Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

C'est vraiment chouette de jouer de la musique ailleurs que chez soi, cdang.

Nous, ça semble bien parti pour faire deux dates en avril : une pas loin d'Avignon et une à Chambéry. Je suis bonheur et felicité.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Fabfab a écrit : ven. mars 11, 2022 9:57 am C'est vraiment chouette de jouer de la musique ailleurs que chez soi, cdang.
C'est même un peu tout le sens de la musique...
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

cdang a écrit : ven. mars 11, 2022 3:07 pm
Fabfab a écrit : ven. mars 11, 2022 9:57 am C'est vraiment chouette de jouer de la musique ailleurs que chez soi, cdang.
C'est même un peu tout le sens de la musique...

Oh que oui. Mais je ne compte plus le nombre de guitaristes (et autres) qui ne jouent que dans leur chambre.
En général, c'est d'ailleurs ceux qui investissent une blinde en matériel, et qui vont venir t'expliquer que leur son n'est pas top parce leurs cables sont trop longs et bouffent les fréquences aigues. Remarque typique du guitariste qui n'a jamais joué dans une salle.

Bref tout ça pour dire que, en effet, jouer de la musique sans le faire "en société" (orchestre, groupe, etc...), c'est passer à côté de quelque chose.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Gridal »

Le groupe Bérurier Noir a fait don d'un fonds au département de la musique de la BNF. On pourra y trouver des brouillons de chansons, des œuvres graphiques, des tracts, des documents politiques, des photos, des vidéos, des costumes et accessoires de scène... Ça couvre une longue période, de 1977 à 2020. Il sera normalement possible de consulter ces archives au second semestre de cette année.
FanXoa, le chanteur, a été interviewé à cette occasion et revient sur l'histoire du groupe : https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/fonds-berurier-noir-a-la-bnf-francois-beru-nous-raconte-la-trajectoire-du-groupe-a-la-veille-d-un-colloque_4989582.html
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Bon, j'ai fait mon premier solo au big band (en répèt'). C'était un blues en mi bémol (A Little Blues Please de Sammy Nestico) et je m'étais écrit la gamme histoire de ne pas me perdre, donc pas trop compliqué. De l'extérieur, je sais pas ce que ça a donné mais c'était une expérience intéressante. Je pense que je suis resté collé sur des trucs de guitaristes vu que c'est ce que je connais le mieux en blues, par rapport aux solos d'avant du sax et de la clarinette qui exploitaient mieux leur propre instrument je pense.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Léonard »

Hier, on a fait notre premier vrai concert depuis pas mal de temps. Dans un bar où on devait jouer en... mars 2020. Oui, il s'est passé un truc entre temps qui a un peu chamboulé nos projets.

En tout cas, on a eu un public nombreux et bien chaud, et on s'est vraiment régalé. C'est tellement agréable d'avoir un groupe qui fonctionne bien ensemble, des chansons qui tournent bien, et de pouvoir juste profiter sans que le stress de bien faire prenne le dessus.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Ganelon »

Je continue à sortir mes vieilleries.
Image
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Je crois que je commence à pexer sur LilyPond (c'est l'avantage de s'ennuyer la nuit). Mon dernier délire (néanmoins retouché sur Inkscape, pour déplacer 2-3 objets qui se collisionnent brut de code) :
Image
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... _serie.svg
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

Léonard a écrit : dim. mars 27, 2022 4:27 pm Hier, on a fait notre premier vrai concert depuis pas mal de temps. Dans un bar où on devait jouer en... mars 2020. Oui, il s'est passé un truc entre temps qui a un peu chamboulé nos projets.

En tout cas, on a eu un public nombreux et bien chaud, et on s'est vraiment régalé. C'est tellement agréable d'avoir un groupe qui fonctionne bien ensemble, des chansons qui tournent bien, et de pouvoir juste profiter sans que le stress de bien faire prenne le dessus.

Top. Nous, deux concerts dans la semaine : un dans une belle salle vers Avignon, l'autre dans une salle à taille parfaite sur Chambéry (une institution rock locale).
Le premier était pas mal sans plus : pas de vrai ingé-son dans le même univers que nous, premier concert avec batteur pour nous (et le-dit batteur arrive 1h en retard à la balance).
Le second était ce qu'on a fait de mieux jusqu'à présent : son aux petits oignons, salle chaleureuse, public réceptif, boîte à rythmes, samples et machines auxquelles on est plus habitués... Le pied intégral.
Vivement qu'on recommence!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

Pour les gens qui font un peu de MAO : Arturia, une boîte française qui fait du hardware et du soft, vient de sortir Augmented STRINGS Intro. C’est un instrument VST qui permet des sons au carrefour du quatuor à cordes traditionnel et du synthé, avec des effets comme des harmoniques ou de synthèse granulaire.

https://www.arturia.com/products/softwa ... o/overview

Ça fonctionne en standalone comme en instrument virtuel dans votre logiciel de MAO favorit, sous Windows comme sous MacOS.

Et c’est gratuit jusqu’au 30 avril.

EDIT : Arturia fait régulièrement des opérations spéciales. J’ai chopé gratuitement comme ça leur effect Tape Mello-Fi qui « détériore » le son comme le ferait une bande magnétique pour lui donné un côté Mellotron. L’effet seul à l’unité coute désormais 99€
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

Youhou!!!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

rougepied a écrit : mar. avr. 19, 2022 6:33 pm Pour les gens qui font un peu de MAO : Arturia, une boîte française qui fait du hardware et du soft, vient de sortir Augmented STRINGS Intro. C’est un instrument VST qui permet des sons au carrefour du quatuor à cordes traditionnel et du synthé, avec des effets comme des harmoniques ou de synthèse granulaire.

https://www.arturia.com/products/softwa ... o/overview

Ça fonctionne en standalone comme en instrument virtuel dans votre logiciel de MAO favorit, sous Windows comme sous MacOS.

Et c’est gratuit jusqu’au 30 avril.

Plus que quelques jours pour récupérer Augmented Strings gratuitement. Il deviendra surement payant à partir du 1ᵉ mai.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

rougepied a écrit : mar. avr. 26, 2022 9:23 am
rougepied a écrit : mar. avr. 19, 2022 6:33 pm Pour les gens qui font un peu de MAO : Arturia, une boîte française qui fait du hardware et du soft, vient de sortir Augmented STRINGS Intro. C’est un instrument VST qui permet des sons au carrefour du quatuor à cordes traditionnel et du synthé, avec des effets comme des harmoniques ou de synthèse granulaire.

https://www.arturia.com/products/softwa ... o/overview

Ça fonctionne en standalone comme en instrument virtuel dans votre logiciel de MAO favorit, sous Windows comme sous MacOS.

Et c’est gratuit jusqu’au 30 avril.

Plus que quelques jours pour récupérer Augmented Strings gratuitement. Il deviendra surement payant à partir du 1ᵉ mai.

De mon côté, je n'ai réussi à récupérer que la version démo, qui n'autorise qu'à jouer en direct mais pas à être insérée dans un DAW...
J'ai loupé un truc?
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

Fabfab a écrit : mar. avr. 26, 2022 11:51 am De mon côté, je n'ai réussi à récupérer que la version démo, qui n'autorise qu'à jouer en direct mais pas à être insérée dans un DAW...
J'ai loupé un truc?

Je n’ai pas constaté de problème particulier avec mon Logic Pro.

Après la demande de licence sur le site Arturia, il m’a fallu très peu de temps pour voir apparaitre Augmented STRINGS Intro dans le Arturia Software Center, que je puisse l’activé/le télécharger. Alors que pour l’effet Tape MELLO-FI ça avait pris une bonne journée pour que ça soit dispo.

Dans Logic Pro, j’ai juste essayé d’ajouté un instru Midi, de sélectionné le bon VST et de barbouillé un piano roll. Mais ça a marché.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

Petit retour sur notre concert d'il y a quelques semaines.

Ben oui, ça sert à quoi d'avoir un thread Musiques si c'est pour ne pas partager, hein?

A distorted reality is now a necessity to be free
Répondre