Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

A noter que dans Traveller, les humains sont des Homo Sapiens, voir probablement des Homo Sapiens Sapiens, mais en général (sauf choix d'un cadre particulier) pas des Homo Hodiernae Terrae, si je puis dire. :)
C.-à-d. qu'ils ne descendent pas de "nous", humains de XXIe siècle, mais de nos lointains ancêtres communs.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2689
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par OSR »

Oui, techniquement les Terriens sont des (méchants) aliens* pour la grande majorité des humains de l'Imperium.

Image

* : que l'on ne peut donc pas décemment traduire "extraterrestres"
Dernière modification par OSR le mer. janv. 17, 2024 12:20 pm, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Nolendur a écrit : mer. janv. 17, 2024 10:16 am A noter que dans Traveller, les humains sont des Homo Sapiens, voir probablement des Homo Sapiens Sapiens, mais en général (sauf choix d'un cadre particulier) pas des Homo Hodiernae Terrae, si je puis dire. :)
C.-à-d. qu'ils ne descendent pas de "nous", humains de XXIe siècle, mais de nos lointains ancêtres communs.

Pas seulement des Sapiens même si c'est la majorité :)
La terre est (probablement) à l'origine de l'espèce humaine, mais les Anciens ont transplanté des homo sapiens + quelques souches de neanderthal et erectus il y a bien longtemps sur de nombreux mondes, créant de nombreuses branches distinctes : Homo sapiens vlandensis, Homo sapiens zhdotlas, Homo sapiens sapiens, ...
Il y en a une cinquantaine, sans compter les variantes génétiquement modifiées et les chimères.

Si on veut diversifier un background humain pour changer du citoyen impérial lamda, il y a du matériel !

La culture humaine qui a créé le premier Empire : les Vilani. Ils sont parmi les premières races à découvrir le voyage FTL après les "anciens".

La seconde race humaine majeure (qui ont découvert le voyage FTL par eux même) : les Zhodani (psionique) - ils ont leur propre "empire" (une république psionique).

Les humains qui ont évolué sur Terre sont les Solomani - et ils ont découvert le FTL très tardivement, 7000 ans après les Vilani.

A l'époque de réference du Traveller Mongoose, Vilani et Solomani sont essentiellement mélangés (génétiquement et culturellement) en "humain impérial" (en dehors peut-être d'une zone "Solomani" autour de la terre).

Quand j'étais joueur de Traveller, un de mes principaux persos était une archéologue Geonee (anciennement officier des forces spatiales Geonee) - une race mineure qui a découvert le FTL avant les Vilani, mais en découvrant une épave de vaisseau Ancien durant l'exploration de leur système solaire. Il ne sont donc pas considéré comme une race majeure, à leur grand déplaisir.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 101
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par ZEE »

GCM a écrit : dim. nov. 26, 2023 9:25 am Bonjour vous
Je recherche pour mon jeu (de SF/Western/Horreur) un synonyme à "Intelligence Artificielle". Je parle d'entités virtuelles intelligentes et conscientes et n'ayant pas besoin de corps physique puisqu'elles existent dans un réseau informatique.
Le terme d'I.A. ne convient pas vraiment car, dans le même univers, il y a des robots (les Robotas) qui, eux-aussi, sont des Intelligences Artificielles (positroniques certes mais artificielles quand-même). La différenc emajeure étant que les Robotas ont un corps physique eux.
Le nouveau terme doit me permettre de singulariser ces I.A. de leurs cousins en métal, plastique et nanocarbone.
Help.

ENP = Entités numériques pures ?
EET = Entités énergétiques totales ?
EVD = Entités virtuelles désincarnées ?
ENC = Entité numériques Conscientes ?
CNP = Consciences numériques pures ?
EM = Electromorphe ?



Au fait, puisqu'on parle de Traveller, j'ai beaucoup de suppléments GURPS Traveller très bien faits, mais franchement le système GURPS pour du Space Opéra... comment dire... ?

Par contre j'ai aussi les suppléments D6 Space (en VO), vous pensez que ça ferait l'affaire comme système ?
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17846
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Erwan G »

Il faut te donner sérieusement un avis ? Non, parce que, bon, le D6, c'est comme Lara Fabian. On aime ou pas, mais les avis sont tranchés et ceux qui n'aiment pas tendent à avoir de la commisération pour les autres.

J'aime beaucoup ENC. Je suis sûr que cela ne sera pas déformé en jeu. Certain.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 313
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par [ALT+R] Fred »

Je vois d'ici les joueurs demander au MJ : " mais alors, les ENT c'est des IA en fait, non ?"
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2938
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

[ALT+R] Fred a écrit : mer. janv. 17, 2024 5:01 pm Je vois d'ici les joueurs demander au MJ : " mais alors, les ENT c'est des IA en fait, non ?"

Oui, des Incongruités Arborescentes. :arrow:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5321
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par tauther »

GCM a écrit : mer. janv. 17, 2024 5:56 pm
[ALT+R] Fred a écrit : mer. janv. 17, 2024 5:01 pm Je vois d'ici les joueurs demander au MJ : " mais alors, les ENT c'est des IA en fait, non ?"

Oui, des Incongruités Arborescentes. :arrow:
:bravo:
Mais en fait ce sont des Klaxuns!!!
Mongoose a changé le nom en Arbors dans sa version de 2300AD.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2938
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

ZEE a écrit : mer. janv. 17, 2024 4:08 pm ENP = Entités numériques pures ?
EET = Entités énergétiques totales ?
EVD = Entités virtuelles désincarnées ?
ENC = Entité numériques Conscientes ?
CNP = Consciences numériques pures ?
EM = Electromorphes ?

On ne parle jamais assez de la radicalisation de certain•es acronymistes. ;)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par jbbourgoin »

Marrant de n'y avoir jamais pensé avant mais ... quelqu'un sait si les Aslans de Traveller sont une inspiration majeure pour les Kilrathi de Wing Commander ?
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 233
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Xav »

Perso, je ferai le tri dans les espèces aliens, avec Traveller. Il n'y en aura pas beaucoup, mais ce ne sera pas n'importe quoi.

Les aliens anthropomorphes, ça marche bien dans la science fantasy, comme Space Adventure Cobra, où ils sont très réussis. 

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

jbbourgoin a écrit : mer. janv. 17, 2024 10:35 pm Marrant de n'y avoir jamais pensé avant mais ... quelqu'un sait si les Aslans de Traveller sont une inspiration majeure pour les Kilrathi de Wing Commander ?

Je me rappelle vaguement avoir lu quelque part que les Kilrathi étaient inspirés d'un roman de SF des années 60. Un auteur connu.
Et comme je sais d'autre part que l'auteur de Traveller était très inspiré par les romans de SF lui aussi, je ne serais pas surpris que les Kilrathi et les Aslans aient tout simplement la même source commune.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Les Kzinti de Larry Niven (1966) sont sans doute l'inspiration majeure en SF même si il y a des felins humanoides en SF avant !
Lieutenant M'Ress de la série animée Star Trek est probablement aussi une inspiration (et elle est directement inspirée des Kzinti).
Les Chanur de Cherryh sont plus proches, et le roman est +- contemporain des débuts de Traveller, il y a pu y avoir discussion entre auteurs ?
Dernière modification par Ramentu le jeu. janv. 18, 2024 9:29 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6812
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Je pensais aussi au Cycle de Chanur.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3053
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

Nolendur a écrit : mer. janv. 17, 2024 11:56 pm
jbbourgoin a écrit : mer. janv. 17, 2024 10:35 pm Marrant de n'y avoir jamais pensé avant mais ... quelqu'un sait si les Aslans de Traveller sont une inspiration majeure pour les Kilrathi de Wing Commander ?

Je me rappelle vaguement avoir lu quelque part que les Kilrathi étaient inspirés d'un roman de SF des années 60. Un auteur connu.
Et comme je sais d'autre part que l'auteur de Traveller était très inspiré par les romans de SF lui aussi, je ne serais pas surpris que les Kilrathi et les Aslans aient tout simplement la même source commune.

alors dans le Loup des étoiles par Edmond Hamilton écrit en 1967 décrit des hommes chiens. Avant je sais pas.
Edmond Hamilton on le rappelle est aussi le créateur d'un certain... Captain Future :mrgreen:
Répondre