Donjon & Cie

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 22, 2022 8:25 pm
Paiji a écrit : jeu. sept. 22, 2022 12:00 pm Oui, mais j'ai la classe, c'est ça qui compte ...


Là je dois dire...oui t'as la classe internationale. :bravo:

C'est rigolo, on est aussi entrain de jouer ce scénario et j'ai aussi un doppelganger dans le groupe. On va voir comment ça va se passer, parce que
Spoiler:
la clientèle est quand même un peu velue dans ce scenario pour un groupe de cogneurs débutants

Alors je ne pense pas que vous soyez en train de joueur ce scénario, ou alors ça veut dire que t'as des services d'espionnage méga balaises chez moi vu qu'il a été écrit sur un bout de mon carnet vendredi dernier trois heures avant la partie ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Donjon & Cie

Message par Paiji »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 22, 2022 8:25 pm
Paiji a écrit : jeu. sept. 22, 2022 12:00 pm Oui, mais j'ai la classe, c'est ça qui compte ...

Là je dois dire...oui t'as la classe internationale. :bravo:

C'est rigolo, on est aussi entrain de jouer ce scénario et j'ai aussi un doppelganger dans le groupe. On va voir comment ça va se passer, parce que
Spoiler:
...
Je ne suis pas un vulgaire doppelganger, Môssieur, je suis un Rakshasa ! 
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Donjon & Cie

Message par Cryoban »

Sammael99 a écrit : jeu. sept. 22, 2022 8:36 pm Alors je ne pense pas que vous soyez en train de joueur ce scénario, ou alors ça veut dire que t'as des services d'espionnage méga balaises chez moi vu qu'il a été écrit sur un bout de mon carnet vendredi dernier trois heures avant la partie ;-)

Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que tu parlais de Congé de Maternité parce que @Altay en parlait :lol: En tout cas nous on joue Congé de maternité. Pfiuuu, la semaine est difficile décidément.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 22, 2022 8:56 pm
Sammael99 a écrit : jeu. sept. 22, 2022 8:36 pm Alors je ne pense pas que vous soyez en train de joueur ce scénario, ou alors ça veut dire que t'as des services d'espionnage méga balaises chez moi vu qu'il a été écrit sur un bout de mon carnet vendredi dernier trois heures avant la partie ;-)

Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que tu parlais de Congé de Maternité parce que @Altay en parlait :lol: En tout cas nous on joue Congé de maternité. Pfiuuu, la semaine est difficile décidément.

Celui-ci s'appellera probablement Malédiction Divine et sortira à un moment sur le Patreon.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Donjon & Cie

Message par nonolimitus »

Sammael99 a écrit : ven. sept. 23, 2022 10:03 am Celui-ci s'appellera probablement Malédiction Divine et sortira à un moment sur le Patreon.

Comme çà, à défaut d'avoir pu y jouer, je pourrais le faire jouer...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Donjon & Cie

Message par Paiji »

Sammael99 a écrit : ven. sept. 23, 2022 10:03 am
Cryoban a écrit : jeu. sept. 22, 2022 8:56 pm
Sammael99 a écrit : jeu. sept. 22, 2022 8:36 pm Alors je ne pense pas que vous soyez en train de joueur ce scénario, ou alors ça veut dire que t'as des services d'espionnage méga balaises chez moi vu qu'il a été écrit sur un bout de mon carnet vendredi dernier trois heures avant la partie ;-)

Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que tu parlais de Congé de Maternité parce que @Altay en parlait :lol: En tout cas nous on joue Congé de maternité. Pfiuuu, la semaine est difficile décidément.

Celui-ci s'appellera probablement Malédiction Divine et sortira à un moment sur le Patreon.
Je trouve que "Le triomphe du Rakshasa" aurait été plus juste, comme titre 8)
 
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Donjon & Cie

Message par Cryoban »

Paiji a écrit : ven. sept. 23, 2022 2:06 pm Je trouve que "Le triomphe du Rakshasa" aurait été plus juste

nan mais...j'hallucine :lol: :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Donjon & Cie

Message par Paiji »

Ben quoi ? Il faut dire les choses, la réussite de la mission de ce groupe de bras cassés n'a dû son succès qu'à l'intervention topissime du plus génial des cogneurs du Donjon ... moi ... :mrgreen:
N'est ce pas @Vociférator ?
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Donjon & Cie

Message par Vociférator »

Paiji a écrit : ven. sept. 23, 2022 2:15 pm Ben quoi ? Il faut dire les choses, la réussite de la mission de ce groupe de bras cassés n'a dû son succès qu'à l'intervention topissime du plus génial des cogneurs du Donjon ... moi ... :mrgreen:
N'est ce pas @Vociférator ?

Je te propose d'aller faire valoir ces arguments à Grouik mon cher @Paiji !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Donjon & Cie

Message par Paiji »

Ce sera fait !
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Donjon & Cie

Message par Altay »

Sammael99 a écrit : jeu. sept. 22, 2022 8:20 pm
Altay a écrit : jeu. sept. 22, 2022 7:11 pm
Sammael99 a écrit : mer. sept. 21, 2022 10:37 pm Concernant l'équilibre, ce n'est pas un point essentiel. Si le joueur est content de son pouvoir et qu'il a l'occasion de s'en servir, et si quand il s'en sert ça ne met pas tout en l'air, ça me suffit ;-)

Tout à fait, plutôt que des capacités spéciales équilibrées, j'aurais dû dire « qui ne cassent pas le jeu pour tout le monde ». :D

Du coup c'est quoi les capacités qui te font douter ?

Un exemple : une joueuse veut un personnage qui « aspire » le moral des clients en les ennuyant à mort avec des remarques assassines. Ma première ébauche : tous les clients à portée de voix font un jet de Courage. Ben mine de rien, sans nécessairement casser le jeu ça fait des gros dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Donjon & Cie

Message par Cryoban »

Altay a écrit : lun. sept. 26, 2022 8:36 pm Ma première ébauche : tous les clients à portée de voix font un jet de Courage. Ben mine de rien, sans nécessairement casser le jeu ça fait des gros dégâts.

- Multi-cibles
- Versatile (fonctionne avec tout le monde qui l'entend quel que soit le type de cible et dans beaucoup de circonstances)
- Effet immédiat
- Effet durable
- portée à la voix

C'est pas un petit pouvoir ça! c'est hyper gros bill . Si tu convertissais ça en sort de magie c'est un truc qui couterait aux environ 10 PV à lancer sur des cibles du même niveau que le lanceur 8O

Pars plutôt sur un truc plus raisonnable
Le client (= 1 seul) à portée de toucher qui comprend la langue utilisée et qui entend les mots prononcés fait un jet de Courage et se démoralise pour 1D4 tour. Et selon la circonstance le jet de Courage pourrait même bénéficier de l'Avantage (genre en pleine baston, ou le client est furibard, etc)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Altay a écrit : lun. sept. 26, 2022 8:36 pm
Sammael99 a écrit : jeu. sept. 22, 2022 8:20 pm
Altay a écrit : jeu. sept. 22, 2022 7:11 pm


Tout à fait, plutôt que des capacités spéciales équilibrées, j'aurais dû dire « qui ne cassent pas le jeu pour tout le monde ». :D

Du coup c'est quoi les capacités qui te font douter ?

Un exemple : une joueuse veut un personnage qui « aspire » le moral des clients en les ennuyant à mort avec des remarques assassines. Ma première ébauche : tous les clients à portée de voix font un jet de Courage. Ben mine de rien, sans nécessairement casser le jeu ça fait des gros dégâts.

Moi, bizarrement, contrairement à Cryoban, je n'y toucherais pas à un détail près.

(Parce qu'en termes de potentiel ludique, c'est énorme.)

Imagine la scène : tous les clients sont dans la pièce. Le personnage utilise son pouvoir. La moitié des clients se barre en courant. Le reste se fait buter (OK) mais ensuite il faut se coltiner tout le reste de l'Aire Client pour retrouver ceux qui se sont enfuis. Et crois moi qu'en tant que MJ je vais faire en sorte qu'ils se soient enfuis dans des endroits bien emmerdants ;-)

Là où je changerais le truc (et si je devais réécrire le jeu, je rajouterais ça dans les règles) c'est que dans la conception des pouvoirs, tu ne peux pas cibler que les clients. Soit tu affectes une personne, soit tu affectes tout ceux qui t'entendent, mais les "clients", la magie ne sait pas déterminer qui c'est.

Donc je ne changerais rien à part le fait que ça affecte tous ceux qui l'entendent (et donc aussi les autres cogneurs à qui je ferais faire un jet de SAG pour ne pas se barrer en courant aussi.)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Donjon & Cie

Message par Cryoban »

Sammael99 a écrit : lun. sept. 26, 2022 9:12 pm Donc je ne changerais rien à part le fait que ça affecte tous ceux qui l'entendent

C'est là que je réalise que mon expérience d'hôte d'accueil est encore perfectible :lol: Mais ta solution est vite contournée, stratagème d'Ulysse, bouchon de fayot dans les oreilles! et le pouvoir redevient un game-changer (ce qui n'est pas forcément un problème en soit)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Cryoban a écrit : lun. sept. 26, 2022 9:15 pm
Sammael99 a écrit : lun. sept. 26, 2022 9:12 pm Donc je ne changerais rien à part le fait que ça affecte tous ceux qui l'entendent

C'est là que je réalise que mon expérience d'hôte d'accueil est encore perfectible :lol: Mais ta solution est vite contournée, stratagème d'Ulysse, bouchon de fayot dans les oreilles! et le pouvoir redevient un game-changer (ce qui n'est pas forcément un problème en soit)

Sauf que ça veut dire que

1. tu n'utilises plus le pouvoir sans prévenir tes compagnons à l'avance;
2. si tu préviens tes compagnons, il se peut que les clients le comprennent aussi.

D'une manière générale, ma philosophie c'est d'aller dans le sens du joueur, mais pas forcément avec le résultat qu'il escomptait.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre