Brigandyne, round 3 (Nouvelle campagne dispo p.53!)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Brigandyne, round 3

Message par Cryoban »

oneyed jack a écrit : lun. août 29, 2022 11:31 am Yep ! Histoire de recueillir les avis et les fautes d'inattention, avant de créer le PDF définitif.

Et c'est une très bonne idée :yes: Je suis impatient d'être à ce soir que je puisse lire ça
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gras_du_Bide
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : lun. févr. 24, 2020 1:51 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par Gras_du_Bide »

C'est un sacré boulot! Merci James Tornade pour la mise à dispo de ce pdf!

J'ai lu la création de personnage et si la création rapide et limpide, la création complète est plus obscure...
J'ai noté sur le doc des corrections une proposition de réorganisation des titres et sous-titres pour mieux coller aux 7 étapes annoncées qu'on ne retrouve pas actuellement. Ma proposition est perfectible, c'est pourquoi je laisse ce message ici pour en discuter.

GdB
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Brigandyne, round 3

Message par Sakagnôle »

c'est vraiment bien pour le moment tout jus et le sel de la V1; travaillé et poli, clair et bien organisé... qq coquilles ou oubli et ce sera parfait pour moi! 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par Arthus »

Bravo @oneyed jack pour le gros travail accompli, et super initiative de proposer aux contributeurs de faire leurs retours sur la version beta afin de l'améliorer avant de boucler la version définitive!

En ce qui me concerne, j'ai un peu le même ressenti qu'@Gras_du_Bide sur l'organisation de la création de personnage avancée, que je trouve relativement peu heureuse.

Je suis allé voir les suggestions dans le document onedrive, mais je n'ai pas trop osé rajouter les miennes de peur que cela ne devienne illisible, sachant que j'aurais une proposition alternative à celle de @Gras_du_Bide pour solutionner ce point.

Pour moi, le problème principal est qu'on a :

1) résumé des 2 créations de perso
2) origines + tableau, sans explication des "données spéciales" du tableau
3) création rapide
4) création complète, qui renvoie à la section d'avant pour les origines (incluant enfin une explication des "données spéciales du tableau des origines), et aux section d'après pour le reste...

La principale difficulté ici étant que, si les étapes sont simples, elles prennent beaucoup de place (genre : choisis ta carrière" fait en réalité plusieurs dizaines de pages...), et donc la création complète prend "virtuellement" plusieurs dizaines de pages...

Ma proposition de solution :

1) supprimer la page qui résume les 2 créations, car elle fait doublon
2) création rapide
3) création complète, qui se borne à lister les étapes, qui correspondent aux chapitres suivants, en indiquant les pages dudit chapitre + les étapes de finition
4) chapitres par "étapes" : conserver la structure actuelle, mais déplacer la section "origines" actuelle après la création complète, et placer le texte qui explique les données spéciales du tableau des origines... directement sous le tableau des origines! :D

L'objectif étant de suivre" naturellement " une création de personnage "en vrai", avec un résumé/plan des étapes au début, et ensuite un chapitre par étape, avec toutes les infos relatives à l'étape concernée dans le chapitre correspondant et pas éparpillée dans d'autres chapitres ou sections.

Voilà, ma petite contribution...

N'hésitez pas à me dire si et comment je dois l'intégrer au google doc, si intérêt! :D
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Brigandyne, round 3

Message par fafnir »

J'ai regardé très en diagonale, il y a quelques coquilles mais je n'ai pas pris de note.

Par contre sur la formulation j'ai trouvé pas très claire l'explication des effets des réussites majeures / critiques sur les dégâts. La règle pour les oppositions en combat est claire mais il manque le crobard (on comprend sans mais comme il est annoncé...). Remarque de vieux brigand réactionnaire : je suis troublé par le changement des abréviations des caracs.
Avatar de l’utilisateur
Mike
Zelateur
Messages : 53
Inscription : mer. juil. 24, 2013 1:17 pm
Localisation : Tais toi et Creuse (23).

Re: Brigandyne, round 3

Message par Mike »

Arthus a écrit : mar. août 30, 2022 6:33 pm

Ma proposition de solution :

1) supprimer la page qui résume les 2 créations, car elle fait doublon
2) création rapide
3) création complète, qui se borne à lister les étapes, qui correspondent aux chapitres suivants, en indiquant les pages dudit chapitre + les étapes de finition
4) chapitres par "étapes" : conserver la structure actuelle, mais déplacer la section "origines" actuelle après la création complète, et placer le texte qui explique les données spéciales du tableau des origines... directement sous le tableau des origines! :D

L'objectif étant de suivre" naturellement " une création de personnage "en vrai", avec un résumé/plan des étapes au début, et ensuite un chapitre par étape, avec toutes les infos relatives à l'étape concernée dans le chapitre correspondant et pas éparpillée dans d'autres chapitres ou sections.

Voilà, ma petite contribution...

N'hésitez pas à me dire si et comment je dois l'intégrer au google doc, si intérêt! :D
J'ai le même ressenti que toi à la lecture de la création des personnages et je trouve ta "solution" élégante et logique.
 
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: Brigandyne, round 3

Message par Amaelys »

Ayo,

@oneyed jack Je le répète ici : Waouh !!!

Sur la forme, c'est "beau", bien illustré, plutôt clair, bien écrit, simple et donc très agréable à lire.

Les nombreux exemples facilitent la compréhension même si, en tant que meneur avec la v1 de Brigandyne, ils ne me sont pas tous indispensables. Par contre, il faut conserver ces exemples car c'est toujours rassurant de constater que l'on a bien compris ;-)
Concernant les coquilles, je les notes dans le doc dédié quand j'en trouve, mais leur nombre me semble "raisonnable". C'est une très bonne idée (merci pour ta confiance)
Pour l'instant, je ne me suis pas encore posé de question sur le pourquoi de tel ou tel point de règle et je n'ai pas noté de déséquilibre ni d'incohérence. Les précisions (par rapport à la v1) et les (nombreux) ajouts me semble très pertinents et sans alourdir le jeu !
Tout cela me semble donc très solide. La mécanique est vraiment toujours aussi fluide, logique et pleine de bon sens.
En un mot : simple (du moins pas compliqué).


D'où, sans transition, mon second point : le fond.


Sur le fond : c'est très fort !

Autant la première version de Brigandyne était très générique (il n'y a qu'à voir toutes les propositions d'adaptation de jeu qui ont été réalisées), autant la seconde version suggère un monde riche et varié que j'ai hâte de découvrir.

Je m'explique : toute la mécanique des 275 pages (dont je n'ai pas terminé la lecture) peut être adaptée à un univers existant, mais il est évident qu'elle donnera son plein potentiel dans Thalios. 
C'est très subtile, mais j'ai l'impression de m'immerger lentement dans un nouveau monde au fil de ma lecture. Les exemples, les noms, les anecdotes, les carrières, la (les) société(s), quelques coutumes, les monnaies, les styles vestimentaires, le rapport à la magie, le clergé, etc., etc. 
Tout n'est pas détaillé mais la façon dont ces pages sont rédigées me permet d'appréhender le monde, de m'en imprégner en douceur. Pour des joueurs curieux (qui liraient ces chapitres du livre I), j'ai le sentiment qu'il leur serait plus facile de préparer un personnage avec du relief dès le départ. Et pour le meneur, le voile est levé au fur et à mesure. C'est comme découvrir un bon plat précédé par un délicieux fumet.
Bref, j'aime beaucoup ce que je crois percevoir de la description du monde que je suis, de fait, vraiment impatient de découvrir.

Pour résumer, je conserve la v1 pour terminer mes campagnes actuelles et j'attends (je passerai à) la 2e édition de BRIGANDYNE pour explorer Thalios et son continent plein de promesses au sein d'un groupe de joueurs. Ou alors j'embarque un groupe de joueurs avec moi (comme meneur) pour (re)découvrir BRIGANDYNE...

Hummm, je crois que c'est bien la première fois que j'hésite entre être meneur et joueur. C'est de très bon augure ! 

M. Tornade, en un mot : bravo ! :bravo:

ReadU

PS : dès que j'ai terminé le chapitre sur la magie, je relis la partie création de perso en m'en créant un pour voir...
Dernière modification par Amaelys le ven. sept. 02, 2022 1:40 pm, modifié 1 fois.
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Rudy Ray
Zelateur
Messages : 50
Inscription : ven. avr. 20, 2018 11:42 am
Localisation : Burgandy

Re: Brigandyne, round 3

Message par Rudy Ray »

J'ai effectué ma première lecture du livre : une franche et éblouissante réussite !

On va tous faire remonter du micro pinaillage, dans un souci de rendre le livre le plus "parfait" possible. J'en suis convaincu, après lecture, Brigandyne va rester une référence dans sa catégorie.

Ps : Merci pour le sort Palimpseste ! Un sort que j'adorai ;-)
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

Merci beaucoup, ça donne envie de continuer et de vous livrer un LIVRE II de la même trempe.
tanzawa
Zelateur
Messages : 89
Inscription : mer. mars 20, 2019 11:28 am

Re: Brigandyne, round 3

Message par tanzawa »

Du beau boulot, ça donne envie de s'y mettre et comme Amaelys le dit, on sent vraiment l'univers en filigrane de ce livre de règles. Je suis d'accord sur les remarques précédentes concernant l'organisation des chapitres de la création de personnage, c'est le seul petit hic.
 
Avatar de l’utilisateur
Rudy Ray
Zelateur
Messages : 50
Inscription : ven. avr. 20, 2018 11:42 am
Localisation : Burgandy

Re: Brigandyne, round 3

Message par Rudy Ray »

J'ai pu tester ce we.

Les joueurs et joueuses ont fortement apprécié cette première partie (même si je n'avais pas encore assimilé toutes les règles).

Mon auto-critique : J'aurai plus dû éroder, pendant la partie, leurs points de SF car le combat final a été "easy"
Question des PJ : Peut-on utiliser la relance accordée par les points de SF plusieurs fois sur le même jet ? (j'ai tranché non sur l'instant)
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

Rudy Ray a écrit : lun. sept. 05, 2022 9:56 am J'ai pu tester ce we.

Les joueurs et joueuses ont fortement apprécié cette première partie (même si je n'avais pas encore assimilé toutes les règles).

Mon auto-critique : J'aurai plus dû éroder, pendant la partie, leurs points de SF car le combat final a été "easy"
Question des PJ : Peut-on utiliser la relance accordée par les points de SF plusieurs fois sur le même jet ? (j'ai tranché non sur l'instant)

Merci pour ce retour ! Très content que le jeu ait plu autour de la table.

Pour le SF, tu as bien fait : le second résultat doit être conservé, même s'il est pire que le premier.
Je viens d'ajouter la précision dans le livre, merci. :yes:
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par Genji »

Petite question, ça sera facile de convertir des personnages en pleine campagne de la V1 à la V2 ? 
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

Genji a écrit : jeu. sept. 08, 2022 8:30 pm Petite question, ça sera facile de convertir des personnages en pleine campagne de la V1 à la V2 ? 

Oui sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par Da Beast »

la_loutre a écrit : lun. août 29, 2022 9:42 am Le pdf du livre 1 est dispo en butin numérique sur gameonetabletop pour les gens ayant financer le jeu
:runaway :runaway :runaway :runaway
j'avais pas vu, vite mon précieux ! :rock
Répondre