Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Vociférator »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 01, 2023 10:13 am
Nous y voila : Le Bilan (Ze Bilan comme disent les anglais).

Je fais un dernier bimestre à 0 euros :rock


Félicitations mais est-ce que ça n'a pas été aidé par l'affaire de l'OGL qui t'a définitivement éloigné de la production de Hasbro / WotC ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Vociférator a écrit : mer. mars 01, 2023 11:19 am Félicitations mais est-ce que ça n'a pas été aidé par l'affaire de l'OGL qui t'a définitivement éloigné de la production de Hasbro / WotC ?

Vu qu'ils ont rendu les armes je ne suis plus en mode "définitif" les concernant mais par contre, clairement, ils ont perdu ma confiance, mes a priori positifs et je n'ai plus envie de chroniquer leur prod'

Ça n'a pas joué sur ce dernier bimestre (j'étais déjà très hésitant sur le Dragonlance avant l'OGL-gate) mais ça va sans aucun doute jouer sur ma prochaine année : je n'envisage plus d'acheter aucun de leur bouquin "automatiquement" même pas la version anniversaire de Phandelver.
Ça va vraiment dépendre des critiques et des couv' alternatives.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Vorghyrn »

0 euros pour moi aussi pour l'instant. J'ai résisté au kickstarter des Lames du Cardinal V2, au kickstarter dwarven forge, au supplément Yokai de l'empire des cerisiers et à l'achat compulsif de dés :)

Mes craquages prévus : le player's guide de vampire V5 (probablement le PDF VA en attendant une version physique en VF dans quelques mois/années), éventuellement Planescape et/ou the book of many things 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par OSR »

Bon moi, je reste sur mes 37,21€ de janvier.

Mais "craquages" prévus dès la semaine prochaine, je vais m'imprimer des pdfs gratuits chez Lulu : Coeur de Runes et trois exemplaires de tests de mes productions (la trilogie Light City). Ca fera un total entre 20 et 30€ de plus, ça... Je vais encore enrichir les services postaux.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Orlov »

Dépensé depuis octobre dernier à part Croqueur d'Or. L'annee dernière à part recevoir le bénéfice de mes foulancements des années 2020 et 2021 et Sig de Khelren cet été (55 euros). La vie à Londres est la plus puissante dissuasion à la dépense que je connais.
J'ai failli être tenté par la boîte de twilight 2000 par Fria League à 19 livres, mais j'ai réagi trop tard.

Mais la dépense n'est pas tout, j'accumule des trucs gratuits sur mon disque dur. Je me considère donc bien au dessus de ce qui serait désirable en termes de sobriété et frugalité.

Petite question perso @Islayre d'Argolh
@Tybalt (le retour) et @OSR comment vous gérez vos aspirations à l'économie et à la frugalité avec le désir légitime de ramasser un peu de sous pour vos productions (ou le tipee pour Kosmos) ? Autrement dit, Qu'est-ce qui se passe pour vous si tous les rôlistes se mettent à la frugalité.

J'ai en effet eu une discussion avec une personne qui me disait "Ah ils veulent que les gens limitent leur dépenses mais en fait ils vendent leurs trucs, si on les écoute, ils seront les premiers impactés"...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Vorghyrn »

juste pour ajouter une pierre à ta très pertinente question : je ne compte pas dans mes dépenses, les tipees (ou assimilés) auxquels je contribue : je fais ça pour permettre à des auteurs que j'apprécie de continuer leur travail. Je ne récupère d'ailleurs même pas forcément les contreparties.
Bref, je ne compte pas le mécénat, je ne compte que les achats 1) parce que ce sont des sommes conséquentes 2) parce que, comme toi, l'espace réel ou virtuel que ça prend, ainsi que le sentiment de gâchis de ne pas utiliser un truc que j'ai, m'importe aussi, en plus de la question du coût
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Yusei »

Orlov a écrit : mer. mars 01, 2023 1:59 pm "Ah ils veulent que les gens limitent leur dépenses mais en fait ils vendent leurs trucs, si on les écoute, ils seront les premiers impactés"...
Je ne suis pas sûr que ce seraient les plus impactés, je pense que le jdr est, économiquement, dans une position où il est très difficile d'en vivre, mais où il y a une communauté de passionnés qui s'achètent respectivement les productions des uns et des autres, et font un peu tourner le même argent en circuit fermé. Si on devenait tous frugaux, ça affecterait les gros kickstarters et les grosses gammes, mais est-ce qu'on arrêterait de backer les jeux de la "zine month" par exemple ?

On arrêterait d'acheter les gammes auxquelles on ne jouera pas, mais est-ce qu'on arrêterait d'acheter des jeux pour encourager leurs créateurices, ou pour y jouer une fois ou deux ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : mer. mars 01, 2023 1:59 pm Petite question perso Islayre

Concernant ma "qualité" de producteur de contenu, l'argent n'est qu'un des facteurs que je prend en compte dans ma démarche.
Soyons transparent : je suis ravi du complément de revenus que génère mon écriture JdR. Mais si réellement c'était mon objectif premier j'aurais fait les choses différemment : j'aurais été plus cauteleux vis à vis de certains acteurs majeurs du milieu, j'aurais ouvert ma propre chaine Youtube au lieu de faire gagner des vues aux copains, etc, etc.

Si cette source de revenus devait un jour diminuer pour cause de révélation minimaliste chez tous les rôlistes francophones, j'ai la chance d'avoir un métier stable à coté et un style de vie décroissant, combinaison qui assure que ma qualité de vie quotidienne ne baisserais pas d'un iota.
Et si cette révélation indique que la société française toute entière est en train de tourner le dos a la surconsommation, ma foi, je sabrerais même le champagne pour l'occasion.

Bref, pour résumer : j'aime être payé pour écrire du JdR, mais si ça doit un jour s’arrêter parce que les occidentaux revoient leurs priorités, ça sera avec plaisir que je dirais au revoir à ce complément de revenus. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Tybalt (le retour) »

Orlov a écrit : mer. mars 01, 2023 1:59 pmPetite question perso @Islayre d'Argolh
@Tybalt (le retour) et @OSR comment vous gérez vos aspirations à l'économie et à la frugalité avec le désir légitime de ramasser un peu de sous pour vos productions (ou le tipee pour Kosmos) ? Autrement dit, Qu'est-ce qui se passe pour vous si tous les rôlistes se mettent à la frugalité.

J'ai en effet eu une discussion avec une personne qui me disait "Ah ils veulent que les gens limitent leur dépenses mais en fait ils vendent leurs trucs, si on les écoute, ils seront les premiers impactés"...

C'est une question passionnante, mais je ne suis pas bien placé pour répondre, en tout cas pas au sujet de Kosmos, car je ne cherche pas à faire de profit avec Kosmos - sinon, la page et le jeu seraient produits de manière bien différente ! Les quelques sous des dons de la page Tipeee (un peu plus de 8 euros par mois ces derniers mois, pour resituer : on est vraiment dans du symbolique, même si c'est du symbolique qui compte énormément pour moi) m'ont servi à rembourser les frais engagés pour commander des exemplaires de relecture. Le reste, je le garde soigneusement dans un budget qui servira pour Kosmos (j'ai des idées, mais je n'ai pas encore décidé comment). Donc je ne m'achète pas de jeux avec :)

Pour répondre de manière plus générale, je pense que si les gens veulent dépenser moins de sous pour les jeux de rôle, ils gagneront à se rabattre sur les jeux indé, qui sont souvent moins coûteux que les gros manuels à 60 euros et ont des gammes bien plus restreintes (donc moins de tentations d'achats). Mais ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par OSR »

Ca y est, la débauche de dépenses de mars 2023 a commencé ; je profite du GM's day sur DriveThruRPG pour acheter deux modules de Villains & Vigilantes : F.O.R.C.E. et Assassin, pas forcément les plus connus, mais réputés (notamment le premier), relativement liés l'un a l'autre, et avec de la conspiration dedans.
5,21€ donc, pour de l'acquisition pdf en ce mois de mars 2023... pour le moment, une bonne vingtaine d'euros de Lulu s'y ajoutera dans une semaine ou deux comme raconté plus haut.

Mahar a écrit : mar. janv. 31, 2023 5:45 pmTu devrais songer à arrêter l'import US, ça plombe tes statistiques ! :D
C'est mon seul achat hors UE* en plus de 5 ans, ça va, ça lisse les coûts !

* : Lulu m'a imprimé quelques trucs en Angleterre ces dernières années, mais c'était avant le Brexit.
Orlov a écrit : mer. mars 01, 2023 1:59 pm... @OSR comment vous gérez vos aspirations à l'économie et à la frugalité avec le désir légitime de ramasser un peu de sous pour vos productions ... ?
Perso, je ne réclame pas d'argent pour mes trucs approximatifs, et même pour être plus précis, j'interdis qu'on m'en donne.
C'est une forme de sacrifice, ça me ferme par exemple la possibilité de me glisser dans des bundles caritatifs dans un but promotionnel ;)

De manière plus générale sur ma frugalité, étant arrivé (statistiquement) au dernier tiers de mon existence, je consacre icelle au confort de mes proches et à leur avenir, tant pis que* le monde s'écroule autour de nous (y compris le JdR, boutiques, éditeurs, auteurs, etc). Et le confort implique la frugalité, pour le bon épicurien que je suis. Un pur égoïsme autosatisfait !

Pas de VOD, plus d'achat de romans, on a des médiathèques bien fournies sous la main (celle du boulot et la municipale) mais on se contente souvent des programmes de la TNT en matière audiovisuelle...
Bon, perso je craque encore sur des comics mais j'essaie de raisonner mes achats (par an, une demi-douzaine de tomes d'intégrales Marvel, 2 ou 3 albums, 3 ou 4 magazines d'occasion...).

* : oui, "tant pis que" c'est une expression moche, mais "tant pis si" me semble exagérément optimiste.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par GCM »

Ça faisait des années que j'attendais la VF de la nouvelle mouture de Kingmaker. Des années !
Si Pathfinder me fascine pour des raisons très mystérieuses, je n'avais aucune envie de masteriser ou de jouer cette campagne avec son système ad hoc. C'est la campagne qui m'intéressait, beaucoup, très très fort. Pour des raisons aussi ésotériques que ma fascination contre nature pour PF.
Arrive, enfin, le foulancement de la VF par BBE et là... J'ai passé mon tour.
Étagères surchargées.
Bourse à plat.
Masterisation future très hypothétique et avec un tout autre système que Pathfinder.
Aucune certitude de ne serait-ce que lire le bouquin.
Possibilité de pondre un truc perso, moins cher et plus accessible, à partir du seul concept de base.
Possibilité de me rattraper et acheter le bouquin à sa sortie boutique ou d'occasion.
90€ le livre!
...
Bref, j'ai résisté à une grosse pulsion consumériste. (Bravo moi 😁)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par olivier.rousselin »

J'aimerais vraiment vous rejoindre dans cette démarche éco-responsable et surtout décroissante. Hélas, trois fois hélas, j'ai craqué pour la dernière édition de Shadowrun, je suis tombé sous le charme (notamment grâce aux règle de SR Anarchy) et j'ai entrepris d'en faire la collection quasi exhaustive. Il en découle cependant deux bonnes nouvelles qui sont autant de consolations :
1. je suis devenu totalement indifférent à la quasi-totalité des financements participatifs et des sorties JdR actuelles et ça, déjà, ça fait un bien fou à mon moral !
2. j'ai trouvé un regain de motivation pour faire du vide dans mes étagères et me débarrasser d'une bonne partie de ma collection de "Jeux de Rôles-auxquels-je-ne-joue-pas"(et y en a un paquet !). Autant que ça serve à d'autres que moi !  😄

Bref, une fois la V6 en ma possession, je compte m'arrêter là. J'aurais de quoi jouer pour les vingt années à venir et je ne suivrais pas les éditions suivantes. RDV en 2024 (si tout va bien)  😅
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par olivier.rousselin »

OSR a écrit : mar. janv. 31, 2023 6:18 pm (...) le Watchmen Companion, un truc totalement improbable, la réédition en 2019 chez DC Comics de tout le matos JdR Watchmen issu de DC Heroes (2 scénars + 1 sourcebook + toutes les pages des Who's Who + quelques gadgets). A l'époque où je collectionnais du DC Heroes je n'avais jamais réussi à mettre la main sur le 1er scénario (Who watches the Watchmen?) à prix raisonnable.
C'est tellement invraisemblable que cette compilation se trouve facilement d'occasion (...).

Trèèèèès intéressante, cette compilation. Merci beaucoup pour le tuyaux, Mister OSR  :yes:
(même si je suis quasi sûr et certain de ne pas l'acheter, ne concevant pas du tout l'univers Watchmen, comme étant jouable. De très grande qualité certes, mais y jouer, non, je ne pourrais pas me projeter dedans 😓 ).
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Léonard »

olivier.rousselin a écrit : dim. mars 19, 2023 4:38 pm J'aimerais vraiment vous rejoindre dans cette démarche éco-responsable et surtout décroissante. Hélas, trois fois hélas, j'ai craqué pour la dernière édition de Shadowrun, je suis tombé sous le charme (notamment grâce aux règle de SR Anarchy) et j'ai entrepris d'en faire la collection quasi exhaustive.

Si tu veux te sevrer tout de suite, je te conseille cette critique d'un supplément pour Shadowrun 6 par @vermer.

De rien, c'est cadeau. :bierre:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par olivier.rousselin »

Léonard a écrit : lun. mars 20, 2023 12:53 pm Si tu veux te sevrer tout de suite, je te conseille cette critique d'un supplément pour Shadowrun 6 par @vermer.

De rien, c'est cadeau. :bierre:
Même pas. Je n'achète que les supplément en VF, sélectionnés avec soin et bénéficiant d'ajouts et/ou correctifs par le collectif Ombres Portées : textes additionnels, scénarii inédits, etc...
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Répondre