Donjon & Cie

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Initié
Messages : 173
Inscription : lun. févr. 16, 2009 9:42 am

Re: Donjon & Cie

Message par Gobelure »

Cryoban a écrit : mar. juil. 19, 2022 10:17 pm
One a écrit : mar. juil. 19, 2022 9:37 pm enfin, pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose en D&D (ça s'est vu normalement  :mrgreen: ), où est-ce que je pourrais trouver de manière efficace un résumé des monstres et sorts par exemple ?

Dans D&D... :mrgreen:
Je suis partagé sur ce conseil... D'un côté, c'est vrai qu'on peut à peu près tout trouver dans D&D côté monstres, c'est plein d'inspirations tout ça.
En revanche, un bémol que j'y mettrais, c'est le parfois désir des joueuses d'émuler au mieux un "monstre du manuel" avec un plan sur plusieurs niveaux pour acquérir une à une les capacités spéciales. C'est pas une critique en soi de l'approche, on s'est bien marrés à jouer des monstres iconiques et l'utilisation de l'#aspect permet notamment de ne pas avoir juste le monstre de base. Mais le revers est qu'on reste sur des stéréotypes de D&D alors qu'on peut faire tant de choses...

Car j'ai également joué avec des Pjs qui ne connaissaient absolument rien de l'univers D&D et ils m'ont fait des monstres tout à fait intéressants, justement parce qu'ils sortaient des "clous". Comme m'a dit une spectatrice: "quoi ? On peut même jouer un Shoggoth ?" Ce serait donc vraiment dommage de se limiter à l'univers D&D.

Donc même s'il y a beaucoup de sources d'inspirations dans D&D, mon approche aujourd'hui serait plutôt de dire "venez comme vous êtes, choisissez un monstre que vous kiffez (Jdr, roman, cinéma...): D&C est de toutes façons un employeur inclusif, donc ça passe".

P.S. : bravo pour le Grog de Juillet, c'est toutafé mérité !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Gobelure a écrit : mer. juil. 20, 2022 12:50 pm P.S. : bravo pour le Grog de Juillet, c'est toutafé mérité !

:oops: :oops: :oops:

J'en profite pour signaler le lancement du Patreon Donjon & Cie !

Laetitia et moi vous proposerons des aides de jeu, des cartes, des scénarios, des encas détaillant différents aspects de l'organisation de Donjon & Cie, etc.

Il y a un palier à 3 EUR et un à 9 EUR pour lequel vous recevrez des cartes d'arpentage cyanotypées qui ont trop de la gueule (si c'est moi qui le dis).

En espérant vous y retrouver !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Donjon & Cie

Message par nonolimitus »

Sammael99 a écrit : mer. juil. 20, 2022 1:33 pm J'en profite pour signaler le lancement du Patreon Donjon & Cie !

Quel SAV @Sammael99  :yes:

Je viens de recevoir mon gros colis au bureau :D 

Tu peux préparer ta plus belle plume pour la Binouze Nantaise :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Yay !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Donjon & Cie

Message par Cryoban »

Gobelure a écrit : mer. juil. 20, 2022 12:50 pm Ce serait donc vraiment dommage de se limiter à l'univers D&D.

Entierement d'accord avec ça. C'était juste un trait d'esprit plus ou moins douteux.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Image

Première grosse livraison sur le Patreon Donjon & Cie : les cartes de paquetage.

Parce que tirer les paquetages aléatoirement prend un peu de temps en début de partie, j'ai pris l'habitude pour les one-shots d'utiliser des cartes de paquetages pré-tirées pour fluidifier les choses. Au lieu de faire faire des jets pour chaque table, les joueurs font un seul jet de d20 + rang, avec avantage / désavantage selon la relation qu'ils ont avec l'économe.

Pour mes parties en ligne, j'utilisais donc ces cartes, et on s'est dit avec Laetitia @nydenlafee que ça aurait de la gueule d'en faire un support physique officiel avec des jolies illustrations. Ça a été un gros boulot pour Laetitia, mais je trouve que les cartes ont une gueule terrible.

Je livre donc sur Patreon un PDF avec toutes les cartes au format "carte de magic" pour que vous puissiez imprimer et mettre ça dans des pochettes de cartes standard. Il y a même des dos de cartes si vous pouvez imprimer en recto-verso ! C'est disponible dès le premier palier à 3EUR.

https://www.patreon.com/posts/69378454
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Donjon & Cie

Message par GuiHatt »

Oui, c'est vachement bien ton PAtreon...

et puis aussi BRAVO pour le jeu du Mois de Juillet du GRoG !
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: Donjon & Cie

Message par One »

Un grand merci pour toutes les réponses et échanges !
 Sammael99, il faut que je me fasse aux 'arbitrages' façon OSR si je comprends bien : ça doit être le cas pour trois quarts de mes questions... c'est un peu au feeling (exemples : l'échange de matos pour le paquetage -mais est-il adapté ?-, quels sont les groupes de langues -1 par espèce, mais qu'en est-il des régions ?-...). Faut dire qu'avec la chaleur, j'ai vraiment l'impression d'avoir le cerveau trèèèès ralenti....
 GuiHatt : finalement si ça ne correspond pas exactement à ma demande, c'est une bonne pioche pour moi, merci !
 Cryoban : j'avais bien compris le smiley ;-)
 Gobelure : c'est vrai finalement, je sais que je risque de jouer avec des personnes qui ne connaissent pas vraiment D&D....

 Et puis surtout félicitations pour le Grog de juillet !  :bierre:

 One, en passant.
 
Phoenixburning
Cardinal
Messages : 510
Inscription : mer. avr. 13, 2005 8:30 am
Localisation : Super Destroyer Stellaire

Re: Donjon & Cie

Message par Phoenixburning »

Sammael99 a écrit : jeu. juil. 21, 2022 1:32 pm Image

Première grosse livraison sur le Patreon Donjon & Cie : les cartes de paquetage.

Parce que tirer les paquetages aléatoirement prend un peu de temps en début de partie, j'ai pris l'habitude pour les one-shots d'utiliser des cartes de paquetages pré-tirées pour fluidifier les choses. Au lieu de faire faire des jets pour chaque table, les joueurs font un seul jet de d20 + rang, avec avantage / désavantage selon la relation qu'ils ont avec l'économe.

Pour mes parties en ligne, j'utilisais donc ces cartes, et on s'est dit avec Laetitia @nydenlafee que ça aurait de la gueule d'en faire un support physique officiel avec des jolies illustrations. Ça a été un gros boulot pour Laetitia, mais je trouve que les cartes ont une gueule terrible.

Je livre donc sur Patreon un PDF avec toutes les cartes au format "carte de magic" pour que vous puissiez imprimer et mettre ça dans des pochettes de cartes standard. Il y a même des dos de cartes si vous pouvez imprimer en recto-verso ! C'est disponible dès le premier palier à 3EUR.

https://www.patreon.com/posts/69378454
Bonjour
Et si on ne veut pas le pdf mais le recevoir sur papier dés le départ, c est le patreon a 9 € ?
Je ne comprends pas la différence entre les 2 offres.
Merci
Que la force du D6 soit avec toi
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Phoenixburning a écrit : sam. juil. 23, 2022 4:44 pm
Sammael99 a écrit : jeu. juil. 21, 2022 1:32 pm  
Bonjour
Et si on ne veut pas le pdf mais le recevoir sur papier dés le départ, c est le patreon a 9 € ?
Je ne comprends pas la différence entre les 2 offres.
Merci
Ah, je vois d'où vient la confusion. 

Dans le palier à 3 EUR tu as accès à tout ce qui est publié en format numérique. 

Dans le palier à 9 EUR, en plus tu reçois tous les trois mois une carte d'arpentage tirée à la main sur cyanotype. C'est honnêtement plus une oeuvre d'art qu'une aide de jeu. 

Concernant les cartes de paquetage, elles n'existent pour le moment qu'au format PDF. J'ai prévu de faire une commande sur un service en ligne genre Artscow pour voir à quoi elles ressembleraient en physique, et à ce stade là, si je trouve que c'est qualitatif, je réfléchirais à comment permettre à d'autres de les commander. Mais ça n'a rien à voir (pour le moment) et ça n'aura probablement rien à voir avec les niveaux de paliers. 

J'espère que c'est plus clair. 
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Initié
Messages : 173
Inscription : lun. févr. 16, 2009 9:42 am

Re: Donjon & Cie

Message par Gobelure »

One a écrit : sam. juil. 23, 2022 10:13 am Un grand merci pour toutes les réponses et échanges !
 Sammael99, il faut que je me fasse aux 'arbitrages' façon OSR si je comprends bien : ça doit être le cas pour trois quarts de mes questions... c'est un peu au feeling (exemples : l'échange de matos pour le paquetage -mais est-il adapté ?-, quels sont les groupes de langues -1 par espèce, mais qu'en est-il des régions ?-...). Faut dire qu'avec la chaleur, j'ai vraiment l'impression d'avoir le cerveau trèèèès ralenti....
 
Pour l'échange de matos, j'ai considéré que le matériel est raisonnablement adapté à ceux qui l'utilisent, mais avec des marges de manoeuvre. Donc un bipède ni trop grand ni trop petit devrait pouvoir échanger son matos avec un autre sans soucis. En revanche, ça sera plus dur entre espèces exotiques, genre occulus rex. Ou encore, on peut considérer qu'un sac à dos pour centaure, ça s'appelle une selle...

Côté langues, j'avais eu le souci en tant que joueur : trop de liberté a priori... Mais il y a une liste des espèces les plus courantes dans le livre de base, ça aide. En lisant les scénarios, on découvre aussi que les langues gobelinoïdes semblent un groupe assez proche et intercompréhensible.
Pour l'aspect régional, je ne me suis pas posé la question : tout le monde vit et meurt par le Donjon... Mais pourquoi ne pas laisser la question ouverte ? Il y aurait la langue des clients "du coin" (à définir ce que ça serait que le coin une fois les cogneurs ayant eu leur premier contact avec l'Extérieur), la langue des clients "d'un royaume lointain" (à définir le jour où on en a besoin). On sent qu'il devrait y avoir une langue norroise, mais on n'en sait pas plus. A mon avis, ça dépend du ton que tu veux donner à ta campagne. Mon conseil serait de laisser la chose en suspens tant que personne à la table ne pose explicitement la question.
 
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

One a écrit : sam. juil. 23, 2022 10:13 am Un grand merci pour toutes les réponses et échanges !
 Sammael99, il faut que je me fasse aux 'arbitrages' façon OSR si je comprends bien : ça doit être le cas pour trois quarts de mes questions... c'est un peu au feeling (exemples : l'échange de matos pour le paquetage -mais est-il adapté ?-, quels sont les groupes de langues -1 par espèce, mais qu'en est-il des régions ?-...). Faut dire qu'avec la chaleur, j'ai vraiment l'impression d'avoir le cerveau trèèèès ralenti....
 GuiHatt : finalement si ça ne correspond pas exactement à ma demande, c'est une bonne pioche pour moi, merci !
 Cryoban : j'avais bien compris le smiley ;-)
 Gobelure : c'est vrai finalement, je sais que je risque de jouer avec des personnes qui ne connaissent pas vraiment D&D....

 Et puis surtout félicitations pour le Grog de juillet !  :bierre:

 One, en passant.

Sur les langues, je dis souvent aux joueurs à la création de personnage qu'il y a un peu trois stratégies: 

- choisir des langues de résident, pour pouvoir parler aux gobelins, trolls, dragons et autres myconides; 
- choisir des langues de clients, pour pouvoir piéger les clients, se faire passer pour autre qu'on est, etc. 
- choisir collectivement une langue très obscure pour communiquer au sein de l'équipe sans (trop) risquer d'être compris ni des clients, ni des résidents. Le groupe de la première campagne de test avait choisi le troglodyte, un groupe plus récemment a choisi l'angélique. 

Je me suis d'ailleurs bien marré avec ce dernier choix, parce que j'ai décidé (et imposé) que l'angélique soit une langue bénéfique et mielleuse, dans laquelle on ne puisse exprimer de sentiment violent. Les joueurs, quand ils utilisaient l'angélique pour communiquer disaient donc des choses comme "Ne serait-il pas seyant d'accélérer la transition de cet estimé client ? Il semble manier avec habileté les arts étranges..."
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Phoenixburning
Cardinal
Messages : 510
Inscription : mer. avr. 13, 2005 8:30 am
Localisation : Super Destroyer Stellaire

Re: Donjon & Cie

Message par Phoenixburning »

Sammael99 a écrit : sam. juil. 23, 2022 6:51 pm
Phoenixburning a écrit : sam. juil. 23, 2022 4:44 pm
Sammael99 a écrit : jeu. juil. 21, 2022 1:32 pm  
Bonjour
Et si on ne veut pas le pdf mais le recevoir sur papier dés le départ, c est le patreon a 9 € ?
Je ne comprends pas la différence entre les 2 offres.
Merci
Ah, je vois d'où vient la confusion. 

Dans le palier à 3 EUR tu as accès à tout ce qui est publié en format numérique. 

Dans le palier à 9 EUR, en plus tu reçois tous les trois mois une carte d'arpentage tirée à la main sur cyanotype. C'est honnêtement plus une oeuvre d'art qu'une aide de jeu. 

Concernant les cartes de paquetage, elles n'existent pour le moment qu'au format PDF. J'ai prévu de faire une commande sur un service en ligne genre Artscow pour voir à quoi elles ressembleraient en physique, et à ce stade là, si je trouve que c'est qualitatif, je réfléchirais à comment permettre à d'autres de les commander. Mais ça n'a rien à voir (pour le moment) et ça n'aura probablement rien à voir avec les niveaux de paliers. 

J'espère que c'est plus clair. 
 
D accord merci. Du coup ça ne m intéresse pas alors car je ne veux pas de pdf…
Merci pour l explication
(Par contre s il y a une version avec document imprimé je reviendrai)
Que la force du D6 soit avec toi
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Donjon & Cie

Message par Fytzounet »

Après, un pdf, ça peut s'imprimer aussi.

Pour des cartes, j'utilise un papier semi-cartonné et ça passe très bien (je ne pousse pas encore le vice à aller jusqu'à la plastification)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Si vous voulez vous détendre un peu en ce dimanche soir caniculaire, j'ai partagé publiquement sur Patreon un petit bout de mes archives : les compte rendus de la toute première campagne, datant de 2007, nom de code Donjon SA à l'époque. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais je crois que vous retrouverez beaucoup d'éléments qui font l'ADN de Donjon & Cie déjà présents : https://www.patreon.com/posts/69511765

Il y aurait même des habitants de ce forum (encore qu'on ne les y voit plus que rarement...) qui s'en souviennent que ça m'étonnerait pas. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre