Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Blondin »

@Johan Scipion C'était à propos d'un travail d'adaptation de Notre Tombeau à Sombre. Et c'est sur Terres étranges  :P. Et tu expliquais que c'était éventuellement pas si facile que ça.

Je te cite de mémoire, mais tu disais que Notre Tombeau relève du survival avec de fortes influences vidéoludiques (ce que reconnait Yno en citant Resident Evil et Silent Hill parmi ses influences). Tu redéfinissais alors la proposition ludique de Sombre en tant que jdr purement horrifique. Un peu plus tard, tu postais une réponse d'@yno, qui allait dans le sens de ton analyse).

Pour m'être un peu intéressé au Corpus Mechanica (CM) et à sa version augmentée CM+, je pense que c'est un bon système pour du contemporain fantastique ou non, et que le côté "plus héroïque" de celui-ci par rapport à Sombre vient :
  • D'une part des règles d'évolution (ton perso devient donc plus efficace au fur et à mesure, et on est pas nécessairement dans une logique de one-shots) ;
  • Mais surtout de la gestion de la Ressource, l'équivalent de la fatigue physique et mentale ou de l'effort que peut déployer un individu. Celle-ci permet selon les versions d'acheter des succès automatiques ou de relancer des dés. L'équivalent d'un succès critique à un test permet d'engranger des points de Ressource, tandis qu'un échec/échec critique en fait perdre ;
  • Enfin, dans CM+, les Spécialités (l'équivalent des compétences dans plein d'autres jeux) introduisent une mécanique ludique supplémentaire et permettent de relancer des dés pour éventuellement réussir son test ou en augmenter la qualité.
Ces quelques mécanismes donnent beaucoup plus de marge de manœuvre au joueur que ce qui est proposé dans Sombre. Sans même parler du fait que CM/CM+ permet aussi aux PJ de récupérer la santé perdue plus ou moins rapidement, ce qui n'est pas possible dans Sombre, sauf erreur ?

Edit : j'ai mis le lien du topic en question sur l'autre sujet. Et ici aussi maintenant.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Blondin a écrit : sam. févr. 06, 2021 4:01 pmC'était à propos d'un travail d'adaptation de Notre Tombeau à Sombre. Et c'est sur Terres étranges  :P. Et tu expliquais que c'était éventuellement pas si facile que ça.

Oui, tout à fait. Je ne vais pas pouvoir être très précis car cela fait bien longtemps que j'ai lu Notre Tombeau, mais il m'en reste une impression d'aventure horrifique typée jeu vidéo. Or à l'époque, le seul système Sombre disponible était Classic (S1), qui est orienté horreur cinématographique pure. Ça ne matchait donc pas très bien.

Depuis est paru Max (S9), une variante clairement orientée aventure horrifique. S'il fallait que je mène NT avec Sombre aujourd'hui, c'est plutôt vers elle que je me tournerais.


Ces quelques mécanismes donnent beaucoup plus de marge de manœuvre au joueur que ce qui est proposé dans Sombre. Sans même parler du fait que CM/CM+ permet aussi aux PJ de récupérer la santé perdue plus ou moins rapidement, ce qui n'est pas possible dans Sombre, sauf erreur ?

Tu ne fais pas erreur. Dans Classic, pas de récupération durant la partie donc aucun filet de sécurité. Par contre, c'est possible en Max. Il s'agit de l'un des ajustements rendus nécessaires par le glissement horreur pure > aventure horrifique.

De manière générale, un système d'attrition pure tel que Classic ne saurait répondre aux contraintes de l'aventure horrifique. Il faut forcément arrondir les angles, ce qui passe par une gestion plus souple des ressources, au sens le plus large du terme (tout consommable technique). Y'a grosso merdo deux voies : l'attrition plus lente et la récup' plus rapide. Max fait les deux.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Sombre HS8 paraîtra dans 1d6 semaines


Image
photo Johan Scipion


Fascicule format A5 de 72 pages, le huitième numéro hors-série de la revue Sombre est un recueil de comptes rendus consacré au cinéma d'exploitation, accompagné de deux aides de jeu funky cool.



Blurb

Depuis toutes ces années que vous lisez ma promo, vous vous dites que Sombre n'est pas pour vous. Trop austère, trop sérieux, trop dark. PJ-victimes et TPK une partie sur une, très peu pour vous. Avec vos potes, c'est plutôt festival de la déconne. Du jeu pas prise de tête pour le plaisir et le défoulement. Pas la même planète rôliste, pensez-vous. En vrai, vous vous mettez le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Oulala, ça fait mal.

Le gros nawak et les blagues pourraches, je connais super bien. Business a usual à ma table, faut pas croire. Parce que voyez-vous, un jeu qui prétend embrasser le genre horrifique de A (ou plutôt B) à Z ne saurait faire l'impasse sur les produits de pure exploitation. Grindhouse, nanars, gonzo dark, splatstick, DTV et séries Z, toute cette culture de genre à prendre au second, pardon au troisième, que dis-je au énième degré.

J'en fais depuis le début à l'insu de mon plein gré. Avec l'antago presto, petite aide de jeu fun pour créer des bad guys horrifiques bien craignos, je me vautre désormais dedans en toute connaissance de cause. Pour vous le démontrer, pas moins de cinq comptes rendus. Herbert West en producteur de télé réalité, un bocal de couilles dans sa loge, des commandos de l'Inquisition qui castagnent des nonnes nazies, Vladimir Poutine torse poil, un sosie d'Elvis psychopathe, des sorciers soviétiques qui réaniment des vélociraptors du peuple, j'en passe et des meilleurs.

En complément, la carte drama, autre petite aide de jeu toute simple pour mettre fastoche du mélo dark dans vos parties, y compris celles que vous jouerez avec l'antago presto. D'ailleurs, certains des comptes rendus de ce numéro exploitent simultanément les deux aides de jeu. Top combo. J'ai même tenté la totale : antago presto + carte drama + casting minute. Rien ne m'arrête.

Le Mad Movies de JPP vous manque ? Vous êtes fan de l'excellent Brain Soda ? Vous ne jurez que par les tornades à requins ? Lisez ce fanzine.



Sommaire détaillé

+ Article : Bad Guys, Inc.
L’antago presto fabrique des méchants super craignos.

+ Article : Amour, Gore et Beauté
La carte drama met facilement du mélo dark dans vos parties.

+ Feedbacks Zéro : Planète Nawak 1
Cinq playtests avec l’antago presto et la carte drama.

+ 2 pages d'aides de jeu
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Tholgren »

Je n'ai qu'un mot à dire : yum-yum !  :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Tholgren a écrit : lun. févr. 08, 2021 2:21 pm Je n'ai qu'un mot à dire : yum-yum !  :bierre:

Mais ça fait deux, nan ? Ou est-ce que les mots composés comptent pour un ? Surtout s'ils sont composés du même mot. Je m'interroge à l'intérieur du dedans de moi. 8O

(Blague à part, ravi que ça plaise !)
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Tholgren »

Johan Scipion a écrit : lun. févr. 08, 2021 2:42 pm
Tholgren a écrit : lun. févr. 08, 2021 2:21 pm Je n'ai qu'un mot à dire : yum-yum !  :bierre:

Mais ça fait deux, nan ? Ou est-ce que les mots composés comptent pour un ? Surtout s'ils sont composés du même mot. Je m'interroge à l'intérieur du dedans de moi. 8O

(Blague à part, ravi que ça plaise !)

Tout de ce que je fais ou écrits a été longuement pesé et soupesé !  :mrgreen: J'avoue la préméditation votre honneur !  :D
 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Tholgren a écrit : lun. févr. 08, 2021 3:00 pmTout de ce que je fais ou écrits a été longuement pesé et soupesé !  :mrgreen: J'avoue la préméditation votre honneur !  :D

Ah ouala, j'le savais, j'le savais !


Nan parce que l'autre jour, je relisais Corneille :

Don Rodrigue
À moi, comte, deux mots.

Le comte
Yum-yum.


Franchement, y'a de quoi perdre le latin que je n'ai pas. 8|
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Tholgren »

Et c'est là qu'on voit que monsieur Scipion a des lettres !  :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Tholgren a écrit : lun. févr. 08, 2021 3:09 pm Et c'est là qu'on voit que monsieur Scipion a des lettres !  :bierre:

Le Scrabble, ma religion.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par GCM »

Johan Scipion a écrit : lun. févr. 08, 2021 3:06 pm Franchement, y'a de quoi perdre le latin que je n'ai pas. 8|

Ah bon ? Naaan parce que "Scipion", franchement, entre nous, c'est bien un peu, beaucoup, latin quand même. Alors faudrait voir à pas trop déconner non plus. :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

GCM a écrit : lun. févr. 08, 2021 4:47 pmAh bon ? Naaan parce que "Scipion", franchement, entre nous, c'est bien un peu, beaucoup, latin quand même. Alors faudrait voir à pas trop déconner non plus. :D

Scipion ? Qui est-ce ? 8O

Je ne peux pas le reconnaître, je ne le connais pas ! C'est une menteuse ! Elle ment, elle ment en allemand. Cet enfant est un faux-témoin. Majesté, das ist eine kolossale conspiration.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Sombre HS9 paraîtra (également) dans 1d6 semaines


Image
photo Johan Scipion


Fascicule format A5 de 72 pages, le neuvième numéro hors-série de la revue Sombre s'intéresse à la façon dont j'ai adapté une nouvelle de H.P. Lovecraft à Sombre. Il enrichit et complète Sombre 9, HS4 et HS8.



Blurb

Lorsque je me suis mis en tête d'adapter L'Appel de Cthulhu, la célébrissime nouvelle de H.P. Lovecraft, j'ai dû relever certains défis. Je raconte cette aventure créative dans un long, très long, très très long making-of. J'y décortique L'appel du bayou, le scénario d'introduction de Max publié dans Sombre 9. Tout y passe, la mythologie cthulienne, la structure narrative, le racisme, les personnages, les enjeux techniques et de roleplay.

Cet article est accompagné de deux comptes rendus grindhouse, qui complètent ceux de Sombre HS8. Je livre ainsi l'intégralité de mes playtests de l'antago presto. En l'occurrence, du Chuck Norris à la mode bionique, de l'horreur gothique avec un chat sans poils, et des ninjas par quintaux bien sûr.

Enfin, une nouvelle extension pour The Darkly Dozen, le scénario Max façon Magic que j'ai publié dans Sombre HS4. Huit nouvelles cartes de Profession. Un bon et un mauvais flic, un archéologue, un justicier solitaire, un cyborg. Le bonheur cartiste, what else ?

Vous kiffez Lovecraft ? Le game design vous intéresse, en particulier l'écriture des scénarios ? Vous prévoyez de mener L'appel du bayou ? Vous pensez qu'il n'y a aucun problème rôliste qu'un bon « Tu prends Cthulhu et tu adaptes » ne saurait résoudre ? Vous jouez à Dozen ? Les Chuck Norris facts vous font marrer ? Lisez ce fanzine.



Sommaire

+ Article : Hatecraft
Comment j'ai adapté L'Appel de Cthulhu pour Sombre 9.

+ Feedbacks Zéro : Planète Nawak 2
Deux playtests qui complètent ceux de Sombre HS8.

+ Extension : The Darkly Dozen 4
8 nouvelles cartes pour le scénario de Sombre HS4.

+ 2 pages d'aides de jeu
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Les précommandes sont ouvertes


Image
photo Johan Scipion


Les fichiers des nouveautés Sombre, HS8 et HS9, sont chez l'imprimeur.

D'habitude, je récupère les produits dix à quinze jours plus tard. En ces temps de Covid, durant lesquels toute la chaîne du livre est perturbée, je préfère voir large et annoncer 1d6 semaines. Il se pourrait bien cependant que le résultat du jet soit un petit chiffre.

Du coup, je lance les précommandes. Si vous souhaitez recevoir au plus tôt les nouveaux numéros de Sombre, voire vous abonner, suivez les liens ci-dessous.

À réception de mon stock, je priorise les envois : abonnés en prems, précommandes en deuze, commandes après parution en troize.



+ Commandes : https://bit.ly/Sombre-nums

+ Abonnement : https://bit.ly/Sombre-abo

+ Conseils d'achat : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Bons à tirer signés !


Image
photo Johan Scipion


J'ai signé les BAT des nouveautés Sombre, HS8 et HS9.

Je ne m'avance sur rien tant que je n'ai pas réceptionné les cartons, mais cela augure d'une parution prochaine. Je rappelle donc que les précommandes sont ouvertes. Si vous souhaitez recevoir au plus tôt les nouveaux numéros de Sombre, voire vous abonner, suivez les liens ci-dessous.

À réception de mon stock, je priorise les envois : abonnés en prems, précommandes en deuze, commandes après parution en troize.



+ Commandes : https://bit.ly/Sombre-nums

+ Abonnement : https://bit.ly/Sombre-abo

+ Conseils d'achat : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par GCM »

Salut Johan, bien reçu le colis, merci.
Du coup les grosses différences entre Classic et Max ce sont l'Esprit en moins et des PV en plus, grosso modo?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre