Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Trojan Points
Initié
Messages : 174
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Trojan Points »

JPhMM a écrit : sam. déc. 24, 2022 3:34 pm Ce qui importe dans l'acte, c'est bien le fait de consommation, non l'origine du produit, non ? :mrgreen:

Euh... Non!
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par JPhMM »

Trojan Points a écrit : sam. déc. 24, 2022 3:40 pm
JPhMM a écrit : sam. déc. 24, 2022 3:34 pm Ce qui importe dans l'acte, c'est bien le fait de consommation, non l'origine du produit, non ? :mrgreen:

Euh... Non!
C'est triste. Parce que moi, je ne consomme pas moins un produit de seconde main qu'un produit neuf. Ainsi donc, si je consomme trois produits de seconde main, je ne fais pas moins acte de consommation que si je consomme trois produits équivalents mais neufs. :P

[Fin du HS pour ma part, et merci pour l'échange. ;)
Et joyeux Noël :bierre: ]
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Harfang2 »

JPhMM a écrit : sam. déc. 24, 2022 4:06 pm
C'est triste. Parce que moi, je ne consomme pas moins un produit de seconde main qu'un produit neuf. Ainsi donc, si je consomme trois produits de seconde main, je ne fais pas moins acte de consommation que si je consomme trois produits équivalents mais neufs. :P

[Fin du HS pour ma part, et merci pour l'échange. ;)
Et joyeux Noël :bierre: ]
Personnellement je vois une grosse différence Consommer un produit de seconde main n'implique aucune production. 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par JPhMM »

Harfang2 a écrit : sam. déc. 24, 2022 4:09 pm
JPhMM a écrit : sam. déc. 24, 2022 4:06 pm
C'est triste. Parce que moi, je ne consomme pas moins un produit de seconde main qu'un produit neuf. Ainsi donc, si je consomme trois produits de seconde main, je ne fais pas moins acte de consommation que si je consomme trois produits équivalents mais neufs. :P

[Fin du HS pour ma part, et merci pour l'échange. ;)
Et joyeux Noël :bierre: ]
Personnellement je vois une grosse différence Consommer un produit de seconde main n'implique aucune production. 
Précisément. Je parlais du fait de la consommation (puisqu'il est question de consumérisme), et non du fait de la production. Relativement au fait personnel de consommer, que le produit soit neuf ou de seconde main ne change pas grand chose.
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par sk8bcn »

Moi y a un truc que je pige pas. Comment on peut vouloir un marché plein de vitalité, de la création et en même temps combattre la consommation ? Faut bien qu'il y ait des consuméristes compulsifs pour le faire vivre, non?

A titre perso, je pense être dans la moyenne haute de jeu : 2 fois par semaine, une fois en virtuel, une fois en présentiel.
Sachant qu en moyenne, je vais peut être jouer 2 campagnes dans l année grâce a mon rythme, si j étais pas collectionneur, j achèterai plus rien. Et bcp des plus anciens ne faisaient pas les collectionneurs compulsif, le marché se porterai mal, non?
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par sk8bcn »

Bon en vrai, je sais bien que c'est un fil plus pour rire que sérieux. Un espèce de club des alcooliques anonymes 😁
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Arma »

sk8bcn a écrit : sam. déc. 24, 2022 5:11 pm Moi y a un truc que je pige pas. Comment on peut vouloir un marché plein de vitalité, de la création et en même temps combattre la consommation ? Faut bien qu'il y ait des consuméristes compulsifs pour le faire vivre, non?

En fait c'est assez simple. On peut vouloir un marché avec moins de produits, mais des produits plus qualitatif, quitte a payer plus cher les produits que l'on achète pour permettre aux entreprises de continuer leur activité.

Je ne pense pas que ce fil soit "pour rigoler" par la plupart des intervenants. Continuez a appliquer un principe d'évolution du marché par une consommation toujours grandissantes est un problème de notre société actuel ( et une vue de l'esprit, amha).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par sk8bcn »

Arma a écrit : sam. déc. 24, 2022 5:21 pm En fait c'est assez simple. On peut vouloir un marché avec moins de produits, mais des produits plus qualitatif, quitte a payer plus cher les produits que l'on achète pour permettre aux entreprises de continuer leur activité.

Je ne pense pas que ce fil soit "pour rigoler" par la plupart des intervenants. Continuez a appliquer un principe d'évolution du marché par une consommation toujours grandissantes est un problème de notre société actuel ( et une vue de l'esprit, amha).

Tu peux le vouloir mais ça marche pas comme ça. T as besoin que des projets soient lancé en nombre suffisant pour qu emmerge des talents de la masse.

T as besoin que le marché soit attractif pour qu ils en vivent (c est un vœu pieux certes).

T as donc besoin qu'on consomme
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Harfang2 »

sk8bcn a écrit : sam. déc. 24, 2022 5:26 pm
Tu peux le vouloir mais ça marche pas comme ça. T as besoin que des projets soient lancé en nombre suffisant pour qu emmerge des talents de la masse.

T as besoin que le marché soit attractif pour qu ils en vivent (c est un vœu pieux certes).

T as donc besoin qu'on consomme
Je suis en parfait désaccord. Le marché ne créé pas le talent, il l'exploite. Dans d'autres domaines que je connais sans doute mieux tel l'artisanat, on trouve des individus brillants qui n'ont pas pignon sur rue et dont la réalisation n'est pas très monétisé que ce soit par choix, par lenteur de travail, par gout de l'excellence (en s'évitant de bosser sur des chantiers ineptes ou inintéressant) ou, même encore par manque de gout pour le mercantilisme induisant, donc, une clientèle restreinte.
 
Dernière modification par Harfang2 le sam. déc. 24, 2022 5:39 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

sk8bcn a écrit : sam. déc. 24, 2022 5:11 pm Moi y a un truc que je pige pas. Comment on peut vouloir un marché plein de vitalité, de la création et en même temps combattre la consommation ? Faut bien qu'il y ait des consuméristes compulsifs pour le faire vivre, non?

A titre perso, je pense être dans la moyenne haute de jeu : 2 fois par semaine, une fois en virtuel, une fois en présentiel.
Sachant qu en moyenne, je vais peut être jouer 2 campagnes dans l année grâce a mon rythme, si j étais pas collectionneur, j achèterai plus rien. Et bcp des plus anciens ne faisaient pas les collectionneurs compulsif, le marché se porterai mal, non?

Si je regarde ma ludothèque (qui, par rapport aux autres membres estimés de ce forum, doit être dans le tiers le plus bas pour ce qui est du volume) et mon rythme de jeu actuel (je dirais environ 16 parties par an IRL, je ne joue presque pas en virtuel) je ne peux que constater que même si

-j'étais MJ tout le temps a la table (ce qui n'est pas le cas : nous tournons)
-je ne faisais jouer que des modules et campagnes du commerce (ce qui n'est là non plus pas le cas, par exemple nous jouons actuellement un module "maison")

J'aurais quand même, grosso-modo, de quoi jouer pour les 20 prochaines années.
Je n'ai donc en réalité plus besoin de dépenser un centime pour pratiquer notre hobby.

Pour autant, je n'envisage pas de passer au 0 achat (je n'ai même pas réussi mon pari de diviser par deux mes dépenses cette année...). Mais il ne faut pas non plus se voiler la face sur le fait que, dans ces conditions, continuer a acheter plein de JdR, plus qu'on ne pourra jamais en utiliser pour autre chose que la meta-pratique de lecture/discussion, relève du compulsif, de la surconsommation.
Ce qui, pour le JdR comme pour tout le reste, ne me parait pas une façon de vivre très "équilibrée".

Et pour ce qui est de l'impact sur le marché, pour parler de ce que je connais : même si les sorties 5e (officielles + 3rd party) étaient divisées par 4, il y aurait toujours plus de sorties par an que ce dont je pourrais jamais avoir besoin.

En tant qu'auteur, si je devais arrêter d'écrire du JdR parce que mes projets ne rencontraient plus leur public et bien ma foi, ça serait l'occasion d’arrêter de passer mes journées off a écrire, de ressortir ma PS2 et de me faire le marathon FF6/FF7/FF8/FF9 sur lequel je fantasme depuis quelques années ^^
Mon égo en souffrirait un petit peu mais comme il a gentiment boursouflé ces derniers temps, ça ne lui fera pas de mal.
:bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Cryoban »

sk8bcn a écrit : sam. déc. 24, 2022 5:11 pm Moi y a un truc que je pige pas. Comment on peut vouloir un marché plein de vitalité, de la création et en même temps combattre la consommation ? Faut bien qu'il y ait des consuméristes compulsifs pour le faire vivre, non?


Je pense, et c'est une hypothèse personelle, que dans le jdr touut comme dans le jeu vidéo, le vrai phénomène qui fait vivre le marché du jdr et qui permettent la démultiplication des publications, ce ne sont pas les joueurs réguliers et assidus. Je pense que le Rôliste à beaucoup de points communs avec le Gamer (en général on est même bi-classé) . La revue Ars technica avait publié une étude des statistiques des utilisateurs de STEAM qui montre plein de trucs intéressants sur les habitudes et goûts des joueurs.
Ainsi ils démontrent qu'environ 40% des jeux vidéos achetés ne sont jamais joués, ce pourcentage monte à 60% si on y ajoute les jeux joués moins d'une heure et à 80% si on compte aussi les jeux joués moins de 10h (sachant qu'à par les trucs genres Call of Duty, un jeu dure généralement un minimum de 13 à 15h).
Donc la conclusion c'est que la grosse masse des clients achète un jeu pour ne pas vraiment y jouer. Et perso je suis convaincu qu'il en va de même dans le monde du jdr.
C'est déprimant quand on est du côté des auteurs et créateurs, mais commercialement je pense que c'est clairement une donnée d'entrée primordiale. Car ca veut dire, pour atteindre une rentabilité maximum, qu'il faut mettre un maximum d'effort à faire un bon gros coffret de jeu qui déclenche la compulsion mais avec pas grand chose dedans pour la nourrir, puisque pour 80% des clients ca sera suffisant. La loi de Pareto dans toute sa froide splendeur.
Je n'ai évidemment pas pu tester personnellement ces hypothèses qui ne sont que des élucubrations en attendant d'aller me goinfrer au réveillon. Joyeux noël!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Kik »

Comme d'habitude j'ai acheté un nombre ridiculement élevé de JDR cette année. Pour jouer à 4 et revendre le reste. J'ai clairement un problème d'achats compulsif et devrais plutôt claquer la mula chez un psy que chez mon revendeur. Désolé pour lui :)

Sinon faudrait que je passe enfin au FKR total, et que je fasse enfin un sujet là dessus sur ce forum...

Mais là n'est pas la question. En 2023, on change le titre ? Je propose : En 2023, pour le JDR, on fait les rats !
(Ou alors : pas un kwanza/pula !, c'est la monnaie angolaise/botswanaise)

Joyeuses fêtes tout le monde ! (D'ailleurs : vous avez des JDR sous le sapin ? Moi, on m'offre Macaronicon :))
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Arma »

sk8bcn a écrit : sam. déc. 24, 2022 5:26 pm
Tu peux le vouloir mais ça marche pas comme ça. T as besoin que des projets soient lancé en nombre suffisant pour qu emmerge des talents de la masse.

T as besoin que le marché soit attractif pour qu ils en vivent (c est un vœu pieux certes).

T as donc besoin qu'on consomme

C'est exactement ce que l'économie du surconsommation actuel veut nous faire croire. La réalité, c'est que les talents n'ont pas attendu l'économie de consommation pour émerger ( et heureusement).


Je suis pour ma part convaincu qu'il vaut mieux un seul jeu bien réfléchi, travaillé, éditée, qu'une dizaine de jeu qui finiront dans la bibliothèque aussitôt lu ( quand il ne nous tombe pas des mains avant la fin de la lecture).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Tybalt (le retour) »

JPhMM a écrit : sam. déc. 24, 2022 4:10 pm
Harfang2 a écrit : sam. déc. 24, 2022 4:09 pm
JPhMM a écrit : sam. déc. 24, 2022 4:06 pm
C'est triste. Parce que moi, je ne consomme pas moins un produit de seconde main qu'un produit neuf. Ainsi donc, si je consomme trois produits de seconde main, je ne fais pas moins acte de consommation que si je consomme trois produits équivalents mais neufs. :P

[Fin du HS pour ma part, et merci pour l'échange. ;)
Et joyeux Noël :bierre: ]
Personnellement je vois une grosse différence Consommer un produit de seconde main n'implique aucune production. 
Précisément. Je parlais du fait de la consommation (puisqu'il est question de consumérisme), et non du fait de la production. Relativement au fait personnel de consommer, que le produit soit neuf ou de seconde main ne change pas grand chose.
 

Personnellement, consommer local me semble déjà préférable par rapport à l'achat d'un produit imprimé à l'autre bout de la planète. D'autres voudront mettre l'accent sur le fait d'arrêter toute consommation, tout court. Les deux ont de bons arguments à leur actif. Du coup, j'imagine que ça dépend des idées, goûts et priorités de chacun.

Islayre d'Argolh a écrit : sam. déc. 24, 2022 5:37 pmSi je regarde ma ludothèque (qui, par rapport aux autres membres estimés de ce forum, doit être dans le tiers le plus bas pour ce qui est du volume) et mon rythme de jeu actuel (je dirais environ 16 parties par an IRL, je ne joue presque pas en virtuel) je ne peux que constater que même si

-j'étais MJ tout le temps a la table (ce qui n'est pas le cas : nous tournons)
-je ne faisais jouer que des modules et campagnes du commerce (ce qui n'est là non plus pas le cas, par exemple nous jouons actuellement un module "maison")

J'aurais quand même, grosso-modo, de quoi jouer pour les 20 prochaines années.
Je n'ai donc en réalité plus besoin de dépenser un centime pour pratiquer notre hobby.

Pour autant, je n'envisage pas de passer au 0 achat (je n'ai même pas réussi mon pari de diviser par deux mes dépenses cette année...). Mais il ne faut pas non plus se voiler la face sur le fait que, dans ces conditions, continuer a acheter plein de JdR, plus qu'on ne pourra jamais en utiliser pour autre chose que la meta-pratique de lecture/discussion, relève du compulsif, de la surconsommation.
Ce qui, pour le JdR comme pour tout le reste, ne me parait pas une façon de vivre très "équilibrée".

C'est sûr. Et ça n'est pas beaucoup mieux du côté de ma ludothèque, surtout au vu mon rythme de jeu cette année (terriblement frustrant).

Cela dit, il y a d'autres moyens d'utiliser une ludothèque que de jouer aux jeux qu'elle contient. C'est comme une bibliothèque, on peut la faire vivre de diverses manières : par exemple prêter ses jeux aux amies zet amis qui veulent les tester, ou à des chercheurses et chercheurs qui bossent sur le jdr (à voir le très faible nombre de jeux dispos en bibliothèque, les ludothèques personnelles ont vraiment de l'importance) ; ou lire les jeux pour voir comment ils sont faits ; ou encore s'en servir comme sources pour Wikipédia ou des bases de données de revues/fanzines, etc.
Ça reste des usages accessoires et moins répandus par rapport à la pratique du jeu, mais ce sont des possibilités supplémentaires.

Ça peut valoir le coup d'ouvrir un fil plus général sur la consommation et de garder celui-ci pour le club des aveux des plus-ou-moins-acheteurs anonymes, non ?

Pour en revenir au sujet, j'ai l'impression de ne pas avoir acheté grand-chose cette année. Mais j'avoue : je suis tombé dans le piège de la collection d'une gamme. Je ne suis pas encore très atteint, mais ces suppléments de L'Anneau unique sont si bien faits... que j'ai envie de les avoir, même si je ne sais pas du tout dans quelle mesure je m'en servirai réellement en jeu. Je me dis qu'ils me feront comme un guide de la Terre du Milieu en plusieurs volumes. Quand je dis que c'est dangereux, comme raisonnement...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 107
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par atman »

Moi l'élément déclencheur de ma sur-consommation de JDR, c'est lorsque j'ai découvert (il y a quelques années) que mon CE me remboursait 90% de mon achat avec un panier total assez confortable pour que toute la famille y trouve son compte... 
Cette année j'ai fais des achats plus ciblés, à part les mushmens que j'achète en mode réflexe, j'ai aussi pas mal acheté de plus "petits" jeux d'auteurs que j'ai envie de soutenir, le grumph, kobayashi, Islayre, Khelren, Acritarche...

Ma déception c'est le KS de Pirate Borg sur lequel j'ai craqué, il avait plutôt bien démarré et puis ça prend du retard et on apprend qu'ils vont vendre des exemplaires lors d'un évenemment avant d'avoir livrer les backers...
Répondre