Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par arnvald »

Juste pour dire que nous avons joué un an avec Dominion et nous avions les deux livrets exotiques du Golem et de la Gargouille à table. Ce fut un régal pour tous de les jouer "by the book". Cela a ajouté une véritable saveur "Dunesque", tout en recherchant dans la fiction la justification de leur existence dans le monde et la maison émergents de façon collective.

La Gargouille avec ses différents incarnations a permis de découvrir petit à petit des évènements du passé du monde, de la maison, des lieux ou personnes rencontrées, très chouette. La Gargouille a véritablement ajouté une plus-value en ayant connu, par exemple, la jeunesse de certaines figures de proue mortes ou diminuées, actuellement. Cela a permis d'avoir un rétroviseur sur le passé, différents d'une simple divination. L'origine découverte, petit à petit, de cet être immortel à base de réincarnation, fut situé dans le passé mythique de Terra Prima, comme la maison des joueurs et liée à une mystérieuse organisation chargée de veiller sur la préservation de l'humanité façe à la "Maltech". La Gargouille au fil de ses réincarnations a perdu le fil de sa mission d'origine pour s'attacher principalement (pas exclusivement) à la maison des joueurs dans ses incarnations plus récentes.

Le Golem, créature façonné génétiquement, a été trouvé dans un mystérieux sarcophage, lors d'une expédition du joueur scientiste de la maison et depuis adopté parmi les dirigeants de la maison. L'incertitude a été gardée longtemps sur son origine véritable (pièce du puzzle d'un complot de la maison ennemie branchée génétique, reliquat d'une mystérieuse ArchéoTek oubliée) et sur la possibilité théorique que quelqu'un l'utilise ou l'ai utilisé à son insu (mot de pouvoir "gravé sur le front" du golem par son éventuel véritable créateur). Ils furent tous les deux très efficace à la table avec leurs livrets et le Golem un assassin très très puissant.

Nous avons adoré le principe de l'XP via les fatalités qui ont quasi chaque fois enrichi le contexte.

La campagne eu plusieurs saisons avec un focus de plus en plus large :
1. reprise en main - découverte de la planète de la maison (avec un ennemi intérieur, des tensions ethniques et un complot de l'extérieur à gérer, ambiance guerre civile)
2. ambassade sur "Mars" - négociation sur le proche local "Lune" (extension des intrigues à la lune déjà contrôlée, puis sur la planète la plus proche, avec un comptoir isolé de la maison avec des voisins pouvant devenir des alliés, soutenir les ennemis ou rester neutre)
3. extension du topo au système solaire local avec une problématique à gérer dans la capitale aussi
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Boz »

arnvald a écrit : ven. avr. 15, 2022 9:52 am Juste pour dire que nous avons joué un an avec Dominion et nous avions les deux livrets exotiques du Golem et de la Gargouille à table. Ce fut un régal pour tous de les jouer "by the book". Cela a ajouté une véritable saveur "Dunesque", tout en recherchant dans la fiction la justification de leur existence dans le monde et la maison émergents de façon collective.

La Gargouille avec ses différents incarnations a permis de découvrir petit à petit des évènements du passé du monde, de la maison, des lieux ou personnes rencontrées, très chouette. La Gargouille a véritablement ajouté une plus-value en ayant connu, par exemple, la jeunesse de certaines figures de proue mortes ou diminuées, actuellement. Cela a permis d'avoir un rétroviseur sur le passé, différents d'une simple divination. L'origine découverte, petit à petit, de cet être immortel à base de réincarnation, fut situé dans le passé mythique de Terra Prima, comme la maison des joueurs et liée à une mystérieuse organisation chargée de veiller sur la préservation de l'humanité façe à la "Maltech". La Gargouille au fil de ses réincarnations a perdu le fil de sa mission d'origine pour s'attacher principalement (pas exclusivement) à la maison des joueurs dans ses incarnations plus récentes.

Le Golem, créature façonné génétiquement, a été trouvé dans un mystérieux sarcophage, lors d'une expédition du joueur scientiste de la maison et depuis adopté parmi les dirigeants de la maison. L'incertitude a été gardée longtemps sur son origine véritable (pièce du puzzle d'un complot de la maison ennemie branchée génétique, reliquat d'une mystérieuse ArchéoTek oubliée) et sur la possibilité théorique que quelqu'un l'utilise ou l'ai utilisé à son insu (mot de pouvoir "gravé sur le front" du golem par son éventuel véritable créateur). Ils furent tous les deux très efficace à la table avec leurs livrets et le Golem un assassin très très puissant.

Nous avons adoré le principe de l'XP via les fatalités qui ont quasi chaque fois enrichi le contexte.

La campagne eu plusieurs saisons avec un focus de plus en plus large :
1. reprise en main - découverte de la planète de la maison (avec un ennemi intérieur, des tensions ethniques et un complot de l'extérieur à gérer, ambiance guerre civile)
2. ambassade sur "Mars" - négociation sur le proche local "Lune" (extension des intrigues à la lune déjà contrôlée, puis sur la planète la plus proche, avec un comptoir isolé de la maison avec des voisins pouvant devenir des alliés, soutenir les ennemis ou rester neutre)
3. extension du topo au système solaire local avec une problématique à gérer dans la capitale aussi

Tu as très certainement raison, mais tu parles de fiction, alors que je parlais de mécanique. La Gargouille et le Golem sont des concepts absolument géniaux, et des sources d'intrigues formidables. Je ne doute pas un instant qu'on puisse élaborer une histoire mémorable en les jouant by the Book.

Pour la Gargouille, c'est la mécanique de l'Echo qui ne me plaît pas. Pour le Golem, c'est l'absence d'un concept unifiant pour les Manœuvres.

Mais ils sont fonctionnels, aucun doute. Ils ne sont pas buggés ou je ne sais quoi qui empêcherait de les jouer. Mr Khelren a créé un jeu fabuleux et l'un des meilleurs PbtA que j'ai eu l'occasion de lire.

Et j'ai adoré le système des Fatalités également ;)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Sinon, petite question :

J'ai toujours un problème avec « gagnez +1 au prochain jet. » qu'est-ce que le prochain jet ?

Est-ce le prochain jet de la même manœuvre ? ou le prochain jet, quel qu'il soit ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par arnvald »

Je dirais le prochain jet où le bonus fait sens point de vue de la fiction (un mot clé des pbta)
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par arnvald »

Boz a écrit : ven. avr. 15, 2022 11:17 am Tu as très certainement raison, mais tu parles de fiction, alors que je parlais de mécanique. La Gargouille et le Golem sont des concepts absolument géniaux, et des sources d'intrigues formidables. Je ne doute pas un instant qu'on puisse élaborer une histoire mémorable en les jouant by the Book.

Pour la Gargouille, c'est la mécanique de l'Echo qui ne me plaît pas. Pour le Golem, c'est l'absence d'un concept unifiant pour les Manœuvres.

Mais ils sont fonctionnels, aucun doute. Ils ne sont pas buggés ou je ne sais quoi qui empêcherait de les jouer. Mr Khelren a créé un jeu fabuleux et l'un des meilleurs PbtA que j'ai eu l'occasion de lire.

Et j'ai adoré le système des Fatalités également ;)

oui, fiction vs mécanique, nous ne parlions pas de la même chose.

J'ai remarqué que chaque fois que je faisais une house rule ou hack basé mécanique, style un classique bonus - malus de 1, je créais un truc bancal au niveau des probabilités du résultat d'un jet de dé et donc au final de la fiction crée par l'action du joueur. En gros, dès que tu as du 2d6 +3, tu as un monstre des probabilités qui surclasse les autres sans beaucoup de soucis. Perso, cela me casse chaque fois l'intérêt de continuer ainsi.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

arnvald a écrit : ven. avr. 15, 2022 1:46 pm Je dirais le prochain jet où le bonus fait sens point de vue de la fiction (un mot clé des pbta)

Ok merci
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
POP
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par POP »

Pensez-vous qu'il soit facile d'adapter Dominion à l'univers de WH40K ? 

Spoiler:
Nous arrivons à la fin d'une campagne de Roguetrader et la lecture de ce post me donne de furieuse envie de jouer avec la dynastie des PJ et leur donner une amplitude plus large, en avançant un peu dans le futur sombre où il n'y a que la guerre... mais du coup peut-être d'autres trucs quand même.
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par arnvald »

Oui, car tu joues un dirigeant d'une maison noble - dirigeantes qui sera créée collectivement, c'est possible vu que la description du monde n'est que d'une vingtaine de lignes : tu n'es pas lié par un background imposé. Les archétypes sont assez larges aussi pour être récupérables
Dernière modification par arnvald le ven. avr. 15, 2022 5:23 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par arnvald »

Tu peux même faire un cross over avec un squad de space marines émule par le léger pbta Légion World qui est du pur W40k.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
POP
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par POP »

Cool !
Merci arnvald pour ces précisions 🤘
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Vorghyrn »

Pour info : je joue (en solo) dans un contexte med-fan (les maisons nobles de Menzoberranzan) et pour l’instant ça roule bien (y compris convertir la Science en magie)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Boz »

Un truc à dû m'échapper dans Dominion, mais je n'ai pas trouvé le nombre de cases de Dégâts des NPCs. Il y a une section sur les Troupes, qui peuvent selon leur encadrement, encaisser entre 1 et 4 dégâts, mais rien sur les NPCs solo, au cours d'un Duel, par exemple.

J'ai bien compris que la mort de l'adversaire est secondaire dans la Manoeuvre "Affronter un adversaire", mais si je voulais représenter le duel Paul/Feyd, duel à mort, par exemple ?

Vous gérez ça comment ? Un coup qui passe l'armure et le NPC est hors-combat ? Une piste comme les Protagonistes ? J'ai raté une section ?

@Khelren ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

Page 27:
Santé
Les personnages disposent d’un compte à rebours représentant leur état de santé. Ce compte à rebours comprend six segments.
(Notez que ça dit bien "les personnages", pas "les protagonistes")
Donc les PNJ fonctionnent comme les PJ.
Et comme pour les troupes, un PNJ ne devrait pas typiquement combattre à mort, mais avoir en tête sa propre survie.

Au passage, ça me fait très plaisir de voir que Dominion a permis de jouer de super campagnes ! Merci pour vos retours ! :wub:
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Boz »

Khelren a écrit : dim. avr. 17, 2022 12:03 pm Et comme pour les troupes, un PNJ ne devrait pas typiquement combattre à mort, mais avoir en tête sa propre survie.

Tout à fait d'accord !

Merci pour l'éclaircissement.

Session 0 ce soir 19h :)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
POP
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par POP »

C’est donc parti pour une hybridation de Dominion dans l’univers de W40k pour donner une nouvelle perspective à la campagne de Roguetrader que nous venons d’achever !

Aucun souci pour ré-étiquetter le matos emblématique des figurinistes ou refaire un skin des livrets. Un peu de boulot sur les manœuvres de la gargouille et du golem et les rites à la sauce navigator-psycher-foi des sœurs de bataille. Le travail est en cours et avance bien.

Là où je sèche, c’est sur la manière d’intégrer la corruption chaotique venue du warp, indissociable à cet univers. Comme je n’ai jamais masterisé de PbtA « pur », je me suis rabattu par réflexe sur la mécanique de souillure de Bands of Blades. Mais j’aurai aimé un truc plus intégré. Je trouve que ça fait déjà calque à part par rapport au stress du système BitD.  

Premières pistes ?

Spoiler:
  • Faire une jauge de corruption, avec des effets graduels, se remplissant sur la base de fatalité ? ou concevoir de nouvelles fatalités par ne rien rajouter en sous-sytème ? Les fatalités sont cool sur le papier et à vous lire, ça marche bien autour de la table. Mais n’ayant pas encore testé en vrai, ça reste abstrait.
  • En faire une option sur les gains-pertes d’ascendance ? Le joueur peut refuser de perdre l’ascendant en échange de corruption, façon « je refuse et je mets en scène la façon dont je cède à mes pulsions les plus sombres ». Mais ça sent la mauvaise idée à l’usage dans la mesure où personne ne l’utilisera.
  • Où en faire une version adaptée des pactes avec le diable de BitD ?
  • Bien entendu il y a les rites qui dérapent sur un échec, laissant le warp s’engouffrer dans la brèche. Et les capacités de toutes les saloperies démoniaques qui viennent animer la bagarre. Mais c’est trop circonstanciel pour en faire une menace de fond de partie, qui plane en permanence sur les dignités.     
Je m’en remets donc aux praticiens du PbtA pour savoir comment vous envisageriez la chose ?  
Répondre