Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

cdang a écrit : mar. févr. 07, 2023 2:03 pm
Sammael99 a écrit : mar. févr. 07, 2023 1:15 pmtu n'es pas toujours dans le temps
Ah mais non, ça c'est parce que c'est du jazz :lol: Et je ne fais pas de fausses notes, je joue out... :mrgreen:

Je bidouille le jazz aussi, on ne me la fait pas à moi ;-) Pour que je joue out il faudrait déjà que je sache jouer in...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

J'ai collecté des morceaux qui manquent dans mon Real Book (en général je prend ce qu'il y a sur MuseScore.com, je nettoie les scories et j'adapte pour que ça colle avec les grilles d'iReal Pro) et je les ai posés ici :
http://cdang.cfill.pagesperso-orange.fr ... sique.html
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Tybalt (le retour) »

J'écoute plus à fond Tangerine Dream, dont j'avais grappillé de minuscules bouts de l'énorme discographie il y a longtemps (essentiellement les BO de Légende de Ridley Scott et du Convoi de la peur, à vrai dire).

Alpha Centauri (1971) est bien expérimental par endroits et curieusement hétérogène (Ultima Thule Pt. 1 n'a rien à voir avec les autres pistes en termes d'instrumentation, on dirait), mais bien intéressant. La piste "Alpha Centauri" elle-même est effectivement assez extra-terrestre, avec des endroits où mes oreilles ont souffert, mais le résultat reste très joliment évocateur.

Là, j'écoute Phaedra (1974) et je prends mon pied. C'est un peu plus planant tout en conservant une certaine puissance dans la mélodie, plus cohérent dans l'instrumentation, le son est de meilleure qualité (forcément, beaucoup de pistes ont été remastérisées en 2018) et c'est assez nettement à mi-chemin entre du Jean-Michel Jarre, du Pink Floyd et certains Vangelis.

Je suis très curieux d'en écouter d'autres.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

Et bien de notre côté on vient de sortir notre nouvel EP, tout fait maison comme des grands.
Et gratos, en plus.

Cétipabiotifoul?

Whatever it takes
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Fabfab a écrit : dim. mars 12, 2023 8:48 pm Et bien de notre côté on vient de sortir notre nouvel EP, tout fait maison comme des grands.

Chúc mừng !
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Tybalt (le retour) »

Fabfab a écrit : dim. mars 12, 2023 8:48 pm Et bien de notre côté on vient de sortir notre nouvel EP, tout fait maison comme des grands.
Et gratos, en plus.

Cétipabiotifoul?

Whatever it takes

Hébin j'ai écouté "For the lost insane" (la première piste qui s'est déclenchée, je ne sais pas pourquoi) et ça me plaît. C'est un peu planant et méditatif et mystérieux, avec de belles voix, et quelques dzoing et wyonnng et des bidules électroniques comme j'aime bien.
Le Béotien que je suis en matière de musique récente vient également de découvrir à cette occasion le shoegazing et de se rendre compte que ce truc un peu planant que j'adore depuis longtemps s'appelle un delay.
Merci, je vais orienter une oreille vers ce que vous faites d'autres d'autre.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

C'est gentil, tout ça, merci.

Le delay est un monde à part : j'en ai 5 sur mon pedalboard... Et j'ai utilisé un antique delay à bande du début des 60s au tout début du morceau, ce truc a juste un son incomparable que toutes les émulations ne peuvent pas reproduire, c'est dingue.
Bref, j'aime les delays. :mrgreen:
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Cardinal
Messages : 605
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Emeric »

Image

La musique apporte une ambiance lors de la partie. Comme pour L'Arbre-coeur et Le Vent sur la Frontière, retrouvez la playlist de L'Île aux Fleurs sur Deezer : https://deezer.page.link/KYVaeeKFj2ngB1Zs8
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

Le dernier Depeche Mode est vraiment très bien, sombre et assez down tempo.
Je n'ai jamais été un grand connaisseur de leur œuvre, que j'ai très longtemps assimilé à quelques morceaux envahissants et assez pénibles sur la durée. Mais franchement, ce Memento Mori est très intéressant.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Léonard »

La semaine dernière, deux concerts, deux ambiances :

- J'ai accompagné mon fils au concert de Lomepal au Dôme de Marseille. Salle énorme, public très jeune. Malgré des morceaux plutôt pas mal, les spectateurs m'ont gâché le concert en hurlant toutes les paroles des chansons, même les plus calmes. Sans compter la pollution visuelle des innombrables écrans de portables levés au-dessus du public.
(Je ne comprends pas ce besoin de filmer un concert avec son téléphone, un œil sur l'écran l'autre sur la scène, plutôt que d'en profiter pleinement. Est-ce qu'on ne retrouvera pas très vite la vidéo du même concert sur Youtube, avec une qualité sonore et visuelle bien supérieur ?)

- Quelques jours plus tard, c'était Dominique A, dans une salle modeste de Marseille. Là, je me suis senti en terrain connu, et presque jeune : le public paraissait composé quasi-exclusivement d'intellos de gauche cinquantenaires.
Mais c'était vachement bien : un chanteur sympathique et généreux, de bons musiciens, un répertoire de nouveaux et d'anciens morceaux revisités que j'ai découverts ou redécouverts. Seule la scénographie (des effets de lumière un peu cheap qui n'apportaient rien) n'était pas à la hauteur.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Donc depuis janvier, je travaille Hindemith.

Pour préparer l'examen, je l'ai interprété lors d'une audition. C'est très imparfait, notamment en raison de problèmes de justesse (quand on n'est pas trop musicien ça peut passer mais par moments ça vrille l'oreille) et de problèmes de départ (en particulier sur le dernier trait, je suis complètement décalé par rapport au piano, même si ça ne s'entend pas quand on ne connaît pas le morceau).

C'est un morceau pas difficile techniquement, mais qui exige énormément de concentration parce qu'il y a un piège toutes les deux mesures à peu près. Mais du coup c'est le point positif : j'ai fait très peu d'erreurs de note ou de rythme.

Pour celleux qui veulent risquer l'expérience :

https://dai.ly/k684MxUzbJrDGfyY3MT
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Planter 2 mois ½ de travail en 4 min : fait.

Foutu Telemann. Foutu trac (c'est d'ailleurs désormais le nouveau nom d'une compo qui traîne dans mon sac).

Bon point : j'ai réussi à continuer malgré le fait de foirer des traits, et je suis plutôt content de mon interprétation du Hindemith et de Satin Doll.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Ganelon »

Amish Sex Pistols, une re-création singulière de l’interview des sus-dits en 1976.
https://youtu.be/0NQphQZXhFM
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Orlov »

Bon ça intéressera personne mais je viens de serrer la main de Dennis Stratton. :rock

Je suis trop heureux. Il faut qu'Internet le sache !



Oui, je suis un(e) ado de 12 ans dans ma tête.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Ingremance
Profane
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 28, 2010 9:54 pm

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Ingremance »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:00 pm J'écoute plus à fond Tangerine Dream, dont j'avais grappillé de minuscules bouts de l'énorme discographie il y a longtemps (essentiellement les BO de Légende de Ridley Scott et du Convoi de la peur, à vrai dire).

Alpha Centauri (1971) est bien expérimental par endroits et curieusement hétérogène (Ultima Thule Pt. 1 n'a rien à voir avec les autres pistes en termes d'instrumentation, on dirait), mais bien intéressant. La piste "Alpha Centauri" elle-même est effectivement assez extra-terrestre, avec des endroits où mes oreilles ont souffert, mais le résultat reste très joliment évocateur.

Là, j'écoute Phaedra (1974) et je prends mon pied. C'est un peu plus planant tout en conservant une certaine puissance dans la mélodie, plus cohérent dans l'instrumentation, le son est de meilleure qualité (forcément, beaucoup de pistes ont été remastérisées en 2018) et c'est assez nettement à mi-chemin entre du Jean-Michel Jarre, du Pink Floyd et certains Vangelis.

Je suis très curieux d'en écouter d'autres.

Pour ma part, je les ai découverts avec Exit. Une période un peu plus tardive -1984 - mais des morceaux très réussis à mon sens, situés dans le triangle musical que tu évoquais.
Et tu entendras peut-être le générique de Stranger Things différemment après ça...
Klaus Schulze ayant joué avec eux, tu pourrais apprécier son album Moondawn, de cette période itou...
"That is not dead which can eternal lie..."
Répondre