ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

J'ai enfin fini de travailler sur ÉGARÉS, successeur de La Forge. Je vous en livre la présentation et les liens Lulu, j'espère que vous apprécierez le jeu.
 
ÉGARÉS
-

Errances dans La Forge des Mondes.
Image


L’accroche

Qui vous êtes ? Vous l'ignorez. Nous ignorons tous qui nous sommes. Fini : amnésie totale. Plus personne n'est quelqu'un ici. Nous sommes tous des Égarés. Les plus chanceux sont devenus Thérianthropes : des hommes au buste animal capables d'user du Songe. Les chanceux !
 
Ce qu'est le Songe ? Hum, c'est un peu la capacité à rêver de tout un chacun. Sauf que les Thérianthropes s'en servent pour agir sur leur environnement. Ça ressemble pas mal à la magie quand on y pense.
 
Vous aimeriez vous servir du Songe ? Ne rêvez pas trop, vous venez d'arriver ici, vous n'êtes pas assez mûr, mais il y a les « reliques », ces objets renferment un grand pouvoir si on sait les comprendre. Non, non, pas des sceptres magiques ou ce genre de chose. Des trucs banals. Tiens, vous voyez ce shaker? Rien de bien spécial? Mais pour peu que je l'agite, je déclenche un bon petit séisme! Ouais, les objets ont le pouvoir, et pas besoin d'être un Thérianthrope. Bon, bien sûr, faut se concentrer un peu, imaginer et y croire. Mais ça fonctionne, promis.
 
Ici ? Vous vous demandez ce qu'on fiche ici ? On se le demande tous, remarquez.
Ici, c'est La Forge des Mondes, c'est plus vraiment la Terre. On sait pas où c'est, mais c'est un vrai cauchemar et vous êtes pas prêts d'en sortir!
 
Ces portes ? Non, ces portes ne mènent qu'à des Simulacres de monde, et tous débouchent sur La Forge. Il y a bien Asile, remarquez, notre refuge. D'ailleurs, faut y aller là : les Exarques vont arriver et se faire déchiqueter à son arrivée n'est jamais un bon début...
 
 
Que joue t-on ? Que fait-on ? Les possibilités...

Comme le titre l’indique, les joueurs incarnent des Egarés, amnésiques au départ, du moins partiellement, et qui se réveillent das La Forge des Mondes, un univers atypique et extrêmement dangereux ouvrant sur différentes portes menant à des Simulacres tout aussi étranges mais dans lesquels les personnages retrouvent parfois une part de leur passé ou de leurs traits de caractères par de bien curieuses coïncidences.
Ces Simulacres sont parfois très proches d’une expérience terrienne et parfois extrêmement différents avec des lois qui leur sont propres. Ces expériences permettent également d’ouvrir le jeu à la notion de multivers qui est abordé dans le livre, ou à des particularités proches d’un décalage à la twilight zone, sliders ou ce genre de séries.
Un seul de ces Simulacres semble véritablement plus propice au développement d’une communauté d’Egarés et à la reconstitution d’un semblant de société multiculturelle, Asile, le refuge de tous les êtres humains perdus dans La Forge des Mondes. Certains Égarés y trouvent même la sérénité suffisante pour développer de nouvelles capacités et devenir des Thérianthropes, capables d’agir de manière apparemment magique sur leur environnement et de le tordre à leurs désirs. Il faut dire qu’Asile possède intrinsèquement cette possibilité et que tous peuvent donc s’y essayer avant d’accéder au précieux statut leur permettant d’accomplir de tels prodiges hors de leur refuge.
Une autre forme de magie existe celle des Objets, de précieuses reliques se régénérant auprès des nouveaux arrivants et qui, lorsqu’on en perce le mystère, accordent un pouvoir unique mais très puissant… Ces Reliques peuvent parfois s’associer les unes aux autres pour créer de nouveaux pouvoirs ou ouvrir certaines portes à l’accès restreints… voire davantage encore. Leur recherche et leur obtention est au coeur d’une dynamique certaine parmi les Égarés.
Certains s’épanouissent ou complotent en Asile, mais tous ou presque finissent par ressortir dans La Forge des Mondes en quête d’exploration, de nouvelles Reliques et -évidemment- à la recherche d’une hypothétique sortie qui leur permettrait de retrouver la terre originelle… voire de comprendre ce qui les a propulsés ici et ce qu’est véritablement cet ici… Même une sortie ne serait peut-être pas la fin de l’histoire, mais celle de la principale quête assurément...
 
