Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

Belphégor a écrit : mer. août 10, 2022 10:57 pm J'aurais besoin de conseils de votre part en ce qui concerne du lore que j'aimerais créer pour un jeu car je me suis un peu foiré et j'ai besoin de me raccrocher aux branches.

Au milieu du XXIe siècle, dans le cadre d'un mouvement global visant à apaiser les tensions entre orient et occident, et entre les différentes confessions religieuses, la communauté internationale décide d'un acte symbolique fort : la datation internationale ne sera plus basé sur le calendrier chrétien, mais sur un symbole de mondialisation non religieux : l'an zéro du nouveau calendrier est choisi pour commémorer la première visite d'un ambassadeur chinois en terre romaine, en 97AD.

Du coup, l'an 2100 du nouveau calendrier international correspond à l'an 2197AD. Ce qui laisse quelques générations de plus pour expliquer la nation martienne. ;)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

merci pour vos suggestions à tous, j'ai pas encore eu le temps de tout lire mais j'aimerais revenir sur un truc
JPhMM a écrit : mer. août 10, 2022 11:26 pm La terraformation me semble effectivement strictement impossible en si peu de temps... Sauf découverte sur site d'une ancienne technologie alien préexistante.
DocDandy a écrit : jeu. août 11, 2022 12:06 am Pour la terraformation on peut opter pour la solution dans l'anime Aldonah Zero, la découverte d'artefacts anciens ouvrant à un autre type de technologie.
Le reste devrait suivre...


Alors excusez moi de m'être mal exprimé, si effectivement j'ai cité Mass Effect en source d'inspirations sachez que je considère que pour ce setting, avoir des aliens serait beaucoup trop Pulp et donc aucune intervention des petits hommes verts est prévue à l'ordre du jour.
Nolendur a écrit : jeu. août 11, 2022 12:24 am
Au milieu du XXIe siècle, dans le cadre d'un mouvement global visant à apaiser les tensions entre orient et occident, et entre les différentes confessions religieuses, la communauté internationale décide d'un acte symbolique fort : la datation internationale ne sera plus basé sur le calendrier chrétien, mais sur un symbole de mondialisation non religieux : l'an zéro du nouveau calendrier est choisi pour commémorer la première visite d'un ambassadeur chinois en terre romaine, en 97AD.

Du coup, l'an 2100 du nouveau calendrier international correspond à l'an 2197AD. Ce qui laisse quelques générations de plus pour expliquer la nation martienne. ;)

MDR :bravo:, je doute que çà fonctionne sur mes joueurs, mais çà m'a bien fait rire :bierre: . Le problème c'est que c'est pas seulement une histoire de chronologie mais également de cohérence dans l'évolution de la technologie et des sociétés, en 2197 à mons avis on sera plutôt dans l'age de crystal que dans Neuromancien.

Voilà je suivrai vos prochaines réponses avec grande attention.
 
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Deimoss »

Alors on peut faire plusieurs choses
Déjà on peut partir de Cyberpunk 2020 qui a déjà du monde sur place. en effet la NASA, l'ESA et SovOil ont des bases depuis le début des années 20.
Donc reste plus qu'à aborder deux points:
La population
La terraformation

Et on peut lier les deux de façon assez simple car après tout, nous sommes dans un univers cyberpunk où l'éthique est un concept très... euh... on va dire secondaire.

POPULATION

La population? C'est simple, il s'agit quasi exclusivement de personnes nées via procréation assistée et gestation extérieure dans des néoutérus. Dans les années 30, il devint évident que l'on ne pourrait jamais vraiment s'adapter à Mars et que le coût pour faire venir des humains depuis la Terre serait exorbitant. Quand au fait de faire des enfants, c'était bien beau, mais au delà de bloquer un citoyen pendant plusieurs mois, les liens familiaux généraient des perturbations dans l'éducation des futurs citoyens et le comportement des parents. Et cela sans parler des problèmes de santé liés à la nature de l'environnement.
Il fallait donc passer à l'étape suivante de l'évolution et créer un nouvel homme, pas simplement se contenter de se greffer des implants qui pourraient tomber en panne. Les scientifiques se sont donc attelé à la tâche et ont enfreint toutes les règles d'éthique pour produire une nouvelle race humaine, l'Homo sapien barsoom. Les ingénieurs en robotique développèrent des utérus artificiels afin d'accueillir la nouvelle étape de l'évolution. En moins de dix ans la première génération voyait le jour, puis la seconde rapidement derrière et ainsi de suite. Si les premières générations étaient pour le moins perfectibles, le processus s'accéléra et s'améliora au point d'être littéralement porté à un niveau industriel, merci à la ceinture d'astéroïde de fournir tous ce dont les martiens avaient besoin comme éléments essentiels sans parler d'un niveau de recyclage sans équivalent, sur Mars, le citoyen d'hier deviendra les citoyens de demain, littéralement!
Ces Homo sapiens barsoom sont modifiés génétiquement pour supporter la plus faible gravité, les radiations supérieures, un taux d'oxygène bien plus faible que la normale, moins d'ensoleillement et une température plus froide. Ils ont une meilleure perception de leur environnement et supporte mieux la 0G et sont faits pour être de plus petite taille. A voir si cela s'accompagne d'effets secondaires plus ou moins importants. Les modifications génétiques pourraient être également variable fonction de la place dans la société à laquelle est destiné le futur citoyen. Ces modifications pouvant être représentées par des valeurs moyennes différentes en fonction du type de citoyen sans que cela ne dépasse les maximums autorisés pour les humains lambda, par exemple si un humain classique a 5/10 partout, un citoyen myrmidon (soldat) aurait 6 ou 7 dans les stats physiques et 3 ou 4 dans d'autres.
Cette procréation se combine avec un enseignement pré et postnatal inculquant les valeurs martiennes pour avoir une population productive, besogneuse et animée par un but commun, transformer Mars en un jardin d'Eden et tout ce dont ils auront besoin pour remplir leur mission spécifique, leur mission de vie, petite touche d'individualisation qui permet à la population de garder un certain équilibre psychologique malgré une pression sociale importante. Ce système peut facilement être détourné pour implanter un sentiment anti-terrien au besoin.

TERRAFORMATION

La terraformation bien qu'incomplète pour un humain normal est suffisante pour un HSB ou martien. Elle a été opérée par le biais de la découverte d'aquifères de taille très importante à travers la planète et d'Hélium 3 dans les profondeurs de Phobos permettant l'usage de la fusion nucléaire à grande échelle. Les puits de terraformation s'enfoncent dans le sol et hydrolysent l'eau saumâtre créant non seulement de l'O2, mais aussi du CO2 du CH4 ainsi que du N2, ces gaz créant une atmosphère, le reste servant à diverses productions minières et industrielles.
L'atmosphère est protégée par le réseau Aegis, un réseau de stations bouclier électromagnétique alimentées par de puissants réacteurs à fusion et générant un champ électromagnétique à même de contrer le vent solaire qui a la sale manie de souffler l'atmosphère martienne. Elles se composent d'un corps principal et d'une "chevelure" qui s'étend jusqu'à 1000km du coeur pour les stations principales, les Shields. La chevelure est composée de fin tubes aux propriétés magnétiques variables et qui sont en équilibre entre eux, créant un disque de 2000km de diamètre au maximum. Les petites station, les Bucklers, sont quatre fois plus petites (donc avec des brins à 250km de long) et servent à compléter le bouclier magnétique, se positionnant en retrait des grandes stations et dispersent les vents résiduels, ils empêchent aussi le disque des Shields de ployer sous la force d'un vent solaire trop puissant grâce à leur propre champ magnétique proportionnellement plus puissant. On compte 37 Shields et 25 Bucklers. Une partie des vents solaires est capturée et recyclé dans le système de contrôle d'attitude et de maintien d'altitude des stations (surtout pour les Shields, les Bucklers dépendent bien plus de l'approvisionnement en He3 tant pour l'alimentation des réacteurs à fusion que la propulsion).
Si on ne peut voir le réseau Aegis directement, il altère légèrement la couleur du soleil, lui donnant une teinte plus rouge que sur Terre. "Sur Mars, même le soleil est rouge" proverbe qui rappelle que TOUT va dans le sens du PROGRÈS, même le Soleil se plie devant la pugnacité des martiens.
La robotique est très importante sur Mars. C'est grâce à elle que l'expansion de la civilisation martienne a pu se faire dans les premiers temps de la Colonisation, avant que les premières générations de martiens prennent la relève. Même encore aujourd'hui, la planète produit d'excellents méchas et vaisseaux grâce à l'expérience acquise par près d'un siècle d'utilisation intensive.


Avec ce petit morceau, on a donc une génération importante d'habitants avec une explication du comment (in vitro OGM et robotique) du pourquoi (besoin d'une population locale adaptée et rapidement), de la psychologie des martiens et pourquoi ils rejetteraient les terriens, de la terraformation pseudo hard science assaisonnée de gentilles libertés avec la réalité qui passeront auprès de la majorité. Y a pas d'alien ni de technologie pulp.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Oh putain, alors là je m'incline @Deimoss :bravo: :bravo: :bravo:

Je n'aurais pas pu avoir une meilleure idée que la tienne ! :bierre:

On pourrait presque partir dans un délire comme les clans de Battletech !
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Deimoss »

Joyeux nowel :P

Bon copie vite ça que j'efface tout avant qu'un de mes joueurs passe et me demande à jouer dans cet univers, j'ai pas fini mon Cyberpunk! :lol:

Tu le motorises sous quoi cet univers?
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Deimoss a écrit : jeu. août 11, 2022 11:27 am Tu le motorises sous quoi cet univers?
C'est une excellente question car je n'ai toujours pas trouvé de système qui me convienne parfaitement pour faire du mécha, il y a des systèmes intéressants mais ils sont souvent soit trop complexe soit assortis de défauts particulièrement casse couille, j'en suis au point ou j'en visage sérieusement de juste foutre du shatterton sur Fate et d'y aller la fleur au fusil.
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

@Deimoss, très beau boulot !
Avec un pseudo comme le tien, cela doit être presque facile  😉
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Deimoss »

J'avais pas pensé à ça :P
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Amaelys »

@Deimoss
Je ne joue pas à Cyberpunk voire, je ne connais pas, mais ce que tu proposes donne vraiment envie ! Bravo !

Néanmoins, je me pose une question : quel pourrait être le coût de tels investissements pour quels retours (sur investissements) et à quelle échéance ?

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par nerghull »

Tout dépend de ton niveau de "magie technologique". Par exemple on parle d'exo-womb (néouterus), avec l'état actuel de la science c'est un coût complètement délirant en terme de suivi immunologique et des facteurs de croissance (un projet à plusieurs dizaine de millions pour chaque embryon avec un haut taux d'échec). Par contre si tu imagines une avancée technologique foudroyante dans ces domaines au même titre que la pcr en génétique, ça ne coûte plus qu'une poignée de milliers d'euros de faire tes humains en bocaux.
Pareil pour tout le reste : transport, radiations, risques environnementaux, biomécanique, positronique...

Pour la rentabilité, on parle d'une situation de monopole sur l'exportation donc vraiment tu décides de ta propre richesse ! Et ce dés que tu parviens à maintenir des échanges stables et fiables
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Amaelys »

nerghull a écrit : dim. août 14, 2022 5:41 pm  
Merci. Ta proposition me parait encore plus crédible avec ces précisions. ;)
 
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Deimoss »

Il y a déjà des études et des prototypes d'utérus artificiels ouvrant la voie à l’ectogenèse et je parle pas de petites études, on a fait "pousser" des animaux dans des utérus artificiels comme au Children's Hospital of Philadelphia et d'autres. Pour ce qui est des coûts, ils s'effondrent dès que l'on passe sur une phase industrielle.
D'autant plus si on parle d'un univers où ces coûts sont pris en charge par des gouvernements et des multinationales aux financements parfois supérieurs à certains états.
Et à comparer au coût de transport de colons qui doivent de plus ensuite être plus protégés.
On parle évidemment de sommes astronomiques pour arriver à créer un Homo sapiens barsoom sur le plan génétique, puis de créer des incubateurs fiables et permettant une croissance rapide et plus encore de faire cela à une cadence industrielle. On parle de centaines de milliards de (euro)dollars. Mais vu que c'est un investissement vital, le coût devient un facteur secondaire. D'autant plus quand on regarde les alternatives.

Si on regarde par exemple le coût d'un lanceur lourd type SLS, on parle au bas mot de 1 voire 2Md$ quand on sera sur une phase hors développement (actuellement le coût est doublé). Et avec ça on transporte 4 personnes jusqu'à l'orbite lunaire.Imaginons que l'on veuille envoyer des gens sur Mars. Qu'on soit réaliste (donc on oublie Elon Musk). Si on doit dépenser environ 2Md$ pour transporter au mieux une cinquantaine de personnes dans des conditions minimales de confort pour qu'ils supportent tant bien que mal 6 mois de trajet et ne finissent pas dans un cratère. Pour arriver à une colonie minimale qui arrive près de 75/80ans plus tard à abriter 100 millions d'habitants, ce sont des milliers de milliards qu'il faudrait, pendant des dizaines d'années. Cela en plus de transformer les femmes en matrices à pondre.

Resterait une colonie entièrement automatisée avec une population de robots. Mais au final on vit ben que pour des usages spécifiques les robots c'est bien mais que l'humain c'est non seulement moins cher, mais en plus c'est d'une polyvalence dont un robot ne pourra que rêver (et je vous raconte pas le prix d'un robot qui rêve...). donc si pour forer des carottes à la surface de Mars, un robot c'est largement suffisant, pour gérer toute une infrastructure, s'adapter aux situations imprévues et en plus le faire à un coût, le sac à viande c'est bien. Et non ce n'est pas en contradiction avec le paragraphe précédent car il y était question de transporter lesdits sacs à viande et c'est surtout ça qui fait super mal au budget. Le robot lui est plus abordable sur cet aspect et alors l'HSB produit sur place, encore plus.

Au final la solution de production locale de colons est non seulement plus performante dans le sens où elle permet d'avoir un produit plus adapté à l'environnement (ça on sait déjà le faire, mais on ne le fait pas sur les humains parce que c'est Mal™) et son coût de développement et ensuite d'utilisation s'avère in fine bien inférieur à celui d'un transfert d'humains depuis la Terre. C'est par exemple ce qui fait que les programmes spatiaux sont quasi exclusivement non habités. Avoir des humains en bonne santé dans l'espace c'est un vrai merdier. Ca prend de la place, c'est fragile physiquement, c'est fragile psychologiquement, ça demande de la nourriture, de l'eau, de quoi évacuer les déchets, de quoi se chauffer, mais pas trop, une atmosphère bien spécifique... Alors que des conteneurs de composants essentiels, d'acides aminés, et autres, ça demande juste de la place dans une soute.

Pour la fusion nucléaire, même chose, on commence déjà à mettre les doigts dedans. Dans Cyberpunk on a fait même un peu plus. La faisabilité est donc là. Reste là encore à déployer à grande échelle et on retombe donc sur le même point "l'intérêt supérieur" qui fait que les coûts ne sont pas un problème. Surtout si on magouille pour avoir une bonne source d'approvisionnement en He3 pas loin, mais on pourrait le faire via simplement l'hydrolyse de l'eau et l'hydrogène qu'on en retire (L'He3 a un avantage majeur sur le deutérium, il ne produit pas de neutrons)

Le seul élément que j'évoque et qui est de la gentille bullshit science qui sonne bien c'est le réseau AEGIS. Avoir des stations de ce genre, sorte de déflecteurs de vent solaire c'est de la science fiction bien habillée de concepts qui sonnent bien. Cela implique des technologies  non encore développées (ce qui n'est pas un vrai problème) mais surtout des échelles qui n'ont jamais été envisagées jusque là, sérieusement s'entend. Avoir des bras qui s'étendent sur mille kilomètres, formés d'une fine structure aux propriété magnétique, moui, il va falloir quelque chose comme des nanotubes de carbone et en produire des kilotonnes. Et ensuite maintenir tout ce merdier à la bonne orbite parce que la radiation solaire va appliquer une poussée sur la structure et si on considère l'ensemble, elle est considérable! C'est pour cela que je pare un peu à ça avec du recyclage de vent solaire et de présence des bucklers en garde fou, mais on est en à un niveau de SF qui n'a rien à envier à The Expanse :lol:
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par grinlen »

Bonjour,

connaissez-vous en VF de bonne campagnes de SF ? J'entend par là intéressante mais aussi bien écrite, avec des plans, etc... Il y en a pleins en med fan mais je trouve pas trop en SF :-/ 

Merci !! 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Julian_Manson »

grinlen a écrit : sam. août 27, 2022 11:23 am Bonjour,

connaissez-vous en VF de bonne campagnes de SF ? J'entend par là intéressante mais aussi bien écrite, avec des plans, etc... Il y en a pleins en med fan mais je trouve pas trop en SF :-/ 

Merci !! 

On a pas de campagne de Starfinder en VF? et Y'a pas les scénarios/campagnes de Mindjammer déjà traduits?

Sinon ben non, faut se tourner vers la VO parce que les traductions prennent des années voire n'arrivent pas du tout.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Dany40 »

Il y a la campagne de Coriolis peut être ?
Je l’ai pas encore lue mais elle a bonne réputation.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre