Jouer avec le folklore et la culture française

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legnou
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par legnou »

Ces guides Tchou, ce sont des rééditions ou de vraies nouvelles éditions ?
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Belphégor
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par Belphégor »

Suite à une demande, je reposte ma question dans ce fil car c'est plus approprié.

Je me suis réveillé un matin avec une envie d'écrire mon propre univers de Fantasy, et je me suis rendu compte qu'il y avait un créneau. En effet parmi les univers de fantasy et leur inspiration "Folklorique" on a Le Seigneur des anneaux qui s'inspire du Folklore Celtique, The Witcher du Folklore Slave, Trudvang du Folklore Nordique etc etc

Maintenant, corrigez moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'on a pas d'univers de Fantasy qui s'inspire du Folklore français moyen-ageux ?

J'aurais besoin de savoir quel sont les livres à lire pour s'enrichir du Folklore et des mythes du moyen age français, le seul vrai livre que je connais dans ce domaine étant le Roman de Renart que j'ai étudié à l'école.
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Qui Revient de Loin
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par Qui Revient de Loin »

Les œuvres de Pierre Dubois, l'elficologue, doivent être une bonne entrée en matière. Il me semble aussi que ce fil a cité plusieurs ouvrages folkloriques, comme les guides Tchou cité juste dessus..
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par Tybalt (le retour) »

La Moïra et Gallica, d'Henri Loevenbruck, deux bons gros cycles de fantasy français, se passent en France au XIIe siècle. Ils ont été adaptés en BD, d'ailleurs.

Chien du heaume et Mordre le bouclier de Justine Niogret, qui sont tout de même fortement inspirés du Moyen âge français.

Kaamelott, tout de même aussi inspiré par les oeuvres francophones du mythe arthurien et pas seulement par le volet anglophone (même si ça revient à botter en touche car c'est à cheval sur les deux).

Et il y a beaucoup de choses en bande dessinée. Le Traquemage ajoute un côté paysan franchouillard aux poncifs warcraftesques du genre. Les Ogres-dieux s'inspire des contes d'ogres et de géants typiques du Moyen âge français, etc. Parmi les inspirations plus mélangées, De Cape et de crocs fait des emprunts au Roman de Renart, etc.

Du côté rôlistique, Rêve de dragon a beau ne pas se dérouler en France médiévale, il a un côté terroir français très prononcé.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. sept. 11, 2022 12:16 pm, modifié 1 fois.
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par WolfRider »

Tolkien s'inspire de la mythologie germanique et plus particulièrement de Beowulf. Son but était de créer une mythologie saxonne qui ne soit pas un copier coller des Eddas scandinaves, tout en gardant la même base, car il estimain, non sans raisons, qu'elle n'existait pas. Il a très peu puisé dans les mythes celtes. Même si Nargothrond fait beaucoup penser aux Sidh irlandais. Par contre ses elfes n'ont preque rien de commun avec les Thuata de Danann irlandais en dehors justement du royaume de Nargothrond.
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par Saladdin »

Ce dictionnaire, qui sort bientôt, pourrait aussi se révéler utile : Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire.
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Geoffrey S
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par Geoffrey S »

Belphégor a écrit : sam. sept. 10, 2022 12:51 pm livres à lire pour s'enrichir du Folklore et des mythes du moyen age français

Hello ! Le moyen-âge, c'est assez vaste (presque 1000 ans d'histoire) ! Tu as une mine de folklore dans la culture chétienne et l'histoire chrétienne.

Des exemples pour l'ouest français : l'apparition de l'archange st Michel à l'évêque Aubert, aboutissant à la fondation du Mont St Michel, l'installation de St Malo à Alet, aboutissant à la fondation de la ville éponyme, les fondations des abbayes de Jumièges et Noirmoutiers par St Philibert, avec qq siècles plus tard le déplacement de ses reliques lors d'une razzia des vikings, depuis Noirmoutiers, jusqu'à Tournus (on pourrait imaginer une mini campagne avec un groupe moines / guerriers traversant plusieurs duchés pour mettre les reliques à l'abri).

Deux exemples pour le Dauphiné : la fondation du monastère de la Grande Chartreuse par St Bruno, autorisé par St Hugues de Grenoble après un rêve, le rapatriement des reliques de St Antoine le Grand près de Valence et la fondation de l'ordre de Antonins, le Concile de Vienne, près de Lyon, décidant la fin de l'ordre des Templiers (une plaque dans la cathédrale actuelle rappelle l'évènement).

Une partie des ces évènements sont historiques, mais entremêlés de folklore plus ou moins merveilleux (miracles, dialogues avec des animaux, apparition d'anges...).
 
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Tybalt (le retour)
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par Tybalt (le retour) »

Dans le genre, la Légende dorée de Jacques de Voragine (XIIIe siècle) est remplie de récits merveilleux plus ou moins kitsch et plus ou moins issus d'un syncrétisme tacite entre croyances chrétiennes et croyances pré-chrétiennes.
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par Tybalt (le retour) »

L'article du jour sur Wikipédia porte sur la Grand Jument, cette jument géante des légendes du Moyen âge et de la Renaissance que Rabelais a ensuite parodié dans Gargantua.
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par Qui Revient de Loin »

Merci, ça va me servir :bierre:

On m'a offert un carnet "grimoire" (couverture cuir avec brin de fermeture, pages sépia) et je suis en train de m'amuser à créer un "véritable" grimoire/Livre des ombres. Je réfléchis justement à une page sur les chevaux-fées où je mettrais Bayard, Veillantif, les kelpies,, etc.
 D'ailleurs, si vous en avez d'autres, je suis preneur !

(EDIT : on trouve la généalogie de la Grand Jument sur généanet :bravo: )
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par Tybalt (le retour) »

Dans ce cas, je te conseille... Wikipédia, avec sa palette Chevaux folkloriques franco-belges. Il y a une passionnée de chevaux sur la Wikipédia francophone qui a abattu un travail énorme dans ce domaine (et qui continue). Du coup, tous ces articles sont labellisés "Articles de qualité" (le meilleur label possible pour un article) avec le niveau de rédaction, de bibliographie, d'illustration et de mise en forme que ça implique.
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par Qui Revient de Loin »

Ho  :runaway   Merci !

Je n'avais trouvé que des pages de liste de chevaux fantastiques mêlant chevaux magiques, chevaux de divinités et créatures apparentées.
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Dinho
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par Dinho »

 
Qui Revient de Loin a écrit : lun. oct. 03, 2022 10:58 am  D'ailleurs, si vous en avez d'autres, je suis preneur !

Je pensais contribuer à ta requête avec le Quinotaure qui dans ma tête était mi-cheval, mi-poisson, mais après vérification, il n'y a pas vraiment de consensus et selon de nombreuses sources, il est d'avantage mi-taureau, mi-poisson et re-mi-ours derrière.

Quoiqu'il en soit, j'en profite donc pour partager ici cette créature étrange et mystérieuse que les francs ont placé comme étant à la source de la lignée Mérovingienne (si, si, faisant de la dynastie une descendante d'un monstre marin. Je connais des investigateurs qui vont vite aller enquêter là-dessus).

Ce qui est génial avec cette créature, c'est le mystère qui entoure son historiographie, encore aujourd'hui. En gros, on ne sait toujours pas ce qui s'est passé dans la tête des chroniqueurs de cette époque (où le christianisme et le paganisme cohabitaient) pour accoucher d'un tel truc.

Si un spécialiste peut éclairer ma lanterne je serais ravi de comprendre les raisons d'une telle légende, mais mes recherches m'ont plutôt laissé entendre que pour l'instant on en sait pas grand chose, ce qui est du pain bénit pour un MJ :)

L'article "Le Sang de Mérovée. "Préhistoire" de la dynastie et du royaume Mérovingien" par Etienne Renard, détaille (et balaye successivement) en p.1022 les différentes théories ayant tenté d'expliquer le pourquoi de cette légende. C'est là qu'intervient d'ailleurs celle faisant mention de la possible faute d'orthographe ayant fait disparaître un "e" devant "Quinotaure" et ayant transformé le cheval ("equi-equi-equi-pa-tang") en taureau. D'ailleurs ces deux pages de théories foireuses peuvent directement fournir une aide de jeu aux PJs.

Ce cheval venu de la mer me rappelle un film éponyme, qui m'avait marqué quand j'étais enfant (mais que je n'ai pas revu depuis). Alors on quitte les rivages francs pour ceux de l'Irlande donc je tacherais de garder cette digression courte (raté). Mais il s'agit du compagnon (forcément magique) d'Oisin, personnage de la mythologie irlandaise membre des Fianna (pour vous chers joueurs de Loup-Garou). Le cheval d'Oisin est dit "venu de la mer" car il servit à son cavalier à revenir dans le monde des mortels, par nostalgie de ses anciens compagnons fianna. Le cheval était la condition pour passer d'un monde à l'autre et Oisin ne devait en descendre sous aucun prétexte si il voulait retourner un jour au Tir Na Nog. Bien sûr, les fianna avaient disparus à son retour et comble de la malchance, Oisin descend bêtement de son cheval pour aider un groupe de vieux à soulever une pierre (sans doute la partie du conte racontée par Perceval). Séparé de son cheval, Oisin récupère alors les 300 ans qu'il avait passé dans le Tir Na Nog et est porté in-extremis devant St-Patrick (sans doute la partie du conte racontée par Père Blaise) qui lui dit que pour que sauver son âme de païen, il doit se faire baptiser pour aller au paradis. Oisin demande si les fianna se firent baptiser avant de mourir et lorsque St-Patrick lui rétorque que non et qu'ils sont donc partis en Enfer, Oisin demande à ne pas être baptisé non plus pour pouvoir les rejoindre.

A savoir qu'une autre version du conte mélange carrément Oisin et son cheval en faisant de sa transformation en animal le châtiment de son départ du Tir Na Nog par nostalgie de sa vie mortelle.

Et j'aime beaucoup les histoires d'êtres magiques nostalgiques du monde des humains (comme celle de la Princesse Kaguya), mais la digression n'a que trop durée.

 
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par Qui Revient de Loin »

Merci :)
J'ai du un peu parlé du quinotaure dans le fil sur la matière de France, en parlant du changement de dynastie (mérovingien>carolingien), de leurs différences et de la façon dont les carolingiens se sont rattaché par les mariages aux mérovingiens et à leur sang magique venu de cette créature/dieu.
Mais tu es aller plus loin que moi dans la recherhce sur cet être.
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Dinho
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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Message par Dinho »

Oups, c'est vrai. J'avais oublié ! Et bien... le cheval d'Oisin pour m'excuser ^^
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