Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par ypikaye »

Faudrait inventer le JdR de la sobriété ! 
Joyeux noël à toutes et tous ! 🙋
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1272
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par fafnir »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 23, 2022 5:20 pm
fafnir a écrit : ven. déc. 23, 2022 5:14 pm Bilan 2022 : Brigandyne 2 pdf : 29 €
Budget 2023 : rien, sauf éventuelle campagne med fan qui me ferait vraiment craquer (autant dire que c'est l'oiseau rare)

La sobriété est en marche !  👍

Respect :pri

Pour ma part, je sens que je vais finir avec un bilan dégueulasse a cause du kickstarter Dolmenwood qui va tomber en janvier-fevrier...
Tu ne peux pas comparer nos bilans Islayre, quand j'aurai ne serait-ce que le dixième de ton investissement personnel et de ta créativité dans le jdr, on en reparlera ! :yes:
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12307
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

fafnir a écrit : ven. déc. 23, 2022 6:26 pm Tu ne peux pas comparer nos bilans Islayre, quand j'aurai ne serait-ce que le dixième de ton investissement personnel et de ta créativité dans le jdr, on en reparlera ! :yes:

:bierre:

Ce sont deux bilans différents et le tien a franchement de la gueule. :rock
Moi, j'ai clairement loupé mon année minimaliste (bilan final début mars sur ce fil).
Mais je suis confiant pour ma troisième année de participation : mine de rien je sens que j'ai "pris le pli".
On verra :)

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2678
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Bon, j'ai complètement explosé mon budget des années précédentes (une quarantaine d'euros en 2020, zéro en 2021) avec :
  • mars : un peu moins d'un euro sur DriveThruRPG (Dauntless) : 0,87 €
  • avril : un achat en boutique : Dishonored VF => 39.90 €
  • mai :  une commande Lulu de trucs sans marge (2 exemplaires de tests de mes productions + OSRIC A5 reliure hélicoïdale + frais de port) : 32,89 €
  • juin : autre commande Lulu (4 exemplaires de tests de mes productions + FdP) : 29,67€
  • novembre : un aller-retour Quimper-Tourc'h pour une convention, acquisition d'une piste à dés à l'effigie d'icelle : 5€ (environ) +12€
  • novembre encore : impression de l'intégrale Savage Coast dans un magasin de reprographie : 42€ (environ, au prorata du coût de l'abonnement)
  • novembre toujours : acquisition Lulu de Usherwoood Adventure Expansion pour OSRIC : 15€ (FdP compris)

Ca fait donc 175€ dont environ seulement 62€ d'achat de JdR à proprement parler (un JdR à 40€, une piste à dés à 12€, un supplément à une dizaine d'euros), les 113€ restants sont de la pure logistique (frais d'impression de trucs gratuits, frais de port, frais de route).

Côté dégazage d'étagères, pas grand chose cette année (en JdR du moins), mais il faut dire qu'il ne me reste plus grand chose.

Pour 2023, il y a toujours quelques tentations qui me titillent : Capitaine Vaudou, Glorantha (+ Coeur de Rune en POD), éventuellement des vieilleries sur DriveThru, DragonFist en impression perso lulu, le rétroclone AD&D2 For Gold & Glory, mais je pense que je résisterai !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2678
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Hé oui, des impressions-tests ça compte, car c'est du luxe inutile !

Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par JPhMM »

Pourquoi juger votre vertu non consumériste à l'aune d'un total d'euros payés ? Si je m'offre un seul livre à 204 euros je serais plus consumériste qu'un qui s'offre six livres à 30 euros chacun ? Avouez que c'est bizarre, quand même.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Jeudimaster »

Je ferai dry January avec le jeu de rôle... Ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13071
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Inigin »

Yslaire mentionne à raison l’implication (a fond) sur peu de gammes, je rajoute un point qui me paraît éclater à la lecture de ses posts : ne pas s’intéresser à D&D et ses gammes pléthoriques simplifie (réduit) (beaucoup) la tentation.

Mon péché mignon : acheter toutes les nouveautés en L5A v4. Disons qu’en 2023 ça ne va pas coûter très cher. :charmeur

Ça ne m’a pas empêché de pledger deux gammes en 2022 (mais j’ai joué avec l’auteur à l’un des jeux, il vaut le coût).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12307
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

JPhMM a écrit : ven. déc. 23, 2022 8:21 pm Pourquoi juger votre vertu non consumériste à l'aune d'un total d'euros payés ? Si je m'offre un seul livre à 204 euros je serais plus consumériste qu'un qui s'offre six livres à 30 euros chacun ? Avouez que c'est bizarre, quand même.

C'est une unité de compte qui en vaut une autre. Tu préférerais le nombre de centimètres carrés occupés sur l'étagère ?

Inigin a écrit : sam. déc. 24, 2022 6:12 am Yslaire mentionne à raison l’implication (a fond) sur peu de gammes, je rajoute un point qui me paraît éclater à la lecture de ses posts : ne pas s’intéresser à D&D et ses gammes pléthoriques simplifie (réduit) (beaucoup) la tentation.

Sad but true :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2678
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. déc. 24, 2022 8:46 am
JPhMM a écrit : ven. déc. 23, 2022 8:21 pm Pourquoi juger votre vertu non consumériste à l'aune d'un total d'euros payés ? Si je m'offre un seul livre à 204 euros je serais plus consumériste qu'un qui s'offre six livres à 30 euros chacun ? Avouez que c'est bizarre, quand même.

C'est une unité de compte qui en vaut une autre. Tu préférerais le nombre de centimètres carrés occupés sur l'étagère ?
Disons que c'était les termes du défis 2021 originel : zéro euro dépensé en JdR.

Pour 2023, on peut se donner une ambition un peu supérieure, ne rien acquérir/découvrir dans le domaine du JdR, y compris ne rien télécharger gratuitement sur internet, ne rien se faire offrir, ne pas écouter un seul podcast, ne lire aucun blog ou forum, etc. ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par JPhMM »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. déc. 24, 2022 8:46 am
JPhMM a écrit : ven. déc. 23, 2022 8:21 pm Pourquoi juger votre vertu non consumériste à l'aune d'un total d'euros payés ? Si je m'offre un seul livre à 204 euros je serais plus consumériste qu'un qui s'offre six livres à 30 euros chacun ? Avouez que c'est bizarre, quand même.

C'est une unité de compte qui en vaut une autre.
C'est tout à fait vrai.
 
Islayre d'Argolh a écrit : sam. déc. 24, 2022 8:46 am Tu préférerais le nombre de centimètres carrés occupés sur l'étagère ?
Si on me posait la question, je répondrais : au nombre d'unités (de livres, boites, etc).
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par JPhMM »

OSR a écrit : sam. déc. 24, 2022 10:33 am ne lire aucun blog ou forum, etc. ?
Ça va être difficile de valider la réussite du défi.  :mrgreen:
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1272
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par fafnir »

JPhMM a écrit : ven. déc. 23, 2022 8:21 pm Pourquoi juger votre vertu non consumériste à l'aune d'un total d'euros payés ? Si je m'offre un seul livre à 204 euros je serais plus consumériste qu'un qui s'offre six livres à 30 euros chacun ? Avouez que c'est bizarre, quand même.

En ce jour de la nativité, je te le dis mon frère, ce n'est point la dépense qui compte, mais le nombre de fois où tu cèdes à la tentation 👼
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Trojan Points »

JPhMM a écrit : sam. déc. 24, 2022 11:13 am Si on me posait la question, je répondrais : au nombre d'unités (de livres, boites, etc).

Si je m'offre en seconde main une demi-douzaine de fanzines noir et blanc produits localement je serais plus consumériste que quelqu'un qui s'offre un coffret de bouquins hardcover et quadrichromie imprimé en Chine? Avoue que c'est bizarre aussi quand même... :bierre:
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par JPhMM »

Trojan Points a écrit : sam. déc. 24, 2022 2:32 pm
JPhMM a écrit : sam. déc. 24, 2022 11:13 am Si on me posait la question, je répondrais : au nombre d'unités (de livres, boites, etc).

Si je m'offre en seconde main une demi-douzaine de fanzines noir et blanc produits localement je serais plus consumériste que quelqu'un qui s'offre un coffret de bouquins hardcover et quadrichromie imprimé en Chine? Avoue que c'est bizarre aussi quand même... :bierre:
Peu importe de savoir si le produit est de seconde ou de première main, s'il vient de Chine ou du Vercors, quand tu le consommes. Ce qui importe dans l'acte, c'est bien le fait de consommation, non l'origine du produit, non ? :mrgreen:
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Répondre