Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

Bin moi hier soir, j’ai fait danser des gens.

Je participe à un atelier de musique d’ensemble bretonne dans une association locale. Et dans le câdre du festival Zef et Mer, il a été demandé aux groupes de ces ateliers d’animé la première moitié d’un fest-noz avant les 2 tête d’affiches.

Donc, avec 2 autres groupes, on s’est partagé la première moitié du fest-noz. Mon groupe (2 guitares et une flûte traversière) a joué seulement une 20aine de minutes. Rien de fou-fou non plus. Mais voir plus d’une centaine de personnes danser au rythme de notre musique, ça a quelque chose de complètement… grisant.

En vrai, j’ai pas totalement atterri. :ange:
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8579
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Tybalt (le retour) »

rougepied a écrit : ven. janv. 19, 2024 9:33 pmJe participe à un atelier de musique d’ensemble bretonne dans une association locale.

Et où c'est-y qu'on peut vous écouter si on est coupablement loin de la Bretagne ? J'adore la musique de fest-noz, j'espère avoir l'occasion d'en voir un IRL un jour :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Florentbzh »

rougepied a écrit : ven. janv. 19, 2024 9:33 pm Bin moi hier soir, j’ai fait danser des gens.

Je participe à un atelier de musique d’ensemble bretonne dans une association locale. Et dans le câdre du festival Zef et Mer, il a été demandé aux groupes de ces ateliers d’animé la première moitié d’un fest-noz avant les 2 tête d’affiches.

Donc, avec 2 autres groupes, on s’est partagé la première moitié du fest-noz. Mon groupe (2 guitares et une flûte traversière) a joué seulement une 20aine de minutes. Rien de fou-fou non plus. Mais voir plus d’une centaine de personnes danser au rythme de notre musique, ça a quelque chose de complètement… grisant.

En vrai, j’ai pas totalement atterri. :ange:

Je comprends parfaitement la sensation, ma femme faisait du kan ha diskan en fest-noz, même si sa spécialité c'est plutôt la harpe celtique et le ressenti était le même. 
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. janv. 20, 2024 11:06 pm
rougepied a écrit : ven. janv. 19, 2024 9:33 pmJe participe à un atelier de musique d’ensemble bretonne dans une association locale.

Et où c'est-y qu'on peut vous écouter si on est coupablement loin de la Bretagne ? J'adore la musique de fest-noz, j'espère avoir l'occasion d'en voir un IRL un jour :)

Malheureusement, je pense qu’il n’y a pas eu de captation lors de la soirée. Et on n’a pas vraiment fait de maquette non plus. On a juste des enregistrements éparses de phrases musicales parce qu’on bosse les morceaux de mémoire et sans partition.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Ah bah nous, cette année, on a prévu un bal swing avec le big band, en mode Robert Quibel. Je suis curieux de voir ce que ça donnera (mais va falloir faire durer les morceaux parce que comme on est un orchestre de conservatoire, on a pas mal de rotation donc on a du mal à se constituer un répertoire de fond).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

En ce moment, je m'intéresse aux modes, improvisation oblige (genre Caravan de Duke Ellington ou Cantaloupe island de Herbie Hancock, dans lesquels on n'est clairement pas dans un mode majeur ou mineur classique).

Et du coup, j'ai regardé d'un peu plus près le morceau The Ritual de Testament (album éponyme, 1992). J'utilise un de ses thèmes pour me chauffer au hautbois (ça commence sur un grave, qui est une note à la fois facile à jouer à froid et qui « ouvre la gorge », et il y a des doigtés un peu délicats ce qui permettent de travailler la coordination).

J'ai remarqué que ce morceau est écrit en mode de mi ( phrygien chez les jazzeux), et qu'il module en blues sur la 2ᵉ partie du refrain : le si♭/la♯ revient trop souvent pour être juste un chromatisme.

Pour celleux qui pensent que le thrash c'est que des bourrins...

--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Orlov »

J'imagine que tu sais qu'Alex Skolnik, l'un des deux guitaristes de Testament, a aussi un projet de jazz.

Et si t'as l'occase et que tu ne la connais déjà pas, écoute sa version du solo de powerslave (il fait trop froid pour que je copie/colle des liens)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

Orlov a écrit : ven. janv. 26, 2024 3:27 pm J'imagine que tu sais qu'Alex Skolnik, l'un des deux guitaristes de Testament, a aussi un projet de jazz.

https://www.youtube.com/watch?v=yaauiLSL5wY

Je vais m'écouter ça.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Orlov a écrit : ven. janv. 26, 2024 3:27 pm J'imagine que tu sais qu'Alex Skolnik, l'un des deux guitaristes de Testament, a aussi un projet de jazz.
Ah nan, chavais pô, merci de l'info.

Pour le Powerslave, je l'ai sur le Dark Roots of Earth (2012).

[Ajout de 16h52] Ah tiens, je viens de voir que c'est lui qui était sur le Handfull of Rain de Savatage. Assurément, c'est un homme de goût.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Isatis »

Je viens de découvrir le groupe Digresk , qui passe prochainement en Fest-Noz par chez nous et c’est une bonne surprise. Hâte de les voir en vrai du coup.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

Image

Si vous me permettez une courte page de pub (non sans rapport), depuis la semaine dernière je parle dans le poste de chez SUN, une radio associative de la région Nantaise. Mon émission qui sera diffusée tous les derniers dimanches du mois de 19h à 20h mais également podcastée sur le site de Sun s'appelle Mood Indigo, et ça parle de la note bleue, donc blues, jazz, avec des incursions dans tout ce qui peut être périphérique à ces genres (rock, world, etc.)

La première émission actuellement dispo en podcast a pour thème le jazz et le hip hop, donc même si vous ne pensez pas a priori être intéressé par le jazz, ça sonne sans doute pas comme l'idée que vous pouvez vous en faire.

Pour écouter le podcast de l'émission de dimanche dernier et entendre ma voix grave et suave, c'est ici : https://lesonunique.com/mysun/podcast/14092

N'hésitez pas à me faire des retours.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Léonard »

Je ne suis pas fan de jazz, mais je jetterai une oreille, ne serait-ce que pour entendre ta voix grave et suave. :charmeur
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8579
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Tybalt (le retour) »

Isatis a écrit : sam. janv. 27, 2024 1:45 pm Je viens de découvrir le groupe Digresk , qui passe prochainement en Fest-Noz par chez nous et c’est une bonne surprise. Hâte de les voir en vrai du coup.

Une amie me l'avait fait découvrir et j'avais adoré les quelques morceaux que j'avais écoutés. J'espère que ça te plaira !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4299
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sama64 »

Salut, pour ceux que ça intéresse, j'ai vu que le Film (+ / - Biopic) Lords of Chaos, sur les début du Black Metal norvégien (à commencer par Mayhem) est dispo sur Amazon Prime.
J'ai vu 30 minutes : c'est pas forcément bien joué mais certaines scènes valent déja le détour
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Go@t »

Sama64 a écrit : jeu. févr. 01, 2024 12:04 pm Salut, pour ceux que ça intéresse, j'ai vu que le Film (+ / - Biopic) Lords of Chaos, sur les début du Black Metal norvégien (à commencer par Mayhem) est dispo sur Amazon Prime.
J'ai vu 30 minutes : c'est pas forcément bien joué mais certaines scènes valent déja le détour
Houlà, j'ai peur. :?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Répondre