Page 5 sur 50

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Publié : lun. sept. 07, 2020 2:43 pm
par Pikathulhu
[19-20 septembre] GN Dusk River : infos de dernière minute

Le GN Dusk River, c’est maintenant dans 12 jours et il reste encore quelques places ! Voici quelques infos pour la dernière ligne droite.

Image
Carl, par courtoisie & (C) Amandine Alexandre
 

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Publié : mar. sept. 08, 2020 2:24 pm
par Pikathulhu
Podcast Outsider N°58 : Game Design Jeu de Rôle : Le théâtre immersif

Quand la scène envahit la réalité, quand le public devient acteur... Mélanie Dorey nous fait découvrir le théâtre immersif, une discipline artistique entre jeu et narration, que nous ne manquerons pas de rapprocher du GN et du jeu de rôle.  

Et vous, rêvez-vous de brouiller votre position entre témoin et personnage ?  

temps d'écoute : 1h08

Image
Lake Crimson, cc-by-nc
 

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Publié : mer. sept. 09, 2020 8:13 am
par Pikathulhu
[Bilan] La liste de mes livres achevés et en cours 

En neuf ans, j’ai auto-publié 19 livres… et 27 sont encore en chantier ! :)

(temps de lecture : 2 minutes)

 Image
Celine Nadeau, cc-by-sa, sur flickr

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Publié : jeu. sept. 10, 2020 7:56 am
par Pikathulhu
[Publication par la communauté] Marche II

Avec pour matériel de jeu des grains de riz pour symboliser le positif et des aiguilles de pin pour symboliser le négatif, et mises face à une carte piochée dans un carnet du jeu de rôle Écheveuille, les joueuses vont échanger réminiscences traumatiques, entraide et confidence, jusqu’à ce que l’adversité soit surmontée ou que toutes disparaissent dans le bois. 

Un jeu de rôle Millevaux ésotérique et intimiste par Claude Féry.

(temps de lecture : 3 minutes)

Image
Professor Bop, cc-by-nc-nd, sur flickr
 

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Publié : ven. sept. 11, 2020 11:40 am
par Pikathulhu
[19-20 Septembre, GN Dusk River] 60 contes autochtones

Dernière ligne droite avant le jeu ! Pour conclure vos préparatifs, voici 60 petits contes autochtones aménagés pour faire écho aux problématiques du GN ! 

(temps de lecture : 16 minutes)

Image
bgwashburn, brian gonzalez, cc-by & grepsy, cc-by-sa
 

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Publié : lun. sept. 14, 2020 11:44 am
par Pikathulhu
[19-20 Septembre, GN Dusk River] Une application pour créer votre personnage aléatoirement !

Que vous prépariez votre personnage pour samedi ou que vous ayez besoin d’un personnage pour une future partie de jeu de rôle ou de GN, la création est désormais disponible en aléatoire sur le site Chartopia !

Image
aftab, road less trvled, cc-by-nc & Jeremy Weate, cc-by & Hans B., cc-by-sa & Raphaël Maître, par courtoisie & George Eastman House, domaine public

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Publié : jeu. sept. 17, 2020 9:17 am
par Pikathulhu
[Systèmes Millevaux / Dream Askew] L’envol de l’ange

Nous expérimentons une version queer et émancipatrice de la forêt de Millevaux avec le mythique jeu de rôle d’Avery Alder !

Un actual play à retrouver sur la chaîne Youtube 1 MJ de Trop et en mp3 ! 

Image
image : © Q Center: Connecting the spectrum of Portland’s LGBTQ community

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Publié : ven. sept. 18, 2020 9:36 am
par Pikathulhu
[Inspiration Millevaux] Everywhere at the end of time, par The Caretaker

Une épopée sonore sur l’oubli, à base de vinyles de la Belle Époque, de plus en plus scratchés et déformés, une œuvre belle de bout en bout, mais de plus en plus éprouvante au fur et à mesure que les souvenirs, la raison et le sentiment de sécurité s’effacent. 

Un parcours poignant à la fois apaisé et angoissé par des intermèdes de nostalgie heureuse. 

À voir également : « Cet album m’a détruit » une critique de cette série musicale, à fleur depeau, par Feldup.

Image

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Publié : lun. sept. 21, 2020 9:46 am
par Pikathulhu
En octobre…

Image
bemep, pierson.jerrylee, Sheena Long, cc-by-nc & Asa Hagström, cc-by & Ske, cc-by-sa & Claire Munier, par courtoisie
 

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Publié : mer. sept. 23, 2020 6:23 pm
par Pikathulhu
Les jeux cumulables

En fait, faire des jeux c'est simple comme des legos. Et vous, quels montages improbables aimez-vous faire ?  (temps de lecture : 13 mn)

Image
(C) Trans Truck Engineering
 

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Publié : jeu. sept. 24, 2020 2:34 pm
par Pikathulhu
[Little Hô Chi Minh Ville] L’heure du réveil

Suite de la campagne À la poursuite de la révolution, où un maelstrom de folie ambiante s'empare de la ville !

Un récit par Gudrun.

(temps de lecture : 18 minutes)

 Image
Jonathan Van Smith, cc-by-nc-nd, sur flickr

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Publié : jeu. sept. 24, 2020 2:53 pm
par Islayre d'Argolh
Pikathulhu a écrit : mer. sept. 23, 2020 6:23 pm
Les jeux cumulables

En fait, faire des jeux c'est simple comme des legos. Et vous, quels montages improbables aimez-vous faire ?  (temps de lecture : 13 mn)

Chat-lu :)

Dans ton article on peut lire ceci :

Ceci nous permet de distinguer deux façons de créer un nouveau jeu : le game design par soustraction et le game design par addition.

Le premier consiste à prendre un jeu et à l’épurer au maximum. Ainsi, Searchers of the Unknown, un jeu en une page qui se veut une simplification à l’extrême de Original Dungeons & Dragons, qui a par la suite donné lieu à de nombreux hacks et recomplexifications dont certaines, comme Coureurs d’Orage, font 200 pages.

Le livre de base de Coureurs d'Orages est un ouvrage de 62 pages illustrées, ponctué par de nombreuses notes d'intention et incluant un bestiaire et des objets magiques. Il est donc auto-suffisant ce qui n'est pas le cas de Searchers of the Unknown qui ne peut être joué que conjointement avec un module D&D old-school.

De plus, sur ces 62 pages, les trois annexes (personnages pré-tirés, module complet et présentation de la philosophie OSR) en représentent 28.

On atteint effectivement les 200 pages (précisément d'ailleurs :mrgreen: ) uniquement si on cumule le livre de base et les trois suppléments sortis pour le jeu...

Voila, voila. :bierre:


 

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Publié : ven. sept. 25, 2020 7:28 am
par Pikathulhu
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 24, 2020 2:53 pm
Pikathulhu a écrit : mer. sept. 23, 2020 6:23 pm

Les jeux cumulables

En fait, faire des jeux c'est simple comme des legos. Et vous, quels montages improbables aimez-vous faire ?  (temps de lecture : 13 mn)

Chat-lu :)

Dans ton article on peut lire ceci :
Ceci nous permet de distinguer deux façons de créer un nouveau jeu : le game design par soustraction et le game design par addition.

Le premier consiste à prendre un jeu et à l’épurer au maximum. Ainsi, Searchers of the Unknown, un jeu en une page qui se veut une simplification à l’extrême de Original Dungeons & Dragons, qui a par la suite donné lieu à de nombreux hacks et recomplexifications dont certaines, comme Coureurs d’Orage, font 200 pages.

Le livre de base de Coureurs d'Orages est un ouvrage de 62 pages illustrées, ponctué par de nombreuses notes d'intention et incluant un bestiaire et des objets magiques. Il est donc auto-suffisant ce qui n'est pas le cas de Searchers of the Unknown qui ne peut être joué que conjointement avec un module D&D old-school.

De plus, sur ces 62 pages, les trois annexes (personnages pré-tirés, module complet et présentation de la philosophie OSR) en représentent 28.

On atteint effectivement les 200 pages (précisément d'ailleurs :mrgreen: ) uniquement si on cumule le livre de base et les trois suppléments sortis pour le jeu...

Voila, voila. :bierre:



Merci pour toutes ces précisions ! J'ai rajouté ta description en commentaires.
 

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Publié : ven. sept. 25, 2020 7:28 am
par Pikathulhu
[Extraits] Oriente

Le jeu de cartes de rôle descendant de la Reine pour perdre ses repères en traversant la forêt de Millevaux !

(temps de lecture : 1 minute)

"instruction    4. Vous traversez la forêt et une personne vous guide : Oriente.
instruction    5. Pour l'instant c'est la personne de la situation."

"Question finale : Vous êtes à un carrefour décisif. Continuez-vous à suivre Oriente ?"

"Que vous a confié Oriente avant de l'oublier ? Que lui avez-vous confié en retour ?"

"Qu'est-ce qui vous donne des frissons chez Oriente ?"

"Pourquoi à vos yeux Oriente est irremplaçable et en quoi ça vous pose problème ?"

"Qui de vous ou d'Oriente a le plus perdu son humanité ?"

"Vous surprenez Oriente en train de dialoguer avec un corbeau. Est-ce un corbeau ordinaire ? Qu'est-ce que ça signifie ?"

"Pourquoi trouvez-vous sur votre chemin des marquages de direction semblables à ceux qu'utilise Oriente ?"

"Contre quel être ou choses avez-vous vu Oriente reculer ?"

"Lequel de vos besoins Oriente a ignoré ?"

"Vous avez décelé les traces d'un groupe d'humains mais Oriente vous a déconseillé de vous en approcher. Pourquoi ?"

"Qu'est-ce qui vous fait penser qu'Oriente ne tient qu'à sa gueule ?"

Image
crédits : ArimanMagazine, thomas hawk, Eric Heupel, cc-by-nc & Olga Filonenko, cc-by-sa

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marche II ; Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille)

Publié : ven. sept. 25, 2020 4:32 pm
par Celanawe
Pikathulhu a écrit : ven. sept. 25, 2020 7:28 am Merci pour toutes ces précisions ! J'ai rajouté ta description en commentaires.
Le procédé est étrange. @Islayre d'Argolh ne fait pas une description, ce n'est pas un point de vue qu'il partage, c'est une affirmation objectivement fausse qu'il corrige.
On continuera donc à lire dans ton texte que CdO est une version boursouflée de HotU, un bouquin de 200 pages _ce qui, encore une fois, est faux_ et si et seulement si on a le courage de lire jusqu'au bout les commentaires, peut-être pourra-t-on avoir la correction.