F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Pour parler de F.A.T.E sous toutes ses formes, le bonheur d'y jouer, les hacks, tout ça


MrHIver a écrit : dim. mars 15, 2020 12:15 pm
Pour appréhender Fate, la façon dont ce jeu propose d'imbriquer mécanique et fiction, et la manière dont on peut jouer gritty (ou pas), je vous conseille la lecture du livre de Hanz. (ici les trads de deux tiers des articles en VF... un jour, oh oui un jour, je finirai le job : https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/lWKhkHP7R5Vo7Je )

Le Livre de Hanz, n'est peut être qu'une interprétation de Fate... en tous cas c'est celle qui me correspond. En gros : Fate ne simule en rien une réalité physique, c'est juste un moteur pour raconter des histoires à la manière de [mets ici le nom de ton genre de fiction préféré].
C'est vraiment très intéressant... et remet en question certaines déclinaisons de Fate plus basées sur la "simulation" et la multiplication des mécaniques.

Lanoar a écrit : dim. mars 15, 2020 4:54 pm
dogboy a écrit : dim. mars 15, 2020 4:34 pm C'est le Fate Horror Toolkit.
Il y a 2 articles sur le wiki français aussi :
https://fate-srd.fr/wikifate/toolkit/le ... _l_horreur
Et
https://fate-srd.fr/wikifate/hack/offic ... t_be_eaten

J'ai découverts Fate ya un petit moment et j'ai été très séduit sur le papier. Malheureusement je n'ai pu tester que 2 parties (en MJ car je ne connais pas de meneur de Fate, j'ai donc fait découvrir dans la foulée). La 1ere s'est moyennement bien passé mais la 2e beaucoup moins.
Je trouve que le travail de réflexion pendant la partie est très importante côté MJ, surtout face à des débutants à Fate. J'ai l'impression qu'il faut avoir sous les yeux tous les aspects de tous les PJ et en plus trouver des aspects de situation pertinents pour montrer l'exemple. Lors de la 2e partie je n'ai pas réussi à déclencher ces contraintes pertinentes ce qui fait que les joueurs se sont retrouvés à court de points avant le climax.

Vous auriez des conseils ou des lectures à me recommander ? J'avais regardé la partie de démo sur geek & sundry avec l'un des créateurs, mais ça semblait beaucoup plus facile à l'écran :D

Le Chat a écrit : dim. mars 15, 2020 6:15 pm
Cryoban a écrit : dim. mars 15, 2020 9:56 am [FATE demande quand même un peu de pratique des deux côtés de l'écran pour exprimer vraiment son plein potentiel, en particulier sur les self-compel, les aspect de scène et le soutien.

Entièrement d'accord :)


Lanoar a écrit : dim. mars 15, 2020 4:54 pm J'ai l'impression qu'il faut avoir sous les yeux tous les aspects de tous les PJ et en plus trouver des aspects de situation pertinents pour montrer l'exemple.

Non non, ce n'est pas qu'une impression :)

Pour ma part, j'ai sur une feuille tous les aspects de chaques PJ.

Comme ca c'est direct ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par mithriel »

J'ai lu quelques versions de FATE et les ai toujours trouvées inutilement compliquées (structure du texte, vocabulaire, redondances de concepts...) et du coup confuses. Bref, je reste malgré tout intéressé mais immensément frustré. Quel manuel simple me conseillez-vous ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par DocDandy »

Je reviens sur les propos d'@Erwan G sur les approches de FAE. au contraire je pense de plus en plus que FAE est la meilleure version de FATE, Core étant le cul entre deux chaises pour rassurer les vieux rolistes. FATe c'est quand même très méta, c'est un moteur pour générer de l'histoire et avoir quelque chose qui fait tourner à la machine à imaginaire. Du coup le côté flou des approches permet de se recentrer sur les effets sur la fiction et pas sur le réalisme d'une compétence. Comme pour le reste cela demande un apprentissage. Le côté "ouais mais les grosbills vont toujours utiliser leur approche optimale" est un poil caricatural mais n'est pas gênant si on joue dans une ambiance "abusée" comme celle des Shonen, du super héros ou du Pulp décomplexé. Je pense que ça peut marcher aussi pour de l'horreur mais un poil caricaturale.
Quoiqu'il en soit FATE est clairement pas ce qui conviendra à des amoureux de la simulation, autant assumer avec FAE.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Erwan G »

mithriel a écrit : lun. mars 16, 2020 8:46 am J'ai lu quelques versions de FATE et les ai toujours trouvées inutilement compliquées (structure du texte, vocabulaire, redondances de concepts...) et du coup confuses. Bref, je reste malgré tout intéressé mais immensément frustré. Quel manuel simple me conseillez-vous ?

Atomic Robo s'il est encore trouvable. Eventuellement, le premier Bulldogs ! Il faudrait que je vérifie.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par jbbourgoin »

@mithriel  C'est vrai qu'il n'est pas facile à aborder, alors que pourtant c'est un système en soit très simple.

Heroquest m'a fait exactement la même impression, et je ne pense pas que ce soit un hasard, dans les deux cas ce sont des jeux qui demandent une approche "narrative" avec des mécaniques qui donnent l'impression que l'on est sur un système assez classique. Ce qui a pour conséquences que l'on aborde cette logique narrative avec  des réflexes "traditionnels", et je pense que les auteurs en sont parfaitement conscient et que c'est précisément la raison pour laquelle, dans Fate comme dans Heroquest, ils utilisent un "jargon" spécifique, qu'il y a de nombreux exemples et d'apparentes redondances : ils essaient, je pense, de bien faire comprendre qu'il ne faut pas aborder leur jeu avec le point de vue habituel.

Fate comme Heroquest c'est moins un changement de paradigme au niveau des mécaniques ( la preuve étant tous ces jeux Fate très "crunchy" qui finissent par ressembler à un Pathfinder ou à un GURPS ), qu'un changement de manière d'aborder le jdr et la conception de ce qu'est une partie de jdr, le rôle du mj, des joueurs etc.

Il m'a fallut plusieurs lectures pour assimiler le système. J'ai d'abord lu Fate Core du début à la fin sans tout capter, puis Fate Accéléré qui m'a permis de mieux comprendre certains trucs, puis le livre de Hanz qui m'a ouvert les yeux sur d'autres etc. J'ai fais d'autres choses, puis j'y suis revenu plus tard et là y'a des trucs que j'ai compris de suite en relisant que je n'avais pas compris jusqu'ici etc.

Il faut laisser le texte agir sur nous et faire confiance au jeu, à ses auteurs. Au bout d'un moment il y a un déclic et on sait que c'est bon, on a compris l'essentiel et qu'on va pouvoir se lancer. Et là c'est tout bénéf', le temps "perdu" en apparence à essayer de comprendre ce jeu est largement rattrapé par sa flexibilité, sa simplicité et sa capacité à s'adapter très rapidement à la plupart de nos besoins rôlistiques.

Fate ne fait pas tout, évidemment, mais je crois sincèrement qu'il peut couvrir un lui tout seul un pan énorme de ce que l'on peut souhaiter jouer avec du jdr. Il est extrêmement flexible et très très facile à hacker. Et plus ça va et plus je me dis qu'il va devenir mon jdr de prédilection, celui que j'utilise dans 90% des cas. Sachant qu'il est parfaitement adapté à de l'impro ou de la quasi impro. Il me fait personnellement gagner énormément de temps. Et je le trouve très très fun à jouer et faire jouer.

@DocDandy : entièrement d'accord sur FAE. J'irais même jusqu'à dire que l'argument du "on va toujours utiliser sa meilleure approche" ne tient plus dès qu'on abandonne totalement l'approche "mécaniste" pour l'approche "narrative". Les approches ne sont pas positives dans toutes les situations. Et si elles peuvent être utilisée dans presque ( on ne se déplace pas furtivement de manière "puissante" ! ) toutes les situations, on peut facilement, en fonction du personnage, de la situation, justifier le fait qu'une approche spécifique dans une situation spécifique si elle peut être "utilisée" ( et même doit être utilisée en fonction de la personnalité du personnage ) apporte un malus plutôt qu'un bonus. Utiliser l'approche "flamboyante" lors d'une discussion avec PNJ qui déteste les branleurs est totalement justifiée ( le personnage est "comme ça" ), mais cela s'accompagnera d'un bon malus etc.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

DocDandy a écrit : lun. mars 16, 2020 10:05 am Je reviens sur les propos d'@Erwan G sur les approches de FAE. au contraire je pense de plus en plus que FAE est la meilleure version de FATE, Core étant le cul entre deux chaises pour rassurer les vieux rolistes. FATe c'est quand même très méta, c'est un moteur pour générer de l'histoire et avoir quelque chose qui fait tourner à la machine à imaginaire. Du coup le côté flou des approches permet de se recentrer sur les effets sur la fiction et pas sur le réalisme d'une compétence. Comme pour le reste cela demande un apprentissage. Le côté "ouais mais les grosbills vont toujours utiliser leur approche optimale" est un poil caricatural mais n'est pas gênant si on joue dans une ambiance "abusée" comme celle des Shonen, du super héros ou du Pulp décomplexé. Je pense que ça peut marcher aussi pour de l'horreur mais un poil caricaturale.
Quoiqu'il en soit FATE est clairement pas ce qui conviendra à des amoureux de la simulation, autant assumer avec FAE.
Je n'aime pas trop les approches de Fate Accelerated, mais je trouve que cela fonctionne très bien lorsque tous les personnages ont les mêmes capacités. Par exemple si je devais faire jouer des apprentis sorciers dans une école de magie, un escadron de pilotes de mécha, des ninjas façon Naruto ou une équipe de flic, je trouverais ça approprié
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par jbbourgoin »

Entièrement d'accord, je pense aussi que FAE est fait spécifiquement pour ça ( j'avais précédemment donné l'exemple des aventuriers dans un univers type Terres du Milieu ).
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par mithriel »

Honnêtement, pour l'instant, ce n'est pas un changement de paradigme qui m'a gêné, mais le fait de décliner le même concept (les aspects) inutilement et de rédiger les règles avec les pieds. :twisted: C'est sûrement très clair dans la tête des rédacteurs, mais ils ne savent pas le retranscrire pour un tiers. Et, pour le coup, me fader toute la bibliothèque en attendant un déclic me refroidit salement. :) Je suis sûr qu'il existe des gens qui écrivent du FATE simplement, non ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par jbbourgoin »

Tu as lu quelles éditions de Fate ?
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par mithriel »

La traduction d'Accelerated et Mindjammer, et je crois une autre mais ma mémoire flanche.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

mithriel a écrit : lun. mars 16, 2020 10:39 am La traduction d'Accelerated et Mindjammer, et je crois une autre mais ma mémoire flanche.
Pour information, Mindjammer est une mauvaise itération de Fate : il n'a pas comprit la philosophie au cœur du système et le complexifie illogiquement (et je dis ça alors que j'aime beaucoup et Fate core et l'univers de ce jeu !)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kardwill »

Deux très mauvaises versions pour une première lecture, à mon avis : FAE veut tellement faire "court" qu'il n'explique que très peu (il est plutôt fait pour ceux qui ont déja lu Core et veulent une variante plus légère), et Mindjammer est horriblement compliqué pour rien (avec, comme tu le dis, des aspects traités différemment selon leur type, ce qui est une trahison du concept central de Fate pour lequel un aspect est un aspect, d'où qu'il vienne).

- Fate Core a été conçu comme la "porte d'entrée" de la dernière édition de Fate, et essaye de rester basique tout en expliquant ses concepts. Ils se perdent parfois dans leur propres explications, et on fait quelques choix discutables (virer les invocations pour effet, ajouter plusieurs modes de conflit étendus, limiter l'utilisation en conflit de certaines compétences au lieu de laisser les joueurs "attaquer" librement avec empathie ou mécanique...), mais ils font l'effort d'être didactique, et gardent les complications pour la partie "règles optionnelles" à la fin.

- Bulldogs et Atomic Robo (tous deux dispos sur Drivethru) ont la réputation d'être de bonnes "déclinaisons" de Fate, pour voir ce qu'il donne en pratique. Bulldogs, surtout, est très proche de ce que donne un Fate "de base" (alors que Atomic commence déjà à décliner le jeu et piocher dans les options pour coller à son univers)

- Les jeux Dresden sont cool, mais touffus. Dresden Files RPG est un bon gros jeu à superpouvoirs à l'ancienne, très (trop) crunchy dans son système de magie, mais avec une approche fonctionnelle des aspects. Ca donne la réponse à "qu'est-ce qui arriverait si on greffait Fate à un jeu tradi?" Dresden Files Accelerated est une excellente mouture de FAE montrant bien ce que cette version à dans le ventre, et introduisant un système de "classes de perso" inspirant (mais que je ne conseillerais pas forcément en premier contact, justement parce qu'ils exploitent ou introduisent pas mal d'éléments qui ne sont que suggérés dans les moutures "de base" de Fate)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par zuzul »

Mon seul soucis avec FATE est de l'autre côté de l'écran : tout le monde adhère au système mais les dés ne sont pas assez "sexy" pour les joueurs : des + et des -, c'est hélas moins vendeur pour eux qu'un D20, qu'une poignée de D6 ou de D10. Le D6 - D6 est juste ingérable pour moi, donc pas une option souhaitable ; ainsi que prend tout ce que je peux de Fate (Aspects, Fate Points...) mais je dois utiliser des dés plus "conventionnels" pour le vendre à ma table.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Paiji »

mithriel a écrit : lun. mars 16, 2020 8:46 am J'ai lu quelques versions de FATE et les ai toujours trouvées inutilement compliquées (structure du texte, vocabulaire, redondances de concepts...) et du coup confuses. Bref, je reste malgré tout intéressé mais immensément frustré. Quel manuel simple me conseillez-vous ?

J'ai commencé avec Starblazer, c'est de la SF classique. Si tu peux le trouver, c'est une bonne porte d'entrée. Sinon Legends of Anglerre, le même mais en version med fen.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par pelon »

La lecture de Legends of Anglerre m'a fait pensé à un catalogue de dons DD3.
Quand je lis les critiques de ce jeu j'ai vraiment envie de tester, mais je n'ai jamais trouvé la porte d'entrée (j'ai lu également fate core et spirit of the century). Peut-être que la version BXVIII m'éclaircira tout ça.
Répondre