Outsider : le folklore de Thomas Munier (Une veilée d'éternité, Grandipousse, La Chasse aux changelins)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Tholgren »

Celanawe a écrit : ven. sept. 25, 2020 4:32 pm
Pikathulhu a écrit : ven. sept. 25, 2020 7:28 am Merci pour toutes ces précisions ! J'ai rajouté ta description en commentaires.
Le procédé est étrange. @Islayre d'Argolh ne fait pas une description, ce n'est pas un point de vue qu'il partage, c'est une affirmation objectivement fausse qu'il corrige.
On continuera donc à lire dans ton texte que CdO est une version boursouflée de HotU, un bouquin de 200 pages _ce qui, encore une fois, est faux_ et si et seulement si on a le courage de lire jusqu'au bout les commentaires, peut-être pourra-t-on avoir la correction.

Absolument, je trouve le procédé indélicat voire déloyal. :grmbl:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3018
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Pikathulhu »

Celanawe a écrit : ven. sept. 25, 2020 4:32 pm
Pikathulhu a écrit : ven. sept. 25, 2020 7:28 am Merci pour toutes ces précisions ! J'ai rajouté ta description en commentaires.
Le procédé est étrange. @Islayre d'Argolh ne fait pas une description, ce n'est pas un point de vue qu'il partage, c'est une affirmation objectivement fausse qu'il corrige.
On continuera donc à lire dans ton texte que CdO est une version boursouflée de HotU, un bouquin de 200 pages _ce qui, encore une fois, est faux_ et si et seulement si on a le courage de lire jusqu'au bout les commentaires, peut-être pourra-t-on avoir la correction.
J'ai l'impression qu'il y a un malentendu. Il y avait aucune volonté dans mon article de sous-entendre que CdO était une version "boursouflée" de HotU, dans le sens où je ne mettais aucune hiérarchie entre les deux jeux, et je ne voulais pas insinuer que les gros bouquins c'est le mal (l'article est plutôt un éloge de la complexité d'ailleurs).

J'ai réédité mon article ainsi (ajouts en gras). Si cela ne suffit pas à apaiser un malaise que je ressens chez vous, merci de m'expliquer en détail ce qui ne vous convient pas. Dans mon esprit, l'article comparait deux jeux sans les hiérarchiser. Mais j'ai le sentiment que vous avez compris autre chose et j'en suis désolé. Donc je suis ouvert à l'échange pour aboutir à une rédaction qui ne froisse personne sans entrer inutilement dans les détails (dans le corps d'article tout au moins) :
Le premier consiste à prendre un jeu et à l'épurer au maximum. Ainsi, Searchers of the Unknown, un jeu en une page qui se veut une simplification à l'extrême de Original Dungeons & Dragons, qui a par la suite donné lieu à de nombreux hacks et recomplexifications dont certaines, comme Coureurs d'Orage, font 200 pages (en comptant les extensions).
On voit ici que le game design est une valse entre des phases de soustraction et des phases d'addition.

Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Celanawe »

[edit]
Dernière modification par Celanawe le dim. sept. 27, 2020 3:56 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Islayre d'Argolh »

Pikathulhu a écrit : dim. sept. 27, 2020 11:52 am Si cela ne suffit pas à apaiser un malaise que je ressens chez vous, merci de m'expliquer en détail ce qui ne vous convient pas.

Tu annonces que CdO fait 200 pages ce qui est faux.
C'est même a ce point inexact qu'il faut cumuler l'intégralité de la gamme CdO (soit un livre de base et trois modules/campagnes) pour atteindre ces 200 pages.

A partir du moment ou tu ne souhaite parler que du game design appliqué aux mécaniques de résolution, on peut considérer que la section règles de CdO fait 31 pages, illustrées et commentées. De plus cette section correspond a un jeu complet, là ou SotU n'en est pas un (il doit être joué en étant couplé avec un module old-school, module qui va fournir notamment les aspects mécaniques des monstres et des objets magiques).

Ou on pourrait envisager les choses autrement et dire que si tu veux effectuer un comparaison valable entre le "père" SotU et le "fils" CdO il faut donc poser d'un coté :

Searchers of the Unknown + un module (au hasard B1 - In search of the Unknown, choisi pour des raisons évidente ^^) = 33 pages
Coureurs d'Orages = 62 pages

Là, ta comparaison peut faire sens.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3018
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Pikathulhu »

[Dans le mufle des Vosges] Le Purgatoire

La troupe d'exorcistes se rend enfin compte dans quel type de guépier elle est tombée.

Retour du roman-feuilleton après trois mois d'interruption !

(temps de lecture : 7 minutes) 

Image
Gerrit Burow, cc-by, sur flickr
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3018
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Pikathulhu »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. sept. 27, 2020 2:04 pm
Pikathulhu a écrit : dim. sept. 27, 2020 11:52 am Si cela ne suffit pas à apaiser un malaise que je ressens chez vous, merci de m'expliquer en détail ce qui ne vous convient pas.

Tu annonces que CdO fait 200 pages ce qui est faux.
C'est même a ce point inexact qu'il faut cumuler l'intégralité de la gamme CdO (soit un livre de base et trois modules/campagnes) pour atteindre ces 200 pages.

A partir du moment ou tu ne souhaite parler que du game design appliqué aux mécaniques de résolution, on peut considérer que la section règles de CdO fait 31 pages, illustrées et commentées. De plus cette section correspond a un jeu complet, là ou SotU n'en est pas un (il doit être joué en étant couplé avec un module old-school, module qui va fournir notamment les aspects mécaniques des monstres et des objets magiques).

Ou on pourrait envisager les choses autrement et dire que si tu veux effectuer un comparaison valable entre le "père" SotU et le "fils" CdO il faut donc poser d'un coté :

Searchers of the Unknown + un module (au hasard B1 - In search of the Unknown, choisi pour des raisons évidente ^^) = 33 pages
Coureurs d'Orages = 62 pages

Là, ta comparaison peut faire sens.
OK. J'ai re-rédigé ainsi le paragraphe :
Le premier consiste à prendre un jeu et à l'épurer au maximum. Ainsi, Searchers of the Unknown, est un jeu en une page qui se veut une simplification à l'extrême de Original Dungeons & Dragons. Cependant, il ne s'agit plus vraiment d'un jeu autonome. Il contient avant tout une proposition de simplification de règles pour les personnages et les combats, mais on a besoin d'y adjoindre un module, une liste de sorts et un bestiaire pour y jouer.
Searchers of the Unknown a par la suite donné lieu à de nombreux hacks et réaugmentations. On peut citer Coureurs d'Orage, qui à partir de la proposition de base de Searchers of the Unknown aboutit à un livre de 62 pages (illustrations et commentaires compris) incluant des règles, un bestiaire, des objets magiques, un module, des personnages pré-tirés et une présentation de la philosophie OSR. Contrairement à Searchers of the Unknown, Coureurs d'Orage est un jeu autonome. Il s'enrichit de trois suppléments qui font monter la pagination totale à 200 pages.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Islayre d'Argolh »

Nickel :bierre:
Mais n'hésite pas à faire sauter la toute dernière phrase, les suppléments en question sont des modules et n'ont pas grand chose à voir avec le sujet de ton article ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3018
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Pikathulhu »

La fin des livres artisanaux

Bilan sur 6 ans de bricolage do it yourself. Une page qui se tourne ! 

(temps de lecture : 3 minutes)

Image
latteda, cc-by
 
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3018
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Pikathulhu »

Podcast Outsider N°59 : Game Design Jeu de Rôle : Mes fonds de tiroirs rôlistiques

On a tous et toutes des projets qu'on n'aura jamais l'occasion d'achever. Plutôt que de laisser des bonnes idées dormir dans des tiroirs, on peut les livrer à la communauté ! 

Et vous, quels sont les concepts que vous voulez nous offrir, à défaut de les mener à bout vous-même ? 

(temps d’écoute : 2h15)

Image
Roberto Conte, cc-by-nc, sur flickr
 
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3018
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Pikathulhu »

[Les Sentes] Hiver Nucléaire

L'ombre d'Antoine Volodine a plané sur cette session post-soviétique des Sentes placées sous le signe de la tempête et des émotions fortes !

(temps de lecture : 8 mn + temps de visionnage : 26 mn) 
ImageL’équipe du GN Hiver Nucléaire. Photo : (C) La Ville Albertine
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3018
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Pikathulhu »

[Publication] Les Sentes, nouvelle version brouillon 

Le GN/jeu de rôle des drames forestiers dans une réalité sorcière se refait une beauté ! Au menu des nouveautés : les instructions de jeu (briefing + ateliers) décomposées dans un jeu de cartes + des étoiles blanches et noires pour repérer les fiches feel-good et les fiches feel-bad + trois fois plus de temps forts + 60 fiches de souvenirs ! Le document est déjà amplement suffisant pour jouer, mais quelques petites surprises vous attendront encore dans la version finale… Le jeu est également disponible sur itch.io ! 

(temps de lecture des instructions : 30 minutes + temps de lecture des fiches, facultatif : 1h37) 
 Image
crédits : philatz, Sean Clawson, the forest history society,, licence cc-by-nc ; Lewis Wickes Hine, Library of Congress, domaine public (galerie sur flickr.com) ; Claire Munier, par courtoisie
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3018
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Pikathulhu »

[Dans le mufle des Vosges] 34. L’Enfer

Plongée au cœur du Jugement Dernier !

(temps de lecture : 7 mn) 
ImageLa pièce de 75 du lieutenant Warnier à Xertigny. Dessin de Georges Mangin (14 ans en 1940), fait de mémoire en 1965
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3018
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Pikathulhu »

Outsider, septembre 2020

Mon bilan mensuel !  C'est la rentrée au pas de charge ! 

Avec au menu, un GN du phare ouest, un jeu de rôle de randonnée émotionnelle par Claude Féry, la reprise de Dans le mufle des Vosges et la bagatelle de 2 podcasts, 3 parties enregistrées et 4 articles ! On frise pas du tout le burn-out, non non non ! :)  Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipeee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

(temps de lecture : 4 mn)

Image
Lors du GN Dusk River, je jouais Orson, un toubib aussi charlatan que malade de sa propre compassion :) Photo : (C) Amandine Alexandre
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3018
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Message par Pikathulhu »

[Publication par la communauté] La forêt aux chimères 

Autour de la forêt où se sont réfugié les chimères, s’étend la cruelle terre des paisibles jardins. Sous terre, le monde du dessous qu’on appelle Cimetière. Au loin, on aperçoit la cime de la Ziggourat. Partout, de plus en plus, le champignon chordiceps contamine les êtres les choses. Et dans la ruine de la sixième terre, les reptiliens s’éveillent.

La forêt aux chimères est un contexte de jeu et d’histoires par Alexane Begyn, compatible avec la forêt de Millevaux.

Merci à elle ! (temps de lecture : 2 mn) 
ImageRachel.Adams, cc-by-nc-nd
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3018
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0 ; Marche II)

Message par Pikathulhu »

[Communauté] Atelier JDR : Création d’un carnet de PNJ

Sur la chaîne Youtube Lancé Critique, Zab s’approprie la méthode d’Écheveuille pour proposer une technique générique de créations de PNJ. Une vidéo aussi bien instructive si vous vous intéressez à Écheveuille ou si vous voulez préparer un bac à sable pour votre univers préféré ! 

(temps de visionnage : 9 mn) 
Image
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Répondre