[CR][Symbaroum] Le Trône d'Epines

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Der Schwarz Doktor
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39ème séance: suite et fin de la Librairie Voilée

Pendant que les assaillants prennent possession de la cathédrale, les héros explorent les souterrains de la Librairie Voilée et feuillettent le lourd index de ce qui y est entreposé. Ils mettent la main sur une nouvelle paire de bottes pour Nallo, sur une série d'écrits religieux originaux (les Homélies de Sainte Vémélia, les Ecrits de Seldonio le Vieux, le Récit de Golona l'Ainé) et quelques contrats et traités reliant la famille Kalfas à d'autres familles nobles. La fouille de l'index permet de trouver quelques mentions de la Grande Guerre et de la Magie Cérémonielle, situées au 6ème sous-sol, dans une pièce dédiée aux archives de la guerre. Le sous-sol en question est protégé par une puissante magie et inaccessible par des moyens évidents. Les explorateurs finissent par utiliser les tunnels des serpents-mondes afin d'y accéder... et tombent nez à nez avec les terribles bêtes. Herakleo est ingurgité d'emblée, sans pouvoir échapper à la terrible gueule, et ne ressortira pas vivant du ventre de l'animal. Nallo échappe de justesse au même sort en se jetant sur le côté. Pendant ce temps, Marbela, dissimulée par ses illusions, parvient à se saisir d'un ensemble de parchemins et rouleaux avant de s'enfuir avec le reste du groupe, paniqué. Repus, les serpents-mondes ne les poursuivent pas pour autant. En effet, ils ont fait bombance lors du scénario précédent.
Le groupe s'extraie des caves par les tunnels afin d'échapper à ceux qui ont assailli la cathédrale. Ils retrouvent Lindra et Beremo à quelques distances et, abandonnant leurs chevaux et une partie de leur équipement, mettent le plus d'espace entre eux et le lieude culte.

La suite du périple les fait voyager vers le sud de l'Alberetor, en passant par l'ancienne ville dévastée de Berendoria et en longeant la côte. Le voyage est marqué par la découverte d'un ancien artefact dédié à Prios, par une violente tempête hivernale qui affaiblit fortement le groupe et par une violente maladie (la joie de l'eau croupie) qui manque d'emporter Marbela malgré les soins de Père Erdaro. Par un heureux hasard, le groupe parvient à éviter de boire ce qu'on appelle des Eaux de Minuit (de l'eau tellement corrompue que toute personne qui s'y abreuve risque de se transformer en abomination).

Au bout de quelques jours, ils arrivent en vue du Couvent des Lois Lumineuses, seule structure persistante de l'ancienne cité polythéiste d'Erganota, en grande partie détruite lors de la Grande Guerre et l'Exaltation de Prios.

La lecture et le décryptage des notes au sujet de la Grande Guerre révèlent que, lors de celle-ci, les plus hautes instances du royaume (la Reine, la Curie de l'Ordonnateur des Lois et l'Ordo Magica) étaient bien conscientes de l'impact de la magie cérémonielle et de ses conséquences en terme de Corruption et de destruction des terres de l'Alberetor.
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40ème séance : Le Couvent des Lois Lumineuses

Ce qui reste d'Erganota n'est qu'un champ de ruines, centré autour du Couvent des Lois Lumineuses; bien loin de ce que Père Erdaro se souvient et a connu lors de son noviciat: une ville célèbre pour son activité spirituelle et intellectuelle, dédiée à l'adoration de tous les dieux.

Le groupe arrive dans une demeure où les moines sont terrifiés et où la moitié de la bâtisse a été abandonnée. En se renseignant, les héros apprennent que la Reine est partie il y a seulement deux jours mais qu'entretemps, l'un des moines a été massacré de manière sauvage et deux d'entre eux (Frère Salvado, le jardinier et Frère Gulber, l'un des libraires) ont disparu il y a quelques heures. La solitude et la paranoïa ont fait leur œuvre et désormais, l'abbé Amfred est persuadé qu'il faut livrer la librairie aux flammes.
Le groupe se dirige vers la partie abandonnée, partie qui abrite la bibliothèque du couvent. Le cadavre mutilé de la victime est vite retrouvé malgré l'atmosphère et les bruits étranges qui peuplent l'aile du bâtiment. Réapparait brusquement Frère Gulber qui se répand en excuses sur sa disparition temporaire et la terreur ressentie lors de la visite de l'aile enténébrée. C'est lui qui a assisté la reine lors de sa visite mais ses souvenirs sont étrangement flous. Un peu plus tard, le groupe rencontre un moine sénile errant dans les rayonnages. Celui-ci est mis à mort de manière particulièrement gore quelques temps plus tard mais nul coupable n'est trouvé à proximité immédiate.

Ensuite, les explorateurs, toujours accompagnés de Gulber, se dirigent vers le potager pour y trouver le cadavre du jardinier, entièrement écorché mais identifiable à un doigt manquant. Ils finissent aussi par trouver du matériel de voyage n'appartenant manifestement à personne de la congrégation. Retournant au couvent, ils discutent de ce qu'ils ont découvert avec les moines, le père Erdaro réussissant à calmer la communauté par son talent de persuasion.
Frère Gulber, enfin isolé, tente de prendre le contrôle de l'esprit de Beremo mais celui-ci résiste et Gulber disparait en se téléportant pour éviter la riposte. A moitié surpris, mais les moines étant relativement calmes, le petit groupe retourne dans la bibliothèque, accompagné de Frère Madar, le libraire chef. Ils finissent par découvrir un autre cadavre écorché et un brasero allumé. A proximité du brasero, un papier partiellement calciné évoquant Othelia, les mères de la Sombre Racine et Clairrefuge, la capitale de Lyastra.

Des cris d'effrois et d'agonie retentissent et le petit groupe s'élance de l'autre côté de la bâtisse pour voir les moines massacrés par Frère Gulber et une monstruosité invisible. Le moine assassin se dévoile finalement : c'est une conjuratrice revêtue de la peau écorchée de Gulber, et le combat s'engage. Initialement difficile en raison de l'invisibilité du monstre qui l'accompagne, l'affrontement finit par tourner à l'avantage des héros. En effet, Maitresse Marbella parvient à dissiper le voile qui dissimulait le démon et les talents martiaux de Nallo et Beremo, soutenus par Père Erdaro, suffisent à mettre en fuite la démoniste et à bannir le démon, qui s'avère être un piètre combattant sans l'avantage de son invisibilité. Le temps de le vaincre, la démoniste parvient à mettre le feu au couvent, obligeant les héros à ne sauver que quelques livres et à abandonner la demeure aux flammes.
Celles-ci détruisent l'un des derniers refuges de la Lumière en Alberetor et des siècles de connaissances religieuses devant le regard médusé des survivants.
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41ème séance : Le Château Brigo
Accompagnés de la dizaine de moines survivants, le groupe s’aventure vers le nord et la dernière étape supposée du voyage de la Reine. Le voyage se déroule sans énormément d’encombre, facilité par les capacités mystiques de Marbela qui peut rendre réelles ses illusions, échappant ainsi aux vicissitudes du terrain.
Au quatrième jour, le groupe arrive dans une oasis de vie et de normalité : au milieu des plaines mortes, se dresse le Château Brigo, un village et des champs cultivés à ses pieds, ainsi que quelques forêts. La faune et la flore sont nombreuses et en pleine de santé. S’approchant plus près, les aventuriers découvrent que les champs ont été intégralement vidés de leur récolte et que quelques animaux de bétail gisent au sol, dévorés à l’os (par des mâchoires humaines). Voyant cela, ils décident de s’éloigner et de progresser vers le lac au centre de cet ilot de normalité… Puis sur la plus grande ile du lac, via un pont créé de toutes pièces par la puissante illusionniste. La nuit se déroule sans encombre et l’exploration de l’ile au matin révèle la présence d’un cristal de grande taille, un nexus de pouvoir, similaire à celui découvert sous Fort Chardon (cf scénario n°11). Celui-ci est à l’origine de la survie de la région environnante mais semble avoir amassé d’énormes quantité de Corruption.
En fin de matinée, les héros se dirigent vers le château, pour le trouver entouré (et assiégé) par une horde de miséreux et de réfugiés qui exigent de pouvoir se sustenter. Certains d’entre eux sont morts et se sont relevés mais restent apathiques au milieu de leurs proches. La porte principale est bloquée par les gueux (à moins de forcer le passage), mais une petite escouade de cavaliers, surgissant de nulle part et mené par Iasogoï de Brigo, disperse la foule et permet aux héros de pénétrer la place forte. Les reconnaissant, Iasogoï fait en sorte que l’accueil se déroule sans encombre et ils sont menés devant sa grand-mère, l’autoproclamée duchesse Alevia.
La conversation se déroule facilement et en bonne entente. La duchesse révèle le passage récent de la reine, son escorte (dont un gobelin…), l’origine des miséreux (en fait des réfugiés de tout Alberetor qui se sont amassés ici en raison de la présence d’un site religieux dédié au Gardien plus à l’ouest et de l’absence de Corruption dans cette petite oasis), son désaccord avec les moines du site précédent (la preuve qu’ils sont devenus des envoyés du mal à ses yeux). Rappelons ici que la seule demande des miséreux consiste en un partage des stocks de nourriture amassés au château, demande qui fut refusée par l’intransigeante vieillarde, mais nos aventuriers ne pouvaient le deviner.
Parallèlement, Lindra repère un rapace au comportement étrange, qui survole régulièrement la fortification ; rapace d’autant plus surprenant que son espèce est étrangère à Alberetor. Elle l’abat d’un trait d’arbalète et est d’autant plus surprise que l’oiseau tenait en ses serres un morceau de viande putréfiée.
Il est décidé de réaliser un raid nocturne, guidé par Iasogoï et utilisant les tunnels dissimulés de la place forte afin de détruire les moines corrompus. Ce raid est une réussite totale, ses hommes d’armes et les protagonistes parvenant à massacrer sans difficulté les six vieillards composant ce qui restait de cette secte religieuse, vieillards bien incapables de se défendre de nuit et vierges de tout Stigmate.
Qu’importe, puisque ce succès permet d’avoir accès aux informations que cherchait la Reine :
- une missive d’un espion du Sekretorum lors de la Grande Guerre, où il est mentionné l’arboretum d’Otilda et la probabilité que le Sombre Seigneur lui-même conspire contre ses propres conseillers non morts ;
- la révélation d’un culte du Gardien hétérodoxe à Erganota il y a quelques siècles, provenant possiblement de Symbaroum ;
- des révélations jugées mensongères sur certaines armes mystiques de Lyastra nommées les tempêtes d’opale, des sortes d’orages magiques stationnaires invoqués vers la fin de la Grande Guerre. Cette mention rappelle au Père Erdaro quelques souvenirs concernant les soldats terrifiés qui les avait rencontrées, lorsque celui-ci soignait les soldats en tant que novice.
Enfin, de manière anecdotique, un rapport de bataille par un capitaine Pansar louant les faits d’arme de Artel de Verreo et son usage d’une Cérémonie lors de la Grande Guerre, ce qui renversa le cours d’une bataille autrement perdue par l’Alberetor.

La fin de la nuit est marquée par une vague de puissance magique, qui balaie le château et la région, faisant éclater le node de puissance en retour. Frappés par la Corruption, les hommes et les bêtes sont atteints d’une terrible maladie. Et, pire encore, ceux qui y succombent se relèvent peu de temps après en tant que draghouls. Du groupe, seuls Bérémo et le Père Erdaro y résistent ; les autres étant fiévreux, délirants, perclus de courbatures et ayant d’importants troubles digestifs. Les râles des malades sont progressivement remplacés par les hurlements des mourants dévorés vivants puis par les grognements affamés des morts-vivants.
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42ème séance: Chateau Brigo, suite et fin, puis voyage en Lyastra

Bloqués dans une zone fortement corrompue, avec la moitié du groupe quasi agonisante et entourés de draghouls, la situation est assez compliquée. Malgré cela, grâce aux soins de Erdaro, les explorateurs parviennent à guérir en quelques jours, longs, tendus et éreintants, tandis que Beremo les protège des quelques mort-vivants qui pénètrent la tour des visiteurs. En revanche, ils ne peuvent s'opposer à un groupe indéterminé qui pénètre et fouille le château de fond en comble avant de disparaitre. Malgré les supplications d'Erdaro qui voulait sauver Iasogoï de Brigo pour des raisons personnelles, Beremo s'y oppose en raison de la faiblesse du groupe.
Une fois leurs forces récupérés, Marbela modifie la structure du château via Fata Morgana pour s'échapper de celui-ci. Avant de partir, les héros tentent de retrouver Iasogoï, dont il ne reste que la triste carcasse animée par une sombre magie. Il est mis à mort une deuxième fois, emportant dans sa tombe un secret ramené de Symbar, secret qui aurait permis de ressusciter une personne...
Les aventuriers se dirigent à nouveau vers la Librairie Voilée maintenant qu'ils savent quoi y chercher. Ils y découvrent les adversaires qui les avaient mis précédemment mis en fuite vaincus et décédés, massacrés par quelques pansars dont ils restent certains corps. Plus important, le chef adverse a été mis à mort d'une manière assez typique et via l'usage d'un poison qu'ils connaissent déjà bien. Ce qui n'était qu'un fort doute devient une certitude: Shnaga est bel et bien encore en vie et accompagne la Reine dans ses pérégrinations. Le groupe parvient à déterminer la localisation de la carte donnant accès à la Rosae... tout simplement la forteresse de Clairrefuge, capitale de Lyastra et ancienne prison de la Reine Korinthia pendant la Grande Guerre.
Aussitôt les aventuriers repartent vers le sud-est. Le voyage, initialement facile, tourne au cauchemar quand, dans leur fuite éperdue devant une Tempête de Corruption, ils se retrouvent tout simplement perdu dans l'Outremonde. En effet, si Lyastra est moins largement souillée que l'Alberetor, les lieux qui le sont le sont bien plus intensément. Le passage dans cet univers parallèle profondément corrompu permet certes aux héros d'échapper à une mort certaine, mais au prix de profondes souillures, Nallo manquant de se transformer en une abomination. Seule l'intervention du Père Erdaro et le sacrifice partiel d'un puissant artefact de Prios permet de sauver le jeune guerrier. Le reste du voyage est marqué par une rencontre avec un peuple tribal (qui a survécu tant bien que mal aux changements cataclysmiques), ce qui permet aux héros de se reposer enfin avant l'arrivée à Clairrefuge.
La forteresse, gigantesque et impressionnante, est peuplée de draghouls, mimant encore et encore leur vie passée de soldats en garnison. Malgré cela, la sécurité y est faible et Marbela n'a aucune difficulté à se glisser au sein du fort, invisible, afin de visualiser la carte.
Et enfin, la localisation de l'arboretum d'Othelia et de la Rosae est révélée au groupe: au sein du lac Farshimmer (traduction à venir), à quelques encablures de Lyastra. Se tournant dans cette direction, nos héros découvrent, au milieu du lac, la toute-puissance mystique d'une Tempête d'Opale, là où devrait être l'arboretum...
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43ème séance: L'Arboretum d'Othelia

