Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Khelren a écrit : mer. avr. 06, 2022 3:42 pm Au passage, je rappelle que si vous avez aimé Dominion, mettre 5 étoiles sur itch.io est important pour le faire connaître à d'éventuels autres rôlistes :ange:
https://khelren.itch.io/dominion
C'est fait patron !
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

Boz a écrit : mer. avr. 06, 2022 5:13 pm Bon, je commence à m'interroger quant à utiliser ce PtbA pour jouer dans l'univers de Dune. J'aime de beaucoup d'amour Imperium, mais le PtbA, avec ses Actions de MC, ses Fronts, ses Menaces et ses Manoeuvres, c'est quand même mon gros kiff depuis que j'ai découvert AW, et ça fait un moment que je n'ai pas maîtrisé en PtbA.

Sur une échelle de 1 (hard mode) à 10 (easy mode), l'adaptation de Dominion à l'univers de Dune, avec ses Mentats et BG, vous l'évalueriez comment ?

Question annexe pour @Khelren, si j'achète le POD sur Lulu, je n'ai pas le PDF ? Pas sûr que Lulu puisse gérer ça.

Ah Imperium! :wub:
Mon parcours a été le même et je ne cache pas que Dominion peut être résumé en "Imperium, mais en PbtA".

Bref, pour la question annexe, Lulu ne permet pas de faire de bundle pdf + papier. Il faut donc acheter les deux ouvrages séparément.
Pour le pdf, je conseille de toute façon l'achat sur itch.io. Il me semble que sur Lulu, il est désormais possible de récupérer le pdf quand il a été mis à jour, mais c'est malgré tout pas la plate-forme la plus moderne, disons.

paul moud ubid a écrit : mer. avr. 06, 2022 6:02 pm
Khelren a écrit : mer. avr. 06, 2022 3:42 pm Au passage, je rappelle que si vous avez aimé Dominion, mettre 5 étoiles sur itch.io est important pour le faire connaître à d'éventuels autres rôlistes :ange:
https://khelren.itch.io/dominion
C'est fait patron !

:yes:
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

10.

Pour moi, Khelren n'a pas le droit de le dire 😅 mais Dominion, c'est Dune ! Les adaptations que tu as à faire sont du domaine du vocabulaire, et uniquement pour les éléments de background (rien à changer dans les règles)...

Par exemple :
Drogue de Conscience = Epice,
Pistolet silencieux lançant des dards = Pistolet Maula,
fil semblable à l'acier = Shigraville,
Digipuncta = Gom Jabbar,
Liga Mercatoria = Guilde Spatiale...

PS j'ai fait le job, donc si tu veux mes PowerPoint ==> MP !
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Et le pdf est très bien fait, avec signer, copier coller possible, etc !
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Boz »

paul moud ubid a écrit : mer. avr. 06, 2022 6:10 pm Et le pdf est très bien fait, avec signer, copier coller possible, etc !

Je viens d'acheter le pdf, très bien, oui. En pleine lecture, là, j'aime beaucoup. Je vais attendre de tout lire pour me faire une vraie opinion, mais on sent une volonté de transcrire une ambiance et ça me plaît bien.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Boz »

J'ai fini ma première lecture bord à bord de Dominion et je suis très emballé. J'ai annoncé à mes joueurs qu'on allait faire Dominion plutôt que Dune, la semaine prochaine :) Ils sont un peu dubitatifs, mais je suis certain que ça va être super. Très content de cette découverte.

J'ai été un peu surpris du petit nombre de manœuvres de base, mais c'est très bien, en fait, puisque les Manoeuvres de Maison sont très bien tournées.

Il y a évidemment quelques petits trucs qui me chiffonnent, ici ou là, mais je modifierai à la volée si je sens que ça coince en jeu. Ce sont vraiment les Manoeuvres de base qui coincent un peu, pour moi. La formulation me semble parfois un peu alambiquée. C'est plus didactique qu'AW, mais ça perd en évidence.

Par exemple, pas sûr d'être hyper convaincu par la Manoeuvre "Affronter un ennemi". La formulation, je pense. je comprends l'esprit, mais la lettre, je sais pas, ça me perturbe. Je vais peut-être la renommer "Passer en force", avec "Quand vous tentez d'accomplir un objectif, que quelqu'un tente de vous en empêcher et que vous tentez de passer en force [...]".

La Manoeuvre "Persuader" me perturbe aussi. Sur un 10+, l'interlocuteur doit céder OU donner l'Ascendant. Qui choisit s'il cède ou pas ? S'il tient tête, malgré le 10+, pourquoi gagne-t-on l'Ascendant ? Une alternative serait de laisser le joueur choisir : "Sur 10+, choisissez : il vous donne ce que vous voulez maintenant OU vous prenez l'Ascendant". Ça permettrait de donner plus de polyvalence à la Manoeuvre, soit pour obtenir quelque chose tout de suite (il cède) ou plus tard (Ascendant).

Voire, après tout, c'est un 10+, "Il cède ET vous prenez l'Ascendant".

C'est sûrement du pinaillage, mais dans un PbtA, la formulation me semble hyper importante. Peut-être que je lis mal, après, c'est une première lecture. Je n'ai peut-être pas compris le sens profond de la Manoeuvre, aussi.

Dernier point d'interrogation, les dégâts, que je trouve assez légers. Une arme normale fait 2-Degats, la plupart des personnages vont avoir une armure à 1-Armure. J'ai dû rater un truc, mais à 1-Degat en moyenne par assaut, j'ai peur que ça s'éternise. Faut sans doute que je relise tout ça.

Les Manoeuvres de Maison sont parfaites, la mécanique de l'Ascendant vraiment super intéressante. La création de Maison semble exemplaire. Je suis admiratif.

Sinon, j'ai trouvé le supplément assez onéreux pour ce qu'il apporte - 11€ comparé au jeu de base à 15€, c'est pas honteux, hein, mais j'espérais plus de matière, un ou deux livrets en plus, quelques manoeuvres, je sais pas. C'est pas grave, ça fait plaisir de soutenir la création, mais si on est pas intéressé par le nouveau système, on a, pour un prix proche du livre de base, quelques tables très inspirantes, bravo, et les deux Maisons qui ont été créées dans des Let's play. Sympa à lire, mais pas très utile quand on crée sa Maison. Et il y a déjà tellement de Maisons géniales dans le livre de base.

C'est sans doute que je n'ai pas lu suffisamment la description avant de cliquer "acheter". La faute à l'excellence du livre de base, c'est bon signe.

Bravo, en tous cas, même si j'ai l'air d'appuyer sur les réserves, je suis très très fan de Dominion.

Je vais jouer avec les copains dès dimanche prochain, et pas impossible que je l'emporte en vacances et fasse comme Mr @Vorghyrn plus haut, pour tester en solo. Avec les tables aléatoires, y compris du supplément, avec quelques aménagements, par ex un système de résolution de tâches à la Ironsworn, il y a clairement quelque chose à faire de ce côté là.

Je me posais la question de la session zéro quand même. Avec les copains, on joue des sessions de 5h environ, et du coup, si on boucle la création en 2h, je pense que ce sera à peu près ça, je me demandais comment basculer sur la narration proprement dite. Vous faites comment, vous ? Vie quotidienne, un peu de RP, quelques scènes pour entrer dans les personnages, explorer l'environnement, comme AW, puis avant la session suivante, bosser sur des Menaces ?

Ou bien vous faites une pause, rédigez rapidement une première Menace et la faites jouer ?

Mon coeur balance.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

Content que le jeu plaise ! :wub:

Quelques remarques sur les manoeuvres, histoire de comprendre les intentions de conception, ça aidera si quelqu'un souhaite les modifier :

Boz a écrit : sam. avr. 09, 2022 9:08 am Par exemple, pas sûr d'être hyper convaincu par la Manoeuvre "Affronter un ennemi". La formulation, je pense. je comprends l'esprit, mais la lettre, je sais pas, ça me perturbe. Je vais peut-être la renommer "Passer en force", avec "Quand vous tentez d'accomplir un objectif, que quelqu'un tente de vous en empêcher et que vous tentez de passer en force [...]".
Aucun souci pour reformuler mais dans le cas présent tu perds le concept de positionnement fictionnel en dégageant la précision de l'objectif qui peut être "raisonnablement atteint".

Boz a écrit : sam. avr. 09, 2022 9:08 am La Manoeuvre "Persuader" me perturbe aussi. Sur un 10+, l'interlocuteur doit céder OU donner l'Ascendant. Qui choisit s'il cède ou pas ? S'il tient tête, malgré le 10+, pourquoi gagne-t-on l'Ascendant ? Une alternative serait de laisser le joueur choisir : "Sur 10+, choisissez : il vous donne ce que vous voulez maintenant OU vous prenez l'Ascendant". Ça permettrait de donner plus de polyvalence à la Manoeuvre, soit pour obtenir quelque chose tout de suite (il cède) ou plus tard (Ascendant).

Voire, après tout, c'est un 10+, "Il cède ET vous prenez l'Ascendant".
C'est l'interlocuteur qui décide de l'option. (C'est précisé dans l'explication page 33.)

C'est un concept important dans les PbtA : quand on tape dans les manoeuvres de contrôle mental ou d'agression unilatérale, le défenseur / la victime conserve toujours un certain pouvoir, a le dernier mot, afin d'éviter que le gagnant gagne deux fois -- et sur le jet de dé, et dans la fiction. Ca évite de générer de la frustration. Ou, pour le dire autrement, c'est un outil de sécurité émotionnelle et de respect de l'agentivité de la victime directement intégré dans la mécanique. A mon sens, c'est important de ne pas modifier cet équilibre. En tout cas, les manoeuvres de Dominion ont toutes été réfléchies en ce sens.

Boz a écrit : sam. avr. 09, 2022 9:08 am Sinon, j'ai trouvé le supplément assez onéreux pour ce qu'il apporte - 11€ comparé au jeu de base à 15€, c'est pas honteux, hein, mais j'espérais plus de matière, un ou deux livrets en plus, quelques manoeuvres, je sais pas. C'est pas grave, ça fait plaisir de soutenir la création, mais si on est pas intéressé par le nouveau système, on a, pour un prix proche du livre de base, quelques tables très inspirantes, bravo, et les deux Maisons qui ont été créées dans des Let's play. Sympa à lire, mais pas très utile quand on crée sa Maison. Et il y a déjà tellement de Maisons géniales dans le livre de base.
Les livrets supplémentaires étaient des paliers qui n'ont pas été débloqués durant la campagne de financement. Désolé... :cry:

Ca n'est pas un chapitre à part donc c'est facile de passer à côté mais les Maisons du supplément ajoutent des nouveaux Rangs et quelques manoeuvres supplémentaires. L'idée est de présenter concrètement des exemples de modification / création en utilisant le cadre de ces deux Maisons.
Par contre, les deux Maisons n'ont pas été créées dans des let's play. Je pense que tu fais référence à l'actual play chez Samuel Ziterman où nous avons joué la Maison "Bayang", mais ça n'est qu'une coïncidence : si le nom est le même, la Maison du supplément n'a rien à voir avec celle que nous avons jouée.

Sinon, en effet, le supplément n'est pas du tout indispensable. Seul le livre de base l'est, rien d'autre n'est nécessaire pour jouer à Dominion. Mais c'est justement l'idée ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Boz »

Merci pour tes réponses, c'est vraiment chouette de pouvoir parler avec le créateur du jeu, et de lever le voile sur l'intention derrière les mécaniques. Je trouve ça passionnant, surtout sur les PbtA, où chaque mot est important.

Je précise que je pinaille. J'adore ton jeu, assez pour partir sur six mois en sa compagnie ;)

Plutôt que répondre du tac au tac, et risquer de dire une connerie, je reviens après ma deuxième lecture. Les quatre Manoeuvres de base me chiffonnent, mais je vais prendre le temps de la réflexion ;)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Boz »

@Khelren, je me demandais pourquoi tu n'avais pas repris une Manœuvre de type "Jauger une situation" ("Faire le point" dans la VF d'Apocalypse World) dans Dominion ? On a une Manoeuvre "Jauger une personne" et le Connétable a une Manoeuvre similaire utilisable sur le champs de bataille, mais pas de Manoeuvre de base. Il y a une raison particulière à ce choix de game design ? 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Boz »

Première session de Dominion dimanche qui vient. Vivement ! Mes joueurs ont choisi leur livret, combo classique mais efficace je pense : le Chevalier, le Seigneur et le Pontife.

Le joueur qui prend le Seigneur a envie de faire une sorte de Baron Harkonnen. On verra dimanche s'il va jusqu'au bout de son idée, mais j'ai déjà ma première question : "Est-ce que les deux autres vont essayer de le renverser ?".

Je ferai sans doute un CR dans la section comptes rendus du forum.

Sinon, j'ai fini ma deuxième lecture de Dominion. Je dois encore tester en jeu, mais ma conclusion serait la même que pour The Sprawl : des idées géniales, en particulier la création et la gestion de Maisons, et c'est cool parce que c'est le coeur du jeu, une excellente pédagogie, sur les concepts d'un PbtA, sur le rôle du MJ, la conception des Menaces, que du bon stuff. Quelques réserves sur les Manoeuvres de base, mais ça semble fonctionnel, c'est bien expliqué.

Je reste perplexe sur la construction de la Manoeuvre "Persuader". Sur un 10+, la cible peut soit céder, soit filer l'Ascendant, donc retour à la case départ dans la seconde qui suit. Ça aurait été plus simple de dire que sur un 10+, le personnage qui persuade prend l'Ascendant, et que sur un 7-9, classiquement, la cible négocie, tergiverse ou demande des garanties.

Je lance une campagne dimanche, donc, bon, forcément malgré mes réserves, j'ai beaucoup aimé. Qui aime bien, châtie bien.

Mais les Livrets... C'est un peu une douche froide, les Livrets. Pas assez froide pour me dissuader de partir à l'aventure avec Dominion, mais quand même, j'ai été un peu déçu.

Comme dans The Sprawl, ça manque vraiment de cet effet "waou" qu'on trouve dans un Apocalypse World, un Impulse Drive ou un Monster of the Week, le "putain, c'est génial, je vais jouer ÇA !". J'ai trouvé qu'ils manquaient de saveur, de peps, pour la plupart. Et pour plusieurs, AMHA, il m'a semblé qu'il y avait des défauts de conception.

L'idée de l'Echo pour la Gargouille, c'était super, mais j'ai trouvé les Manoeuvres associées peu inspirantes. Et surtout l'Echo qui commence à -2, c'est vraiment une pain in the ass. Pourquoi pas 0 ? A -2, c'est la porte ouverte à l'échec de toutes les Manoeuvres associées, alors que les copains sont tous à +2 sur leurs Manoeuvres de Livret.

Si les Manoeuvres de Gargouille étaient fumées, je comprendrais, mais ce n'est pas le cas.

Sans compter qu'un Patricien Gargouille génére de l'Echo mais... ne peux pas le dépenser ou l'utiliser avant d'avoir acquis une Manoeuvre supplémentaire par l'expérience. S'il a du bol sur les dés avec ses autres Stats, il ne générera pas non plus d'Echo, et donc ne pourra pas le dépenser.

Quelques Manoeuvres de Gargouille qui auraient intégré des effets de Mémoire Génétique, positifs ou négatifs, ça aurait été cool, je pense.

Le Golem qui joue avec la Prescience, je n'ai pas compris non plus, alors qu'il est présenté comme une créature de cuve, assassin et espion ultime. Il semble jouer dans la même cour que le Pontife.

Un move lui permettant de disparaître de la scène, en adoptant une autre apparence, comme le Gunlugger d'AW, c'aurait été cool avec le concept d'assassin. Le changement d'apparence aurait pu être son Move de base, surtout, ça aurait pu former un vrai concept de Livret au lieu de lui filer des tas de Manoeuvres dépareillées.

Ou, par exemple, cette fameuse Manoeuvre d'apparition dans une scène - "Vous pouvez déclarer que vous avez pris l'apparence d'un personnage dans la scène et le remplacer, même si vous étiez censé vous trouver ailleurs. S'il s'agit d'un Protagoniste, il doit vous donner son accord". Avec un test associé, pour voir comment ca se passe.

Apparaître où ils veut, disparaître quand il veut, en changeant son apparence, ça faisait un vrai assassin.

Là, il voit le futur, il mange les cerveaux, il peut changer son apparence, ça manque de liant, je trouve. Et donc d'effet "waou".

La Manœuvre de "Dévorer les cerveaux", j'aurais bien vu un test associé, avec des infos révélées sur une réussite, des conséquences négatives possibles sur un 7-9. Avaler les souvenirs des autres ne devrait pas être sans conséquence. Là, on a une description, avec l'impression qu'il manque un bout - le plus important.

D'autres Manoeuvres de Livrets m'ont semblé redondantes ou inutiles.

La "Main de fer" du Seigneur, je ne vois pas la plus-value par rapport à "Persuader". C'est un effet de nuance pour les protagonistes, mais sinon, c'est tout pareil sur un 10+. Et le 7-9 peut éventuellement être utilisé pour provoquer une réaction spécifique, mais c'est vraiment subtil.

La Manoeuvre qui permet au Pontife de monter une Valeur de +1 pour la session, et le MJ qui en choisit une autre pour la baisser d'1 point, c'est rude. J'imagine bien la gueule du Chevalier ou du Connétable quand le MJ leur annonce que leur Valeur sera baissée d'1 pour toute la session. En plus il me semble que ça apporte pas grand chose en terme de narration.

Je ne développe pas, mais aucun Livret ne m'a vraiment fait de grand effet, au contraire des trois jeux que j'ai cités plus haut. Et les plus sympas ont quand même des approches de conception qui me laissent dubitatif.

Je ne peux pas terminer ce post sur un jugement négatif : Dominion est un très bon jeu. En dehors des Livrets, je me suis régalé. Je vais juste lourdement modifier les trois Livrets choisis par les joueurs avant dimanche, mais tout le reste, c'est à dire 90% du jeu, c'est une vraie réussite.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Boz »

Je pensais à cette Manoeuvre, pour remplacer Main de Fer du Livret de Seigneur, que je trouve trop proche de "Persuader", comme je disais plus haut.

Main de fer : Vous avez +1 continu quand vous tentez de Persuader un de vos subordonnés.

Au début de la session, lancer 2d6+Finesse.

Sur 10+, retenez 2-Exigences. Sur 7-9, retenez 1. Vous pouvez dépenser vos Exigences pour aboyer vos ordres et prendre automatiquement l'Ascendant sur l'un de vos subordonnés.

Si vous échouez, retenez 1-Exigence, mais le MJ retient 1-Trahison et vous avez au moins un traître dans vos rangs. Le MJ pourra dépenser cette retenue au cours de la session pour faire une Manoeuvre de MJ représentant la trahison de ce subordonné.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Fingolfin »

Boz a écrit : jeu. avr. 14, 2022 10:50 am

L'idée de l'Echo pour la Gargouille, c'était super, mais j'ai trouvé les Manoeuvres associées peu inspirantes. Et surtout l'Echo qui commence à -2, c'est vraiment une pain in the ass. Pourquoi pas 0 ? A -2, c'est la porte ouverte à l'échec de toutes les Manoeuvres associées, alors que les copains sont tous à +2 sur leurs Manoeuvres de Livret.

C'est fait exprès, c'est du game design.

La Gargouille doit d'abord échouer 2 jets afin de pouvoir monter Echo à 0 et tenter les Manœuvres associées. On a envie de voir le personnage souffrir et subir l'échec avant de le voir utiliser ses pouvoirs.

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Boz »

Fingolfin a écrit : jeu. avr. 14, 2022 10:01 pm
Boz a écrit : jeu. avr. 14, 2022 10:50 am

L'idée de l'Echo pour la Gargouille, c'était super, mais j'ai trouvé les Manoeuvres associées peu inspirantes. Et surtout l'Echo qui commence à -2, c'est vraiment une pain in the ass. Pourquoi pas 0 ? A -2, c'est la porte ouverte à l'échec de toutes les Manoeuvres associées, alors que les copains sont tous à +2 sur leurs Manoeuvres de Livret.

C'est fait exprès, c'est du game design.

La Gargouille doit d'abord échouer 2 jets afin de pouvoir monter Echo à 0 et tenter les Manœuvres associées. On a envie de voir le personnage souffrir et subir l'échec avant de le voir utiliser ses pouvoirs.

F.
Pas du tout convaincu par ce qui ressemble à un argument d'autorité que je prends un peu comme "Un créateur de jeu a conçu ce Move, donc c'est bien et toi, jeune padawan, tu ne comprends pas le sens profond de ce livret". 

:mrgreen:

Bref, devoir échouer 2 fois pour générer Echo 0, pour pouvoir utiliser, avec des chances de réussite limitées (0, c'est pas non plus le grand bonheur), des Manoeuvres associées que de toute façon la Gargouille n'a pas si le joueur a choisi un Patricien, ça me parait pas être un choix de game design particulièrement heureux. 

Et si c'est ce qui était voulu, de voir la Gargouille assister à l'enchainement des Manoeuvres Impérieuses du MJ (chouette terme, en passant, j'aime beaucoup), bon, ben ok, mais je ne trouve pas ça emballant, j'avoue.

Surtout, comme je le disais dans mon précédent message, que les manoeuvres de Gargouille sont loin d'être over the top.

C'est du lien avec des groupes, quelques questions supplémentaires et la découverte de descendants de Compagnons.

Plus la possibilité d'utiliser le Move de Plébeien (bof) et de développer des capacités physiques surhumaines - qui sont purement cosmétiques et n'ont aucun impact en termes de règles. T'as beau courir comme un guépard, ben t'auras pas de bonus à ta Manoeuvre "Se tirer d'un mauvais pas". Sauter de dix mètres, ok, et alors ? En termes de règles dans une Apocalypserie, ce genre de truc n'a aucun impact.

Et cette manoeuvre, "Induction mémorielle", n'en propose d'ailleurs pas. Ce qu est bizarre, d'ailleurs. Pourquoi ne pas l'avoir associée à un petit bonus de +1 à un jet ? 

Ce n'est donc pas comme si la Gargouille allait démanteler l'univers avec Echo +2. Au plus, il sera fier d'avoir soulevé une pierre de deux cents kilos pour l'envoyer à la figure de son adversaire, ce qui ne sera pas plus utile que n'importe quelle autre arme un peu sérieuse.

Mon propos est donc de souligner que la Gargouille n'a rien d'impressionnant, donc aucune raison de devoir galérer avant de sortir des réussites à des Manoeuvres aux effets somme toute assez bas-level. 

Je sais pas, moi, une Manoeuvre qui aurait permis de remplacer n'importe quelle Vertu par l'Echo actuel, ouais, je comprendrais qu'on veuille la voir échouer avant de briller, la Gargouille. Ca aurait été cool, d'ailleurs, un truc dans le genre :

"Résurgence mémorielle", vous vous rappelez de bribes de votre passé et de compétences dans lesquelles vous excelliez dans une vie antérieure. Vous pouvez utiliser votre valeur d'Echo à la place de n'importe quelle autre Vertu, puis baissez votre Echo d'un point". 

En ajoutant quelques trucs autour des souvenirs, qui peuvent être aussi utiles que perturbants, avec des effets de +/- 1, des Etats ("Fébrile" est tout indiqué), il y aurait un vrai mini-jeu à créer avec la gestion de l'Echo, ce qui aurait donné du caractère au Livret. 

Bref, je ne voudrais pas donner l'impression que je n'aime pas Dominion. J'aime beaucoup ce jeu, comme j'ai beaucoup The Sprawl, auquel j'ai trouvé les mêmes défauts - des Manoeuvres parfois peu inspirantes et des Livrets qui manquent de peps. 

Les Livrets les plus classiques sont les meilleurs, AMHA - Chevalier, Courtisan, Négociant, Maitre Espion, Connetable et Seigneur, hors quelques détails très secondaires, sont tous très bien. Pas fous fous, mais très bien. 



 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

Il ne faut pas hésiter à hacker le jeu pour qu'il cadre davantage aux envies de ta table, en effet ! :yes:
@Boz si tu "weirdifies" les livrets, ça serait cool si tu les mettais à disposition de tous.

Je rebondis juste rapidement sur un point:
Boz a écrit : jeu. avr. 14, 2022 10:55 pm (...) développer des capacités physiques surhumaines - qui sont purement cosmétiques et n'ont aucun impact en termes de règles. T'as beau courir comme un guépard, ben t'auras pas de bonus à ta Manoeuvre "Se tirer d'un mauvais pas". Sauter de dix mètres, ok, et alors ? En termes de règles dans une Apocalypserie, ce genre de truc n'a aucun impact.

Dans une apocalypserie, ce qui est très important à mes yeux, c'est le concept de positionnement fictionnel.
Avoir un personnage capable de sauter de dix mètres ne donne peut-être pas de bonus mécanique, mais ça a une immense influence sur la conversation que les joueurs vont avoir ensemble. Ca a un impact très fort: un personnage capable de sauter dix mètres va évidemment pouvoir faire des choses qu'un personnage qui en est incapable ne pourra pas faire.
Pour prendre un exemple moins surnaturel, un personnage aveugle, mettons, n'a pas de malus mécanique, donc il n'y a aucun handicap mécanique associé, mais il n'est pas capable de voir.
Bref, non, tout ça n'est pas purement cosmétique.

Voilà c'était mes cinq minutes habituelles de prévention sur le fait de voir les apocalypseries par le seul biais des moves et des mécaniques, et pas aussi par le biais de la conversation. Vous pouvez reprendre vos activités normales :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Boz »

Khelren a écrit : ven. avr. 15, 2022 12:49 am @Boz si tu "weirdifies" les livrets, ça serait cool si tu les mettais à disposition de tous.
Oui, bien sûr !
Khelren a écrit : ven. avr. 15, 2022 12:49 am Voilà c'était mes cinq minutes habituelles de prévention sur le fait de voir les apocalypseries par le seul biais des moves et des mécaniques, et pas aussi par le biais de la conversation. Vous pouvez reprendre vos activités normales :mrgreen:

Oui, c'est très juste. En effet, je peux avoir ce biais, pour ma part, parfois, d'essayer de faire tout passer par les mécaniques. Judicieux rappel que je garderai en mémoire ;)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre