[DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par OSR »

OSR a écrit : jeu. nov. 10, 2022 6:17 pmVoilà, j'ai ébauché un crypto-Dune à partir des règles de Dishonored et du Quickstart de Dune 2d20 : https://drive.google.com/file/d/10NDAbM ... sp=sharing
Bon, pour ne pas faire trop dévier le présent fil, j'ouvre sur ce mini-projet un fil par là : viewtopic.php?t=41321

ElijahMJ a écrit : mar. nov. 15, 2022 1:37 pmTiens nous au courant quand tu auras avancé et si il te faut des avis/remarques :)
Je viens de poster une nouvelle version avant mise en sommeil de quelques mois (mais je m'y remettrai en 2023).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par kridenow »

Je déterre le sujet...
Help me, Kwisatz Haderach, you're my only hope...
J'ai une question tarte...

L'univers de Dune précise qu'il y a des contrebandiers d'épice.
Mais ce que je ne parviens pas à comprendre c'est à qui est ce qu'ils vendent cette épice?

En effet, l'usage crucial de l'épice est la prescience. Ce qui est critique pour la Spacing Guild, et recherché par le Bene Gesserit.
Sauf que je ne saisis pas pourquoi la Spacing Guild qui oppose au monopole de l'extraction d'épice un monopole de transport spatial, aurait besoin des contrebandiers pour se fournir. Si la Maison contrôlant Arrakis refuse de l'alimenter en épice, la Spacing Guild cesse juste de transporter soit cette Maison, soit tout le monde. Même sans volonté de sanctions, hein. Pas d'épice, pas de vol interstellaire.
De plus, j'imagine que les volumes d'épices utilisés par la Spacing Guild sont massifs et j'ai du mal à imaginer les contrebandiers capables d'en exporter plus qu'une quantité certes de valeur à l'échelle humaine mais négligeable au vu des besoins de la Spacing Guild.
Il y a aussi le risque de s'attirer le courroux de ceux qui contrôlent Arrakis en achetant à des contrebandiers. Le jeu en vaudrait il la chandelle?

Les vertus d'allongement de la vie tendent déjà à heurter ma compréhension de l'univers.
Arrakis/Dune, par exemple, est peuplée de Fremen qui en font une consommation suffisamment régulière pour avoir leurs yeux marqués. Pour autant, j'ai pas l'impression que c'est un peuple de centenaires.
Par ailleurs, cette vertu d'allongement de la vie semble alors largement snobée par les acteurs puissants de l'univers. Pas un Atreides, pas un Harkonnen, qui ne porte le stigmate bleuté de l'épice (pas plus que l'Empereur).

Peut être le côté narcotique/psychotrope en fait une drogue au sens classique qui serait recherché mais j'ai pas eu cette impression en lisant Dune que c'était un truc de junkie.

J'ai lu assez récemment que les Maisons "cherchaient à se procurer de l'épice"... ok... mais pour faire quoi? Pas pour leurs Navigateurs, pas pour leurs Révérendes Mères, pas pour allonger leur durée de vie (sinon ça se verrait à l’œil nu si j'ose dire)...

Bref, les contrebandiers d'épice vendent à qui et qui veut faire quoi de cette épice?
Là je sèche...
/Pierre
mr_powerchord
Profane
Messages : 14
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 4:33 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par mr_powerchord »

De ma dernière relecture, j'ai compris qu'une bonne partie des Maisons Nobles mais aussi des différentes guildes de marchands consomment régulièrement l'épice justement pour ses vertus gériatrique. Les contrebandiers fournissent donc ces clients, dont l'approvisionnement officiel est strictement régule par la Guilde.

Les effets secondaires observés chez les Fremens sont dûs à la consommation en continue et à l'exposition permanente à l'épice.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Cédric Jeanneret »

De plus, si mes souvenirs des bouquins sont corrects, l'épice est contrôlée par l'Empereur. Les contrebandiers permettent à la Guilde (et à d'autres maisons ou groupe) de se procurer de l'épice sans passé par l'Empreur.

La seule autre maison qui arrive à se procurer de l'épice en dehors du contrôle de l'Empereur est celle qui contrôle Dune (et détournant une partie de la production).

De plus les fremens (si je ne m'abuse) payent, via des contrebandiers, la guilde spatiale afin qu'ils n'aient pas de satellites pouvant espionner leurs activités autours de Dune (afin de masquer : leurs nombres, le fait qu'ils peuvent chevaucher des vers des sables et surtout les expériences de Kynes pour verdir Dune).
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Cédric Jeanneret »

kridenow a écrit : jeu. févr. 16, 2023 7:24 pm Les vertus d'allongement de la vie tendent déjà à heurter ma compréhension de l'univers.
Arrakis/Dune, par exemple, est peuplée de Fremen qui en font une consommation suffisamment régulière pour avoir leurs yeux marqués. Pour autant, j'ai pas l'impression que c'est un peuple de centenaires.

La vie sur Dune n'est pas très propice à l'existence de centenaires, les fremens tuent (enfin ils se sacrifient) les personnes âgées, fragiles, malades, etc. pour récupérer leur eau et assurer la survie du groupe.

Sinon l'épice permet deux choses : l'allongement de la vie et la navigation spatiale grâce à la préscience qu'elle donne aux navigateurs de la guilde (au prix de mutations) .

Elle est aussi nécessaire au rituel secret des Bene Geserit pour accéder à leur mémoire génétique. Les réverendes-mères ont d'ailleurs toutes les yeux bleus sur bleus mais c'est un secret qu'elles cachent.

Pour la couleur des yeux, il est laissé entendre dans les romans que c'est du à une consommation très importantes d'où le fait qu'un utilisateur lambda (en petite quantité pour ses qualités gériatriques) ne soit pas affécté.

 
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par kridenow »

Merci pour vos réponses.
J'avoue que, à part la qualité gériatrique, qui ne me saute pas aux yeux (c'est le cas de le dire), j'ai du mal à imaginer la Spacing Guild ou le Bene Gesserit avoir besoin de contrebandiers.

Je ne demandais pas en l'air, j'ai l'intention de mener "Masters of Dune" de Modiphius d'ici 1d3 ans. Et la question sur les contrebandiers viendra forcément à la table à un moment et je ne voyais vraiment pas quoi répondre. Le côté "drogue gériatrique mais y en a pas pour tout le monde car la Spacing Guild avale tout" me paraît convenable.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Cédric Jeanneret »

c'est surtout qu'il y a un équilibre ou la Guilde peut paralyser tout l'Empire s'ils arrêtent les voyages, mais l'Empereur contrôle l'épice et qui y a accès et donc peut décider de ne plus rien donner à la Guilde.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par kridenow »

Et s'il ne donne plus rien, tout s'arrête quand même :)
C'est un système qui tourne parce que tout le monde y a intérêt. Et à titre personnel, j'en concluais l'inutilité des contrebandiers pour les grands acteurs.

Mais bon, là, on quitte la discussion sur le jeu lui même :)
Merci encore pour les réponses, ça m'est utile.
/Pierre
Asinoa
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. sept. 27, 2015 7:15 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Asinoa »

Après, je vois l'Epice un peu comme une valeur refuge et en avoir en stock peut être une façon de s'assurer un bon bas de laine en cas de coup dur... sauf que l'Empereur interdit les stocks privés... les contrebandiers sont une façon de constituer des stocks plus ou moins importants sans que l'Empereur le sache.

Enfin, de façon plus mercantile, le cours de l'Epice fluctue en fonction des périodes et lorsqu'il est trop cher, il est possible de passer par des contrebandiers pour l'avoir à moindre prix. Les maisons, guilde et autres associations de belotes vont donc toutes être des clients potentiels pour ces contrebandiers lorsque les prix se mettent à flamber.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Morningkill »

Asinoa a écrit : ven. févr. 17, 2023 7:40 pm Après, je vois l'Epice un peu comme une valeur refuge et en avoir en stock peut être une façon de s'assurer un bon bas de laine en cas de coup dur... sauf que l'Empereur interdit les stocks privés...
Il y a pas mention dans les bouquins d'un raid atreides sur les stocks harkonnen ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Cyrano »

Morningkill a écrit : sam. févr. 18, 2023 11:55 am
Asinoa a écrit : ven. févr. 17, 2023 7:40 pm Après, je vois l'Epice un peu comme une valeur refuge et en avoir en stock peut être une façon de s'assurer un bon bas de laine en cas de coup dur... sauf que l'Empereur interdit les stocks privés...
Il y a pas mention dans les bouquins d'un raid atreides sur les stocks harkonnen ?
Absolument, les Harkonnen avaient fait un stock d'épices conséquents avant de passer la main sur la gestion d'Arakis prévoyant un effondrement de la production (notamment du fait de leurs manigances et sabotages), et les Atreides ont riposté en attaquant le stock en question
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Asinoa
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. sept. 27, 2015 7:15 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Asinoa »

Retrouver l'un de ces stocks avait même constitué mon premier scénario : fraîchement arrivé sur Arrakis, au service de la maison Atreides, mettre la main sur au moins l'un de ces stocks est le seul moyen de tenir dans un premier temps les quotas d'épice demandés par l'empereur. A eux de retrouver un agent harkonnen en fuite qui détenait l'info sur la localisation de l'un de ces stock, puis se rendre dans le désert et un vieux sietch abandonné où se trouvait le dit stock, seulement pour tomber sur un groupe de fremen qui en avaient pris possession. Il ne restait aux PJ plus qu'à décider si mettre la main sur ce stock au détriment de leur relation avec fremen était le meilleur chemin à suivre :charmeur
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par kridenow »

Asinoa a écrit : ven. févr. 17, 2023 7:40 pm Les maisons, guilde et autres associations de belotes vont donc toutes être des clients potentiels pour ces contrebandiers lorsque les prix se mettent à flamber.
Pour en faire quoi? Les maisons n'ont pas leurs propres Navigateurs ou leur Révérendes Mères à disposition. Reste le côté gériatrique.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Cyrano »

kridenow a écrit : sam. févr. 18, 2023 7:04 pm
Asinoa a écrit : ven. févr. 17, 2023 7:40 pm Les maisons, guilde et autres associations de belotes vont donc toutes être des clients potentiels pour ces contrebandiers lorsque les prix se mettent à flamber.
Pour en faire quoi? Les maisons n'ont pas leurs propres Navigateurs ou leur Révérendes Mères à disposition. Reste le côté gériatrique.
Pourquoi chercher plus loin ? Le fait de vivre plus longtemps et en bonne santé est quand même un sacré avantage !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par kridenow »

Je pense qu'il n'y a effectivement rien d'autre que ça. Sauf que, à l'inverse de ce qui semble considéré, je pense plutôt que les prix des contrebandiers seraient élevés parce que la question n'est sans doute pas le prix mais l'accès.
Si le mélange est essentiel au commerce galactique, il me semble probable que la Guilde absorbe le maximum possible (quitte à faire des stocks). Le prix n'est pas vraiment la question puisque la Guilde peut refacturer toute augmentation aux clients.
Le Bene Gesserit, par influence, doit rafler déjà le peu qui reste (ou par accord et partage).
Ce qui peut laisser vraiment que dalle pour les traitements contre le vieillissement.

Et donc les contrebandiers sont là, non pas pour servir de discounters, mais pour offrir un accès à une substance que, autrement, la plupart des puissants, même riches, ne verront pas. Un accès onéreux.

Je ne cherche pas à prendre l'univers en défaut. J'essaye d'imaginer ce que les contrebandiers peuvent faire/offrir lorsque je maîtriserai la campagne. La destination de leur business reste pour moi très nébuleuse, donc je tente d'imaginer comment ils s'insèrent dans le modèle commercial de l'épice.
/Pierre
Répondre