Dr. Skull = Dr. Crâne
hooded cobra = cobra à capuche
Serpenteror

Supernatural Threats = Menaces Surnaturelles
Kemaha
The Phantom Puppet = la Marionnette Fantôme
The Living Ghost = le Fantôme Vivant
Leonore Black
Lunk = Simplet (mais littéralement, c'est plutôt "balourd")
Myra Pyram
The Devil's Notebook = le Carnet du Diable

The League of Vampires = la Ligue des Vampires
Zora
Rollo
Marvin Sanders
Dr. Manusala
Count Dracula = Le Comte Dracula
bat swarm = nuée de chauves-souris
basic vampire = vampire de base
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par Gridal »

OSR a écrit : mar. févr. 07, 2023 2:02 pm Book Worm = le Bouquineur
Pourquoi pas le Rat de bibliothèque ? On retrouverait le registre familier de Book Worm.

Sinon je trouve ça très bien ; King Jah, Madame Balaise, le Chroniqueur, tout ça sonne très bien.

Merci pour cette nouvelle traduction en tout cas ! Quand La Cabale paraîtra, tout ce qui est sorti pour Light City sera traduit ou bien il existe d'autres ressources en VO ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

OSR a écrit : mar. févr. 07, 2023 2:02 pmbat swarm = nuée de chauves-souris
Tiens, j'ai lu quelque part (le très joli bouquin pour enfants "Bandes d'Animaux") qu'on disait "chaudron de chauves-souris" (comme on parle de "congrès de salamandres" ett de "parlement de hiboux"). Mais je ne sais pas si ça s'applique à des animaux en vol ?
Gridal a écrit : mar. févr. 07, 2023 7:13 pm
OSR a écrit : mar. févr. 07, 2023 2:02 pmBook Worm = le Bouquineur
Pourquoi pas le Rat de bibliothèque ? On retrouverait le registre familier de Book Worm.
oui, c'est une possibilité, j'y re-réfléchirai. Mais je trouve que ça fait trop de syllabes.
Gridal a écrit : mar. févr. 07, 2023 7:13 pmMerci pour cette nouvelle traduction en tout cas ! Quand La Cabale paraîtra, tout ce qui est sorti pour Light City sera traduit ou bien il existe d'autres ressources en VO ?
Tout sera alors traduit, sauf les posts de blog !

Et bien entendu le JdR western compatible "Six-Shooters & Wagons", que je traduis dans la foulée sous le nom "Duels & Diligences", et qui inclut une nouvelle classe éminemment utilisable dans Light City, le Pistolero (the Gunslinger).

Je n'ai pas de nouvelles de la "Brique révisée" de Jonathan Linneman... Je guette ça...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

Voilà une nouvelle version "WiP" avec une mise en page et des illustrations améliorées, et la couv' incluse.
https://drive.google.com/file/d/1ZjZg0z ... sp=sharing
J'ai finalement traduit "hooded cobra" en "cobra encagoulé" plutôt que "cobra à capuche".

Je ferai aussi une version révisée des 2 livrets antérieurs publiées en même temps que "La Cabale", avec :
- de la correction IA sur les images "golden age"
- de mini-corrections typographiques (titres des journaux comics en petites capitales, pas en italique)
- quelques corrections stylistiques mineures notamment sur "La Congrégation"
- une amélioration des pdf (je suis allé un peu fort sur la compression la dernière fois)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

Alors finalement je traduis bêtement "Tom Thumb" en "Tom Pouce" plutôt que "Petit Poucet".
Les deux personnages ont beaucoup en commun mais sont finalement différents.
Et j'opte pour le légendaire anglo-saxon plutôt que français, Light City étant une ville américaine fictive.

Et je traduis "Lunk" en "Patapouf" (plutôt que "Simplet").

Et "The Phantom Puppet" en "Le Pantin Spectral" (plutôt que "La Marionnette Fantôme")
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

Tiens, je viens d'apprendre un truc de ouf !

Le méchant appelé "Le Chirurgien" (The Surgeon) issu de Lightning Comics Volume 3 #1 (juin 1942), et présent dans le recueil "La Cabale", avait en 1942 face à lui comme héros ... le Docteur Nemesis.

Hé oui, le même qui fait partie des X-Men depuis les années 2000, un génie misanthrope, biologiste frapadingue.
Marvel avait repris ce personnage du Golden Age dès les années 90 (dans la série Invaders), comme autre père de la première Torche Humaine (un être synthétique). Il a bossé pour les nazis quelques temps (à son grand regret ultérieur), avant de bosser pour les Alliés à la fin de la guerre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_N%C3%A9m%C3%A9sis
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

Alors pour info, je publierai demain des versions révisées des deux premiers "tomes" :

L'Assemblée et La Congrégation : du peaufinage
- amélioration des images "Golden Age" (par I.A.)
- amélioration qualité PDF : meilleurs images et pas d'aplatissement (hors couverture)
- titres de périodiques en petits capitales, pas en italique
- norme "N dégât(s)" au lieu de "N de dégât(s)" ou "N point(s) de dégat(s)"

La Congrégation : quelques clarifications de texte en plus (rien de critique)

"La Cabale" sortira sans doute la semaine prochaine, du moins pour le pdf v1.0
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

Alors pour les versions révisées des deux premiers tomes, finalement je file plein de petits coups de boulon donc ça prend du temps. J'essaie de finir ça pour lundi prochain.

Liste non exhaustive :
Spoiler:
Mises à jour de :
- Light City - L'Assemblée : v1.1 => v1.11 (légères modifications de forme)
- Light City - La Congrégation : v1.01 => v1.1 (un peu de modifications de fond et de forme)

L'Assemblée et La Congrégation :
- amélioration des images "Golden Age" (par I.A.)
- amélioration qualité PDF : meilleurs images et pas d'aplatissement (hors couverture)
- titres de périodiques en petits capitales, pas en italique
- norme "N dégât(s)" au lieu de "N de dégât(s)" ou "N point(s) de dégat(s)"

L'Assemblée :
- "sa vitesse est augmentée de +10" => "sa vitesse augmente de +10"
- "se déplace à une vitesse de 12" => "se déplace à vitesse 12"
- note sur le Bolide : "dégâts: 1d3/attaque" => "dégâts sans arme: 1d3/attaque"
- "un personnage aveugle" => "un personnage aveuglé"

La Congrégation :
- "immunité" / "immunisé" remplacé par "invulnérabilité" / "invulnérable" lorsque l'on parle de dégâts
- crédits : rajout d'une image de James Shields
- sort de projectile magique : note précisant qu'il n'y a pas de sauvegarde
- "un personnage de niveau 7+ consacre des journées, parfois des semaines, à créer un consommable" au lieu de "des journées" tout court
- "un personnage de niveau 12+ dédie des mois, voire des années, à créer un autre type d'objet" au lieu de "des années" tout court
- "les requins (1d6+2)" => "1d6+2 requins"
- pour Koroo : "support héroïque" => "soutien héroïque"
- chapitre "Magie" renommé "Sorts"
- concernant les Soldats pouvant utiliser un objet magique sans malus d'expérience, note "d'autres classes «non magiques» pourraient bénéficier de cet avantage, comme le Super-soldat"
- "Les clefs USB de sorts et les pistolets +2 et ne sont qu'hypothétiques!" : j'enlève le 2e "et"
- norme "augmente de +X" (au lieu de 'augmente de X")
- quelques autres précisions mineures : certains monstres nagent ou volent moins vite que standard, lorsqu'on parle de "sort" on veut aussi désigner les pouvoirs magiques, etc.
- "couronne de l'Eternité" = "couronne d'Eternité"
- "objet magique mineur" remplacé par "Objet magique" avec note "sauf des objets majeurs, comme la couronne d'Eternité (p. xx)"
- modifications typographiques mineures (italiques superflus, etc.)
- arme "filet" de l'Amazone : note "a. aucune sauvegarde" remplacée par "a. pas de sauvegarde avant la première phase d'entrave"
- armure du lion : rappel de la CA
- etc.

Et pour "La Cabale", ça se termine mais notamment je vais totalement réorganiser le chapitre sur les vampires pour rendre la recherche d'info plus pratique, notamment uniformiser la présentation des pouvoirs et vulnérabilités. Là aussi j'essaie de finir pour la semaine prochaine.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

Les versions légèrement mises à jour de "Light City - L'Assemblée" et de "Light City - La Congrégation" sont en ligne sur itch et DriveThruRPG.
Lulu va suivre dans la journée.

Liste des changements :
Spoiler:
Mises à jour le mercredi 08/03/2023 de :
- Light City - L'Assemblée : v1.1 => v1.2 (légères modifications de forme, quelques clarifications)
- Light City - La Congrégation : v1.01 => v1.1 (un peu de modifications de fond et de forme)

L'Assemblée et La Congrégation :
- amélioration des images "Golden Age" (par I.A.)
- amélioration qualité PDF : meilleurs images et pas d'aplatissement (hors couverture)
- titres de périodiques/ouvrages en petits capitales, pas en italique
- norme "N dégât(s)" au lieu de "N de dégât(s)" ou "N point(s) de dégat(s)"

L'Assemblée :
- "sa vitesse est augmentée de +10" => "sa vitesse augmente de +10"
- "se déplace à une vitesse de 12" => "se déplace à vitesse 12"
- note sur le Bolide : "dégâts: 1d3/attaque" => "dégâts sans arme: 1d3/attaque"
- "un personnage aveugle" => "un personnage aveuglé"
- "déterminer le bonus éventuel pour chaque attribut" => "déterminer le bonus éventuel associé à chaque attribut"
- "Light City: La Congrégation" : titre en petites capitales

La Congrégation :
- "immunité" / "immunisé" remplacé par "invulnérabilité" / "invulnérable" lorsque l'on parle de dégâts
- crédits : rajout d'une image de James Shields
- "projectile magique" : note précisant qu'il n'y a pas de sauvegarde
- "un personnage de niveau 7+ consacre des journées, parfois des semaines, à créer un consommable" au lieu de "des journées" tout court
- "un personnage de niveau 12+ dédie des mois, voire des années, à créer un autre type d'objet" au lieu de "des années" tout court
- "les requins (1d6+2)" => "1d6+2 requins"
- pour Koroo : "support héroïque" => "soutien héroïque"
- chapitre "Magie" renommé "Sorts"
- concernant les Soldats pouvant utiliser un objet magique sans malus d'expérience, note "d'autres classes «non magiques» pourraient bénéficier de cet avantage, comme le Super-soldat"
- "Les clefs USB de sorts et les pistolets +2 et ne sont qu'hypothétiques!" : j'enlève le 2e "et"
- norme "augmente de +X" (au lieu de 'augmente de X")
- quelques autres précisions mineures : certains monstres nagent ou volent moins vite que standard, lorsqu'on parle de "sort" on veut aussi désigner les pouvoirs magiques, etc.
- "couronne de l'Eternité" = "couronne d'Eternité"
- "objet magique mineur" remplacé par "Objet magique" avec note "sauf d'objets majeurs, comme la couronne d'Eternité (p. xx)"
- modifications typographiques mineures (italiques superflus, etc.)
- arme "filet" de l'Amazone : note "a. aucune sauvegarde" remplacée par "a. pas de sauvegarde avant la première phase d'entrave"
- armure du lion : rappel de la CA 6[13]
- "Les chiens entraînés au combat ont un DV supplémentaire et infligent 1d6 par morsure" => "Un chien entraîné au combat peut recevoir un DV supplémentaire et infliger 1d6 par morsure"
- norme "+x à son jet de sauvegarde" (plutôt que "-1 point à son jet de sauvegarde" "+1 à sa sauvegarde"...)
- "une liste de sorts spécifiques" => "une liste spécifique de sorts" (pour le Druide)
- etc. (corrections typographiques...)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

Je suis en train de me prendre le chou sur les majuscules...

Quels règles pour les majuscules sur les noms de super-méchants ?
Est-ce qu'on leur fait suivre les règles communes avec une majuscule sur l'élément déterminant ? "le roi du Crime", "le Cobra royal", etc.
ou celles des souverains ("le Prince Noir", "Guillaume le Conquérant", etc.) et personnages légendaires ("le Petit Chaperon Rouge") avec des majuscules à tous les noms et adjectifs ?
A priori chez Marvel et DC, on opte officiellement pour la règle commune : le Tribunal vivant, la Panthère noire, etc.

mais du coup :
"Fire Bug" = "la Punaise de feu" ou "la punaise de Feu" ? (a priori 1er choix, c'est le surnom de Punaise qui est déterminant)
"the Living Ghost" = "le Fantôme vivant" ou "le fantôme Vivant" ? (a priori 2e choix, c'est son statut intermédiaire qui le distingue du commun des spectres)
"the Puzzler" = "le Casse-tête" ? (petit doute, mais a priori c'est ça)

Pour les groupes, je leur fait suivre les règles standard : la guilde des Malfaisants, le royaume du Crime, etc.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
eolias
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : sam. mai 19, 2012 1:10 pm
Contact :

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par eolias »

J'aime bien l'idée d'avoir des majuscules sur les noms et adjectifs. Je trouve que ça renforce le côté hors du commun de ces personnages
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

Mmh... Je risque de subir la terrible vengeance du Typographe masqué si je fais ça !!
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Light City : renouveau urbain

Message par OSR »

C'est sorti !Et sur Lulu d'ici quelques semaines, le temps de méditer un peu et de jeter un oeil sur un B.A.T.

Image

Ce supplément est une compilation relativement fidèlement traduite de la série de suppléments "Light City Foes":
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par Nhumai »

Merci pour ton super travail sur Light City. Je suis en train de parcourir les 3 volumes que tu as traduits et j'apprécie ce mélange supers/ODD qui est très "bricolable" tout en alliant conscision et contenu inspirant.
Je pense que je vais m'imprimer le tout et garder les livrets sur ma table de nuit avec ceux de Marvel Super Héros, l'encyclopédie Marvel et les docs de playtest de MMRPG.
Répondre