Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. déc. 24, 2022 7:04 pmD'autres voudront mettre l'accent sur le fait d'arrêter toute consommation, tout court.
Alors moi je ne suis pas pour arrêter toute consommation, mon idéal d'ex-collectionneur repenti (et fils et petit-fils de collectionneurs acharnés) est de freiner au maximum l'accumulation de biens matériels non indispensables. Après, aucun souci pour payer des artisans au juste prix, acheter des vêtements de qualité*, faire de beaux voyages, manger du bon et frais, etc.

Et je ne prends pas le présent sujet spécialement au sérieux, même si je suis l'unique vainqueur déclaré du défi 2021. 8)

Après avoir accompli le pari de zéro euros en 2021, je pense avoir dépensé mes euros de manière relativement rationnelle et réfléchie en 2022, ça m'a juste agrandi ma JdRothèque physique de 3 bouquins**, en majorité des trucs que je pensais acquérir depuis des années. Ce sera pareil pour les années à venir.

** edit : ah merde non j'ai aussi une demi-douzaine de bouquins de JdR imprimés et reliés perso. Argh, environ 3 centimètres d'étagère !

*: Bon, pour le fiston en pleine croissance avec ses vêtements qu'il ne portera que 3 à 6 mois, je reconnais qu'on opte souvent pour du chinois, mais il a quand même quelques beaux vêtements fabriqués en France.
Dernière modification par OSR le lun. déc. 26, 2022 12:28 pm, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Mickael Ryers »

Pour ma part, c'est promis, en 2022 je ne dépense plus un centime en jeux de rôles :lol:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Mickael Ryers a écrit : lun. déc. 26, 2022 12:06 pmPour ma part, c'est promis, en 2022 je ne dépense plus un centime en jeux de rôles :lol:
Allez, il te reste une semaine pour faire des dépenses en euros entiers !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Man From Outerspace »

Mickael Ryers a écrit : lun. déc. 26, 2022 12:06 pm Pour ma part, c'est promis, en 2022 je ne dépense plus un centime en jeux de rôles :lol:
@GCM Et si tu changeais le titre, pour...
Stop au consumérisme : 2023, pour les JdR pas un centime je n'octroie !
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Inigin »

Mickael Ryers a écrit : lun. déc. 26, 2022 12:06 pm Pour ma part, c'est promis, en 2022 je ne dépense plus un centime en jeux de rôles :lol:

Je fais le même pari. (à chacun ses ambitions en fonction de ses capacités)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. nov. 04, 2022 9:58 am Et bien j'ai enfin, ENFIN, réussi un bimestre blanc avec 0 euros de dépense JdR : il était temps. :oops:

Mais pour être parfaitement transparent je me dépêche de poster ce mois-ci (d'habitude je fais mon bilan autour du 10) parce que j'ai une cible a 18 euros qui me démange furieusement et je sens que je vais dégainer dans pas longtemps :mrgreen:

Bref, dépense totale sur 8 mois : 175 euros mais je suis à peu près certain de ne pas réitérer l'exploit sur novembre-décembre.
On va quand même essayer de limiter la casse et je pense d'ailleurs, après mure réflexion, passer mon tour sur le Dragonlance 5e de noël.

On se retrouve début Janvier :rock

Comme prévu, 18 euros de dépenses depuis ce dernier message, pour l'écran Ptolus.

Grosse déception vu que, contrairement à ce qui est annoncé, il n'est pas adapté pour ceux qui jouent encore avec leur version d'origine motorisée par D&D3 (les renvois correspondent aux versions récentes, D&D 5 + le système maison de Monte Cook dont le nom m'échappe, ce qui veut dire que pour moi les numéros de pages ne sont pas les bons) et qu'en plus c'est le sens de pliage que je n'aime pas (avec le centre de l'écran qui se replie vers le MJ et lui bouffe son espace de travail).

Bref c'est pas 18 euros de foutus en l'air mais pas loin.

Dépense totale sur 10 mois : 193 euros.

On se retrouve début mars pour mon bilan final de l'année !

Je ne sais pas du tout comment ça va se goupiller...
Mon bilan annuel précédent (2021-2022) était de 320 euros et je souhaitais le diviser par deux sur cette deuxième session.
C'est déjà un échec mais ces deux derniers mois vont être décisifs pour déterminer dans quelles proportions :oops:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Buson
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. déc. 08, 2021 5:22 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Buson »

Bilan correct pour ma part.
J'ai complété seulement une gamme avec deux suppléments achetés, soit environ 80€.

Pour tempérer un peu ce résultat plutôt positif, je dois confesser que:
-la gamme en question est au point mort et que je n'ai fait que rattraper mon retard sinon ça aurait fait beaucoup plus
-j'envisageais de me lancer dans une nouvelle gamme, mais la première impression du LdB comporte un peu trop d'erreurs à mon goût et que le suivi est faible en VO (sans parler de la VF)

PS: je vote pour le titre "En 2023, pour le JDR, on fait les rats"
 
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par JPhMM »

Buson a écrit : ven. janv. 06, 2023 4:57 pmPS: je vote pour le titre "En 2023, pour le JDR, on fait les rats"
 
"Opération Zéro D&D" :D
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par OSR »

Déjà une dépense inutile en 2023, a priori de 31€ (dont 26€ de frais de port et taxes diverses, mais bon sur eBay c'est ce que j'ai trouvé de moins cher port compris, en incluant même des exemplaires trouvables en Europe) en croisant les doigts pour ne pas que le prix double à la douane.

Je me suis racheté Batman RPG (le vrai, le seul à ce jour 8) ).

Je l'avais donné il y a quelques années, ça fait parti de mes regrets et depuis j'y ai re-réfléchi et ma batmanophilie a repris le dessus.

Et bon, MEGS n'est pas un système de jeu complètement mort, le dernier supplément est sorti en 2019 en version de luxe : https://www.albumcomics.com/fr/comics-v ... sults=5262

Allez, c'est vraiment trop grave ce craquage de début d'année, je prend l'engagement de ne craquer pour rien d'autre en 2023, hormis d'éventuels déplacements en convention, des BAT de mes propres productions, et éventuellement un JdR gratuit imprimé chez Lulu (Coeur de Runes, rien de plus j'espère)...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Morningkill »

(putain, j'en ai un pas cher un batman RPG.. )
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par OSR »

Morningkill a écrit : ven. janv. 06, 2023 8:32 pm(putain, j'en ai un pas cher un batman RPG.. )
Il y a quelques anées on en trouvait partout à environ 7€, mais bon,les temps changent...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Morningkill »

C'est à moitié HS, j'ai l'impression que les prix d'occasions ont montés, mais je suis pas certains que les ventes suivent, et en fait, j'ai juste l'impression que les vendeurs preferent attendre de tomber sur le gars qu'en veut vraiment, plutot que de vendre vite.
Enfin, c'est juste un feeling
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par OSR »

Il y a aussi le fait que les frais de port ont explosé, ce qui élimine la "concurrence" naturelle des pays avec du JdR VO surnuméraire et bon marché (US*, UK). Et le "marché" général s'est aligné en UE.
Et puis bon, l'inflation, la crise mondiale, toussa...

* Ah, les années Bush, le bon vieux temps du dollar rétamé (vers les 0,55€ il me semble), des enveloppes USPS à $9,99, ou des énormes sacs de jute pas cher non plus (€30 pour plusieurs kilos de cartons en vrac de mémoire ?).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Gilthanas »

On est d’accord que si on ne dépense pas un centime en JDR mais qu’on nous en offre ça compte quand même ou on se met hors-jeu indirectement pour le challenge ? :p
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par remoon »

Arf, je pourrais pas participer cette année encore, je dois payé les frais de livaison de la campagne "Le prix de l'arrogance" pour 7e Mer.

remoon.
Répondre