F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Cyrano a écrit : sam. mai 28, 2022 11:39 am Pour rappel à Fate la marge de réussite de l'attaque s'ajoute aux dégâts, donc une prouesse standard de type "Ajouter un bonus à une action" marche bien pour me bonus à la Pathfinder.
Cela donnerait "Choisissez un type de créature. Vous bénéficiez d'un bonus de +2 aux tests de Combat et Tir pour les actions d'Attaque contre les créatures du type choisi."

Je recommanderais d'avoir un aspect qui définisse la raison pour laquelle le personnage a un ennemi juré
Oui, tu as raison. J'ai omis de mettre « et pour Créer un avantage » après le +1 au toucher. Pas relu. 
  • Ennemi Juré : +1 en attaque et pour Créer un avantage, +1 un cran aux dommages, lors d'une opposition avec un groupe de créatures défini par un de vos aspects.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

Renz a écrit : lun. mai 30, 2022 8:45 am
Cyrano a écrit : sam. mai 28, 2022 11:39 am Pour rappel à Fate la marge de réussite de l'attaque s'ajoute aux dégâts, donc une prouesse standard de type "Ajouter un bonus à une action" marche bien pour me bonus à la Pathfinder.
Cela donnerait "Choisissez un type de créature. Vous bénéficiez d'un bonus de +2 aux tests de Combat et Tir pour les actions d'Attaque contre les créatures du type choisi."

Je recommanderais d'avoir un aspect qui définisse la raison pour laquelle le personnage a un ennemi juré
Oui, tu as raison. J'ai omis de mettre « et pour Créer un avantage » après le +1 au toucher. Pas relu. 
  • Ennemi Juré : +1 en attaque et pour Créer un avantage, +1 un cran aux dommages, lors d'une opposition avec un groupe de créatures défini par un de vos aspects.

J'aime! J'adore! J'achète! :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Major John »

Quelqu'un pourrait il me dire de façon plus claire et détaillée que sur le site de l'éditeur, ce que contient:

La boite à outil Fate 2 et 3 ?

Je parle bien de la VF
Avatar de l’utilisateur
Djone
Zelateur
Messages : 90
Inscription : mar. août 03, 2021 8:52 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Djone »

Tu dois trouver le tout sur le srd
https://fate-srd.fr/wikifate/doku.php

En cliquant sur les icônes des suppléments
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

Major John a écrit : jeu. juin 16, 2022 6:45 pm Quelqu'un pourrait il me dire de façon plus claire et détaillée que sur le site de l'éditeur, ce que contient:

La boite à outil Fate 2 et 3 ?

Je parle bien de la VF



la boîte à outils 3 a des univers et des propositions de campagnes et scénarios, parle de mégaprouesse, de pouvoirs pour les super héros,

La boîte à outils 2 a des règles sur le stress, le jdr d'horreur, l'infiltration, les munitions, et quelques aventures
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Major John »

Julian_Manson a écrit : jeu. juin 16, 2022 6:53 pm
Major John a écrit : jeu. juin 16, 2022 6:45 pm Quelqu'un pourrait il me dire de façon plus claire et détaillée que sur le site de l'éditeur, ce que contient:

La boite à outil Fate 2 et 3 ?

Je parle bien de la VF



la boîte à outils 3 a des univers et des propositions de campagnes et scénarios, parle de mégaprouesse, de pouvoirs pour les super héros,

La boîte à outils 2 a des règles sur le stress, le jdr d'horreur, l'infiltration, les munitions, et quelques aventures

Merci pour vos réponses.

C'est parfait
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

|
| Déplacement de la conversation depuis un autre fil :
|
mithriel a écrit : sam. juin 18, 2022 8:44 am
Genji a écrit : mer. juin 15, 2022 11:38 pm Fate : Le système le plus simple pour adapter un grand nombre d'univers. Je trouve que même pour du griity ça s'est amélioré avec Fate Condensed. Son défaut mais qui n'est pas forcément dû au système c'est la difficulté de créer des aspects intéressants qui pourront générer des invocations et contraintes. Et la mécanique qui bien que tradi peut parfois être compliqué à intégrer pour des joueurs habitués à des D&D 5 etc...