 
L’ancien projet et la nouvelle édition.

Égarés tient son origine dans une précédente version intitulée sobrement La Forge. Celle-ci avait été écrite, il y a plus de 10 ans, pour le concours des Démiurges en herbes. Les résultats étaient parus, à l’époque, dans JDRMag, et La Forge avait obtenu la 2e place, derrière Étincelles d’Helkus, dans mes souvenirs.
L’un des jurés avait été enthousiaste au point de la faire jouer aux Utopiales et de gagner avec cette version le concours du meilleur scénario.
Néanmoins, le jeu était était limité à un format de 80k signes à l’époque et certaines choses n’avaient pu être développées, des manques qui avaient été soulignés et avaient contribué à reléguer La Forge à la 2e place.
Je m’étais promis d’en faire une version longue et de reprendre le système, ce qui s’est fait progressivement et un coup d’accélérateur a pu être mis au projet durant la période de confinement total.
Le titre a changé pour davantage mettre l’accent sur les personnages, égarés dans un monde difficile à appréhender.
Après achat d’illustrations et souffrance sur la mise en pages, le jeu a trouvé sa forme définitive et a pu être mis à disposition sur lulu.com dans trois versions différentes, noir et blanc ou couleur, couverture souple ou rigide. Chaque version a été imprimée et vérifiée pour s’assurer de sa lisibilité et d’un standard de qualité.

Le jeu contient un cadre, un système de jeu, la description de La Forge des Mondes, des portes, des Simulacres, et d'Asile, un scénario, un bestiaire, une proposition de plusieurs simulacres développés avec pistes de jeu, une liste de plus de 50 Reliques aux pouvoirs dévoilés et d'autres encore laissées à la création du meneur,diverses hypothèses et une explication des intentions quand à une possible sortie et les suites envisageables pour poursuivre le jeu au-delà de sa première frontière.

Égarés est richement illustré et les illustrations sont en accord avec le texte évoqué dans les pages qui les entourent.

 Les 3 versions…
Le format du jeu est un format Roman 6 x 9.
Image
Il est décliné sous 3 versions, dont voici les liens :
La version couverture souple, intérieur noir et blanc.
Image
https://www.lulu.com/en/en/shop/guillaume-vasseur/egar%C3%A9s/paperback/product-9jgy6z.html?page=1&pageSize=4

 
La version couverture souple, intérieur couleur.
Image
https://www.lulu.com/en/en/shop/guillaume-vasseur/egar%C3%A9s-couleur-couverture-souple/paperback/product-2845d9.html?page=1&pageSize=4

 
La version couverture rigide, intérieur couleur.
Image
https://www.lulu.com/en/en/shop/guillaume-vasseur/egar%C3%A9s-couleur-couverture-rigide/hardcover/product-5w4676.html?page=1&pageSize=4

 

 
Image
Image
Image
Image
 
 
Le système

Le système est fondé sur 6 attributs classiques, D.R.E.A.M.S, soit Dextérité, Robustesse, Esprit, Aura, Mouvement et Sens.
Ces Attributs sont comparés à une Adversité (active ou tacite) qui va indiquer quel dé choisir parmi les trois lancés systématiquement.
Un jet unique de 3D10 est effectué et un seul résultat est lu selon les circonstances, dé haut, médian ou bas. Plus le résultat est haut, mieux c’est puisqu’il faut dépasser 6. Mais les 2 autres dés peuvent apporter des nuances narratives selon qu’ils sont pair ou impair.
Certaines Variables (selon 7 catégories prédéfinies) peuvent apporter quelque bonus pour atteindre le 6 fatidique.
Enfin, une mécanique de Réminiscence (liée aux souvenirs des personnages et les caractérisant au-delà des simples attributs) permet de gagner des Aubaines et de monter d’un cran le résultat narratif obtenu.
 
Les principales inspirations vont de ce que j’avais écrit dans le passé pour Galaxy at war (et qu’un forumiste avait repris de manière plus générale en le réintitulant D12 engine), FU (notamment la version écrite par Cédric Ferrand dans Wastburg), Brigandyne voire Coureurs d’Orage et Deepsyx.
 
L’ensemble forme un curieux hybride ayant son unité propre et mettant assez facilement en avant la narration tout en essayant de la cadrer pour donner des repères nets dans sa maîtrise au meneur. Les différentes possibilités autour des 3 dés jetés et de la mécanique des réminiscences qui leur est liée permet de conserver également une certaine forme de stratégie pour ceux qui aiment jouer avec les dés...
 
 
 
 
Ce qu’ils ont dit de La Forge lors du bilan du concours des Démiurges...

«  c'est vraiment très bien, très ouvert comme univers, avec beaucoup de pistes, une progression PJ intéressante avec ce stade avancé, l'influence d'objets dans le jeu, et (...) un univers "étrange" - horrible qui peut bien se prêter au "multivers" avec tout ce qu'on peut découvrir dans les Simulacres. Des buts divers et variés. Tout le jeu se tient extrêmement bien. »
« Cet univers est fait de survie, d’apprentissage de soi (explorer les Simulacres), de puissance (devenir Thériantrophe) ou d'exploration (l’envers du décor d’Asile).
Pour ne pas laisser le meneur sur sa faim, l’auteur nous fournit plusieurs hypothèses d’explications laissant les joueurs et le meneur libres de choisir la leur, même si l'une d'elles a sa préférence.
L’ouvrage se lit d’une traite tant l’univers est passionnant et sa rédaction fluide. »

-Pitche
 
 
« L’univers est très riche et original, c’est un coup de cœur. (…) L’univers est très ouvert et complexe donc pas facile à expliquer, la partie hypothèses est bien faite et la structure originale de ce jeu de rôle nous donne une lecture atypique où l’on découvre presque l’univers comme si l’on jouait une partie, à ce titre, c’est excellent. (…) C’est original, original et original ! Les simulacres et la grande liberté donnée aux MJ, un peu comme d’Ambre, de composer cet univers et de choisir son hypothèse, c’est excellent. On se sent « presque » à l’aise avec cet univers paradoxal, simple et complexe, pauvre et riche… mais inachevé car collaboratif. Jouer la recherche du passé des personnages et l’amnésie des personnages ne sont pas nouveaux en jdr mais l'approche de ce jeu est très qualitative. »
« C'était en fait à la fois très parano et très cool à faire jouer : les joueurs n'avaient pas de repères et s'acharnaient à essayer à trouver des usages aux objets même dans des situations dangereuses. J'ai beaucoup préparé le scénar en amont mais je ne le regrette pas, surtout pour les hypothèses qui jouées ensemble peuvent provoquer des débats entre joueurs et accentuent leur trouble. »

-Pierre Mauger
NB : Pierre a remporté le Prix du Meilleur Scénario de Jeu de Rôle 2009 aux Utopiales de cette année-là avec la version amateur.
 

L'univers de la Forge est une petite merveille. Alliant onirisme, surréalisme, symboles, étrangeté et volontiers dérangeant. Les Simulacres offrent des possibilités de jeu quasi infinies et permettent de jouer sur tous les registres classiques et moins classiques du jdr.
Mais à part sortir de cet « enfer » et découvrir qui son personnage était, il n'y a aucune intrigue évidente. Seul un MJ expérimenté arrivera à créer les arcs scénaristiques qui maintiendront l'envie des joueurs et de leurs personnages de continuer leur quête initiatique.

-Acritarche.
 
 
Ce jeu peut trouver un public. Il est modulable (one shot, campagnes courtes ou longue campagne interminable). Je pense vraiment qu’avec un bon marketing et avec quelques scénarios, il peut conquérir un public de rôlistes qui cherche quelque chose de neuf. Sa simplicité est une force.
Le jeu est original, pas uniquement parce que c’est un jeu qui ne se joue pas med-fan mais également concernant les artefacts qui sont des éléments très intéressants du jeu. Je trouve également bien que les sources soient citées… et tout en faisant quelque chose de différent.

-Lionel « Nonène » Jeannerat
 


 
Dernière modification par ikaar le dim. janv. 03, 2021 5:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par Ange Gardien »

J'aime beaucoup parce que finalement, j'ai laissé la place à un truc inconnu, j'ai des totems animaux, il y a des portes aussi dans mon multivers (restreint à connecter quelques jeux existants) mais est-ce que tu songes à proposer une version éventuellement que pdf ?
:)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Merci Ange gardien,

il faudra effectivement que je veille à proposer une version pdf, soit via lulu soit via itchio qui semble avoir une bonne communauté et permettre des avis / retours.

C'est vrai que je pense avant tout livre, car j'ai encore du mal à réellement lire sur pdf, autrement qu'en simplement feuilletant et grapillant ce qui m'intéresse.

Mais je dois être trop vieux ;-), il faut que je pense aux habitués des pdfs. Il faudra donc que j'en mette une version à dispo, mais peut-être avec quelques signets pour y naviguer correctement.

ça ne sera donc que dans un second temps, il faut que je trouve le temps d'aller voir un peu la technique pour ce genre de choses et que je réédite le pdf avant de le mettre à dispo.

Le code FESTIVE10 permet d'avoir 10% en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par Ange Gardien »

Le vieux con que je suis, maintenant handicapé sur le plan visuel et financier a tendance à préférer les pdfs, plus faciles en lecture et moins onéreux (avec l'avantage qu'ils ne prennent pas de place sur les étagères et qu'ils sont incroyablement plus utiles pour ce qui ressemble à l'avenir du jdr pour moi : en ligne)...
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Ahah, je vais voir pour ne pas trop tarder sur ce plan alors Ange. Mais j'ai une grosse masse de boulot en ce moment, donc ça ne sera pas totalement dans l'immédiat.
Par contre, promis, je vais y penser ! Avec d'autant plus de raison !
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Le Fix m'a fait le privilège d'une interview sur le jeu. Merci à l'équipe !
Cela peut répondre à quelques questions que certain(e)s se poseraient.

INTERVIEW DU FIX
Avatar de l’utilisateur
pedromtt
Prophète
Messages : 913
Inscription : sam. août 11, 2007 3:49 pm
Localisation : Paris - IXe
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par pedromtt »

Belle interview dans le fix :)
Je rejoins Ange, c'est typiquement le genre de livre que je consulterai bien en pdf avant de craquer pour la version arbre mort si mon interet se confirme en désir de jouer :)
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Merci pedromtt

J'ai beaucoup beaucoup de travail en ce moment, mais je vous promets de faire une version pdf dans quelques temps, au moins sur lulu.

Au pire @pedromtt , si c'est pour te faire une idée avant achat, j'avais fait un gros sample pour le fix, ça n'a pas vraiment de continuité avec des sauts de pages etc, et c'est en très basse qualité pour lecture rapide à l’écran, mais ça permet de voir qques paragraphes etc. Contacte moi en mp si ça te branche, je te l'enverrai.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

-15% lulu jusqu'au 9 avril avec le code INSPIRE15

ça marche sur tout
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

J'ai créé une page facebook pour le jeu qui regroupe le sprincipales infos pour le moment.

https://www.facebook.com/%C3%89gar%C3%A ... 022019716/
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Autant la mettre aussi ici :

Nouvelle d'introduction du jeu :

ALICE

Lorsqu’elle reprit connaissance, Alice ne reconnut rien de son univers familier. Elle était allongée à terre, à même une roche granuleuse, et ses yeux s’ouvraient difficilement sur un ciel orangé dans lequel on ne distinguait aucun nuage. Elle tourna la tête et ne put voir très loin autour d’elle : une étrange brume mordorée suspendue dans l’air limitait sa vision. Tout ce qu’elle put discerner, ce fut ces autres personnes qui, comme elle, paraissaient s’éveiller à cet univers inconnu, plus désorientées que des nouveau-nés.
Broum, broum, ses oreilles vrombissaient encore.

Au milieu d’eux, un homme vêtu bizarrement et muni d’une sacoche s’affairait, passant de l’un à l’autre, essayant d’en relever certains et ramassant au passage quelques objets qui semblaient plus familiers à Alice : téléphone portable, portefeuille, crayon… des choses qu’elle pouvait facilement nommer.
Broum, broum, se mettre sur ses jambes lui semblait si difficile, sa tête était si lourde.

Lorsqu’il arriva enfin près d’elle, il lui demanda si ça allait et lui tendit la main : « Vous êtes perdus, je sais. C’est nouveau pour vous. Vous pouvez vous lever ? Faut pas rester là, la brume commence à se lever. Tiens, c’est à vous ça ? ». Essayant de décoder peu à peu les paroles, comme si elle était droguée, Alice tourna la tête vers la main de l’individu qui brandissait une chaînette en or. Elle pensait la reconnaître sans en être tout à fait certaine. « Je crois », souffla-t-elle en essayant de se mettre debout. « Alors, tenez, prenez-la et ne la perdez pas, ça pourrait être salutaire. Les Objets sont rares ici et ils ont tous leur utilité, encore faut-il la trouver… mais on verra ça plus tard ». Toujours sonnée, Alice se demandait pourtant si cet homme entre deux âges n’était pas fou : l’utilité d’une chaînette ? C’est purement décoratif, non, une chaînette ? Quel autre intérêt cela pourrait-il avoir ?

Ces questions incongrues à l’esprit, elle s’aperçut que la brume qui les entourait disparaissait rapidement et elle put contempler ce qui l’environnait : essentiellement de la roche rougeâtre, sableuse parfois, quelques reliefs qui lui rappelaient le Colorado, et un disque écarlate qui dévorait les cieux. Il paraissait amorcer son éclipse dans ce ciel orangé sur lequel elle avait d’abord ouvert les yeux. D’énormes chaînes, dont chaque maillon était plus gros qu’elle, transperçaient les airs et finissaient par s’ancrer presque au hasard dans la roche de-ci de-là… Elle crut discerner, au loin, des espèces de portes lumineuses qui se formaient quelquefois pour disparaître un peu plus tard. Et ce bruit qui résonnait dans son crâne douloureux : broum, broum…

Elle ne s’en était pas aperçue, mais l’homme l’avait prise par la main et la forçait maintenant à marcher tout en faisant signe aux quelques autres de le suivre : « Grouillez-vous ! Faut bouger ! Ils vont arriver ! Emmenez ce que vous pouvez, mais bougez-vous ! » cria-t-il.

Sa main était rugueuse, son visage comme buriné par un air trop salé ou sulfureux. Elle n’eut pas la force de résister et avança, un pas après l’autre comme si elle réapprenait à marcher. Elle s’efforça d’articuler : « mais où on est ? Qu’est-ce qui est arrivé ? J’ai la tête qui résonne… ». L’homme râla aussitôt : « Rhaaa, plus tard les questions, plus tard. De toute façon, y a pas de réponse à toutes. Ici, on appelle ça La Forge des Mondes, ou La Forge, c’est plus simple. Et je crois pas qu’on soit encore sur terre, enfin j’en sais fichtre rien. Ce qui est arrivé, j’en sais rien. Personne ou presque n’en sait rien. Vous savez qui vous êtes exactement vous ? Ce que vous faisiez avant d’être ici ? Enfin, je veux dire votre métier, votre vie d’avant ? Votre famille, vos amis ? Vous vous en souvenez ? Ce serait une première ! En tout cas, non, c’est pas la terre telle qu’on la connaît ici. Vous n’avez pas entendu ce bruit sourd qui revient tout le temps ? »

Alice fut effrayée lorsqu’elle réalisa qu’elle ne savait en effet plus rien d’elle : elle n’était même pas sûre de s’appeler ainsi. Et, ce bruit, bien sûr qu’elle en avait distingué l’écho, mais elle pensait qu’il s’agissait de son mal de crâne ou des battements de son propre cœur qu’elle croyait entendre après un traumatisme. Ça arrive parfois, enfin c’est ce qu’elle croyait. Ce bruit si vivant, broum, broum, si régulier, broum, broum, qui semblait si organique, comment pouvait-il être extérieur à elle ?

Elle sortit de ses pensées confuses, en essayant de se concentrer sur autre chose, lorsque son mystérieux compagnon se mit à crier en pointant du doigt dans une direction : « Ah, trop tard… Les voilà… Les Exarques ! Courez, courez tous ! Prenez une porte si vous en voyez une ! » Alice fut entraînée par l’élan de l’homme et eut à peine le temps de voir se dessiner une arabesque dans le ciel d’où s'extirpaient des espèces de spectres en lambeaux noirs, au regard vitreux et glacé.

Elle se mit à courir aussi, d’instinct, cherchant des yeux une des portes lumineuses qu’elle avait entraperçues un peu plus tôt. « Merde, trop tard, trop tard, on va tous y passer ». Cette remarque de la seule personne qui semblait comprendre ce qui se passait n’était pas faite pour la rassurer.

Derrière elle, c’était un carnage, les quelques personnes qui s’étaient éveillées ici, comme elles, se faisaient rattraper une à une par les spectres et se désintégraient littéralement après une lutte vaine, ne laissant qu’un nuage de cendres derrière elles. « Là ! Tant pis, on a plus le temps ! Couchez-vous et tenez ça ! ». L’homme lui mit dans les bras sa sacoche et se mit à la farfouiller pour en sortir un pinceau, il l’humidifia et commença à peindre sur la roche sableuse en se disant à lui-même : « Allez Arvin, concentre-toi, une bouche d’égout… Une bouche d’égout… Visualise une putain de bouche d’égout ! ».

Il fermait les yeux tout en traçant une espèce de cercle et en maintenant fermement Alice au sol. Celle-ci, sinon, se serait relevée pour prendre à nouveau ses jambes à son coup, persuadée que cet Arvin avait surtout perdu la tête.

Pourtant, lorsqu’elle détourna son regard terrifié des « Exarques » qui poursuivaient trois autres fugitifs se ruant vers elle, elle vit clairement une bouche d’égout apparaître dans le sol là où l’homme l’avait tracée et il la faisait maintenant glisser sur le côté. Il ordonna à Alice de tenir le sac en lui disant qu’il ne partait pas sans les trois autres, il sortit un ventilateur de poche de la fameuse besace et se redressa pour faire face aux spectres. Il cria : « par ici ! » et Alice n’aurait su dire s’il s’adressait davantage aux fuyards ou aux créatures. Il activa alors ce ridicule ventilateur et une onde de choc énorme s’en échappa pour venir frapper et déséquilibrer les Exarques en plein vol.

Alice attrapa en urgence les fugitifs pour leur montrer la bouche d’égout. Chacun s’y engouffra rapidement pendant que les spectres, désorientés, se cognaient les uns aux autres comme des pantins désarticulés. Avant de passer, Alice vit les gouttes de sueur sur le front d’Arvin qui maintenait toujours le ventilateur à bout de bras, les yeux fermés, plissés par la concentration. Dès qu’il les rouvrit, l’onde de choc s’arrêta, et il se jeta sur Alice déjà à moitié immergée dans le trou pour les faire basculer tous deux à l’abri.

Ils tombèrent dans un puits dont ils ressortirent presque aussitôt pour s’écraser dans un endroit presque similaire à celui qu’ils venaient de quitter, à ceci près qu’un portail blanc les y attendait. Arvin souffla : « Je sais que vous n’y comprenez rien, mais derrière cette porte, on sera en sécurité. Elle va nous emmener ailleurs… pour un moment du moins… Il faut qu’on déniche un Thérianthrope, il n’y a que lui qui trouvera les mots pour vous en expliquer davantage et surtout il pourra vous enseigner à faire ce que j’ai fait. Suivez-moi ».

Alice s’enfonça dans le portail blanc, avec ses nouveaux compagnons… des questions plein la tête et aucune réponse rationnelle à l’esprit. Elle jugea qu’il valait mieux oublier la raison. Sans le savoir, elle venait d’apprendre la première vraie leçon de cet univers.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Égarés est (enfin!) disponible en version PDF sur lulu.

Il m'en aura fallu du temps pour m'y mettre, mais ça y est :

https://www.lulu.com/en/en/shop/guillaume-vasseur/%C3%A9gar%C3%A9s-version-pdf/ebook/product-449y85.html?page=1&pageSize=4

Une pensée pour @Ange Gardien . J'espère que ta patience n'aura pas été trop mise à rude épreuve.

Vous pouvez toujours lire l'interview du fix sur le jeu :
https://lefix.di6dent.fr/archives/13181
 
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par Ange Gardien »

J'ai tellement de trucs à jouer ou faire jouer que ça va...
:)
Je me suis abonné au FB...
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

;-)

Pas grave.

L'avantage du POD, c'est que c'est là, à dispo, selon l'envie. Je ne force la main à personne. ça viendra
Répondre