Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Le big band du conservatoire vous souhaite de joyeuses fêtes !

--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Léonard »

Rhoward a écrit : mar. déc. 06, 2022 10:00 am Je suis retombé sur ce morceau de World Party, et je remarque que la chanteur joue avec une guitare à l'envers (contrairement à Hendrix, gaucher, il ne change rien au cordage), donc les aigus en haut :



Et tout comme lui, Guy Blakeslee de The Entrance :



Et j'en ai absolument aucune conclusion à en tirer ! 😁

Je suis gaucher et je ne sais pas jouer en droitier, mais j'ai appris à relativiser l'importance de la position des cordes :
- J'ai commencé par la mandoline, en inversant les cordes.
- Ensuite, j'ai commencé à jouer sur la guitare de mon frère, accordée en droitier, mais en jouant en gaucher.
- J'ai eu un temps une guitare folk droitier et une guitare électrique gaucher. Maintenant, je n'ai plus que des guitares gaucher (dont une accordée en accord ouvert).
- Quand je suis passé au ukulélé, j'ai gardé l'accordage droitier habituel.

Comme l'accordage change entre tous ces instruments, on apprend de toute façon à s'adapter rapidement en passant de l'un à l'autre. Mais pour moi, un instrument n'a pas vraiment de sens. Et suivant ce qu'on joue, la position des doigts peut même être plus facile avec les cordes aiguës en haut.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Léonard a écrit : sam. déc. 10, 2022 10:29 pmMais pour moi, un instrument n'a pas vraiment de sens.
Et puis c'est comme ces conneries de gauche et de droite ! Ça veut rien dire ces machins ! Selon comme on est tourné ça change tout !
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Et donc… J'ai jammé devant Fred Wesley 8O

Image
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

cdang a écrit : mar. déc. 13, 2022 4:29 pm Et donc… J'ai jammé devant Fred Wesley 8O

Le rouquin dans Harry Potter ? Nan, je déconne. :lol:

Sérieux, ça doit être impressionnant vu le pédigrée du bonhomme.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

En fait, oui et non, car c'est un mec très simple et très accessible. Déjà, on était un peu entre nous, une cinquantaine avec beaucoup de têtes connues, pas de public extérieur. Il s'installe avec les profs en section rythmique, il joue un standard de jazz, nous explique qu'il aurait aimé faire du jazz et qu'il a joué avec Count Basie au début mais que bon, la vie l'a cantonné au funk. Puis il joue Pass the peas en nous faisant « chanter » en intro et après, il invite tout le monde à monter sur scène. Donc on se retrouve à une quinzaine. Il fait bosser un peu la rythmique puis lance un morceau en disant « tout le monde fait un solo ». Du coup, sur le thème et les backings on est noyé dans la masse donc on joue en confiance et quand c'est notre tour, bin ça coule presque de source, on fait 8 mesures et on passe la main. Après, je sais pas ce que ça a donné (Straasha merci ça n'a pas été enregistré ^_^) mais au final c'est pas la situation où j'ai eu le plus de trac. Il a vraiment tout fait pour nous mettre en confiance, tout en douceur.

En revanche, les profs se sont déchirés sur leurs solos, je crois que je ne les avais jamais vu jouer comme ça.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

cdang a écrit : mer. déc. 14, 2022 9:51 am En fait, oui et non, car c'est un mec très simple et très accessible. Déjà, on était un peu entre nous, une cinquantaine avec beaucoup de têtes connues, pas de public extérieur. Il s'installe avec les profs en section rythmique, il joue un standard de jazz, nous explique qu'il aurait aimé faire du jazz et qu'il a joué avec Count Basie au début mais que bon, la vie l'a cantonné au funk. Puis il joue Pass the peas en nous faisant « chanter » en intro et après, il invite tout le monde à monter sur scène. Donc on se retrouve à une quinzaine. Il fait bosser un peu la rythmique puis lance un morceau en disant « tout le monde fait un solo ». Du coup, sur le thème et les backings on est noyé dans la masse donc on joue en confiance et quand c'est notre tour, bin ça coule presque de source, on fait 8 mesures et on passe la main. Après, je sais pas ce que ça a donné (Straasha merci ça n'a pas été enregistré ^_^) mais au final c'est pas la situation où j'ai eu le plus de trac. Il a vraiment tout fait pour nous mettre en confiance, tout en douceur.

En revanche, les profs se sont déchirés sur leurs solos, je crois que je ne les avais jamais vu jouer comme ça.

Wesley a une importance dans la musique contemporaine sans commune mesure avec sa notoriété auprès du grand public.

J'ai lu son autobiographie il y a quelques années (Hit me, Fred) et ce qui est fascinant c'est qu'il ne prend pas du tout l'approche prudente de ce genre d'exercice, bien au contraire. Il décrit James Brown dans toute sa toxicité, tout en reconnaissant son génie. Il taille des croupières à Solomon Burke, qu'il décrit comme un crevard traitant ses musiciens pire que de la merde (ce qui, quand on sait comment James Brown traitait les siens en dit long...)

Et il parle de ses quelques mois dans le Count Basie Band, sans doute le pinnacle de ses aspirations musicales, mais qui payait tellement mal (forcément, un big band de 20 zicos doivent se partager la caisse...) qu'il a été obligé de passer à des choses plus lucratives.

Bref, je l'ai vu deux fois en concert avec les New JBs et deux fois avec Abraham, Inc. et c'est vraiment un prince de la musique moderne.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Je n'ai malheureusement pas pu assister au concert le lendemain mais toustes celleux qui y étaient ont été dithyrambiques.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

Bon ben du coup, un peu de Fred ?

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par vivien »

Pour ceux qui connaissent, vous me conseilleriez quoi de Nick Cave, sachant que j'ai flashé sur the mercy seat ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

De Nick Cave, je ne connais qu'un seul album, Murder Balads (1996), et j'aime beaucoup.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

vivien a écrit : jeu. déc. 15, 2022 7:50 pm Pour ceux qui connaissent, vous me conseilleriez quoi de Nick Cave, sachant que j'ai flashé sur the mercy seat ?

L'album Let Love In est un très bon condensé de ses diverses facettes : il y a du sauvage et du calme.
En récent, j'adore son album Carnage de collaboration avec Watren Ellis, et l'incroyablement poignant Ghosteen, écrit sous la douleur de la perte de son fils.
Tu as de la chance de commencer à le découvrir, un monde s'ouvre à toi!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Léonard »

Il y a eu pas mal d'évolution dans la carrière de Nick Cave. Du coup, on peut très bien accrocher à certains albums et certains morceaux, et pas du tout à d'autres.

Pour ma part, j'aime bien ses albums un peu folk des années 2000-2010, notamment The Boatman's Call et The Lyre of Orpheus. Je suis beaucoup moins fan de ses deux derniers albums, qui donne l'impression que Nick Cave ne s'intéresse plus à l'idée de mélodie. Je trouve ça assez hermétique.
Enfin, essaie, pioche un peu dans toute sa discographie. Il y a des morceaux magnifiques.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Erestor »

vivien a écrit : jeu. déc. 15, 2022 7:50 pm Pour ceux qui connaissent, vous me conseilleriez quoi de Nick Cave, sachant que j'ai flashé sur the mercy seat ?
Comme le dit @Léonard Nick Cave, c'est trèèès varié. Entre les albums du début encore assez bruitistes punk underground berlinois, proches de ce qu'il faisait dans son groupe précédent, the Birthday Party, les albums très dark du début, romantiques du milieu, les bandes originales de films (l'assassinat de Jesse James :wub: ), le side project Grinderman, bien punk dans l'esprit...

J'ai un tendresse particulière pour Let love in dans la première période qui préfigure les suivants, pour No More Shall We Part qui est le premier que j'ai acheté.

Celui que je mets le plus régulièrement est clairement Push the Sky Away (avec Higgs Boson Blues que j'ai posté il y a quelques temps à la progression mélodique dingue). J'aime beaucoup la diversité du double album Abattoir Blues/The Lyre Of Orpheus.

V'là.

(EDIT : faut que j'arrête de faire des recherches sur la "galaxie" Nick Cave : à chaque fois j'apprends un nouveau décès. Je ne savais pas que son deuxième fils était décédé aussi. Moche moche moche quand même...)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par vivien »

OK. Et dans tour ça, the mercy seat se range dans quelle période ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre