Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Erwan G »

Image

Warlock! "un jeu inspiré par les premiers jdr anglais"

un petit système inspiré de Warhammer, qui tourne autour d'une trentaine de compétences, sans aucune caractéristique autre que la Stamina (la capacité d'encaissement) et la Chance. A la création, les joueurs choisissent 10 compétences qu'ils auront à 6, 10 qu'ils auront à 5 et le reste à 4. Ils tirent leur Stamina (2d6+12) et la Chance (1d6+7).

La race est déterminée, sans qu'il n'y ait rien de technique (tu es un elfe, tu vois au clair de lune comme en plein jour, mais les gens tendent à te rejeter).

On tire au sort une carrière qui détermine les compétences pouvant être augmentées (5 par carrière), on réparti 10 points entre ces 5 compétences, avec un maximum égal à ce qui est prévu par la classe. On jette 2d à 6 faces pour compléter son historique ou déterminer ce que l'on a fait (par exemple, pour le premier, l'agitateur, la première table est "vous avez travaillé pour" (ça va d'un gang criminel à "vous ne savez pas. Ce qui est ennuyeux").

Enfin, on note l'équipement prévu par la carrière, on détermine la compétence de carrière (c'est à dire que l'agitateur aura une compétence "Agitateur" qui sera utilisé quand il est nécessaire de faire appel à ses talents de carrière, sans qu'une compétence particulière réponde à son besoin) qui est la moyenne des 5 compétences de carrière du personnage (ainsi, on peut espérer qu'un agitateur aura une moyenne de 8 (6 de base + 2 points de création) donc une compétente Agitateur 8, qui pourra, par exemple, être utilisée si l'agitateur veut générer un mouvement de panique ou réunir une foule pour détourner l'attention).

Le système de résolution est simple : le jet est de 1d20+compétence+bs/ms éventuel (mais rare). Si le résultat est supérieur ou égal à 20, l'action est un succès. La chance est utilisée comme une compétence, le joueur peut l'utiliser pour éviter un danger, un risque ou une situation désagréable. Il perd alors 1 point de chance jusque la fin de l'aventure.

Si l'action est un "contest", les deux personnages font un jet de compétence, celui qui obtient le résultat le plus élevé remporte le conflit. Une différence dans l'équipement ou les moyens donne un malus au moins bien équipé de 2 ou 4.

Les combats fonctionnent de la même manière. Chaque joueur a droit à une attaque. Il fait un jet avec opposition. Si c'est une mêlée, celui qui remporte l'opposition fait des dommages à l'autre. Il y a néanmoins une prime à l'attaquant : le personnage actif dispose d'un bonus au toucher de +5. Ainsi, si j'ai "dagues 9" et que, en face, le garde a "épée longue 7", mon jet d'attaque sera de 1d20+9+5 contre 1d20+7, celui qui fait le jet le plus haut blesse l'autre (1d6+2 pour la dague contre 2d6 pour l'épée). Lorsque le garde attaquera, dans le même round, les jets seront de 1d20+7+5 pour le garde, contre 1d20+9 pour moi. A noter qu'il n'y a pas d'échec dans un round de mêlée : à la fin, il y a un blessé !

Tant qu'il reste de la stamina, pas de difficulté. On en récupère la moitié de ce qui a été perdu pendant le combat lors d'une phase de repos, l'intégralité après une nuit de sommeil. Si l'on atteint 0 en Stamina, ou moins, un jet sur la table des blessures a lieu. Le jet est de 2d6+nombre de points de dommages dépassant les 0 points de stamina (j'ai 3 en stamina, je prends une blessure de 7 points, le jet de blessure se fera à 2d6+4) sur la table correspondant au type d'arme (contondante, perforante, coupante) allant de malus à l'action (2 sur le jet de dés) à mort instantanée (10+).

L'armure absorbe des points de dommage. Malheureusement, il y a un jet de dé (1d3, 1d6, 2d6). La réduction de dommages ne peut les amener en dessous de 1 point. Le bouclier ne me semble servir que contre les attaques à distance (malus de 3 ou de 5 au tireur). Les tireurs n'ont pas le bonus de +5 à l'action (mais en contrepartie, le tireur n'est pas blessé par le défenseur en cas d'échec).

Le monde n'est pas réellement décrit, en dehors de quelques concepts intéressant (les carrières, mais aussi les divinités, comme le Dragon, le Roi rouge ou le trois fois béni).

La magie n'utilise pas de points de magie : le mage et le prêtre tapent directement dans la stamina pour lancer les sorts. Le jet se fait sous incantation, comme un jet de compétence normal. Le mage et le prêtre commencent avec 1 sort, tiré au sort. Ils doivent apprendre ou voler de nouveaux sorts pour être plus efficaces. La magie est classique. Certains échecs donnent lieu à un tirage sur une table d'inconvénient (oh, c'est rigolo, ton bras se couvre d'écailles).

Chaque aventure apporte 1 à 3 points d'avancement, qui peuvent être investis dans les compétences de carrière, dans la limite des scores définis par celle-ci. Changer de carrière coute 5 points et l'on ne peut plus avancer dans la compétence de carrière. Quand on a terminé deux carrières, on peut envisager une carrière avancée.

Pour moi, on tient là une sorte d'OSR pour faire du Warhammer en simple et efficace, qui supprime le d100 (ce qui, pour moi, est toujours une bonne nouvelle) et pour faire des jeux durs, mais faciles à jouer.

LG le propose pour faire du Rêve de dragons. J'ai tendance à penser qu'il peut servir dans n'importe quel univers "gritty" qui nécessite une approche moins violente.

Il reste, pour moi, le soucis de l'armure, je trouve que multiplier les jets de dés n'est jamais une bonne option.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Czevak »

ma petite contribution au sujet (très cacusienne) pour dire qu'il y a 4 suppléments PWYW et sinon réunis dans un compagnon payant :
necromancy/different paths/corrupted/grimoire
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Mugen »

Erwan G a écrit : ven. août 28, 2020 9:36 am es combats fonctionnent de la même manière. Chaque joueur a droit à une attaque. Il fait un jet avec opposition. Si c'est une mêlée, celui qui remporte l'opposition fait des dommages à l'autre. Il y a néanmoins une prime à l'attaquant : le personnage actif dispose d'un bonus au toucher de +5. Ainsi, si j'ai "dagues 9" et que, en face, le garde a "épée longue 7", mon jet d'attaque sera de 1d20+9+5 contre 1d20+7, celui qui fait le jet le plus haut blesse l'autre (1d6+2 pour la dague contre 2d6 pour l'épée). Lorsque le garde attaquera, dans le même round, les jets seront de 1d20+7+5 pour le garde, contre 1d20+9 pour moi. A noter qu'il n'y a pas d'échec dans un round de mêlée : à la fin, il y a un blessé !

Bizarre de garder cette distinction attaquant/défenseur dans ce contexte.
Je préfère une solution à la Pendragon/MouseGuard/Tenra Bansho Zero, ou la distinction n'existe pas vraiment.

L'armure absorbe des points de dommage. Malheureusement, il y a un jet de dé (1d3, 1d6, 2d6). La réduction de dommages ne peut les amener en dessous de 1 point.

Prendre des scores fixes (2, 4, 7) marchera sans doute très bien. :)

Le bouclier ne me semble servir que contre les attaques à distance (malus de 3 ou de 5 au tireur). Les tireurs n'ont pas le bonus de +5 à l'action (mais en contrepartie, le tireur n'est pas blessé par le défenseur en cas d'échec).

Même pas un malus parce que l'autre est "moins bien équipé" ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Erwan G »

En fait, il y a deux tours d'attaque dans le round, 1 pour le premier à agir (à +5) et un second pour le plus lent (à +5). Donc le personnage est à peu près sûr de prendre un coup dans une attaque, même si l'adversaire est moins fort que lui.

Merci Czevak, je vais jeter un oeil dessus.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Erwan G »

Czevak a écrit : ven. août 28, 2020 9:57 am ma petite contribution au sujet (très cacusienne) pour dire qu'il y a 4 suppléments PWYW et sinon réunis dans un compagnon payant :
necromancy/different paths/corrupted/grimoire

Ca ajoute quoi, au fait ? Tu as un retour dessus ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Le Grümph »

Comme il est très facile, avec le d20, d'ajouter les mécaniques d'avantage et de désavantage, je me demande si on peut pas remplacer le bonus de +5 à l'attaque par un avantage à celui qui initie l'action. De même, virer le malus de -5 au tir par un désavantage. +/-5 c'est grosso modo l'effet calculé d'un avantage/désavantage...
ça fait un calcul de moins et un effet cool en plus à table.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Czevak »

Erwan G a écrit : ven. août 28, 2020 1:22 pm
Czevak a écrit : ven. août 28, 2020 9:57 am ma petite contribution au sujet (très cacusienne) pour dire qu'il y a 4 suppléments PWYW et sinon réunis dans un compagnon payant :
necromancy/different paths/corrupted/grimoire

Ca ajoute quoi, au fait ? Tu as un retour dessus ?

c'est en ça que je disais que ma contribution était cacusienne : je n'ai pas le jeu et je n'ai pas lu ces suppléments mais seulement leur description sur Drivethrurpg.
3 sont dédiés aux warlocks : necromancy, corrupted sur les demons et grimoire qui contient des extensions des règles autour de la magie.
Le quatrième porte sur des carrières spécifiques pour les elfes/nains/hobbits :
Dwarf inventor
Dwarf tunnel fighter
Elf astrologer
Elf kin guard
Halfling gong farmer
Halfling pie master
 
Dernière modification par Czevak le ven. août 28, 2020 2:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Mugen »

Le Grümph a écrit : ven. août 28, 2020 1:38 pm Comme il est très facile, avec le d20, d'ajouter les mécaniques d'avantage et de désavantage, je me demande si on peut pas remplacer le bonus de +5 à l'attaque par un avantage à celui qui initie l'action. De même, virer le malus de -5 au tir par un désavantage. +/-5 c'est grosso modo l'effet calculé d'un avantage/désavantage...
ça fait un calcul de moins et un effet cool en plus à table.
LG

Pinaillaige sans réel rapport avec la proposition : l'avantage représente un +/-5 uniquement dans le cas où tu dois faire 11 ou plus pour gagner avec une difficulté fixe.
Toujours face à une difficulté fixe, sa valeur décroit linéairement plus l'on s'éloigne de ce cas : s'il te faut 2+ ou 20 pour réussir, il n'est plus équivalent qu'à un +1 (un +0,925 même...).
En moyenne, il vaut +/-3,25 face à des difficultés fixes.

Dans le cas d'une opposition, sa valeur va dépendre de l'écart entre les bonus opposées. S'il sont égaux, il vaut un peu plus de +/-3, vu qu'il fait passer les chances de gagner de 47,5% à 64,13%, soit un écart un peu supérieur à 16%.
Dans le cas d'un écart de 10 points, il équivaut à peu près à un +/-2 (95,198 contre 86,25%).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Erwan G »

Le Grümph a écrit : ven. août 28, 2020 1:38 pm Comme il est très facile, avec le d20, d'ajouter les mécaniques d'avantage et de désavantage, je me demande si on peut pas remplacer le bonus de +5 à l'attaque par un avantage à celui qui initie l'action. De même, virer le malus de -5 au tir par un désavantage. +/-5 c'est grosso modo l'effet calculé d'un avantage/désavantage...
ça fait un calcul de moins et un effet cool en plus à table.
LG

Pourquoi pas 2d20 comme en DD5
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Vociférator »

Merci @Erwan G pour cette découverte !

C'est malin, j'ai Brigandyne que je n'ai toujours pas lu, et voilà que j'ai envie de foncer sur Warlock. :grmbl:

Foutu Casus NO !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Le Grümph »

@Mugen Yop... Je connais les stats de l'avantage au d20... Mais justement, j'aime bien et je trouve que c'est pas mal. Un mec très vraiment plus fort ne gagne pas un gros bonus, mais le bonus reste conséquent à égalité...
LG 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par oneyed jack »

Vociférator a écrit : ven. août 28, 2020 3:34 pm Merci @Erwan G pour cette découverte !

C'est malin, j'ai Brigandyne que je n'ai toujours pas lu, et voilà que j'ai envie de foncer sur Warlock. :grmbl:

Foutu Casus NO !

Teste les deux !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Cryoban »

Erwan G a écrit : ven. août 28, 2020 2:33 pm
Pourquoi pas 2d20 comme en DD5

yep, je trouve cette solution très élégante, c'est LE truc que j'ai préféré dans DD5
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Le Grümph »

Bon, ben, je vais sans doute partir sur un truc comme ça : 
http://legrumph.org/VP/Warlock-RevedeDragon.docx
ça me semble pas mal correspondre à l'ambiance RDD... Faut encore affiner un peu sans doute...
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Sakagnôle »

Merci pour vos bonnes idées !

Moi je travaille sur les armures... un seuil fixe pour plus de rapidité... et le bouclier j’y travaille^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre