Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Bon, comme souvent quand je veux pexer sur un sujet, je fais un wiki. Là, j'ai suivi les cours de FM jazz de mon fils et je me suis intéressé à l'harmonie

Donc là, après un an de développement, j'ai ça à proposer :

https://fr.wikibooks.org/wiki/Formation ... e/Harmonie

N'hésitez pas à critiquer, corriger, proposer des améliorations. Vous pouvez modifier la page vous-même ou bien m'en parler, ici, en MP, comme vous voulez. Et inutile de faire des circonvolutions pour me ménager : je suis parti d'à peu près zéro alors je peux très bien entendre que c'est foutrac, que j'ai pas pris ça par le bon bout, que j'ai rien compris...
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

Fabfab a écrit : lun. nov. 29, 2021 10:36 am J'ai un Microbrute : super petit analogique monophonique, qui permet de bien comprendre les bases, mais qui donne aussi envie d'aller plus loin (or l'analogique polyphonique coûte cher).
J'ai aussi un clavier Arturia (super, avec boutons rotatifs pour gérer des paramètres), et plusieurs suites logiciels de chez eux dont Analog Lab je crois. C'est monstrueux, tu as une quantité dingue de synthés dedans (Jupiter, Juno, claviers Rhodes, etc...), Mais il faut un ordi avec pas mal de RAM pour en profiter. Par contre, pour enregistrer c'est juste incroyable.

J’ai testé le logiciel Pigment de chez Arturia. Punaise, c’est juste :wub: :wub: :wub:

Déjà, le soft est beau. C’est hyper visuel pour bien comprendre comment fonctionne un synthé soustractif avec de la modulation. La liste des fonctionnalités est juste impressionnante. Chaque paramètre peut être modulé. On peut évidement moduler les paramètres des modulations. 8)7

Image

Si tu as le Arturia Software Center, tu dois pouvoir tester une version d’éval. Chez Arturia, les versions d’évaluation ont toutes les features de la version complète illimité dans le temps, simplement elle arrête de produite du son au bout d’une heure. Il suffit de relancer l’appli pour entendre à nouveau du son. C’est contraignant mais ça laisse de quoi tester l’appli dans tous les sens avant de craquer sa CB.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par kyin »



Un de mes joueurs (et parfois MJ) vient de mettre en ligne son premier clip, du coup je partage :rock
Si comme moi la chansonnette finit par vous rester en tête toute la journée, n'hésitez pas à partager cette vidéo sur les réseaux (ça serait un formidable coup de pouce et vous gagneriez 3 points de destin :yes: )
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Bon, alors bilan de ma 1re répèt' avec piano depuis 25 ans : 1re interprétation foirée (normal), j'ai oublié des altérations, je me paumais dans le comptage des temps (et je ne savais pas encore comment me caler avec le piano) mais les passages rapides sont bien passés.
On a un peu travaillé avec la pianiste en mode musique de chambre (c'est une sonate en duo et pas en solo avec un accompagnement), notamment les phrases que commence un instru et que termine l'autre, et puis quelques repères pour mes départs. À la fin de la 1/2 h, il y avait une nette différence.

Truc rigolo : elle m'avait tutoyé dans les SMS parce qu'elle pensait avoir affaire à un ado, je crois que ça lui a fait bizarre de voir débarquer un demi-séculaire :-D

Bien joué, ça donne ça :

--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Après quelques semaines de travail en plus et une 2e répèt' au piano : putain, rien que le fait de plus être le seul à m'entendre, je suis un cran en dessous. Bien sûr, le trac je connais, mais c'est toujours frustrant surtout quand il n'y a aucun enjeu (puisque c'est juste une répèt' et que l'accompagnatrice est bienveillante et d'excellent conseil).

Bon donc : une des difficultés du morceau en fait, c'est qu'il y a des traits qui commencent au piano et se terminent au hautbois et vice-versa, faut donc être bien rigoureux dans le tempo et très à l'écoute (mais je ne connais pas encore bien la partie piano) ; ça a beau être du début du XXe siècle, ça a par moments un côté très baroque. Côté baroque auquel justement il ne faut pas que je cède ; j'ai tendance à ajouter une note à gauche ou à droite par habitude des fioritures ou à jouer des croches précédant une note longue comme des appoggiatures, et ça colle pas à l'ambiance. Bon, je me suis fadé la partoche avec Frescobaldi pour pouvoir jouer avec un accompagnement MP3, on verra ce que ça donnera.

Et puis faut que je travaille ma justesse dans les aigus. Comme il faut que l'air passe plus vite, instinctivement je pince les lèvres du coup je joue trop aigu ; comme de plus ma prof veut que je joue une anche avec un son « rond », donc une anche pas trop « facile », ça accentue le défaut*. Faut que je remplace ça par un serrement des lèvres type cul-de-poule, je pense que d'ici l'audition (le 10 mars) je devrai y arriver.

Bref, c'est motivant, je vois bien ma marge de progression, il y aura des pains mais je pense pouvoir sortir un truc sympa à écouter.

*une anche facile à jouer est très fine au bout, du coup elle a un son nasillard, genre bombarde. Si on veut que le public ne s'éclate pas de rire dans Le Lac des cygnes, faut jouer une anche épaisse donc qui est plus difficile à faire sonner.

--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Hier soir, junior, trompettiste, a fait sa première jam. Il n'osait pas se lancer donc il a fallu le pousser gentiment au cul (avec le batteur de son atelier et sa prof de FM). J'ai dû moi-même fouiller dans son sac pour sortir deux partoches de standard (son excuse c'était je connais pas les morceaux), il s'est donc lancé sur Cantaloupe island et A Night in Tunisia. Et il a attendu que la salle (le bar d'un hôtel à côté du conservatoire) se soit vidée donc on est parti à la fin (pas trop tard, ça avait commencé tôt parce que c'était une spéciale jeunes, mais 21h30 quand même).

En impro, il lance de petites piques assez sympa mais avec des gros blancs entre deux, sa marge de progression ça va être de lier un peu ça pour que ça donne une mélodie.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Wlad »

cdang a écrit : lun. déc. 20, 2021 12:30 pm Bon, comme souvent quand je veux pexer sur un sujet, je fais un wiki. Là, j'ai suivi les cours de FM jazz de mon fils et je me suis intéressé à l'harmonie

Donc là, après un an de développement, j'ai ça à proposer :

https://fr.wikibooks.org/wiki/Formation ... e/Harmonie

N'hésitez pas à critiquer, corriger, proposer des améliorations. Vous pouvez modifier la page vous-même ou bien m'en parler, ici, en MP, comme vous voulez. Et inutile de faire des circonvolutions pour me ménager : je suis parti d'à peu près zéro alors je peux très bien entendre que c'est foutrac, que j'ai pas pris ça par le bon bout, que j'ai rien compris...

C'est pas mal, mais il manque ça en intro : https://youtu.be/cTYvCpLRwao si tu vises un public totalement néophyte.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

Je continue mes craquages, essayant de combler mon Gear Aquisition Syndrome. Après le Arturia Minilab mkII, après le synthé logiciel Pigments, après le Arturia Microfreak, j’ai craqué pour un OP-Z de Teenage Engineering.

Image

C’est un synthé/séquenceur de poche. Ça ressemble à la télécommande de téléviseur, on utilise son téléphone ou sa tablette comme écran.

Je suis pas bon et dès que me vient une idée, je trouve ça tout naze après coup. Mais je m’éclate sur l’instant et très franchement c’est tout ce qui m’importe pour le moment.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Wlad a écrit : mer. mars 02, 2022 5:38 pm C'est pas mal, mais il manque ça en intro : https://youtu.be/cTYvCpLRwao si tu vises un public totalement néophyte.
J'ai pas encore écouté les 24 minutes mais
  1. J'aborde le sujet ici : https://fr.wikibooks.org/wiki/Formation ... s_de_notes
  2. Sa présentation est très ethnocentrée. Il y a quand même une grande partie du monde qui utilise des gammes pentatoniques (qui sont aussi construites sur le même rapport), et une autre grande partie du monde qui utilise des quarts de ton (donc d'autres notes que les 12 de chez nous). [Au début du moins, il en parle à la toute fin.]
Pis au bout de 2 min, une erreur : la hauteur de la note ne dépend pas du diamètre de la corde mais de sa masse linéaire (kilogramme par mètre de corde).

[Ajout : lecture en cours] Ça devient vraiment intéressant vers 10 min avec la quinte du loup et la tierce dissonante. J'adore la présentation historique. À la toute fin, je pense que l'IA de YouTube a repéré l'utilisation d'un morceau sous droit d'auteur et supprime donc la bande son pendant quelques secondes...

Intéressant, donc. Merci de me l'avoir pointée.
Dernière modification par cdang le lun. mars 07, 2022 11:44 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

On sait désormais qui va représenter la France à l’Eurovision cette année.
26 ans après Dan Ar Braz, on a à nouveau une chanson en breton. Mais j’ai quand-même l’impression qu’on a cette fois-ci joué sur des codes un peu plus « Eurovision » : des jeunes, une musique électro. On joue à fond sur le côté ethnique/celtique qui est plutôt populaire à l’internationnal. On est peut-être encore un peu trop sérieux mais avec un peu de chance, on finira pas forcément en fin de tableau. :P



Il y a quelques années, j’aurai probablement détesté. Mais je vieillis et pas forcément en mieux. Bref, j’aime bien.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Bref, pour toi, on aurait dû être représenté par Manau en 1998 ? :charmeur
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

cdang a écrit : lun. mars 07, 2022 11:45 am Bref, pour toi, on aurait dû être représenté par Manau en 1998 ? :charmeur

Bah j’aurais sans doute aussi détesté mais on serait peut-être reparti avec plus de 3 points (sic) cette année là.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Bon, sinon, samedi soir, première scène depuis 28 ans. J'étais planqué au fond avec les trompettes qui me couvraient, je ne voyais pas le public avec les projos dans la figure, donc pression minimale. Bref, j'ai été étonné de ne ressentir aucun trac. J'ai dû faire 2 fausses notes et rater un départ, ce qui pour un concert de 20 minutes n'est pas très glorieux, mais probablement rien qui se soit vraiment entendu. Sur Blue in green, on doublait les trompettes qui avaient leur sourdine harmon et je trouve que le timbre du hautbois se mariait vachement bien.

Donc un bon trip.

Par contre, à 22h30 au Havre, il n'y a qu'un bus toutes les 30 min., heureusement que j'ai élevé mes enfants à la dure ^_^

Jeudi prochain, audition. On ne sera qu'entre hautboïstes donc ambiance plutôt bienveillante mais la ça sera tout seul avec le piano. J'ai lamentablement foiré ma 3e répèt avec piano, un truc me préoccupait et m'avait fait passer une nuit blanche donc je n'arrivais pas à sortir les graves ; donc par rapport avec ce que je disais plus haut, instabilité dans les aigus et foirage des graves, il ne restait pas grand chose :mrgreen: mais ça ne pourra être que mieux... On verra ça mercredi avec la dernière répèt.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

cdang a écrit : mar. mars 01, 2022 11:01 am Hier soir, junior, trompettiste, a fait sa première jam. Il n'osait pas se lancer donc il a fallu le pousser gentiment au cul (avec le batteur de son atelier et sa prof de FM). J'ai dû moi-même fouiller dans son sac pour sortir deux partoches de standard (son excuse c'était je connais pas les morceaux), il s'est donc lancé sur Cantaloupe island et A Night in Tunisia. Et il a attendu que la salle (le bar d'un hôtel à côté du conservatoire) se soit vidée donc on est parti à la fin (pas trop tard, ça avait commencé tôt parce que c'était une spéciale jeunes, mais 21h30 quand même).

En impro, il lance de petites piques assez sympa mais avec des gros blancs entre deux, sa marge de progression ça va être de lier un peu ça pour que ça donne une mélodie.
Autant Cantaloupe Island c'est assez pépère, autant Night in Tunisia ça module tout le temps, pas évident d'improviser dessus. Je me souviens d'un boeuf jazz à Lille où je m'étais ridiculisé dans les grandes largeurs sur Night in Tunisia (bon, en même temps, moduler du demi-ton à l'harmo c'est vraiment pour les pros...) 
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Sammael99 a écrit : jeu. mars 10, 2022 8:53 pmautant Night in Tunisia ça module tout le temps, pas évident d'improviser dessus.
C'était une session spéciale jeune donc ils sont restés collé à une grille assez simple pour la partie chorus.

Sinon, hier soir, c'était l'audition. L'auditorium plein à craquer, parce qu'on n'est qu'une vingtaine de biniouteux·ses mais ça ramène les parents voire les grands-parents, donc sans doute entre 50 et 100 personnes dans le public.

Comme attendu, ya eu des pains mais étrangement, pas là où je le craignais. J'ai réussi les passages rapides et j'ai bien sorti les aigus et les graves extrêmes, mais mon son s'est étranglé sur des notes médium à 2-3 occasions, genre fin de phrase merdique. Et puis la veille, j'avais dû amener le biniou chez le luthier pour des réglages (un tampon qui colle et une butée trop lâche), pour la dernière répèt' j'avais mes si qui se débouchaient avec un retard, c'était très perturbant. Alors du coup, plutôt content par la reprise de contact avec la scène, je suis pas encore vraiment redescendu là, et je sais ce que je dois encore travailler.
--
Vous êtes mort
Répondre