Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Isatis »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. janv. 31, 2024 7:39 pm
Isatis a écrit : sam. janv. 27, 2024 1:45 pm Je viens de découvrir le groupe Digresk , qui passe prochainement en Fest-Noz par chez nous et c’est une bonne surprise. Hâte de les voir en vrai du coup.

Une amie me l'avait fait découvrir et j'avais adoré les quelques morceaux que j'avais écoutés. J'espère que ça te plaira !
Du coup j'ai trouvé par hasard leur dernier album à l'Espace Culture du coin et oui j'aime bien! :)
J'y ai déjà piqué quelques rengaines pour m’entraîner à la cornemuse.  :rock
 
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Go@t a écrit : jeu. févr. 01, 2024 12:39 pm
Sama64 a écrit : jeu. févr. 01, 2024 12:04 pm Salut, pour ceux que ça intéresse, j'ai vu que le Film (+ / - Biopic) Lords of Chaos, sur les début du Black Metal norvégien (à commencer par Mayhem) est dispo sur Amazon Prime.
J'ai vu 30 minutes : c'est pas forcément bien joué mais certaines scènes valent déja le détour
Houlà, j'ai peur. :?
Et tu peux :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-6491932
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Go@t »

cdang a écrit : jeu. févr. 01, 2024 1:38 pm
Go@t a écrit : jeu. févr. 01, 2024 12:39 pm
Sama64 a écrit : jeu. févr. 01, 2024 12:04 pm Salut, pour ceux que ça intéresse, j'ai vu que le Film (+ / - Biopic) Lords of Chaos, sur les début du Black Metal norvégien (à commencer par Mayhem) est dispo sur Amazon Prime.
J'ai vu 30 minutes : c'est pas forcément bien joué mais certaines scènes valent déja le détour
Houlà, j'ai peur. :?
Et tu peux :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-6491932
Arf, j'aime bien cette émission en général. -_-
Après, l'histoire d'Euronymous, Deas et de Varg est assez hallucinante. Mais vu que je l'ai connue à l'époque, ça me fait tout bizarre. 8O
 
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Orlov »

Excellente inspi pour Sombre (il faudra que je mette ça au propre un jour)
Mais le film est pas mal
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mric
Banni
Messages : 1220
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Mric »

anksunamon à la radio
Spoiler:
il dit qu'il adore Lovekraft,
désolé pour les acouphènes
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

Mercredi dernier, premier vrai beau concert avec le projet que j'ai intégré et présenté deux pages avant.
Dans une belle salle d'Annecy.
Quel pied! Super retour du public, beau son, belle équipe, le top!
Vivement les dates de juin, qui s'annoncent très bien aussi.

Image
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

Léonard a écrit : mer. janv. 31, 2024 6:56 pm Je ne suis pas fan de jazz, mais je jetterai une oreille, ne serait-ce que pour entendre ta voix grave et suave. :charmeur

Je suis plutôt pour un jazz décloisonné. En tous cas je n'ai pas l'impression que cet épisode là soit très pointu...

Je vais enregistrer mes voix pour le prochain qui sera sur la cuivraille et les brass bands ce midi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Sammael99 a écrit : mer. févr. 07, 2024 9:11 am Je suis plutôt pour un jazz décloisonné. [...] et les brass bands
Ah bah si tu mets les brass bands dans le jazz, c'est sûr que c'est décloisonné ^_^
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

cdang a écrit : mer. févr. 07, 2024 10:14 am
Sammael99 a écrit : mer. févr. 07, 2024 9:11 am Je suis plutôt pour un jazz décloisonné. [...] et les brass bands
Ah bah si tu mets les brass bands dans le jazz, c'est sûr que c'est décloisonné ^_^

Figure toi que je me suis posé la question récemment dans le cadre de mes propres compiles / playlists jazz.

J'ai toujours vu ça comme du jazz, mais c'est un jazz vraiment à part (un peu comme le manouche) si bien que dans ma tête je les mélange assez peu. En fait pour moi le brass c'est juste une forme parmi d'autres, et des gens comme Lester Bowie, Dave Douglas ou Joe Daley ont bien montré qu'on pouvait faire quelque chose qui sonne comme du jazz plus "intello" avec un brass band.

Après, des groupes comme Les Chevals en France sont aussi à la lisière, même si ça tourne plus vers les musiques du monde et le funk.

Tu classerais le brass dans quel genre musical, toi ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

@Sammael99 Je n'écoute pas les brass bands en particulier, je n'ai pas d'avis sur le classement. Pour moi, le brass band, c'est plus une forme d'ensemble, un type d'orchestre, qu'un style de musique. Du peu que je connais, je dirai qu'une des différences avec les orchestres de jazz standard, c'est les intonations : en big band par exemple, on exagère les accents et les notes courtes, on cale des marcato à gauche et à droite, une pêche sur un contretemps ternaire pour marquer le coup, et c'est des trucs que je ne retrouve pas forcément dans d'autres types de musique.

Mais c'est plus un a priori qu'un avis étayé.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

cdang a écrit : mer. févr. 07, 2024 11:22 am @Sammael99 Je n'écoute pas les brass bands en particulier, je n'ai pas d'avis sur le classement. Pour moi, le brass band, c'est plus une forme d'ensemble, un type d'orchestre, qu'un style de musique. Du peu que je connais, je dirai qu'une des différences avec les orchestres de jazz standard, c'est les intonations : en big band par exemple, on exagère les accents et les notes courtes, on cale des marcato à gauche et à droite, une pêche sur un contretemps ternaire pour marquer le coup, et c'est des trucs que je ne retrouve pas forcément dans d'autres types de musique.

Mais c'est plus un a priori qu'un avis étayé.

Non, on est assez d'accord, il y a un vocabulaire associé à la forme. Après, il y a aussi un répertoire "tradi" associé soit aux fanfares municipales (plutôt de la musique militaire ou de bal populaire) soit à la Nouvelle-Orléans, qui pour moi reste assez fermement ancré dans le blues et le jazz avec beaucoup d'impro. Mais en dehors de ce répertoire, on trouve en fait un peu de tout.

En tous cas, je me permettrais peut-être de te signaler la sortie de cette nouvelle émission le 25/2. Je viens d'aller poser ma voix dessus ce midi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

@Sammael99 J'attends avec impatience, j'ai adoré la première : discours intéressant et ne prenant pas le pas sur la musique, bonne dynamique/bons enchaînement paroles/musique, que des morceaux que je ne connaissais pas...

Tiens, puisqu'on parle de la NOLA, en rapport avec le rap : j'avais entendu un marching band il y a une dizaine d'année, et les basses jouaient avec un effet percussif (probablement souba et tuba, peut-être trombone, mais l'effet me semblait plus compatible avec des pistons) qui donnaient vraiment un caractère hip-hopien. Malheureusement, je n'ai pas retenu le nom du groupe ni du morceau.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

cdang a écrit : jeu. févr. 08, 2024 1:02 pm @Sammael99 J'attends avec impatience, j'ai adoré la première : discours intéressant et ne prenant pas le pas sur la musique, bonne dynamique/bons enchaînement paroles/musique, que des morceaux que je ne connaissais pas...

Tiens, puisqu'on parle de la NOLA, en rapport avec le rap : j'avais entendu un marching band il y a une dizaine d'année, et les basses jouaient avec un effet percussif (probablement souba et tuba, peut-être trombone, mais l'effet me semblait plus compatible avec des pistons) qui donnaient vraiment un caractère hip-hopien. Malheureusement, je n'ai pas retenu le nom du groupe ni du morceau.

Y en a trois que je connais qui flirtent avec le hip hop. Les Soul Rebels, dont le dernier album est même trop soul/hip-hop à mes oreilles, au point que le brass me semble être passé à la trappe. Le Hot 8 qui est un peu plus tradi mais a quand même pas mal de composantes funk/hip-hop et éventuellement Rebirth Brass Band qui sont assez inclassables, capables d'être super trad ou super modernes.

Soul Rebels : https://www.youtube.com/watch?v=Sx2HWNAZNLA
Hot 8 : https://www.youtube.com/watch?v=U770aWmkTzE
Rebirth Brass Band : https://www.youtube.com/watch?v=NnV9eK3uZfU

Moi j'adore les trois ;-)

Edit: Je suis un peu concon, comme tu as parlé de NOLA, j'ai oublié l'exemple emblématique New Yorkais qui devait à l'origine être sur la première émission : Youngblood Brass Band. Eux c'est vraiment brass + hip-hop bien rentre dedans : https://www.youtube.com/watch?v=mmsGon2vLew
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

Hier soir était diffusée la seconde émission de Mood Indigo, mon rendez-vous blues, jazz et musiques du monde sur SUN Radio. N'hésitez pas à partager et diffuser le lien sur les internet !!!

Cette émission avait pour lien thématique les brass bands, ou fanfares de cuivres. On part de la Nouvelle-Orléans avec les incontournables du Dirty Dozen Brass Band, on passe en France avec l'excellent Skokiaan Brass Band, on part au Bénin rencontrer l'exubérant Gangbé Brass Band, on repasse par la France et les conques délicates de Les Chevals, on repart vers les US pour se régaler de la musique introspective de Dave Douglas et Brass Ecstasy puis d'un des sept péchés de Joseph Daley. Enfin on revient en France avec un crochet par l'Afrique du Sud en écoutant une géniale reprise d'Hugh Masekela par le Zygos Brass Band, puis un petit coup de fanfare accompagne l'enterrement (fictionnel, bien heureusement) de Sanseverino et enfin, on termine à New York avec l'explosion qu'est Breakdown Brass.

Et en prime, vous avez une interview de notre Néo-Orléanais Nantais, à savoir Jérôme Bossard !

J'espère que l'émission vous plaira, encore une fois n'hésitez pas à commenter, et même envoyer des petits mails à SUN Radio si ça vous plait !

https://lesonunique.com/mysun/podcast/14298

cc @cdang
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Je me lamentais il y a quelques jours sur le prix de maintenance de mon hautbois. Mais je l'ai testé en vraie grandeur hier (c'est-à-dire en atelier musique de chambre et en cours d'instru, pas que chez moi) hier et pinaise, c'est comme si j'étais passé d'un vélo cadre acier à un cadre carbone !

La fente ne produisait pas à proprement parlé des fuites d'air, mais modifiait la pression tout en haut du corps. Du coup, j'étais obligé de compenser pour sortir des sons. Là, ça sort tout seul, j'ai gagné en souplesse (nuances, articulation entre les notes). C'est comme si tout d'un coup j'étais devenu bon :lol:
Dernière modification par cdang le mar. mars 26, 2024 4:45 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Répondre