Je tourne autour de FATE depuis super longtemps, le concept d'atout me parle, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé de texte qui l'explique simplement (le paroxysme ayant été Mindjammer). Un petit conseil de lecture ?

Nolendur a écrit : sam. juin 18, 2022 11:11 am
mithriel a écrit : sam. juin 18, 2022 8:44 am le concept d'atout me parle, mais jusqu'à présent...
Tu veux parler des aspects, ou je n'ai pas compris la question ?

mithriel a écrit : sam. juin 18, 2022 11:57 am Oui, pardon, les aspects !

Nolendur a écrit : sam. juin 18, 2022 1:57 pm Pour le plaisir de l'exercice, je vais essayer d’expliquer les Aspects de Fate d’une façon personnelle. L’idée est de ne pas essayer d’être exhaustif ou super précis, mais de tenter de faire passer quelques idées importantes.

(pour les allergiques au blabla, vous pouvez sauter directement au paragraphe 3 :) )

1/ D’abord, un résumé très succinct de la base du système :

• Tout dans Fate est noté sur la même échelle (compétences, difficultés, qualité des succès) : 0 est médiocre, les scores négatifs sont mauvais et les scores positifs sont bons (Échelle).
• Pour réussir une action, on compare simplement la valeur de la compétence à la valeur de la difficulté. Si la compétence est supérieure ou égale, on réussit. Si la situation est stable et sans surprise, le MJ peut même décider de ne pas faire lancer de dés, la comparaison étant parfois suffisante.
• Mais dans la plupart des cas on lance 4dF que l’on ajoute à la compétence. Le fait que l’on puisse à la limite lancer les dés ou pas en fonction de l'incertitude de la situation vient du fait que les dF ont une moyenne de zéro. Ça veut dire que les ajouter à la compétence ne va pas changer la valeur moyenne du total, juste l’éparpiller vers le haut et vers le bas.
• En plus des compétences, il y a les prouesses. Ce sont simplement des “feats” comme on en trouve dans d’autres jeux, c.-à-d. des micro-règles d’exception. Par exemple : "Égyptologue : +2 à mes jets quand j’utilise la compétence Érudition à propos de l’Egypte ancienne”.
• Et il y a les aspects…

2/ Les aspect - avertissement

La première chose à noter pour dissiper tout malentendu : les aspects sont un mécanisme “cinématique”. Il ne tentent pas de simuler la réalité, ils sont juste un outil ludique qui permet de prendre en compte de manière informelle certains aspects d’une scène ou d’un personnage. Par exemple, un personnage peut utiliser un aspect pour demander aux règles du jeu de prendre en compte le fait que l’obscurité l’aide à se dissimuler. Par contre l’aspect ne permet pas de “simuler” l’effet réel de l'obscurité sur la situation. Disons que c'est un mécanisme codifié qui permet de dire “là pour ce jet, je vais essayer de faire en sorte que l'obscurité me donne un bonus”. Les aspects permettent de transformer des éléments de narration en points de règles, pas des éléments de réalité en points de règles.

Donc, Fate n’est pas fait pour ceux qui préfèrent que les règles d’un jeu tentent de simuler la réalité. Ces joueurs risquent d’être frustrés. Ils finiront pas objecter des trucs comme : “Mais pourquoi l’obscurité ne me donne pas de bonus ce round-ci. OK je n’ai plus de points de Fate, mais il fait encore sombre”. Et leur point de vue est valide, c'est une question de goûts et d'attentes. On aura beau leur expliquer que “non mais c’est bon, le truc de l’obscurité tu l’as déjà utilisé et il a marché, maintenant pour que l’histoire avance et se renouvelle, il faut passer à autre chose”, ça ne correspond pas à leur paradigme du JdR.

3/ Les aspects - fonctionnement

Un aspect, c’est une petite phrase-clé qui décrit quelque chose d’important au sujet d'un lieu, d'un objet, d'un personnage, etc. Comme “Mon personnage est un pilier de bar”. Un aspect n’est ni positif, ni négatif, il est juste descriptif, mais certaines descriptions peuvent bien sûr être plus connotées positivement que négativement et vice-versa.

Quand un personnage le souhaite, il peut dépenser 1 point de Fate pour utiliser un aspect à son avantage, ce qui lui permet de relancer un jet ou d’ajouter +2. Ça peut être un aspect de son personnage ou un aspect de quoi que ce soit d’autre auquel il a accès. Exemple : j’interroge le barman pour lui soutirer des infos, mais je fais un jet catastrophique. Comme je suis un “pillier de bar”, je dois savoir comment mener une conversation dans cette situation, je dépense donc 1 point de Fate pour relancer mon jet. Ou bien : le hangar possède l’aspect “mal éclairé” (c'est le MJ qui l'a précisé plus tôt), je dépense 1 point de Fate pour améliorer mon jet de dissimulation de 2 points.

Donc les aspects ne sont pas automatiques. Si je ne dépense pas mon point de Fate, l'obscurité du hangar ne me sera d’aucune utilité. Peut-être parce que je n’ai pas su l'utiliser à mon avantage, ou que la lune est sortie de derrière les nuages, ou que les gardes ont braqué leurs torches dans cette direction, mais beaucoup plus simplement parce que le metteur en scène (c.-à-d. les joueurs et le MJ) n’a pas trouvé intéressant de prendre en compte cet élément de la scène à ce moment-là. C’est cette façon de faire “cinématique” qui a tendance à faire fuire les joueurs qui veulent un traitement naturaliste de la réalité intradiégétique.

Là où ça peut devenir tactique, c’est quand on commence à manipuler les aspects pour les créer, les activer, les modifier, etc. En effet, il est possible de faire un jet de compétence pour “créer” un aspect. Il peut s’agir de le créer effectivement (“Je tire dans l’ampoule pour plonger le hangar dans l’obscurité”) ou simplement de le mettre en jeu (J: “Tu n’as pas précisé si le hangar avait un aspect « mal éclairé », c’est le cas ?”, MJ : “Je ne sais pas. Fais un jet d’évaluation avec ta compétence Discrétion pour voir si tu penses pouvoir utiliser la faible luminosité à ton avantage”).

Si un personnage réussit son jet de création d’aspect, alors l’avantage devient effectif en jeu et peut désormais être utilisé par n’importe qui. Par contre, le personnage qui a fait l’effort de le révéler reçoit un avantage : la première utilisation est gratuite pour lui, elle ne coûte aucun point de Fate.

Un autre élément tactique important : pour un certain jet, non seulement on peut cumuler plusieurs aspects appropriés en en payant le coût, mais d’autres personnes peuvent tout à fait aider le jet avec leurs propres aspects. Une technique de combat très efficace consiste à ce que plusieurs alliés utilisent leur action pour créer des aspects de situation, et que tous ces aspects soient utilisés (pour certains gratuitement) afin de booster le jet d’un seul attaquant.

Les aspects peuvent aussi être utilisés, de la même façon, pour pourrir le jet d’un adversaire. La différence est que dans ce cas, le point de Fate dépensé est donné à l’adversaire si on a utilisé un de ses propres aspects contre lui.

L’autre utilisation fondamentale des aspects est la “contrainte”. Le MJ propose à un joueur de faire intervenir l’aspect d’un personnage à son désavantage dans une scène en échange d’un point de Fate. Si le joueur refuse, il doit par contre payer d’un point de Fate le fait d’avoir surmonté le côté négatif de son aspect. Par exemple : "MJ : tes comparses vont dans l’arrière salle pour rencontrer votre contact, mais vu ton aspect « pilier de bar », tu as plutôt envi de t'accouder au comptoir pour prendre un verre ou deux. Tu veux gagner 1 pF ou tu veux m’en donner 1 ?”.

Voilà, j’ai zappé pas mal de trucs, mais je pense que ça peut donner une idée du bouzin.

Ramentu a écrit : sam. juin 18, 2022 2:02 pm
Nolendur a écrit : sam. juin 18, 2022 1:57 pm Pour le plaisir de l'exercice, je vais essayer d’expliquer les Aspects de Fate d’une façon personnelle. L’idée est de ne pas essayer d’être exhaustif ou super précis, mais de tenter de faire passer quelques idées importantes.
...

3/ Les aspects - fonctionnement
...

Merci !!

mithriel a écrit : sam. juin 18, 2022 9:51 pm Merci. Jusque là, tout va bien. Ce sont les aspects qui ne s'appellent pas des aspects et qui ont des règles plus ou moins différentes qui me perturbent. Si le FATE de base se focalise sur ce que tu viens de décrire, je vais investir. Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent à cause de FATE Accelerated en VF qui était censé être plus simple que FATE et qui était une horreur sans nom.

Nolendur a écrit : sam. juin 18, 2022 10:07 pm
mithriel a écrit : sam. juin 18, 2022 9:51 pm Merci. Jusque là, tout va bien. Ce sont les aspects qui ne s'appellent pas des aspects et qui ont des règles plus ou moins différentes qui me perturbent. Si le FATE de base se focalise sur ce que tu viens de décrire, je vais investir. Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent à cause de FATE Accelerated en VF qui était censé être plus simple que FATE et qui était une horreur sans nom.

Je serais intéressé par plus de détails sur ce qui bloque. Parce que je ne vois pas exactement ce que sont les aspects qui ne sont pas des aspects. Si c'est cette histoire "d'extras" et de "règles fractales", tu peux juste ignorer tout ce verbiage, c'est juste une façon compliqué de présenter des trucs déjà expliqués plus simplement ailleurs. Si c'est autre chose, ça m'intéresse de savoir ce que c'est.

Quand à Fate Accéléré, je suis encore plus surpris. Je ne sais pas quelle partie t'a parue être une horreur sans nom. Fate accéléré, c'est aux 3/4 je que j'ai décrit dans mon précédent message, sauf que les compétences sont remplacées par 6 "caractéristiques, que les prouesses sont un peu plus cadrées (elles ne peuvent pas être n'importe quoi) et que les compteurs de stress (blessures) sont un chouïa différents.

mithriel a écrit : sam. juin 18, 2022 10:18 pm Ouais, les extras et d'autres dénominations en fonction des jeux (Mindjammer, dans le genre...). Pourquoi diable ne pas en rester aux aspects ? Pour le FATE accéléré, c'était dans je ne plus quel magazine il y a longtemps. Je soupçonne que la trad était bot, bof. Y'a prescription. Bon, je vais tâcher de trouver un truc plus actuel, donc, ça ma l'air à ma portée. :D
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

@mithriel je te conseille la lecture de cet article de Doc Dandy pour une première présentation de FATE
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Belphégor »

Question vis à vis de Fate, est-ce que lorsqu'on inflige une conséquence la première invocation est gratuite comme lorsqu'on découvre un nouvel aspect?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par DocDandy »

Belphégor a écrit : dim. juin 19, 2022 4:29 am I Question vis à vis de Fate, est-ce que lorsqu'on inflige une conséquence la première invocation est gratuite comme lorsqu'on découvre un nouvel aspect?
Oui et idem si tu la subis. 
 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

@mithriel Un autre point d'entrée alternatif intéressant est Fate Condensed que tu peux trouver gratuitement (pay-what-you-want en fait) sur Drivethru. Je trouve cette version bien agencée et pas mal pour découvrir Fate, je la trouve plus clé en main que la version Fate Core et plus intéressante que la version accelerated 

(Mindjammer est pour moi un mauvaise exemple de Fate, surtout pour découvrir le système. J'aime beaucoup son univers mais son système passe à côté de la philosophie de Fate)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Nolendur a écrit : lun. juin 20, 2022 8:20 am @mithriel
Je crois que @Julian_Manson t'embrouille en voulant absolument te communiquer sa vision des choses et son enthousiasme.
C'est le moins qu'on puisse dire. C'est antinomique d'une explication claire et rigoureuse. :lol:
Nolendur a écrit : lun. juin 20, 2022 8:20 am C'est beaucoup plus simple que ça.
  • Une prouesse, c'est juste une capacité spéciale permanente, littéralement la même chose qu'un "feat" de D&D. Et ça peut être n'importe quoi (un bonus, un droit de faire telle ou telle chose exceptionnelle dans telle situation, etc.), sauf pour deux limitations : ça ne doit pas être trop puissant comparé aux autres prouesses, à l'équilibre du jeu, toussa ; et dans le cas de Accelerated, les prouesses sont codifiées et limitées à des bonus de circonstance (quand je fais telle action avec telle compétence, alors j'ai un bonus de +2).
Pour compléter, une prouesse est une capacité qui pose une exception à la règle. L'exemple le plus parlant reste celui de l'attaque sournoise : il existe 4 façon d'utiliser une compétence dans Fate : Attaque, Défense, Créer un avantage ou Surmonter un Obstacle ; or Discrétion ne permet pas d'utiliser AttaquerAttaque Sournoise est une prouesse qui permet de faire exception à cette règle : dans certaines circonstances (offerte par la narration) le personnage peut utiliser Discrétion pour Attaquer et donc infliger du Stress. Un personnage très discret aura donc de bonnes chances de laisser son adversaire sur le carreau avec cette prouesse sans nécessairement être une bête de guerre (+0 Combat mais +5 en Discrétion par exemple).

Autre exemple de Prouesse, la plus fréquente (et la principale dans Fate Accelerated), est de donner un bonus de +2 dans certaines circonstances comme le « +2 à l'utilisation de ma compétence Combat si j'attaque avec une épée tout de suite après avoir réussit une défense avec style » proposé plus haut par @Nolendur , aussi une exception à la règle puisque l'obtention d'un bonus (+2) est le plus souvent associé à l'invocation d'un Aspect (avec dépense de point de Fate, ou suite à la création d'un avantage, etc..) ou du bénéfice d'un Coup de Pouce. Etc..
Nolendur a écrit : lun. juin 20, 2022 8:20 am • Un extra, ce n'est ni une prouesse, ni un aspect. Un extra, c'est le nom que l'on donne à une chose (objet, lieu, organisation...) que l'on traite comme un personnage en lui attribuant des compétences, des aspects, des prouesses, et/ou des jauges de stress. Une épée magique avec une feuille de perso qui lui associe un aspect et une jauge de volonté, c'est un extra.
Un personnage dans Fate est structuré par des Aspects, des Compétences et des Prouesses (et bien évidemment des points de Fate). 
Comme le précise @Nolendur , un Extra c'est juste une proposition, corollaire de la règle de Bronze de Fate, qui consiste à construire un élément du jeu que l'on estime important de la même façon qu'un personnage : c'est-à-dire par une combinaison d'Aspects, Compétences et/ou Prouesses, cela peut être un véhicule, une arme, une puce cybernétique, une organisation, un avatar divin, la magie des arcanes, un réseau de communication, etc.. 

Dans un contexte de High Fantasy, il fait sens de proposer des éléments de règles concernant les objets objets magiques et c'est là qu'intervient la possibilité d'utiliser des Extras. Un bâton d'archimage, par exemple, pourrait avoir un Aspect « Bâton de puissance de Julian l'enthousiaste » que le personnage l'utilisant pourra invoquer avec un point de Fate lorsqu'il pratique la magie (mais pas que) ; pourrait avoir une Compétence Magie à +5 (qui permettra de l'utiliser selon la règle du travail d'équipe), pourrait accorder une Prouesse de type « vous pouvez utiliser Magie pour Attaquer afin d'infliger du Stress Mental si vous avez réussi avec style un test de Magie lors de votre précédente action »

Il n'est absolument pas indispensable que ces 3 éléments principaux y figurent, on peut très bien créer un équipement qui ne possède que l'équivalent d'une prouesse (c'est souvent le cas des armes dans Mindjammer par exemple).

Pour les besoins du jeu, une organisation pourra être construite exactement comme un personnage avec un aspect Concept, un aspect Problème et 3 aspects variés ; des Compétences spécifiques (Influence, Militaire, Richesse, Territoire, Infiltration, etc..) ; des prouesses propres. 

Exemple, à l'arrache,  pour un setting d'Urban Fantasy :

Spoiler:
- Aspect Concept : La Communauté des Egarés
- Aspect Problème : Dirigé par un Loup Garou
- Aspect : Beaucoup de membres sont des Vétérans d'Afghanistan
- Aspect : Siège à Boston
- Aspect : (à déterminer en jeu)

- Influence : +2
- Militaire : +1
- Richesse : +1
- Territoire : +3
- Infiltration : +0
- Mystère : +0

- Réseau important : vous pouvez utiliser Territoire au lieu de Richesse pour vous Défendre face à des tentatives de déstabilisation financière.
Nolendur a écrit : lun. juin 20, 2022 8:20 am EDIT: et d'ailleurs, sans vouloir braquer personne ni commencer des débats sans fin, J_M n'a pas vraiment tout compris. Son exemple :
ex: " a remporté le championnat d'escrime national" -> Prouesse qui donnera +2 avec l'utilisation d'une épée.
Ca n'a rien à voir avec une prouesse.
En effet, cela ressemble, soit au résultat d'une action Créer un Avantage qui donnerait un aspect de circonstance avec invocation gratuite, soit à un Coup de Pouce.
Ou alors c'est exprimé très maladroitement, l'enthousiasme aidant. :P


J'ajouterai également un point important concernant les Aspects et leur utilisation.

D'une part les aspects sont toujours vrais : si un personnage a pour aspect « fréquente très souvent le bar Blue Oyster Club » et qu'il a été validé par le MJ, c'est que dans ce setting il existe un bar Blue Oyster Club. Si un vaisseau spatial a un aspect « le plus rapide de la galaxie », il est donc effectivement le plus rapide de la galaxie et cela aura un effet dans la narration (il n'y aurait aucun sens à ce que ce vaisseau, s'il n'y a aucun d'obstacle, se fasse distancer).

D'autre part, il est possible d'invoquer un aspect (en dépensant un point de Fate ou via une prouesse) pour apporter un élément dans la narration en rapport avec cet aspect : l'aspect « fréquente très souvent le bar Blue Oyster Club » pourrait permettre à un joueur de déclarer (avec dépense d'un point de Fate), après que son personnage ait entré dans le commissariat de police, qu'il reconnait l'inspecteur Thomas comme étant lui aussi un habitué, et qu'il a déjà eu l'occasion de faire connaissance. 
Dernière modification par Renz le lun. juin 20, 2022 3:46 pm, modifié 16 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Cyrano a écrit : lun. juin 20, 2022 11:02 am @mithriel Un autre point d'entrée alternatif intéressant est Fate Condensed que tu peux trouver gratuitement (pay-what-you-want en fait) sur Drivethru. Je trouve cette version bien agencée et pas mal pour découvrir Fate, je la trouve plus clé en main que la version Fate Core et plus intéressante que la version accelerated 
Je confirme, une très bonne synthèse.

Cyrano a écrit : lun. juin 20, 2022 11:02 am(Mindjammer est pour moi un mauvaise exemple de Fate, surtout pour découvrir le système. J'aime beaucoup son univers mais son système passe à côté de la philosophie de Fate)
Oui, il y a notamment un abus dans l'utilisation des Extras, surcouches superfétatoires. Mais rien d'insurmontable.

 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Erwan G »

Ou alors, il est plus ancien et prédate la synthèse qui, personnellement, m'a un peu perdu dans Fate.

Je pratique Fate depuis Spirit of the Century. J'ai beaucoup utilisé Legends of Anglerre (de la même autrice). On y piochait beaucoup de choses dans les prouesses qui servaient autant à qualifier le personnage que les aspects (avec une question, parfois, qui était : en quoi la prouesse n'est pas un aspect invocable aussi ?).

La version générique de Fate m'a perdu. C'est synthétisé, mais pas toujours d'une façon claire pour moi. Je ne retrouve pas, par exemple, les moyens de fabriquer des prouesses telles que certaines de SotC ou de Legends of Anglerre/Starblazer.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Erwan G a écrit : lun. juin 20, 2022 11:55 am Ou alors, il est plus ancien et prédate la synthèse qui, personnellement, m'a un peu perdu dans Fate.
C'est ce que je pense aussi, Sarah Newton étant co-autrice de Legends of Anglerre, c'est une expérience qui a dû influer sur l'écriture de Mindjammer, même pour cette édition Fate Core.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Répondre