Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par cdang »

@Belphégor : je ne connaissais pas Mass Effect mais le peu que j'en ai lu me fait penser au cycle Berserker de Fred Saberhagen (mais du coup c'est peut-être trop proche ?).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Merci @Zachary Zeydh. Les plans sont clairs et parlants. Ma question c'est où placer une géante gazeuse et ses lunes dans un système avec trois, quatre, cinq ou six étoiles... 🤔
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Thom' »

Belphégor a écrit : mar. avr. 11, 2023 12:35 am J'aurais besoin d'un petit coup de main.

Après avoir consulté mes joueurs, il semblerait que pour une potentielle campagne de Space Op ils voudraient que je fasse "littéralement du Mass Effect", alors je ne parle pas de faire jouer dans l'univers proprement dit mais d'utiliser la même trame.

L'idée serait de faire jouer une campagne centrée sur une équipe galactique et trans-espèces de super flics barbouzes, tous seraient composées d'espèces différentes du conseil galactique. Le principe de la campagne seraient de concilier la chèvre et le choux entre toutes les emmerdes géopolitiques et diplomatiques pendant qu'une menace existentielle qui menace la vie elle même se déploie dans l'ombre.

Le truc c'est que j'ai pas envi de littéralement juste refaire les moissonneurs parce que c'est bien trop prévisible. Mais honnêtement j'ai pas trop d'idée non plus donc je suis prêt à entendre les votre mêmes (surtout) les plus connes.

Comme dit par @TristeSir , je pense que CO Galactiques est pile dans le créneau. Si techniquement tes joueurs ne sont pas hermétiques aux d20 et à CO, ça devrait pleinement coller.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Le Chacal »

GCM a écrit : ven. avr. 21, 2023 9:08 pm Merci @Zachary Zeydh. Les plans sont clairs et parlants. Ma question c'est où placer une géante gazeuse et ses lunes dans un système avec trois, quatre, cinq ou six étoiles... 🤔
La solution la plus simple, c'est autour d'une seule de ces étoiles, qui reste suffisamment loin des autres pour qu'elle ne soit pas éjectée par l'influence gravitationnelle des autres membres de ce groupe stellaire.

L'autre solution, c'est de la mettre en orbite autour du barycentre d'un couple d'étoile, les autres restant plus loin pour les mêmes raison que précédemment. Les autres configurations sont amha soit trop instables, soit impliquerait une planète tellement loin des étoiles qu'elle serait au mieux la Neptune de ce système, soit serait cuite puis glacée selon la proximité relative des différentes étoiles, mais là il faudrait simuler plus précisément.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Il y a méprise messieurs @Thom' et @TristeSir  car ce que je cherche c'est un synopsis et pas un système de jeu. Cela dit deux de mes joueurs sont très fans de CO Contemporain.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par TristeSir »

Belphégor a écrit : sam. avr. 22, 2023 9:51 am Il y a méprise messieurs @Thom' et @TristeSir  car ce que je cherche c'est un synopsis et pas un système de jeu. Cela dit deux de mes joueurs sont très fans de CO Contemporain.
Il y a effectivement méprise, je ne te propose pas de jouer au règles CO galactique, mais bien de jeter un oeil à la campagne qui l'accompagne "le bras d'Orion" et éventuellement sa préquel parue dans les Casus qui sera à venir remaniée et augmentée.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Qui Revient de Loin »

Le Chacal a écrit : sam. avr. 22, 2023 9:37 am
GCM a écrit : ven. avr. 21, 2023 9:08 pm Merci @Zachary Zeydh. Les plans sont clairs et parlants. Ma question c'est où placer une géante gazeuse et ses lunes dans un système avec trois, quatre, cinq ou six étoiles... 🤔
La solution la plus simple, c'est autour d'une seule de ces étoiles, qui reste suffisamment loin des autres pour qu'elle ne soit pas éjectée par l'influence gravitationnelle des autres membres de ce groupe stellaire.

L'autre solution, c'est de la mettre en orbite autour du barycentre d'un couple d'étoile, les autres restant plus loin pour les mêmes raison que précédemment. Les autres configurations sont amha soit trop instables, soit impliquerait une planète tellement loin des étoiles qu'elle serait au mieux la Neptune de ce système, soit serait cuite puis glacée selon la proximité relative des différentes étoiles, mais là il faudrait simuler plus précisément.


Ou une planète errante ? Ou avec un cycle très compliqué, orbitant autour de plusieurs soleil, sautant d'u champ gravitationnel à un autre sur un cycle multimillénaire...
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Le Chacal »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 22, 2023 11:22 am
Le Chacal a écrit : sam. avr. 22, 2023 9:37 am
GCM a écrit : ven. avr. 21, 2023 9:08 pm Merci @Zachary Zeydh. Les plans sont clairs et parlants. Ma question c'est où placer une géante gazeuse et ses lunes dans un système avec trois, quatre, cinq ou six étoiles... 🤔
La solution la plus simple, c'est autour d'une seule de ces étoiles, qui reste suffisamment loin des autres pour qu'elle ne soit pas éjectée par l'influence gravitationnelle des autres membres de ce groupe stellaire.

L'autre solution, c'est de la mettre en orbite autour du barycentre d'un couple d'étoile, les autres restant plus loin pour les mêmes raison que précédemment. Les autres configurations sont amha soit trop instables, soit impliquerait une planète tellement loin des étoiles qu'elle serait au mieux la Neptune de ce système, soit serait cuite puis glacée selon la proximité relative des différentes étoiles, mais là il faudrait simuler plus précisément.


Ou une planète errante ? Ou avec un cycle très compliqué, orbitant autour de plusieurs soleil, sautant d'u champ gravitationnel à un autre sur un cycle multimillénaire...
 
Si on veut une lune habitable, non. S'il s'agit juste d'une géante gazeuse avec des lunes gelées, pourquoi pas. La dernière proposition tiendrait du miracle, ou serait issu d'ingénierie stellaire digne d'une civilisation de Kardashiev de niveau 2 ou s'en approchant. Ça peut être intéressant, mais on sort de ce qui est demandé au départ.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Qui Revient de Loin »

Je sais, c'est juste mon imagination qui s’enflamme  :P
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

L'une des lunes glacées est censée être habitable. Ou presque : atmosphère similaire à celle que l'on trouve au sommet de l'Himalaya, océans subglaciaires, eau surabondante, ressources géothermiques... Et températures négatives (entre 0°C et -200°C, le plus souvent entre -40°C et -80°C). Du coup on ne peut pas trop s'éloigner du soleil le plus proche...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par ypikaye »

Je relis la SF de Shatterzone RPG en ce moment (reprint pdf dispo sur drivethruRPG) en me rappelant avec nostalgie la boîte du jeu que j'ai chéri pendant longtemps avec ses cartes d'effets à la grande époque de West End Game. Ce n'a pas trop vieilli et le système reste un peu rude bien que la  dynamique des cartes (un peu comme Torg ) lui donne un peu de personnalité. Quant au contexte, c'est un bon terrain de jeu à placer dans un secteur de votre univers. Un peu Dark, un peu Star Wars, un chouille cyber... De la bonne nostalgie qui pourrait même connaître une nouvelle édition mise à jour (un peu de simplification du système certainement) sans rougir.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par OSR »

ypikaye a écrit : jeu. mai 04, 2023 10:53 pmDe la bonne nostalgie qui pourrait même connaître une nouvelle édition mise à jour (un peu de simplification du système certainement) sans rougir.
Il y avait eu une ébauche de Masterbook simplifié et modernisé avec MasterBook EZ (2013), mais ça n'était pas allé plus loin que le livret de base (gratos) : https://www.legrog.org/jeux/masterbook/ ... book-ez-en
https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... terBook-EZ

Et sinon, ça se convertit très bien vers le système d6, pas mal de suppléments MasterBook contenaient d'ailleurs des infos pour le système d6 aussi (Necroscope pour ce que je connais, mais il me semble qu'Indiana Jones aussi et certainement d'autres). Et J'avais joué à Bloodshadows d6 en utilisant des suppléments Masterbook convertis "à la volée" (de mémoire il suffisait de diviser un scrore MasterBook par 3 pour obtenir le score en dés).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par TwoSharpBlades »

Un petit générateur de planète, simple et assez classe, créé pour le projet Hull breach, un recueil pour pour mothership : https://anodyneprintware.com/planets/

Vous avez une vue joueur, une vue gardien, qui sont toutes les deux téléchargeables.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

Assez sympa.
Y'a un export en couleurs imprimables ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Cyrano »

Merci, je ne connaissais pas ! 

De mon côté j'avais trouvé ce site, je m'en sers surtout pour les visuels mais il donne également quelques infos pour caractériser la planète. Le gros défaut étant l'ergonomie du site 

J'aime bien aussi ce générateur de secteur utilisant les outils du jeu Stars without number 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Répondre