Alastor 66

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [ALASTOR 66] Mini-scénario: Killerball (page 29)

Message par Sama64 »

Salut @GCM je viens de tomber sur ce blog land of estebor, qui me semble assez proche (dans l'esprit et certaines inspis) du tient.
Je me dis qu'il y a peut être des choses à en tirer pour toi (mais tu le connais peut-être)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [ALASTOR 66] Mini-scénario: Killerball (page 29)

Message par GCM »

Sama64 a écrit : lun. févr. 06, 2023 5:31 pm Salut @GCM je viens de tomber sur ce blog land of estebor, qui me semble assez proche (dans l'esprit et certaines inspis) du tient.
Je me dis qu'il y a peut être des choses à en tirer pour toi (mais tu le connais peut-être)
Woff ça fait un petit moment qu'on se connaît avec le taulier de Land of Estebor: on a découvert nos blogs respectifs en 2015 je crois et on a souvent mentionné les délires de l'autre. De fait, on partage la même propension au mélange ludico-imaginaire non-euclidien. :D
Un mélange auquel je reviendrai plus tard, quand j'en aurai fini avec les lunes glacées extra-terrestres mal fréquentées.
 
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [ALASTOR 66]

Message par GCM »

Hop, un nouveau mini-scénario: Hybride. Pour faire de l'Alien-like dans l'espace ou ailleurs.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [ALASTOR 66] Mini-scénario: Hybride (page 30)

Message par Erestor »

Qu'il y ait un tableau de "trop" (même si je ne vois pas très bien le problème) m'amène à m'interroger : en théorie, je trouve le tableau sur les craintes de l'hybride plus faible mais en pratique je me demande si ce n'est pas celui sur les origines de l'hybride qui sera le moins utile (alors que plus inspiré).
Bref toujours aussi :yes:
Et bon courage pour le nettoyage. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [ALASTOR 66] Mini-scénario: Hybride (page 30)

Message par GCM »

Erestor a écrit : sam. févr. 11, 2023 8:13 am Qu'il y ait un tableau de "trop" (même si je ne vois pas très bien le problème)

Ben il me faut six tables de six entrées pour chaque mini-scénario. Comme pour les Zones. Pour diverses raisons, notamment que je peux caler six tables sur une page et deux colonnes. Une septième table fout ma (future) mise en page en l'air. :D
Merci pour les mots gentils. :bierre:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [ALASTOR 66]

Message par GCM »

Une nouvelle Zone qui m'a bien mis la misère: la Zone d'Exclusion de Bastion.

La prochaine Zone, à priori, c'est l'hypernef qui a amené les Premiers Colons (les ancêtres des Alastorien.nes) sur A66: l'Achéron. Le vaisseau est toujours en orbite autour de la Lune démoniaque, et quasi désert. Si vous avez des idées...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [ALASTOR 66]

Message par GCM »

Un nouveau mini-scénario: Le Culte.
Un scénario qui doit beaucoup au film The Endless de Justin Benson et Aaron Moorhead et à la BD Neonomicon d'Alan Moore et Jacen Burrows.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [ALASTOR 66]

Message par GCM »

Une nouvelle Zone: Midian, la Cité-silo n°88.

J'en suis à 41 Zones de "faites". Sachant que je n'en garderai que 36 pour le bouquin de base (un d66) et qu'elles seront toutes "corrigées" (y a encore pas mal de défauts trop visibles qui traînent).
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [ALASTOR 66]

Message par GCM »

Un nouveau mini-scénario: Eden
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [ALASTOR 66]

Message par GCM »

Au tout début du projet A66, après avoir découvert Extinction de Kobayashi, je suis parti sur une base "The Black Hack" pour mon système de règles. J'aime vraiment beaucoup l'extrême simplicité et la malléabilité de ce petit système sympathique.
Bref, je suis parti sur une base très OSR dans l'âme.
Mais, au fil des parties de playtest, le système a évolué. Sous l'influence pernicieuse d'autres systèmes de jeu qui ne m'ont pas amené à introduire des mécaniques supplémentaires mais, plutôt, à repenser le fonctionnement des mécaniques existantes. Mais retenez que j'ai conservé six caracs, le d20, les avantages et désavantages, les dés d'usage et les niveaux.

Les transformations, les voici:
Des toutes premières éditions de L'Appel de Cthulhu, j'ai conservé l'envie que les règles restent simples, que les PJ (des Investigateurs et Investigatrices dans L'AdC, des Marshals dans A66) soient trop fragiles pour s'encombrer de 200 pages de règles.
D'Apocalypse World, j'ai gardé le principe qu'un test d'Attribut doit correspondre à l'évolution du Récit dans une direction ou une autre plutôt qu'une simple "tu échoues/tu réussis". Qu'il se passe toujours quelque chose avec un jet. J'ai aussi piqué les  variations des "oui et", "oui mais", "non mais" et "non et". Sans forcer le.la meujeu à y recourir à chaque test car le principal, pour ma pomme, c'est que l'histoire avance à un bon rythme, quitte à ne pas utiliser tout le système en cours de route.
De FATE, j'ai gardé le principe que les mots qui définissent les personnages ont une incidence technique sur les jets de dés.
De Sombre de Johan Scipion, j'ai retenu le principe des caracs décroissantes. Pourquoi s'emmerder à créer une jauge de PV à partir de son score de "Constitution" (ou une jauge de "SAN" à partir de sa "Volonté") alors qu'il suffit d'enlever des points directement aux caracs.
Et je dois en oublier...

Au final j'ai un système simple qui correspond à une façon de jouer et masteriser que j'apprécie. Retenez surtout que -- comme je l'ai déjà dit plus haut -- j'ai pu conservé cette simplicité en me retenant d'ajouter des mécaniques supplémentaires. J'ai juste transformé, lissé, les mécaniques existantes pour obtenir ce que je voulais en termes de jeu.

Cette envie de combiner le "vieux" (The Black Hack, L'Appel de Cthulhu) avec le "neuf" (Apocalypse World, FATE, Sombre...) n'a rien de personnelle. Comme je m'en suis rendu compte cette semaine en lisant Exploirateurs des Bruines de Vivien Féasson qui mixe avec une belle élégance Macchiato Monsters et Apocalypse World.
Dernière modification par GCM le lun. mars 13, 2023 6:31 am, modifié 2 fois.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [ALASTOR 66] Comment le game design moderne a mutagénisé ma vieille mécanique (page 30)

Message par GCM »

Autre changement: je me suis débarrassé récemment des six caracs canoniques du Grand Ancien. Elles correspondaient de moins en moins à ce qui était demandé aux PJ et le psychodrame récent autour de l'OGL a fini de me convaincre de m'éloigner de l'Ancêtre. 
Finies donc FOR, CON, DEX, INT, CHA et SAG. Remplacées par Violence, Savoir, Lien, Esprit, Focus et Vie (Structure pour les PJ mécaniques).
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [ALASTOR 66]

Message par Esbehmj »

GCM a écrit : dim. mars 12, 2023 12:45 pm
De Sombre de Johan Scipion, j'ai retenu le principe des caracs décroissantes. Pourquoi s'emmerder à créer une jauge de PV à partir de son score de "Constitution" (ou une jauge de "SAN" à partir de sa "Volonté") alors qu'il suffit d'enlever des points directement aux caracs.
C'est le principe de Tunnels & Trolls (au-moins depuis 1975 pour la CONStitution et plus récemment pour d'autres attributs comme le FLUide). En tout cas je plussoie.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [ALASTOR 66] À propos du système... (page 30)

Message par killerklown »

J'aime beaucoup l'approche de game design que tu as choisie et je suis sûr que ca va donner quelque chose de très interessant ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [ALASTOR 66]

Message par GCM »

Hop, un nouveau mini-scénario: Dix petits Replicants. Pour les amateurs de roleplay, d'enquête criminelle, de huis-clos, de choix cornéliens... et de drames psychologiques. Dites moi ce que vous en pensez.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [ALASTOR 66]

Message par GCM »

Hop, un nouveau mini-scénario: Gorgones. Ou "quand Bird Box rencontre la bibliothèque de la Miskatonic dans les étoiles".
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre