Soulbound (Age of Sigmar RP)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par kyin »

griffesapin a écrit : mer. juin 22, 2022 3:26 pm alors il existe déjà la possibilité de jouer  :charmeur ...

Je parlais des préco pour Soulbound. Champions of Death est expédié à partir du 27 juin, ce qui semble annoncer un déblocage des bouquins (et de la suite !)

Sinon oui j'ai vu pour les soldes chez BBE et c'est salement tentant...
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par kyin »

Era of the Beast, le supplément consacré à la "mise à jour" du jeu vers la timeline actuelle du jeu de fig, se dévoile un peu plus avec la présentation des Draconiths. "Un peu plus" parce que j'ai complètement zappé la news du 13 qui présentait la couverture et le contenu.

Au menu sont donc prévus :
  • Un résumé des événements de Broken Realms
  • Des conseils de jeux et l'influence de l'émergence de nouvelles divinités sur les PJ.
  • La présentation de Ghur, le royaume des Bêtes.
  • 10 nouveaux Archétypes.
  • Une nouvelle espèce : le Draconith, avec la possibilité donc d'incarner un dragon :D
  • De nouveaux profils pour les Kruleboyz (déjà abordés dans Champions of Destruction)

La couverture :
Spoiler:
Image
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par griffesapin »

au cas où, pour les adeptes de la langue anglaise:
en VO donc = Livre de règles du RPG AoS et Ecran du RPG AoS sont en soldes à -25% en ce moment chez BBE
https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=1081&a=&nbp=20&nop=8
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Sama64 »

griffesapin a écrit : ven. juil. 01, 2022 9:38 am au cas où, pour les adeptes de la langue anglaise:
en VO donc = Livre de règles du RPG AoS et Ecran du RPG AoS sont en soldes à -25% en ce moment chez BBE
https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=1081&a=&nbp=20&nop=8
j'ai craqué pour la boîte de démarrage, après toutes ces critiques positives (et le prix était vraiment bas: -40%). Le fait que le système soit plus simple que pour Warhammer V4 est un gros+

https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=10926
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par kyin »

Sama64 a écrit : ven. juil. 01, 2022 9:47 amj'ai craqué pour la boîte de démarrage, après toutes ces critiques positives (et le prix était vraiment bas: -40%). Le fait que le système soit plus simple que pour Warhammer V4 est un gros+

Tiens, tu trouves le système plus simple à quel niveau ?
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Sama64 »

Pas testé (évidemment) mais à la lecture des présentations et critiques, celui de soulbound me semble plus simple, à base de d6 avec seuils de difficulté, sans l'empilement de sous règles de wh v4

Mais je peux me tromper
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par kyin »

Perso je trouve que ce n'est pas évident...

  • Le système de résolution de Warhammer est plus simple ; d100 roll under contre un système de pool où il faut prendre en compte le seuil de succès, le nombre de succès et le focus si applicable.
  • La construction et la progression des persos est plus simple dans Soulbound. Les archétypes aident énormément à avoir des persos assez rapidement.
  • Soulbound n'est pas dénué de sous-systèmes et je pense qu'il vaut à peu près Warhammer sur ce point (allez, peut-être un léger avantage parce que le système est moins âgé ?). Le combat a ses petites règles particulières (comparer la Mêlée et la Défense pour connaître les bonus par exemple, le fait de splitter ses dés pour les attaques à deux armes...), la magie pareil (overcast), et l'équipement se complexifie dès que tu veux incarner un Kharadron. Le nombre d'Endeavour (les tâches que se donnent les persos pendant leur temps libre) gonfle aussi avec chaque supplément.
  • Les PNJ me paraissent plus simples à gérer dans Soulbound (mais j'ai surtout une expérience de joueur sur Warhammer).

Pour tout ça je ne trouve pas Soulbound plus simple ou plus complexe que WHFRP. Ceci dit je ne trouve pas WHFRP complexe :mrgreen:
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Zoltan83 »

J'ai aussi bien joué à WFRP 4e qu'à AoS: Soulbound (aussi bien en tant que MJ que PJ). D'ailleurs je joue toujours aux deux. 

Pour moi, Soulbound est un système plus léger que WFRP 4 sans le moindre doute. Tu as beaucoup plus de règles particulières à Warhammer ainsi que de modificateurs. Du coup, je suis en désaccord avec l'avis ci-dessus. Oui il y a des règles particulières mais elles sont moins nombreuses et plus simple d'utilisation. Alors oui, il faut que le joueur connaisse un minimum son personnage. Mais ce n'est pas comme s'il allait crouler sous le nombre de cas particulier (surtout à la création de personnage). 

J'ai fait joué des novices complets à Soulbound il y a peu de temps. Cela n'a pas demandé beaucoup d'explications ni de questions. Alors qu'à Warhammer, j'en ai toujours plus. 

Et en effet, les PNJs sont plus simples à gérer que dans WFRP. 

Après, Soulbound on joue par défaut plutôt des super-héros (à l'opposé de Warhammer). 



 
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par kyin »

Je conçois que le fait d'être MJ à Soulbound (donc plus de choses à gérer) et PJ à Warhammer (donc moins de choses à gérer, et possiblement des règles appliquées au blair par mon MJ) biaise complètement mon avis ! Merci pour ton retour :bierre:
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
venomphoenyx
Zelateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 04, 2021 4:49 pm

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par venomphoenyx »

Je plussoie l'avis de Zoltan, Soulbound est excellent et plus simple ;)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Sama64 »

J'ai reçu ma belle boîte d'initiation et j'en ai profité pour regarder quelques avis sur YT. 
Une critique qui revient parfois c'est l'équilibrage entre classe : il serait mal fait/ partiel et engendrerait assez facilement de gros déséquilibres de puissance (et donc d'intérêt) entre les classes / persos.

L'autre critique serait le mécanisme de progression, pas forcément adapté en campagne, même si l'aspect "downtime" (comme dans DD5) serait plutôt bien vu. 

Qu'en pensez-vous ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Wlad »

Je n'ai pas fini de lire le livre de base mais effectivement, vu que la majorité de la définition des classes passe par les Talents, il est probable que ça soit très difficile à équilibrer. D'autant plus que le jeu s'autorise à proposer des archétypes extrêmes comme le gros guerrier Séraphon dans Stars & Scales, avec son 5 en Corps et 1 en Esprit. Peut-être que la réponse viendra quand j'attaquerai la partie sur la création d'Archétypes maison.
Cela dit, qu'entend-on par "équilibrage" ? Est-ce un but recherché ? Un ressenti de déséquilibre ne peut-il pas venir du fait que le MJ se concentre trop sur un certain style de jeu (par exemple LA BAGARRE !) au détriment d'autres ambiances plus adaptées à certains archétypes ?

Et pour la conclusion CNo, je dirais qu'avec un tel panel d'archétypes et de ressources des joueurs (entre ceux qui ont des aptitudes innées exceptionnelles, ceux avec un matériel de dingue, les mages, etc.), si c'est l'équilibrage que tu cherches, autant motoriser ça en Cortex Prime. ;)
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Sama64 »

Wlad a écrit : ven. juil. 08, 2022 11:22 am Je n'ai pas fini de lire le livre de base mais effectivement, vu que la majorité de la définition des classes passe par les Talents, il est probable que ça soit très difficile à équilibrer. D'autant plus que le jeu s'autorise à proposer des archétypes extrêmes comme le gros guerrier Séraphon dans Stars & Scales, avec son 5 en Corps et 1 en Esprit. Peut-être que la réponse viendra quand j'attaquerai la partie sur la création d'Archétypes maison.
Cela dit, qu'entend-on par "équilibrage" ? Est-ce un but recherché ? Un ressenti de déséquilibre ne peut-il pas venir du fait que le MJ se concentre trop sur un certain style de jeu (par exemple LA BAGARRE !) au détriment d'autres ambiances plus adaptées à certains archétypes ?

Et pour la conclusion CNo, je dirais qu'avec un tel panel d'archétypes et de ressources des joueurs (entre ceux qui ont des aptitudes innées exceptionnelles, ceux avec un matériel de dingue, les mages, etc.), si c'est l'équilibrage que tu cherches, autant motoriser ça en Cortex Prime. ;)
oui c'est bien au niveau des talents que le soucis d'équilibrage paraît se situer.

mais pour comparer à DD5, dont le combat occupe une grosse place, à peu près toutes les classes peuvent être utiles en combat (que ça soit en tir, CaC, avec des sorts offensif, ou avec des capacités de buff/ débuff). 
Est-ce que c'est le cas avec Soulbound ? 
Car si dans un scénar enquête/ RP la moitié des joueurs équipés d'un perso bourrin n'ont rien à faire (et leurs joueurs vont s'emm***), et idem avec un scénario combat (la moitié des PJs ne servira à rien), ca peut semble problématique
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Zoltan83 »

De mon expérience, à la création de personnage, il peut y avoir des disparités au niveau puissance. Certains archétypes sont plus "faibles". Enfin au combat. Et c'est principalement le cas des archétypes sociaux (comme le trade pionner ou le Hobgrot Slitta). Qui sont justement ceux que j'ai joué/jouent.

Par contre, étant donné que la liste des talents n'est déterminé qu'à la création, on peut librement prendre d'autres talents quand on progresse. Et avec l'expérience mon Trade Pionner était devenu plus qu'efficace en combat. Tout en ayant des capacités sociales sur le côté.
Et pour mon Hobgrot Slitta, je ne doute pas que son efficacité au combat va monter aussi avec l'expérience.

Ceci dit l'inverse est vrai aussi. Des personnages orienté combat à la création pourrait développer des compétences et talents sociaux avec leur progression.
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Taka »

Le panel des Talents est suffisamment large pour que même les archétypes puissent trouver de quoi faire en combat. Dans mon groupe, le moins combattant du groupe est aussi le plus stratège et a donc les talents qui vont avec, et même si lui ne va pas au corps à corps, il a un impact énorme sur les combats.
De même, mon perso est avant tout un combattant mais j'ai rapidement pu mettre des points dans 2 compétences sociales, et un talent social, ce qui fait que je suis loin d'être ridicule ou de me faire chier dans les scenarii orientés enquête et social.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Répondre