Empruntant un esquif, le groupe s'élance sur le Lac aux Reflets Profonds. L'une des bêtes hantant les profondeurs de cette quasi mer intérieure tente d'attaquer le bateau, sans grand succès. Puis, plus ou moins confiants dans le témoignage du soldat qui avait traversé une Tempête d'Opale, les héros tentent la traversée, finalement sans grand dommage.
Ils découvrent une petite île, relativement plate, luxuriante au centre de laquelle se trouve une petite bâtisse. Celle-ci s'avère être un temple de l'Ordre de Dakothnic où les explorateurs découvrent une scène surréaliste: deux pansars, un vieil homme battu et enchainé à l'un des piliers, quatre tombes et le cadavre d'un gobelin, Shnaga, bel et bien mort cette fois. Le vieil homme est reconnu comme étant Kalthar par Beremo (cf 20ème séance).
Les pansars, surpris et heureux de découvrir d'autres ambriens, racontent leur périple depuis Ambria. Depuis le château de Pierrechêne et le site lindaréen à proximité, où la Reine Korinthia et la Duchesse Esmeralda en vinrent aux mains (cf 35ème séance), jusqu'à l'Arboretum d'Othelia, ici, où le vieil homme tenta de les tuer en coulant leur navire et en jetant toutes leurs rations dans l'eau corrompue du lac. Chaque étape est décrite, assez proche de ce que vécut le groupe de héros... jusqu'à la trahison inattendue de Shnaga, qui tua le Mentaliste, la Reine, sa garde du corps et l'un des pansars avant que les deux derniers ne l'abattent. Trahison probablement due au fait que Shnaga et Kalthar discutaient régulièrement malgré l'interdiction de leurs échanges.
Beremo décapite le cadavre du gobelin avant de jeter sa tête dans les eaux du lac, probablement par dépit de n'avoir pu l'affronter pour lui faire payer la mort du Père Sarvola. Nul ne pense à fouiller le corps de leur ancien compagnon, sur lequel était dissimulée une lettre expliquant ses actes et décisions.
Puis, le Père Erdaro soigne le Sombre Seigneur tandis que le groupe prend la tête des pansars survivants, soulagés de recevoir des ordres, puis discute du sort de la Rosae. Après discussion avec Kalthar et conformément à leur volonté initiale, les plants de la Rosae sont détruits les uns après les autres.
Dans leur recherche des plants, les héros se heurtent à un groupe hétéroclite, surgissant d'une brèche suintante de l'Outremonde, invoquée par d'autres protagonistes parmi lesquels est reconnue la conjuratrice rencontrée lors de la visite d'Erganota (cf 40ème séance). Ce groupe est composé de soldats difformes et musculeux, de quelques ambriens, qui s'avèreront des conjurateurs, de la Duchesse Esmeralda (sur ses deux jambes!!! cf 19ème séance) et d'un puissant mort-vivant portant la robe de bure des membres de l'Ordre de Dakothnic. Celui-ci est clairement l'un des apôtres qui fut à l'origine de la décadence de Lyastra et Kalthar le reconnait comme étant l'un de ses plus proches subordonnés: Joab.
Préférant prendre les devants, nos héros s'élancent sur leurs adversaires! Le combat s'engage. Profitant d'une brèche ouverte dans la ligne de la soldatesque par l'un des pansars, Nallo engage l'un des conjurateurs et le vainc, aidé en cela par un carreau lancé par Lindra. Révélant des pouvoirs qu'elle dissimulait jusqu'à maintenant, Marbela parvient temporairement à prendre le contrôle de la conjuratrice d'Erganota, limitant son impact sur la bataille, avant de retourner l'un des soldats adverses contre les conjurateurs. Nallo profite de la démise de son adversaire pour affronter directement Esmeralda, pendant que celle-ci (et les autres conjurateurs) usent et abusent d'éclairs noirâtres qui finissent par laisser au sol Maitresse Marbela et le Père Deoro. Le combat entre la soldatesque et les pansars menés par Beremo finit par tourner à l'avantage de ces derniers malgré la vigueur adverse. L'un des pansars est tué par Joab mais celui-ci ne peut rien faire contre les talents martiaux de l'ancien Templier, guidé par la lumière de Prios. Pendant ce temps, Nallo abat la Duchesse de son marteau tandis que Lindra apporte les premiers secours aux deux mystiques du groupe, autrement blessés mortellement. Le cadavre de la Duchesse s'avère être un tas de glaise et non un corps humain, ce qui est des plus surprenant.
Vainqueur, le groupe termine de détruire la Rosae avant de tenter de rentrer directement en Ambria par un rituel de Saut des Sept Lieux mené par Marbela. L'échec répété de ce rituel ne peut que signifier la disparition de nombreux cercles mystiques de l'Ordo Magica, et donc, d'inquiétants évènements en Ambria.
Le groupe rentre finalement à pied vers la Falaise de Korinda pour être bloqué par la chaine montagneuse des Titans jusqu'au dégel dans 4 à 5 mois, sans aucune nouvelle d'Ambria.
Le voyage du retour permet de discuter avec Kalthar, qui leur raconte l'histoire de l'Ordre de Dakothnic (entre autres) et d'avoir une rencontre surprenante avec Alduin, le fils adoptif de Sarvola, qui apparait puis disparait brusquement sans explication aucune.
Dernière modification par Der Schwarz Doktor le sam. oct. 21, 2023 11:23 am, modifié 1 fois.
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Debriefing sur The Haunted Wastes et suggestions a posteriori
Premièrement, j’ai travaillé sur la version anglaise et non la VF.
Sur le fond, les PJ courent après un McGuffin (la reine) qui court après un autre McGuffin (la rosae). Bon, on a fait mieux mais on a aussi fait pire.
Au niveau de l’histoire, le pays qui part en guerre civile alors qu’ils sont déjà en guerre contre les barbares, la reine qui abandonne ledit pays pour partir à la recherche d’un truc légendaire… sur le plan psychologie des PNJ, on a vu mieux (même si en ayant fait tuer Sarvola par un PJ et en ayant fait vivre par le même PJ la tentative d’assassinat de la reine par sa demi-sœur ; je pense avoir grandement contribué à la compréhension de l’histoire par mes joueurs). Bref, il est vital, amha, d’impliquer les joueurs dans les évènements (scène cinématographique, implication directe, one shot avec des PJ d’emprunt…). Fin pour ce qui se passe en Ambria puisque l’action ne s’y déroule pas.
Premier scénario : globalement OK, je reviens juste sur la falaise du gardien, qui est invoquée depuis le ciel via un instrument de musique. Beaucoup trop high fantasy pour moi, je l’ai donc orientée vers une vallée dissimulée par une puissante illusion. Et puis, bon, c’est plus raccord avec le principe de la divinité du Gardien.
Deuxième scénario : voyage à travers les titans, rien à dire, c’est correct (même si mes joueurs ne s’y sont guère attardés). Juste la question de la duchesse Esmeralda qui disparait pour ensuite tenter de faire assassiner les PJ, alors qu’ils peuvent être d’une grande aide dans son but ultime : tuer Korinthia et détruire la Rosae. Bref, à réfléchir et éventuellement reformuler chez vous.
Le voyage à travers avec Alberetor, j’ai eu du mal à me figurer le pays entre ruines et îlots de civilisation plus ou moins persistante mais il semblerait que ce me soit propre. Un univers post apo devrait faire ça avec efficacité.
Les informations à retrouver pour suivre la piste de la Rosae sont disséminées dans de multiples pages dans d’innombrables paragraphes, c’est une purge. Bon, en pratique, il y a un paragraphe p 70 mais c’est très clairement insuffisant pour s’y retrouver facilement. C’est aberrant en 2022 de voir une piste d’indices aussi mal présentée dans du matériel pro. De même, la règle des 3 indices n’est pas respectée et c’est une grave erreur, puisqu’il suffit de très peu pour que des informations vitales soient manquantes.
Les PJ sont sensés courir après la reine quel que soit le chemin choisi. Je suppose que des critiques de l’illusionnisme rôliste y trouveront à redire. Je n’ai clairement pas suivi cette possibilité, d’autant que mes PJ ont justement choisi de circuler en sens inverse dans la boucle réalisée à travers Alberetor par rapport au périple de la Reine.
J’ai renommé l’espion en Lyastra (Faramei) au nom de la famille Brigo, ce qui justifie bien plus la présence de certaines de ses missives au château familial, mais c’est un détail.
Scenario dans la Librairie Voilée. Deux erreurs majeures. Une de rédaction : le puzzle qui permet d’accéder est dans le trône de la baronne. Oui, mais la reine est sensée être passée, donc le puzzle solutionné et le trône démonté. Mais, les PJ sont sensés re réaliser le puzzle en question. Bref, rien de méchant, mais ça manque de logique. L’autre erreur, plus de game design, c’est de mettre deux serpents mondes pour défendre l’indice clé. En fait, un serpent monde, c’est potentiellement un kill en un coup sur un PJ de haut niveau si ce n’est pas un tank, avec la possibilité d’attaquer par en dessous le sol (donc pas de préparation à l’avance ni de défense) et d’attraper 5 PJ en une attaque. Bref, c’est DUR.
Scénario dans le Couvent des Lois Lumineuses. Un scénario d’enquête horrifique avec un système qui ne s’y prête guère. Ca reste un moment correct, mais la probabilité de trouver le bon indice avant que le bâtiment ne brule peut être faible. Nouvelles erreurs de rédaction des indices : l’un des moines aurait été formé en Lyastra (pourquoi pas ?), mais il se trouve qu’il aurait vu là-bas la Rosae (ben non, c’est genre un artefact des plus puissants et un secret en dehors de l’Ordre de Dakothnic), on ne le montre pas à un étranger. Et, comme par hasard, c’est l’oncle de l’espion envoyé en Lyastra à ce sujet… c’est une coïncidence facile sur le plan scénaristique. Pas grave pour moi, mes joueurs n’ont pas trouvé cette information. Enfin, l’opposition, toujours très difficile, un démon qui tape à 15 en étant invisible, ça peut vite se transformer en TPK s’il manque qq chose pour lutter contre l’invisibilité dans la sacoche des PJ. On va dire que c’est le pendant du haut niveau, mais jouer intelligemment un truc qui os un mage ou un prêtre, et bien, cela ne peut entrainer que la mort d’un PJ de manière quasi certaine.
Scénario du Château de Brigo. Mes PJ ont récupérés tous les indices (youpi) et ont donc su qu’il fallait retourner à Librairie Voilée (pas d’illusionnisme ai-je dit). Mais ils sont passés totalement à côté du 3ème groupe de PNJ, sans pour autant avoir fait d’erreur lors de leur progression du scénario (ils ont favorisé le lac puisque celui-ci parait clairement être le centre de la zone de non Corruption de la région) et ont subi de plein fouet les effets d’une Cérémonie mystique. Attention, par exemple, un PJ capable de voler et de se rendre invisible (au hasard, un mage) rend toute l’aventure caduque.
Passage par la forteresse de Clairrefuge : ellipsé via un sort d’invisibilité (seule option non couverte par la rédaction du scénario ^^). Mettre mes PJ à l’assaut d’une forteresse bien gardée (au moins sur le nombre des antagonistes à défaut de qualité) ne m’intéressait pas outre mesure donc le résultat me convient. Mention spéciale pour le lieu de détention de la Reine décrit mais pour lequel il est précisé que les PJ ne devraient guère y avoir accès (il faut un sort bien particulier et un jet à -8). Enfin, j’ai supprimé le passage sur les bateaux volants, trop high fantasy à mon gout.
Scène finale : la mort de la reine a supprimé la partie diplomatie et cela a fini avec le combat final contre Esmeralda et l’Apôtre Joab. Une scène finale efficace, terminant bien l’arc narratif et qui permet de révéler aux PJ, enfin, la faction des Elus du Sang Ancien, qui faisaient relativement profil bas jusqu’à maintenant. Et cela permet de trancher le sort de la Rosae et donc de l’utilité ultérieure, ou non, du Trône de Symbar.
 
Conseils pour la reformulation de cet acte de campagne : clairement, si les PJ sont du côté de la Reine, ils l’accompagnent, voient la tentative d’assassinat par sa demi-sœur et comprendront bien mieux les tenants et aboutissants de l’arc. En plus d’avoir l’impression de FAIRE quelque chose et non de SUIVRE. Pour les autres factions, suivre l’histoire, amha, sans illusionnisme aucun. Le reste des retouches est cosmétique.
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Interlude IX

Pendant ce temps en Ambria et en Davokar.

Nous avions laissé l’histoire sur une défaite inattendue des forces loyalistes lors de la bataille des Dunes Hivernales. Dans la foulée, le duc de Seragon rejoint les Réformistes, ajoutant à la pression subie par l’armée royale. Les Réformistes pénètrent le duché de Narugor et se dirigent vers Fort-le-Temple. A la faveur de la mort du vieux duc de Narugor, son héritier rejoint lui aussi les Réformistes.
Plus au sud, ce sont les loyalistes qui contre attaquent directement sur la capitale ennemie, Ravenia. Sans succès. Les loyalistes parviennent néanmoins à reformer un front en prenant toutes les villes importantes sur l’Eblis. Dans la foulée, ils brisent le siège de Fort-le-Temple, qui reste donc entre leurs mains. 
Puis l’hiver arrive. Un hiver rude, comme jamais il n’en a été vu depuis la création d’Ambria (ce qui reste relatif, cela ne fait qu’une grosse vingtaine d’années). Les offensives s’arrêtent, dans un pays définitivement coupé en deux.
Et c’est à ce moment que nos héros se retrouvent bloqués de l’autre côté des Titans, impraticables en hiver.
La fin de l’hiver est marquée par un réarmement bilatéral tandis que des pourparlers s’ouvrent entre les belligérants, facilités par des gelées tardives. Les pourparlers s’achèvent par l’empoisonnement de l’ensemble de la délégation loyaliste ce qui entraine la reprise des combats avant même la fonte des dernières neiges. Bien que les membres de l’Eglise de Prios nient toute implication, l’accusation de conjuration et de traitrise est évidente.
Les combats reprennent. La nouvelle Beretor, duché de Ynedar de Kohinoor, est totalement contrôlé par les Réformistes tandis qu’après un sanglant assaut, Fort-le-Temple tombe enfin aux mains de ces derniers. Ces victoires sont en partie contre balancées par une percée de l’armée loyaliste en Seragon, tandis que celle-ci barre toute incursion dans le domaine royal d’Yndarien.
En parallèle et pendant tout l’hiver, le Serment de la Souveraine continue d’affermir son emprise sur les clans barbares et à traquer les Sorcières. Il continue de piller les profondeurs de Karvosti afin de récupérer le savoir et la puissance dissimulés par ces dernières. Seul le clan Vajvod parvient à rester indépendant, grâce à son alliance avec le jeune Duc et l’Eglise réformée de Prios. Au printemps, le Serment sera prêt à conquérir Ambria.
Malgré tout, quelques rumeurs de miséreux ou d’explorateurs parlent d’abominations de plus en plus nombreuses dans les profondeurs de la forêt ou de nombreuses disparitions dans la capitale même, sans plus de prise de conscience.
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Der Schwarz Doktor
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Re: [CR][Symbaroum] Le Trône d'Epines

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44ème séance: Rédemption
A la fonte des neiges, nos héros traversent les Titans par Col de Prios et arrivent dans une Ambria dévastée par le terrible cumul d’une guerre civile entre monarchistes (menés par le duc Alessaro de Kohinoor, l’oncle de la défunte reine et son héritier en l’absence de progéniture) et réformistes (menés par le Concile du Soleil dont font partie Erdaro et Beremo).

Bref, afin d’éviter toute rencontre malencontreuse, ceux-ci longent les contreforts de la chaine montagneuse au sud d’Ambria, préférant les bêtes sauvages à d’éventuelles patrouilles monarchistes. Ils finissent par arriver à Ravenia, capitale du Duc Ynedar et des réformistes. Ceux-ci sont accueillis par une foule en liesse et il leur est difficile d’atteindre le château ducal. Après avoir été mis au courant de la situation politique et militaire plutôt favorable, le Père Erdaro profite de l’occasion pour diriger une grand-messe en l’honneur de Prios, où il annonce publiquement la mort de la Reine Korinthia (entre autres) et professe la nécessité d’une paix sincère et durable, sous l’égide du Dieu du Soleil bien évidemment.

Le périple en Alberetor et Lyastra ayant impacté lourdement l’équipe sur le plan spirituel, Erdaro réalise un rituel d’Expiation. Celui-ci impose comme condition la purification d’un certain héros de Prios, coincé sous Karvosti, qui n’est nul autre que Malliano. Et l’équipe abandonne derechef ses responsabilités pour partir vers Karvosti via Krastor puis Fort-Chardon. Lindra décide de les accompagner malgré le fait qu’elle n’a pas vu son fils depuis neuf mois.

En terres désormais réformistes et accompagnés d’une solide escorte à destination du front, le voyage en Ambria se déroule sans encombre. Fort-Chardon n’est plus que l’ombre d’elle-même, la ville pâtissant de l’arrêt de la plupart des expéditions depuis l’arrivée du Serment de la Souveraine à Karvosti.
Puis, les aventuriers se dirigent vers la forêt, confiants dans leurs capacités et dans ce chemin déjà parcouru. Ils découvrent des frondaisons silencieuses et des sous-bois hostiles, leur première rencontre avec quelques morts-vivants symbaréens (mais que font-ils si loin au sud ?) manquant de tuer Marbela et blessant Beremo. La suite du périple jusqu’à l’entrée secrète de Karvosti n’est qu’une suite d’épreuves difficiles, dans une immensité sylvestre transformées, suintant de Corruption. La magie y est telle que, à un moment, chaque héros se retrouve séparé des autres par des failles dans la réalité. Et après plusieurs heures à se rechercher, il faut se rendre à l’évidence, Marbela a disparu corps et biens. Celle-ci apparaissant directement dans l’Outremonde…

L’équipe pénètre les tunnels de Karvosti par le chemin emprunté la 1ère fois. Il n’y a plus nulle trace des araignées et tout a été pillé et brisé. L’avancée est rythmée par quelques combats contre des morts-vivants et c’est Beremo qui guide les autres vers le reliquaire, lieu de décès de Malliano. Seule incartade au trajet, les explorateurs découvrent une immense grotte dont ils s’étaient tenus à l’écart précédemment, attirés par une sourde pulsation. Dans cette grotte, se trouvent Alonea, une Elfe d’hiver, et une immense forme aux trois quarts immergés dans un lac souterrain. Connaissant la signification de la présence d’un elfe d’hiver, les héros deviennent beaucoup plus circonspects. Une discussion courtoise et rapide révèle qu’elle maintient le sommeil de Garavarax, une entité primordiale et premier seigneur de Karvosti, bien avant la fondation de Symbar.

Sagement, les héros se détournent et rejoignent le reliquaire, lui aussi pillé. Ils y combattent Malliano devenu un spectre rongé par la haine et la colère, celles-ci se focalisant particulièrement sur Beremo qui manque d’en mourir. Assaillis d’autres morts-vivants, le combat est désespéré jusqu’à ce qu’Erdaro bannisse le fantôme dans un ultime effort, accomplissant ainsi la volonté de son dieu.
La fuite des grottes de Karvosti est marquée par des chocs immenses qui font trembler tout le plateau rocheux et les aventuriers déguerpissent sans demander leurs restes.

Le retour à la civilisation n’est pas plus facile que l’aller. Il est désormais temps de rejoindre Yndaros et de confronter la Duchesse Esmeralda et son époux, le Grand Maitre de l’Ordo, Deoro d’Arobel. Lindra quitte le groupe pour rejoindre son fils à Ravenia.
Dernière modification par Der Schwarz Doktor le dim. déc. 10, 2023 2:13 pm, modifié 1 fois.
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Message par Der Schwarz Doktor »

45ème séance: La bataille au Pont de la Victoire de Prios
 De sombres rumeurs émergent çà et là, racontant l’arrivée d’une horde de morts vivants au sein de Davokar et se dirigeant vers le sud ou l’arrivée impromptue de deux abominations primordiales en Nouvelle Berendoria.

Marbela émerge, démente et profondément corrompue, de Davokar. Elle marmonne sans cesse et garde contre elle un rouleau de cuir trouvé dans l’Outremonde. Elle est « sauvée » par quelques chasseurs de trésor qui confisquent son bien, profitant de sa faiblesse, avant d’être remise à la succursale de l’Ordo Magica à Fort Chardon. De là, elle est transférée aux Trois Tours, centre de l’Ordo à Yndaros, où elle bénéficie de soins innovants par le Grand Maitre Deoro d’Arobel, qui parvient à supprimer toute trace de Corruption. Elle émerge de sa folie, affaiblie, des blessures aux poignets pansées. Et elle raconte l’ensemble du voyage des Réformistes, dont l’attaque finale de la Duchesse Esmeralda, ce qui surprend son mari.

Le reste du groupe rejoint Yndaros, capitale de l’Ambria. La ville est triste, d’autant plus lorsque l’on arbore le symbole de Prios ; même si un traité de paix a enfin été signé, mettant un terme à la guerre civile entre monarchistes et réformistes. Ils apprennent la mort d’Alessaro de Kohinoor, tué par une abomination, faisant de la Duchesse Esmeralda l’héritière du trône. En tant que membres du Concile du Soleil, ils vont donc présenter leurs hommages à la future reine. Celle-ci les accueille un court instant, Deoro à ses côtés. Elle est enceinte et manifestement le travail a déjà commencé.

Puis, les amis, depuis longtemps séparés, profitent du moment pour se retrouver, se contant leurs aventures en Alberetor et Lyastra ou leurs recherches pour une meilleure gestion de la Corruption. Deoro leur raconte comment il a réussi à créer des Nexus de pouvoirs artificiels pour la stocker (comme ceux trouvables sous Karvosti ou Fort Chardon), ce qui provoque l’inquiétude de ses amis, bien conscients des risques lors de la rupture de ces cristaux. Et en particulier, celle de Marbela, dont la mention de Corruption lui rappelle ses mésaventures dans l’Outremonde. De même, il leur raconte comment Shnaga avait décidé de tuer la Reine il y a fort longtemps et que le seul moyen trouvé avait été d’être son serviteur le plus efficace (d’où la mort de Sarvola). Les discussions se tendent quand Beremo décrit l’attaque orchestrée par Esmeralda. Deoro, prend sa défense, rappelant qu’elle est toujours unijambiste, qu’elle était déjà enceinte à l’époque, qu’il ne l’a jamais vue pratiquer la moindre magie et qu’elle est restée à Yndaros tout ce temps. Ce qui ne convainc guère l’ancien Templier, toujours suspicieux.
Dans la nuit, le Grand Maitre est mandé auprès de son épouse qui accouche. Accouchement qui se déroule fort mal, aboutissant à la naissance d’une abomination et à la mort de la jeune mère. Paniquant, Deoro incinère d’un mot de pouvoir les deux sage-femmes et confisque la jeune abomination hurlante avant de l’amener auprès de sa solution de gestion de la Corruption. De manière incroyable, il réalise la première guérison d’une abomination et parvient à récupérer sa fille nouvelle née. Puis il raconte l’incident à ses compagnons, qui s’avèrent surpris mais surprenamment compréhensifs. Et Deoro leur avoue qu’elle reviendra un peu plus tard, en utilisant la même magie et la même pierre qui l’avaient déjà sauvé lui, à Symbar. La mort d’Esmeralda n’a pas vocation à être ébruitée.

Dans la semaine qui suit, la situation se tend, impactant Deoro, contraint de gérer le conseil royal en tant que prince consort, tout en prétextant la grande faiblesse de son épouse. Yndaros, lâchée par une grande partie de ses moyens armés, mobilisés ailleurs par feu Alessaro de Kohinoor, fait face à un afflux toujours plus important de réfugiés ; tandis que des rumeurs d’armées d’abominations ravageant le nord d’Ambria se répandent. Les Réformistes du groupe (Nallo, Beremo, Erdaro et désormais Marbela) se dirigent au nord-ouest pour récupérer une armée mobilisée en Seragon et la rapatrier. Ils sont surpris lors de la traversée de la Doudram par une armée d’abominations. Marbela a tout juste le temps de faire surgir un pont par magie pour faciliter la traversée tandis que le Père Erdaro sanctifie la tête de pont pour mieux y affronter leurs adversaires, avec une partie de l’armée. Le combat, difficile, est marqué par la remarquable synergie du groupe. Marbela parvient à dominer l’abomination la plus dangereuse, au prix de grands efforts mentaux, tandis que ses compagnons affrontent le reste de leurs assaillants, combat lors duquel Deoro se livre à de surprenants usages de théurgie.
La fin du combat est marquée par la survenue d’une gigantesque vague qui emporte le pont et sépare les belligérants restants, la horde semblant sans fin. Les abominations ne se risquent pas à traverser les flots larges et tumultueux de la rivière.
Le raz de marée fluvial a emporté avec lui des corps provenant de Ravenia, pourris par leur séjour dans l’eau mais décédés d’une maladie inconnue avant leur immersion et marqués par de nombreuses morsures de petite taille d’origine inconnue. Avec ces corps, on trouve de nombreux objets du quotidien, parfois très anciens et ayant été immergés longtemps.
De retour à Yndaros, Deoro, en tant que Grand Maitre, reçoit un coffre faisant partie des objets anciens transportés par la vague. Il l’étudie aux côtés de Marbela. Celui-ci s’avère être fait d’un bois qu’on ne trouve qu’à l’est des Freux. A l’intérieur, des écrits dans une langue proche de celle qu’a découverte Marbela lors de son périple en Outremonde et décrivant probablement des rituels protégeant contre la Corruption.

Lindra les rejoints, accompagnée de son fils. Elle leur raconte la chute de Ravenia.
Enfin, Deoro découvre dans ses caves à demi inondées, la disparition de ses cristaux de pouvoirs.
Au terme de cette éprouvante semaine, la Duchesse Esmeralda est couronnée Reine d’Ambria, acclamée par de nombreux nobles.
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Re: [CR][Symbaroum] Le Trône d'Epines

Message par Quinn_Jolinar »

Merci beaucoup pour ces quelques heures de lecture passionnantes.
Je pense du coup faire de même
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Re: [CR][Symbaroum] Le Trône d'Epines

Message par Der Schwarz Doktor »

46ème séance: Retour à Fort Chardon
Le groupe, rejoint par le roi consort et grand maitre de l’Ordo Magica, se dirige vers le nord de l’Ambria et Fort Chardon, à travers des terres dévastées et des charniers. Malgré cela, le périple de six jours se déroule sans trop d’encombre, en dehors d’une rencontre avec des araignées albinos qui subissent le courroux pyrotechnique de Deoro.
Les aventuriers retrouvent Fort Chardon, dont certains gardent de mauvais souvenirs. La ville est enclose, portes fermées, et silencieuses. Deoro remarque par sa Vision de l’Ombre que toute la zone est incroyablement corrompue. Beremo décide de toquer à la porte, déclenchant grognements et bruits de griffes. Afin d’être sûr, il recommence, amplifiant le concert de cris et de griffes qui commencent à secouer la porte. La voyant violemment secouée, les explorateurs s’enfuient quand la porte s’effondre, libérant plusieurs dizaines d’abominations. Le groupe n’est sauvé que par un sort d’invisibilité lancé par Maitresse Marbela.
Nos anti-héros décident, sous couvert d’invisibilité, de visiter Sombregite, la demeure de Lasifor, maire de Fort Chardon. La bâtisse est presque vide en dehors de quelques cadavres et abominations. Elle a été fouillée et saccagée en revanche, et quelques flacons alchimiques trainent encore çà et là. Seule l’exploration du sous-sol révèle quelques détails surprenants : trois tunnels, dont 2 mènent en Davokar et l’autre au sud de la ville ; et 2 boites emplies d’une pâte à base de champignons. Cela permettra aux protagonistes de ressortir sans être vu de Fort Chardon et de pouvoir s’éloigner de la Corruption.
En ressortant, ils remarquent que le Fanal, au nord de la ville, a été allumé. S’approchant, invisibles, ils voient un petit groupe de réfugiés au sommet de celui-ci, assiégés par une autre horde d’abominations. Un peu désespérés, la seule solution trouvée consiste en une architecture illusoire convoquée par un Fata Morgana de Marbela suivi d’un nouveau sort d’invisibilité pour échapper à la faim des monstres qui tentent de les poursuivre.
Parmi le petit groupe sauvé, se trouve principalement Yagaba, Sorcière de son état et conseillère du maire. Elle leur explique le comment de la situation : un assaut à partir des profondeurs de la ville organisée par une femme (a priori, le double maléfique de la Reine Esmeralda, puisque celui-ci était bipède, là où la Reine est unijambiste) ; la capture puis la torture de Lasifor pour trouver un chemin sûr menant à Symbar ; et comment ce dernier, pour échapper à son sort, utilisa un puissant artefact maudit, scellant ainsi le sort de Fort Chardon. Il se serait échappé vers les Salles des Milles Larmes, demeure du Pacte de Fer. Elle leur explique aussi comment les rejoindre tandis qu’elle préfère rester sur place pour tenter de sauver d’autres éventuels rescapés de la catastrophe.
Les explorateurs repartent via l’un des tunnels puis, après 2 jours dans Davokar, arrivent à un portail magique dissimulé leur permettant de rejoindre les Salles. Celles-ci sont presque vides, en dehors de Téara Téana (certainement pas l’elfe le moins xénophobe) et de quelques réfugiés du sud de Davokar et du nord d’Ambria, anciens membres du Pacte. Ils retrouvent aussi Lasifor, mourant et inconscient. Après une parodie d’accusation et de procès, Deoro, profitant de son statut de roi consort, égorge celui qui amena le malheur sur sa propre ville. Ils en profitent pour récupérer les tablettes de pierre que le maire avait emmené avec lui dans sa fuite.
Une discussion avec Teara Teana s’ensuit. L’elfe n’est guère optimiste : les horreurs de Symbaroum se sont éveillées à cause de l’avidité des humains, le Pacte de Fer a échoué mais le Prince Elori tente un dernier mouvement vers Symbar pour sauver ce qui peut l’être.
En une dizaine de jours, Deoro et Marbella décryptent la pierre que cette dernière avait trouvée dans l’Outremonde. Deux langues sont inscrites dessus, du symbaréen ancien et une autre inconnue, cette dernière étant celle écrite sur les cylindres trouvés lors de l’épisode précédent. Cela permet de traduire, difficilement, le texte des cylindres, qui s’avèrent effectivement des rituels de protection contre la Corruption. Mais la magie qui sous-tend ces rituels s’avèrent incompréhensibles pour tous les mystiques du groupe.
Il est donc décidé d’utiliser les derniers portails du Pacte pour se rapprocher de la source d’une des 2 rivières irriguant Ravenia. A tout hasard, ce sera la branche nord de la Doudram, qui prend sa source dans les contreforts des Freux.
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