F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

Arno a écrit : ven. avr. 21, 2023 10:02 am Seule la dernière description ("Permettre à un personnage de faire une exception à une règle spécifique. Par exemple, un personnage peut disposer de deux cases de stress supplémentaires ou d'un autre emplacement de conséquence légère." me paraît redondante avec les compétences Physique et Volonté de Fate Core.

Ce n'est pas forcément redondant, les prouesses sont un mécanisme souple pouvant représenter plein de choses. Par exemple, "parce que j'ai un épiderme synthétique résistant, je dispose de 2 cases de stress supplémentaire contre les blessures tranchantes ou perforantes" n'a rien à voir avec la compétence Physique et s'y ajoute sans mal. Pareil pour "parce que je connais des techniques d'arts martiaux me permettant d'accompagner les coups reçus et de les minimiser, je dispose de 2 cases de stress supplémentaire contre les blessures au corps à corps". Etc.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Arno »

Nolendur a écrit : ven. avr. 21, 2023 10:38 am Ce n'est pas forcément redondant, les prouesses sont un mécanisme souple pouvant représenter plein de choses. Par exemple, "parce que j'ai un épiderme synthétique résistant, je dispose de 2 cases de stress supplémentaire contre les blessures tranchantes ou perforantes" n'a rien à voir avec la compétence Physique et s'y ajoute sans mal. Pareil pour "parce que je connais des techniques d'arts martiaux me permettant d'accompagner les coups reçus et de les minimiser, je dispose de 2 cases de stress supplémentaire contre les blessures au corps à corps". Etc.

En effet, je n'avais pas compris que ces cases de stress étaient spécifiques à une circonstance ou une menace spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Effectivement, même si je reconnais que j'aurais trouvé intéressant d'avoir davantages de propositions plus variées pour illustrer la partie "exception à une règle spécifique" (comme l'exemple plus bas d'ignorer un pouvoir magique une fois par partie ou la prouesse). C'est peut-être mon seul reproche à adresser à ce document
Pour tout dire, j'ai hésité à ajouter un ou deux exemples à cette partie, mais j'ai finalement opté pour une traduction (relativement) fidèle du document original

Et en écrivant ça, je réalise que j'ai en fait laissé l'exemple que j'avais adapté pour mon hack S-F pour "L'échange des compétences dans une situation donnée", exemple faisant appel à la compétence Science qui correspond à Connaissance dans Fate Core :lol:
 
Dernière modification par Cyrano le ven. avr. 21, 2023 11:12 am, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par ikaar »

ça existe Fate avec des points de vie classique ?Je n'aime pas leur mécanique de stress
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

ikaar a écrit : ven. avr. 21, 2023 11:11 am ça existe Fate avec des points de vie classique ?Je n'aime pas leur mécanique de stress
Qu'est-ce qui te pose problème avec le stress ? Je pose la question parce que Fate Condensed élimine plus ou moins le fonctionnement par case (les personnages ont 4 à 6 points de stress, chaque attaque subie te fait perdre du stress et si tu n'en as pas assez pour encaisser tu subis une conséquence), mais Fate Condensed conserve la logique de régénérer le stress à chaque scène, donc je ne sais pas si cela répond à ton attente.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par ikaar »

Rien de spécial, juste une question d'habitude. j'aime les points de vie
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

ikaar a écrit : ven. avr. 21, 2023 11:11 am ça existe Fate avec des points de vie classique ?Je n'aime pas leur mécanique de stress

Non le principe des PV va à l'encontre de la philosophie de FATE. Mais celà étant dit, tu peux parfaitement les réintroduire. Chronica Feudalis/Medium Aevum qui découle en grande partie de FATE (mais pas que!) a introduit les Points de vigueur qui joue ce rôle. Et c'est efficace, tu en as 3 au maximum, donc ca reste dans la tendance réaliste selon laquelle lorsque tu prend un coup d'épée dans le buffet, t'arrêtes rapidement de te la jouer.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Blakkrall »

De mon côté je crois que j'adorerais exporter ce principe dans tous les jeux !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par ikaar »

Cryoban a écrit : ven. avr. 21, 2023 12:48 pm
ikaar a écrit : ven. avr. 21, 2023 11:11 am ça existe Fate avec des points de vie classique ?Je n'aime pas leur mécanique de stress

Non le principe des PV va à l'encontre de la philosophie de FATE. Mais celà étant dit, tu peux parfaitement les réintroduire. Chronica Feudalis/Medium Aevum qui découle en grande partie de FATE (mais pas que!) a introduit les Points de vigueur qui joue ce rôle. Et c'est efficace, tu en as 3 au maximum, donc ca reste dans la tendance réaliste selon laquelle lorsque tu prend un coup d'épée dans le buffet, t'arrêtes rapidement de te la jouer.
Oui, c'est vrai, chronica est super proche de fate, mai sj'avoue que je me demandais pourFate classique ou pour l'une des adaptations publiées genre freeport
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Blakkrall »

De ce que je me souviens, Fate Freeport n'a pas de PV.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

ikaar a écrit : ven. avr. 21, 2023 7:05 pm mai sj'avoue que je me demandais pourFate classique ou pour l'une des adaptations publiées genre freeport

A ma connaissance à FATE il y'a toujours du stress. Après c'est facile d'introduire les PV mais il faut ensuite décider de comment tu gères la relation entre la jauge de PV et l'effet d'en perdre sur la narration. Mais rien n'empêche de renommer stress en PV et de supprimer les Conséquences
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Udo Femi »

Ben... La jauge de stress y'a pas plus proche des Hit Points de D&D que ça !
Tant qu'il t'en reste, tu es debout. J'ai jamais vu les HP de D&D avoir de conséquence narrative.
Quand t'en as plus tu es HS... sauf à prendre une Conséquence (blessure, à plus ou moins long terme) pour restet debout.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Arno »

Udo Femi a écrit : sam. avr. 22, 2023 7:48 pm Ben... La jauge de stress y'a pas plus proche des Hit Points de D&D que ça !
Tant qu'il t'en reste, tu es debout.
Certes, mais tu n’auras jamais plus de 4-5 cases de stress...
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Cardinal
Messages : 605
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Emeric »

Le système du Stress et des aspects est tout de même fort intéressant narrativement pour donner du sel aux blessures. On s'y habitue très vite.
Le troisiéme scénario FATE Space Opera est en préparation ici. Nous allons avoir le temps pour cette session de nous pencher un peu plus sur la création de personnage, cette fois-ci avant de commencer à jouer en posant quelques questions aux joueuses et aux joueurs et de les faire participer un peu plus à l'élaboration de l'univers. Les deux autres scénarios où les personnages étaient des stasés puis des rampants permettaient de créer les personnages au fur et mesure de l'aventure (les stasés découvraient petit à petit qui ils étaient et les rampants avaient un aspect imposé). C'est une exploration du système et un univers qui se construit. Nous y allons petit à petit. Pour l'instant avec le système de base FATE, ça roule. Nous n'avons pas eu besoin de changer, créer ou compliquer les règles pour simuler le monde.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Erwan G »

Arno a écrit : sam. avr. 22, 2023 9:20 pm
Udo Femi a écrit : sam. avr. 22, 2023 7:48 pm Ben... La jauge de stress y'a pas plus proche des Hit Points de D&D que ça !
Tant qu'il t'en reste, tu es debout.
Certes, mais tu n’auras jamais plus de 4-5 cases de stress...

Ca dépend de ton approche. En avoir une dizaine à Légendes of Anglerre était possible. Coûteux, mais possible.

Apres, je les vois plus comme des points de vie à la Warhammer : tant que tu en as, tu ne suis pas de vraie blessure. Sauf que tu peux faire le choix d'une blessure plutôt que de perdre l'affrontement.

Comme @Blakkrall , j'aurais plutôt tendance à exporter la logique de Fate partout où il y a des PV.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre