Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Image

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter Hardi, mon système "OSR / Jdr médiéval fantastique".

Qu'est-ce que Hardi ?

C'est un système OSR Med-Fan qui est mécaniquement basé sur Knave de Ben Milton et Macchiato Monsters d'Eric Nieudan (@Surcapitaine sur ce forum), dans lequel j'essaye de concilier "l'héroïque" au "gritty".

On y joue des Aventuriers, des gens normaux issus du commun, mais courageux et inspirés, rêvant à une vie de héros.

On crée son Aventurier avec une grande latitude : il n'y a pas de pas de classes ou de prérequis, pas de liste de sorts ...
Ce sont ses 3 ou 4 premiers niveaux qui vont correspondre au classique "background de personnage", et qui vous permettront de le façonner selon l’image que vous vous en faites, sans contraintes artificielles.

Le jeu s’inscrit dans la mouvance Old School Renewal, avec la velléité :
  • de faire une soupe neuve dans de vieux pots,
  • d’être simple à comprendre et à jouer, en restant peu contraignant,
  • d'inciter la tablée à l'inventivité et la créativité,
  • de mettre en avant les décisions et actions de la tablée plutôt que leur chance aux dés,
  • d'accorder une certaine importance au matériel (et pas qu’aux armes) et à sa gestion.

Image

Qu’attendre de Hardi ?

Hardi propose une vision plus réaliste et terre à terre des univers Fantasy classiques, mais sans brider l’héroïsme ou tomber dans le misérabilisme.
C'est, entre autres, un prisme :
  • qui permet d’incarner, dans un monde rude et dangereux, des héros en devenir, mais qui ne se sentiront jamais à l’abri d’un mauvais coup risquant de les handicaper ou de les tuer directement,
  • qui offre des combats pas trop longs*, riches en choix tactiques, où la négociation et l’intimidation sont de vraies armes,
  • qui rééquilibre la temporalité du jeu : les blessures ne guérissent pas en une seule nuit de repos à l’auberge, s’entrainer demande du temps, …
  • qui propose une magie puissante et versatile, accessible à tous, mais éprouvante,
  • qui rend sa valeur et son utilité à l’argent, et impose aux Aventuriers de maintenir le train de vie qu’ils se sont choisi.
    * Du haut de mes 30 sessions de test, avec des personnages allant jusqu’au niveau 6, je n’ai eu aucun combat ayant duré plus de 5 tours, soit environ 30 minutes.

Il est disponible gratuitement (avec sa feuille de personnage) en cliquant sur ce lien ou sur la bannière tout en haut.

Euh... OK... T'as 90 pages de règles, tu ne veux pas plutôt nous dire en quoi ton système diffère des autres ?

Volontiers !
À cette fin, j'ai commencé la rédaction d'une série d'articles mettant en lumière les particularités du jeu.

Ils sont également postés sur ce forum, voici les liens directs :

Ma série d'articles sur Hardi


Et la suite ?

Le jeu est actuellement en "version bêta ", et en cours de test depuis le mois d'avril 2020 : déjà 31 séances dans la campagne (et aucun combat qui ait duré plus de 5 tours).
Si le corps du système ne devrait plus bouger, il pourra y avoir des ajustements sur des points précis.

Mais plus j'aurai de retours, d'avis et d'opinions, meilleur sera le jeu. Aussi, je vous l'offre en pâture, et j'espère que votre aide m'aidera à le peaufiner.

Le but à terme est de laisser le texte disponible gratuitement, et de proposer une version illustrée et maquettée à la vente, dans le même style et avec la même qualité que le scénario "Le Mont Saint-Mikkel", déjà disponible.

En cadeau : deux superbes scénarii Med-Fan GRATUITS :

Pour vous remercier de votre intérêt, je vous offre gratuitement "Le mont Saint-Mikkel" et "La Falaise Sanglante", deux scénarios originaux, maquettés, illustrés, avec des superbes plans en couleurs !

Ils sont jouables avec n'importe quel système de jeu Med-Fan et se destinent à un groupe d'Aventuriers de niveau 4 à 6, et propose de 3 à 4 heures de jeu chacun. Et ils sont même disponibles en français et en anglais !

Cliquez sur les images pour les télécharger :
Image


Image

Et mon comparse Istallri a même un trailer pour chaque scénario :

Ils sont filmés sous Talespire, un Virtual TableTop 3D qui sera en accès anticipé sur Steam début 2021.

L'Hardi Bestiaire est désormais disponible !
Image Image
Dernière modification par Tolkraft le mar. févr. 14, 2023 6:12 pm, modifié 9 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par killerklown »

Va falloir que je lise ca !
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4372
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par chaosorcier »

Faut feuilleter ça mais à première vue fort sympathique et on voit en effet l'effort fourni.

 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Harfang »

J'ai lu et j'ai bien aimé. A la lecture pas de problème à se l'imaginer en train d'être maîtrisé.

Deux points de forme cependant:

- Les plans couleurs c'est joli mais, personnellement, et surtout dans cette structure riche et sombre, c'est beaucoup moins lisible que le Noir et blanc
- Ser quelque chose... je n'aime pas du tout, c'est connoté trône de fer, en français, c'est Sire.
 
Avatar de l’utilisateur
amaury
Initié
Messages : 139
Inscription : mer. sept. 03, 2008 10:55 pm
Localisation : Charenton-le-Pont
Contact :

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par amaury »

Je trouve personnellement les plans splendides.
Pour le reste, y'a plus qu'à lire maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
Surcapitaine
Prêtre
Messages : 381
Inscription : ven. mars 05, 2004 8:45 am
Localisation : Dublin
Contact :

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Surcapitaine »

Je n'ai encore que jeté qu'un oeil rapide au scénario, mais il me tarde d'en savoir plus sur le système ! :rock
Eric Nieudan, Macchiato Master
𝖐𝖓𝖔𝖈𝖐! & co. ¤ blog ¤ itch.io
Ne m'envoyez pas de MP ! Mon email est mon prénom (ɐ) mon nom PӨIПƬ ¢໐๓
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Nolendur »

Un petit chouïa trop complexe pour mon goût, mais plein d'idées très intéressantes. Faut que je le relise à tête reposé.
En plus, avec un look sexy et un positionnement bien défini, ça donne envie de craquer (alors que bon, un OSR medfan de plus, je sais pas si c'est le truc dont j'ai le plus besoin en ce moment :) ). En tout cas, beau boulot.

...

Par contre, on t'avait dit de pas dire...
(désolé pas pu me retenir :oops: ).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par killerklown »

Nolendur a écrit : ven. sept. 18, 2020 2:11 pm Par contre, on t'avait dit de pas dire...
(désolé pas pu me retenir :oops: ).

Je me retiens aussi depuis un bon bout de temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Man From Outerspace »

Moi je croyais que c'était Moshe Dayan qui avait écrit ce supplément !

Bah, oui, Hardi par Dayan

:arrow:

(oui, mes blagues datent des années 60…)
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Nome »

Man From Outerspace a écrit : ven. sept. 18, 2020 3:31 pm Moi je croyais que c'était Moshe Dayan qui avait écrit ce supplément !

Bah, oui, Hardi par Dayan

:arrow:

(oui, mes blagues datent des années 60…)

Non, Dayan , c'est Monte-Cristo (je suis bien plus moderne, mais c'est moins drôle. L'humour se détériore au fil des âges ?).
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Man From Outerspace »

Nome a écrit : ven. sept. 18, 2020 3:46 pm
Man From Outerspace a écrit : ven. sept. 18, 2020 3:31 pm Moi je croyais que c'était Moshe Dayan qui avait écrit ce supplément !

Bah, oui, Hardi par Dayan

:arrow:

(oui, mes blagues datent des années 60…)

Non, Dayan , c'est Monte-Cristo (je suis bien plus moderne, mais c'est moins drôle. L'humour se détériore au fil des âges ?).
:D — on reste dans le roman-feuilleton de toutes les façons…

Non, c'est juste que les références ne sont pas les mêmes :

On trouve les sketches des inconnus sur Youtube…
Mais faut chercher nos références sur Wikipédia…
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Cryoban »

Man From Outerspace a écrit : ven. sept. 18, 2020 3:31 pm Bah, oui, Hardi par Dayan




...je reste sans voix! :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Tolkraft »

Merci pour vos premiers retours encourageants !

@Nolendur : on est sur la même longueur d'onde alors, j'ai trouvé Minidonjon trop simple à mon goût. :D

Actuellement, je dirai que le texte est plus verbeux que complexe (après tout, le résumé des règles tient sur la page 15).
J'envisage d'épurer le texte dans le futur pour être plus clair, mais la concision est un exercice difficile.

Le système de combat lui est plus complexe qu'à l'accoutumée, car je voulais :
- rendre l'aspect dansé/séquencé d'une passe d'armes (et pas "j'ai 3 attaques par tour, alors j'attaque, j'attaque et j'attaque"),
- redonner de l'intérêt aux armes d'hast.

Après, la rapidité des combats compense leur technicité : j'ai une trentaine de parties de tests (avec des perso au maximum Lvl 7), et je n'ai jamais eu aucun combat qui ai duré plus de 5 tours (environ 15-20 min IRL).

Quoi qu'il en soit, en dépit des gouts et des couleurs, je vous encourage à tester la bonne idée du jeu dont je suis vraiment content : la dichotomie entre Points de Vaillance (PV) et Blessures ; car elle change complètement la dynamique des parties :

- Ça permet aux persos de support ou "RP" (genre barde, érudit, enjôleur, don Juan ...) d'avoir un vrai impact en combat (face à des êtres intelligents) grâce aux attaques verbales,
- Fini les PJ qui guérissent magiquement après une nuit de sommeil : quand les blessures mettent des jours (ou semaines) à guérir, les joueurs font beaucoup plus attention à leurs avatars, et craignent pour leur vie.
Ça redonne aussi une temporalité plus crédible à l'univers : on attend que les compagnons guérissent, on bosse ou on s'entraine pendant ce temps-là, on voit passer le temps...
Ça aide à ancrer les PJ dans leur ville ou village, à créer des liens.
- Chaque matin, les joueurs tirent aux dés les PV de leur avatar et prient pour qu'il soit en forme aujourd'hui. XD

@killerklown : fait gaffe à pas te prendre de tomates la semaine prochaine toi ^^

@ les autres, avec vos jeux de mots laids : *facepalm* :mrgreen:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Tolkraft »

Juste un petit "Up" déguisé (histoire de faire remonter le sujet si y'en a qui ne l'ont pas vu), car Hardi et "Le Mont Saint-Mikkel" ont les honneurs du Gratuit du Lundi du FIX.

N'hésitez pas à poster questions et retours, et merci à ceux qui ont déjà joué le jeu.

Rayons nouvelles fraiches, le travail sur un 2ᵉ scénario gratuit (tout aussi beau que le précédent) a commencé.
Pas de date de sortie, mais je vais essayer de tenir les 1d4 mois.
Image Image Image
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Didas_94 »

Bonjour, je ne saisi pas comment tu tires les modificateurs.
Tu prends quoi sur ton tirage de 3d6?
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Répondre