Donjon & Cie

Inspis, théories, conseils ...
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: Donjon & Cie

Message par One »

Merci pour les réponses.
 Bon, faut surtout que je trouve le temps de faire jouer et on verra !

One.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Un nouveau document pour les mécènes du Patreon (loués soient-ils) : c'est un document qui propose des conseils pour l'organisation d'une campagne sur la base de la cartographie de campagne que je vous ai déjà proposée quand j'ai ouvert le Patreon. Dans ce document je vous parle du rythme, de la progression des personnages, de la façon dont les campagnes de playtest ont été structurées, et surtout je vous donne des conseils de maîtrise spécifiques pour 5 scénarios qu'on peut faire jouer au rang 1 : https://www.patreon.com/posts/69701003
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Image

Pour les soutiens de Donjon & Cie sur Patreon je viens de partager une table aléatoire permettant de générer des concepts d'Aire Client sur le pouce : https://www.patreon.com/posts/generateur-de-70047054
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Y en a qui ont lu le scénario dans le dernier Casus ?

Je suis preneur de vos retours.

(D'autant plus que je ne l'ai pas encore vu...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Goron du groupe Discord Donjon & Cie a proposé deux tables alternatives pour remplacer les effets personnels proposés page 37 du livre de base.

Je vous les mets en lien ici :

https://www.dropbox.com/s/i2yuf7bqom7b7 ... s.pdf?dl=0

https://www.dropbox.com/s/6b4m5uwqlk55v ... 2.pdf?dl=0

Ce sont des petites options marrantes bien que (à mon sens) un peu plus puissantes que celles de la table originale.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Image

J'ai enfin mis la main sur mon exemplaire PDF d'auteur de Casus Belli #41 où vous trouverez un scénario de 12 pages de Donjon & Cie, CEUX QUI VONT MOURIR VOUS SALUENT. Ambiance inframonde, arêne et artefacts, compatible avec des persos débutants mais avec un regard sur les complots politiques des Huiles, donc des suites possibles.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Donjon & Cie

Message par Altay »

J'ai fait jouer mon premier scénario de Donjon & Cie (en vrai c'était il y a deux semaines). Tout le monde a bien accroché, avec des PJ hauts en couleur (vampire d'énergie, golem de pierre et léprechaun fourbasse) ont participé au scénario Congé maternité. On a pas mal rigolé sur une incompréhension puisque dans certains ouvrages, la vouivre est un genre d'esprit de l'eau proche des sirènes ! J'ai trouvé le jeu un soupçon trop délirant par moments mais c'est sûrement parce que je n'ai pas assez mis le holà sur les calembours foireux et les gags absurdes.

Est-ce qu'il y a des tables quelque part qui proposent une liste de sorts plus fournie que celle du bouquin ? Et surtout, une liste de capacités spéciales ? Finalement, c'est ça qui a nous a pris le plus de temps à la créa et je ne suis pas sûr que ce qu'on a produit à la volée soit très équilibré.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Altay a écrit : mer. sept. 21, 2022 7:18 pm J'ai trouvé le jeu un soupçon trop délirant par moments mais c'est sûrement parce que je n'ai pas assez mis le holà sur les calembours foireux et les gags absurdes.

Il y a pas mal de conseils dans le livre de base pour gérer cet aspect là.

Moi je dis souvent aux joueurs qu'on va bien assez se marrer en jouant le jeu au premier degré, sans en rajouter, et en général ils comprennent.

Une autre possibilité est de commencer le prochain scénar par une scène bien flippante où ils vont penser y rester (et ce sera peut-être le cas pour certains). Ça calme assez bien en général...

Est-ce qu'il y a des tables quelque part qui proposent une liste de sorts plus fournie que celle du bouquin ? Et surtout, une liste de capacités spéciales ? Finalement, c'est ça qui a nous a pris le plus de temps à la créa et je ne suis pas sûr que ce qu'on a produit à la volée soit très équilibré.

Tu peux poser la question sur le Discord (demande moi de reposter le lien si tu n'y es pas déjà).

Franchement, c'est un coup à prendre, mais passé la séance de création, c'est plus rare d'en avoir besoin.

Concernant l'équilibre, ce n'est pas un point essentiel. Si le joueur est content de son pouvoir et qu'il a l'occasion de s'en servir, et si quand il s'en sert ça ne met pas tout en l'air, ça me suffit ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Donjon & Cie

Message par Ravortel »

"équilibrer" ? :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Ravortel a écrit : jeu. sept. 22, 2022 11:37 am "équilibrer" ? :D

Note bien que je comprends la préoccupation : D&D depuis plus de 20 ans insiste à tous les niveaux sur le fait que le jeu soit "équilibré" sans jamais vraiment définir ça autrement que par "tous les persos de même niveau peuvent faire à peu près autant de dommages". Pas étonnant qu'on soit tous un peu sensibles au sujet. Quand j'ai testé et écrit Donjon & Cie j'ai du me détacher de cette considération pour la remplacer par celle-ci : un jeu bien calibré est un jeu ou tous les joueurs ont la même opportunité de se faire plaisir et aucun n'a l'opportunité "mécanique" de gâcher le plaisir des autres et du MJ.

Mais on est loin de la définition combattante d'un D&D.

J'ai relancé une campagne la semaine dernière, et le personnage de @Paiji a contribué de manière décisive à la résolution de la mission en utilisant son pouvoir spécial de métamorphose pour prendre l'apparence d'un compagnon de la cliente qu'il voulait éliminer. Son perso est (de loin) celui qui a les plus mauvaises caractéristiques, et est en plus une tanche en combat.

Mission accomplished, de mon point de vue ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Donjon & Cie

Message par Paiji »

Sammael99 a écrit : jeu. sept. 22, 2022 11:55 am Son perso est (de loin) celui qui a les plus mauvaises caractéristiques, et est en plus une tanche en combat.

Oui, mais j'ai la classe, c'est ça qui compte ...

Image
King Kirby Zavatta Team
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Donjon & Cie

Message par Ravortel »

L'équilibre à chercher est celui des tranches de rigolade. :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Donjon & Cie

Message par Altay »

Sammael99 a écrit : mer. sept. 21, 2022 10:37 pm Il y a pas mal de conseils dans le livre de base pour gérer cet aspect là.
Yes, c'est moi qui suis trop gentil pour leur filer des jetons de poisse.

Sammael99 a écrit : mer. sept. 21, 2022 10:37 pm Concernant l'équilibre, ce n'est pas un point essentiel. Si le joueur est content de son pouvoir et qu'il a l'occasion de s'en servir, et si quand il s'en sert ça ne met pas tout en l'air, ça me suffit ;-)

Tout à fait, plutôt que des capacités spéciales équilibrées, j'aurais dû dire « qui ne cassent pas le jeu pour tout le monde ». :D
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Altay a écrit : jeu. sept. 22, 2022 7:11 pm
Sammael99 a écrit : mer. sept. 21, 2022 10:37 pm Concernant l'équilibre, ce n'est pas un point essentiel. Si le joueur est content de son pouvoir et qu'il a l'occasion de s'en servir, et si quand il s'en sert ça ne met pas tout en l'air, ça me suffit ;-)

Tout à fait, plutôt que des capacités spéciales équilibrées, j'aurais dû dire « qui ne cassent pas le jeu pour tout le monde ». :D

Du coup c'est quoi les capacités qui te font douter ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Donjon & Cie

Message par Cryoban »

Paiji a écrit : jeu. sept. 22, 2022 12:00 pm Oui, mais j'ai la classe, c'est ça qui compte ...


Là je dois dire...oui t'as la classe internationale. :bravo:

C'est rigolo, on est aussi entrain de jouer ce scénario et j'ai aussi un doppelganger dans le groupe. On va voir comment ça va se passer, parce que
Spoiler:
la clientèle est quand même un peu velue dans ce scenario pour un groupe de cogneurs débutants
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre