Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Vorghyrn »

A la louche, jouer sur les fatalités, ça à l'air bien. Après
  • je ne mettrai pas d'effet sur la jauge. C'est l'avancement en soi de la jauge qui est dangereuse. Des effets cosmétique (je ne connais pas bien WH40000, je ne sais plus si la corruption a des effets visibles) pourquoi pas
  • vu que les fatalité servent aussi de progression, ne pas trop en ajouter. Plutôt, remplacer certaines fatalité par la corruption. Ce qui signifie que les perso les plus puissants auront forcément accepté un peu de corruption (encore une fois, je ne sais pas si c'est raccord avec l'univers)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

Connaissant assez mal l'univers WH40k je vais avoir du mal à aider, mais je plussoie @Vorghyrn, l'utilisation des Fatalités me semble être la meilleure solution et surtout la plus simple.

Je suis allé voir dans Métapole pour The Sprawl si l'implémentation de la corruption (plus ou moins tolkénienne) de la magie dans le chapitre cyberfantasy pouvait cadrer avec Dominion, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Ca fonctionne trop différemment pour reprendre la manoeuvre sans heurt :neutral:

POP a écrit : ven. mai 20, 2022 11:38 am
Spoiler:
  • Faire une jauge de corruption, avec des effets graduels, se remplissant sur la base de fatalité ? ou concevoir de nouvelles fatalités par ne rien rajouter en sous-sytème ? Les fatalités sont cool sur le papier et à vous lire, ça marche bien autour de la table. Mais n’ayant pas encore testé en vrai, ça reste abstrait.
  • En faire une option sur les gains-pertes d’ascendance ? Le joueur peut refuser de perdre l’ascendant en échange de corruption, façon « je refuse et je mets en scène la façon dont je cède à mes pulsions les plus sombres ». Mais ça sent la mauvaise idée à l’usage dans la mesure où personne ne l’utilisera.
  • Où en faire une version adaptée des pactes avec le diable de BitD ?
  • Bien entendu il y a les rites qui dérapent sur un échec, laissant le warp s’engouffrer dans la brèche. Et les capacités de toutes les saloperies démoniaques qui viennent animer la bagarre. Mais c’est trop circonstanciel pour en faire une menace de fond de partie, qui plane en permanence sur les dignités.     
Dans l'ordre, mes deux sous :
- Ne pas rajouter de nouvelles fatalités, juste en remplacer certaines. Ca dépend de l'univers, mais peut-être pas remplacer toutes les fatalités par de la corruption par contre ? Garder certaines fatalités liées aux thèmes du livret.
- Non, ça AMHA c'est pas une bonne idée. L'ascendant c'est une mécanique sociale, importante. Et ça viendrait compliquer un pan du jeu qui l'est déjà suffisamment, je pense.
- Pourquoi pas. Mais dans BitD, on gagne du stress (le plus souvent) pour bénéficier de l'avantage du pacte, quel serait le désavantage dans Dominion ? Je ne vois pas de jauge ou de mécanique aussi simple à utiliser pour mettre en oeuvre les pactes.
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Bonjour à tous,

j'ai mis en ligne mes aides de jeu pour transformer Dominion en Dune: the PbtA. En effet, le jeu de khelren a quelques similitudes avec ces histoires de prophètes et de vers géants...

C'est là, servez vous... https://planetarrakis.wordpress.com/202 ... like-pbta/
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Belphégor »

Alors j'aurais besoin de l'aide de l'élite casusienne pour m'aider à déterminer les effets mécaniques d'une épée légendaire pour ma campagne de Dominion. Alors d'abord je vais devoir vous expliquer ma campagne parce que c'est un vrai bordel.

Il était une fois deux frères : Gendal Valkhein (un de mes PJs)  et Grendel Valkhein, nés de mères différentes. La maison Valkhein est de culture Viking est vénère un Dieu nommé Crom (si si, demande spéciale de mes joueurs).

Le jour de l'anniversaire de leurs père : Holstenheim Valkhein, ce dernier meurt dans des circonstances extrêmement louches.

Gendal et Grendel s'accusent mutuellement et de fil en aiguille la maison Valkhein finie déchirée par une guerre civile interne.

Je passe sur pas mal de détails, mais de fil en aiguille Gendal finit par s'exiler de son fief, alors qu'il est au plus bas, c'est ce moment que choisis Crom pour se manifester à lui. Crom finit par lui offrir son épée légendaire, et c'est à ce moment précis que j'ai choisis de terminer la séance.

Tout ceci vous semblera probablement très confus mais promis quand on à le contexte çà fait sens, c'est juste que je ne comptais pas vous refaire tout l'historique parce qu'on joue quand même depuis 6 mois.

Grosso modo j'aimerais avoir des conseils de votre part sur la façon de traduire mécaniquement cette épée légendaire, car je me doute bien que on est pas à D&D et que juste donner un +1 pour toucher et un +2 aux dégâts çà va pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 581
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Fauvel »

Belphégor a écrit : sam. nov. 05, 2022 9:25 am Alors j'aurais besoin de l'aide de l'élite casusienne pour m'aider à déterminer les effets mécaniques d'une épée légendaire pour ma campagne de Dominion. Alors d'abord je vais devoir vous expliquer ma campagne parce que c'est un vrai bordel.

Il était une fois deux frères : Gendal Valkhein (un de mes PJs)  et Grendel Valkhein, nés de mères différentes. La maison Valkhein est de culture Viking est vénère un Dieu nommé Crom (si si, demande spéciale de mes joueurs).

Le jour de l'anniversaire de leurs père : Holstenheim Valkhein, ce dernier meurt dans des circonstances extrêmement louches.

Gendal et Grendel s'accusent mutuellement et de fil en aiguille la maison Valkhein finie déchirée par une guerre civile interne.

Je passe sur pas mal de détails, mais de fil en aiguille Gendal finit par s'exiler de son fief, alors qu'il est au plus bas, c'est ce moment que choisis Crom pour se manifester à lui. Crom finit par lui offrir son épée légendaire, et c'est à ce moment précis que j'ai choisis de terminer la séance.

Tout ceci vous semblera probablement très confus mais promis quand on à le contexte çà fait sens, c'est juste que je ne comptais pas vous refaire tout l'historique parce qu'on joue quand même depuis 6 mois.

Grosso modo j'aimerais avoir des conseils de votre part sur la façon de traduire mécaniquement cette épée légendaire, car je me doute bien que on est pas à D&D et que juste donner un +1 pour toucher et un +2 aux dégâts çà va pas le faire.
On peut s'amuser à lui faire une action spécifique !

"Le retour du roi : Lorsque vous brandissez l'épée de Crom dans le but d'attirer l'adhésion d'une foule, lancez 2d6+Valeur.
Sur 10+, la foule vous acclame et vous suit dans vos actions, tant qu'elles visent à vous rapprocher du trône de la Maison.
Sur 7-9, la foule vous suit, mais le MC choisit 1 :
- Elle s'éparpillera après le premier affrontement ou problème
- Elle sera à l'origine de dégâts collatéraux
- Elle mettra un peu plus de temps que prévu pour s'agiter et devenir une force sur laquelle compter.
sur 6-, la foule vous reconnait comme un usurpateur ou considère la relique comme une imitation grossière. Il serait temps de mettre les voile..."

Ce genre de chose !
 
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Yragaël »

As-tu réfléchi à une ou plusieurs manœuvres spéciales qui pourrait être déclenchées en utilisant l'arme.
Que représente cette épée, au niveau culturel et qu'est ce que sa possession peut engendrer au niveau de la fiction. Je pense qu'il faut réfléchir au répercussions narratives plutôt qu'à des pouvoirs "mécaniques". L'arrivée de cette arme va donner un pouvoir au personnage, certainement, mais comme disait Ben: un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Trouve une manœuvre intéressante qui devra obliger le perso à faire des choix difficile en cas de 7-9, et qui le mettra dans la merde grave en cas d'échec.

[Edit: grillé !]
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Belphégor »

Yragaël a écrit : sam. nov. 05, 2022 9:43 am Que représente cette épée, au niveau culturel et qu'est ce que sa possession peut engendrer au niveau de la fiction.
Cette épée est l'arme fétiche d'un héros légendaire façon Conan/Kull. Pour ce qu'elle représente, disons que Gendal étant son détenteur il devient de facto le seul héritier légitime de sa maison, au dépend de son frère Grendel car elle signifie qu'il a été choisis par crom lui même. Je me doute bien qu'il faut un truc intéressant pour la fiction et pas juste une épée qui balance des éclairs, et c'est précisément pour çà que je vous demande votre aide.
 
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Yragaël »

Je vois bien Crom avoir son propre agenda. Il faut en faire une menace. L'épée elle même peut aussi être une menace. Réfléchis à ces menaces et crée une action spéciale qui vient les mettre en route quand l'épée intervient de manière significative dans l'histoire.

En tout cas, je suis content qu'il y est une autre table qui joue a du pbta à Nouméa!
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Belphégor a écrit : sam. nov. 05, 2022 9:25 am Grosso modo j'aimerais avoir des conseils de votre part sur la façon de traduire mécaniquement cette épée légendaire, car je me doute bien que on est pas à D&D et que juste donner un +1 pour toucher et un +2 aux dégâts çà va pas le faire.
Moi je dirais +5 au toucher, + 5 aux dégâts, effet vorpale : quand tu fais un 12+ et que tu as pris la Manoeuvre "J'ai une Grosse Epée", tu fais double dégats...

Bon OK je sors...
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Belphégor »

Voici les fameuses manœuvres pour la fameuse épée. Vous allez sans doutes me dire que c'est très bourrin et bien vous avez tout a fait raison mais Crom n'est après tout pas le genre de nom qui inspire la subtilité.
 
L’épée de Crom est un objet possédant les caractéristiques suivantes :
(3-dégâts, 1-parade, +mêlée, +allonge, +amp-lum, +bruyant, +caractériel, +interdit, +symbiote, +voyant)
Toute personne ayant le sang des Valkhein, possédant l’épée de Crom et la brandissant au clair prêt à en faire usage peut utiliser les manœuvres ci-dessous.
La colère de Crom  (+Finesse)
Quand vous menacez de déchainer la colère de Crom et que vous êtes prêts à mettre vos menaces à exécution, lancez 2D6+Finesse.
10+ : les PJ choisissent : faire ce que vous demandez, ou subir les conséquences établies. Les PNJ font ce que vous demandez
7-9 : le MJ choisit une option parmi la liste suivante pour les PNJ.
• Ils essaient de vous éliminer mais non sans avoir préalablement souffert les conséquences établies.
• Ils font ce que vous avez demandé mais ils chercheront à se venger en retour.
• Ils s’enfuient de la scène et vous donnent l’ascendant, ils échappent aux conséquences établies
Les PJ choisissent : ils peuvent faire ce que vous voulez où subir les conséquences établies. Ils gagnent +1 sur le prochain jet pour agir contre vous.
Le carnage de Crom  (+Valeur)
Lorsque vous décidez de sortir l’épée pour commettre un carnage dans un lieu donné, jetez 2D6+Valeur. Sur 7-9 vous prenez tout le monde pour cible sans faire de distinction entre alliés et ennemis. Sur 7 ou plus tous les figurants à portée que vous prenez pour cible meurent sans exception, les premiers rôles et les PJs à portée que vous prenez pour cible doivent choisir entre s’enfuir (si une telle chose est possible) ou subir 2 dégâts (Qui peuvent être absorbé par une armure, mais pas par une parade).
« Qui Ose Vaincra » (+Fortune)
Lorsque vous devez vous tirer d’un mauvais pas pour éviter des dommages physiques après avoir voulu incarner le créneau familial des Valkheins, retenez X-Audaces. L’Audace est égale à votre score de blessure arrondi à l’inférieur. Prenez le score le plus élevé entre votre audace et votre fortune actuelle pour faire votre manœuvre.
Le jugement de Crom
Lorsque vous levez l’épée de Crom pour l’abattre contre un personnage sur qui vous avez l’ascendant, perdez votre ascendant et choisissez une option dans la liste suivante après constaté le résultat de votre jet sur la manœuvre « Affronter un adversaire ».
• Ignorez l’armure
• Ajoutez 2 à vos dégâts
• Ajoutez +1 à votre résultat sur la manœuvre « Affronter un adversaire »
Voici la seule manœuvre qui s’applique à toute personne non-Valkhein tentant d’utiliser l’épée.
La mise à mort des lâches
Si une personne dont le sang des Valkheins ne coule pas dans ses veines tente d’utiliser l’épée de Crom, elle est automatiquement mise à mort par cette même épée.
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

très intéressant ! Je réutiliserai ca dans mon Dune... ou dans autre chose qu'un PbtA !

petite question au passage : que signifie "établi" dans les PbtA ? "subir les conséquences établies", "les dégâts, comme établis" : je vois ça partout, sans trop comprendre ce que ca veut dire...
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Fingolfin »

paul moud ubid a écrit : mer. nov. 30, 2022 9:46 am très intéressant ! Je réutiliserai ca dans mon Dune... ou dans autre chose qu'un PbtA !

petite question au passage : que signifie "établi" dans les PbtA ? "subir les conséquences établies", "les dégâts, comme établis" : je vois ça partout, sans trop comprendre ce que ca veut dire...

Ce sont les conséquences que tu définis ("établis") avant de faire un jet : "si j'échoue, il m'arrivera ceci".

F.
 
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

merci !
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Enshir
Profane
Messages : 1
Inscription : jeu. mai 18, 2023 12:38 am

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Enshir »

Bonjour je ne suis pas un mj débutant même si ce n'est pas mon rôle préféré par contre je découvre le pbta avec Dominion et suite à notre première partie j'ai un petit soucis: j'ai beaucoup de mal à faire le lien entre ma phase de budget plutôt orienté gestion et la phase rp pour faire jouer cette gestion.

Mes joueurs ont des dignité qui ne se complètes pas à première vue, sont sur des missions différentes donc potentiellement peuvent aller rp chacun dans leur coin...

Je ne retrouve pas du tout mes sensations de jdr traditionnel et j'avoue être un peu perdu. Je vais retourner écouter quelques let's play mais je suis preneur de tips ;)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Vorghyrn »

pour être franc, je n'ai pas assez testé Dominion mais tu as un peu le même genre de truc avec un autre PtbA que je pratique pas mal : The Sprawl. Tu as une phase investigation et une phase action qui devrait théoriquement avoir une coupure nette mais qui est souvent dans la pratique en continuité (voir qui peut se mélanger). Et les livrets des joueurs peuvent aussi les emmener sur des terrains différents (matrice, infiltration, voir des contacts, piloter des drones etc...)

Pour moi, il y a deux clés là-dedans : 
1/ que le MC fasse le lien, y compris à la volée. Si ton maitre des espions est en train de noyauter une entreprise de la maison A et que ton maitre de guerre se prépare à un conflit contre la maison B, a un moment, tu va devoir leur donner des billes pour comprendre que A et B sont liées et que leur actions sont complémentaires : le maitre des espions peut découvrir que A fournis B en matos qui changerait le cours de la bataille. Le maitre de guerre capture un soldat lors d'un combat et il est de la maison A. Il révèle que le contre-espionnage de A est sur la trace du réseau du maitre des espions.

Ne pas hésiter à utiliser la manoeuvre "révéler une vérité qui dérange" sur un 6- ou une occasion en or pour créer ces liens

2/ les PJ doivent y mettre du leur. Le PtbA offre plus de partage de narration que d'autres jeux. De fait, il marche très bien avec des joueurs pro-actifs qui s'emparent de ce partage et moins bien avec des joueurs habitué à suivre le déroulement du scénar. C'est peut être aussi un pli que tes joueurs doivent prendre (et donc à toi de leur en parler, éventuellement en debriefing). C'est vraiment le moment de rappeler que le succès d'une partie de JDR repose sur tous ses participants  ;)

Donc c'est aussi à eux d'aller parfois chercher ou proposer des liens entre leurs actions sur des terrains différents plutôt que de rester dans cantonnés chacun à leur spécialité
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre