Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par nerghull »

Là comme ça je dirai de prendre Babylon 5, inspi majeure de la Citadelle de Mass Effect, comme inspi mais la question c'est plutôt : qu'est ce qui ne te va pas dans Mass Effect pour que tu veuilles jouer dans "un setting comparable mais pas Mass Effect" ?

(Sinon mon approche de Mass Effect niveau univers, c'est le "what if" où Shepard et sa super-bande-de-PJs n'existent pas/meurent bêtement sur Eden Prime. Du coup attaque des Moissonneurs repoussés à un prix monstrueux sur la Citadelle, situation de guerre totale contre les machines et les diverses créatures endoctrinés. Du point de vue de l'humanité, avec le centre de la civilisation galactique déséquilibrée et les turiens disgraciés par le problème Saren, il y a un coup à jouer politiquement, mais si c'est pour mettre en place leur dictature militaire des jeux, est-ce que ça vaut vraiment le coup pour les PJs ?)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Erwan G »

Je viens de commencer DEATH IN SPACE, un jeu Mïok Börg/Black Hack dans l'espace. Comme Mörk Börg, le système définit un univers de jeu qui est post apo spatial, avec de vraies bonnes idées. J'ai un peu peur que le système de void points soit très punitif.

En bref :
  • 4 carac (Body, Dexterity, Techno & qui regroupent toutes les compétences, déterminées initialement par un jet de 1d4-1d4. Si tes scores sont trop nuls, tu as un cadeau Bonux (un robot, un pouvoir, une capacité spéciale)
  • Pas de classe, pas de race, pas de niveau, juste une origine. Un exemple (à la création, tu choisis l'une des deux capacités de ton origine) :
    DEATH IN SPACE a écrit :VELOCITY CURSED. Ill-fated ones that have started to lose their connection to reality. They
    shift and flicker in and out of spacetime with glitching faces.
    FUTURE MEMORY. You have already been here. Once per session, ask the referee for directions.
    POCKET WORLD. You start with a portable non-phys server, housing a virtual reality where you store memories to connect the past and future of your life. Up to ten users can connect simultaneously.
  • Le système de résolution : 1d20+carac contre un seuil de 12 ou de d20+carac ou contre 12+Dex/armure. Si tu rates un jet, tu gagnes un point de void.
  • Tu peux utiliser le point de void pour activer les mutations cosmiques (sortes de super pouvoirs) ou pour obtenir un avantage (2d20, tu gardes le meilleur). Si tu échoues sur ce jet, tu récupères une corruption du vide (qui peut être assez lourd). Bref, tu fais gaffe aux prises de risque avec le Vide
  • Enfin, tu construits en groupe, ton "Hub", qui est soit le vaisseau, soit la base spatiale, soit la partie de la base spatiale qui servira de point de départs aux joueurs, avec des briques à acheter et à ajouter.

Je ne sais pas si je jouerais à ce jeu per se, mais il s'en dégage une énorme ambiance et des possibilités multiples, flairant bon le WTF mangaesque par moment. Pourquoi ne pas jouer les membres d'un garage spatial qui utilisent leur Hub pour faire du trafic, voire de déshabiller Paul pour habiller Jacques.

De belles possibilités, une belle ambiance.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par raskal »

Khentar a écrit : dim. mai 08, 2022 8:40 pm Si vous deviez donner un setting à la Mass Effect déjà écrit en JDR, vous parleriez de quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas :
- Une humanité présente mais pas hégémonique, plutôt nouvelle venue dans la civilisation galactique
- Différentes races aliens connues
- Une technologie assez crédible
- La présence de pouvoir paranormaux (optionnel)
- Des civilisations précédentes mystérieuses

Ceux que j'exclue :
  • L'univers de Traveller est trop étendu et surtout basé sur une terre qui a 11000 ans.
  • L'univers de Babylon 5 est un bon point, même si très polarisé et pas mal centré sur la station et ce qui se passe durant la série.
  • Starwars est disqualifié car trop space opéra gonzo
  • Star Trek aussi même si j'aime beaucoup
Je louche déjà sur ce que @Thom' va écrire mais en attendant, je suis preneur d'autres univers de SF décrit que je ne connaitrais pas.

K.
Tu as l'univers d'Hostile de Zozer Games qui utilise les règles 2D6 du Cepheus Engine, Le setting est inspiré d'Outland ou Alien : installations minières et industrielles, lunes et planètes hostiles. L'univers est inquiétant  : des rumeurs circulent sur les effets secondaires inquiétants de l'hyperespace, sur d'anciennes horreurs enterrées sur des lunes glacées et sur des extraterrestres meurtriers.
Pour le coup l'univers est peut être trop teinté horreur.
 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Khentar »

Merci @raskal .

Je connais bien Hostile  - que je possède et j'encense régulièrement. L'univers cherche à émuler une forme de rétrofuturisme façon Alien, Bladerunner, Outland en effet. Ce qui est bien pour plein de typologies de jeu mais pas pour faire du spatial plus avancé que The Expanse mais moins gonzo que Starwars ou Star Trek :)

K.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Khentar »

nerghull a écrit : lun. mai 09, 2022 8:57 am Là comme ça je dirai de prendre Babylon 5, inspi majeure de la Citadelle de Mass Effect, comme inspi mais la question c'est plutôt : qu'est ce qui ne te va pas dans Mass Effect pour que tu veuilles jouer dans "un setting comparable mais pas Mass Effect" ?

L'idée était d'avoir cet entre deux dont @Thom' parle dans COG qui m'intéresse beaucoup. Un setting où l'humanité est avancée, sûre d'elle-même et qui découvre qu'elle n'est pas seule dans l'espace, avec les péripéties que cela intègre.

L'univers de Mass Effect aurait un bouquin d'univers fourni, ça m'irait bien après tout. J'ai fini avec plaisir la version Legendary et j'enverrais bien mes PJs dans les systèmes Terminus, visiter la Citadelle et avoir des problèmes avec les Geths ou les Butariens. Je vais regarder la proposition de @Nolendur sur l'univers de Traveller en 2170 et sinon je reviendrai à mes premières amours avec Babylon 5.

Pour ce dernier j'ai d'ailleurs du mal à "sortir" du canon. C'est curieux car pour Starwars j'y arrive sans problème mais sans doute à cause du culte que j'ai pour JMS et pour cette série, m'éloigner de la station et de l'histoire principale de la guerre des Ombres ma parait intimidant. J'ai pourtant les 30 bouquins du jeu :)

J'vais relire aussi 2300AD qui est peut-être en définitive très bien, à deux trois bémols près qui se changent très bien dans la conception des vaisseaux que je souhaite un peu plus "pulp" à la Expanse. Les vaisseaux qui ont 30% de leur poids en fuel, à recharger à chaque saut intégalement et qui sautent dès que c'est touché, c'est pas très PJ friendly.

K.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par tauther »

https://d101games.com/books/river-of-heaven/

C'est dommage, River of Heaven partait bien, mais l'auteur n'a pas trop fait de suivi. C'est basé sur Openquest donc probablement plus simple que M space.

On ne parle jamais de Ashen Stars, mais je ne pense pas qu'il coche tes critères...
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par raskal »

Khentar a écrit : lun. mai 09, 2022 10:43 pm Merci @raskal .

Je connais bien Hostile  - que je possède et j'encense régulièrement. L'univers cherche à émuler une forme de rétrofuturisme façon Alien, Bladerunner, Outland en effet. Ce qui est bien pour plein de typologies de jeu mais pas pour faire du spatial plus avancé que The Expanse mais moins gonzo que Starwars ou Star Trek :)

K.
Je comprends 8) . Alors que peut être que These Stars Are Ours! de Stellagama Publishing serait plus dans ta recherche
 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Khentar »

Je l'ai vu hier mais je n'ai pas acheté encore...

K.
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par ZeroZeroStyx »

Khentar a écrit : dim. mai 08, 2022 8:40 pm Si vous deviez donner un setting à la Mass Effect déjà écrit en JDR, vous parleriez de quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas :
- Une humanité présente mais pas hégémonique, plutôt nouvelle venue dans la civilisation galactique
- Différentes races aliens connues
- Une technologie assez crédible
- La présence de pouvoir paranormaux (optionnel)
- Des civilisations précédentes mystérieuses

Ceux que j'exclue :
  • L'univers de Traveller est trop étendu et surtout basé sur une terre qui a 11000 ans.
  • L'univers de Babylon 5 est un bon point, même si très polarisé et pas mal centré sur la station et ce qui se passe durant la série.
  • Starwars est disqualifié car trop space opéra gonzo
  • Star Trek aussi même si j'aime beaucoup
Je louche déjà sur ce que @Thom' va écrire mais en attendant, je suis preneur d'autres univers de SF décrit que je ne connaitrais pas.

K.

L'univers de Tigres Volants me semble assez bien coller à ton cahier des charges, exception faite des civilisations précédentes mystérieuses (mais ça doit pouvoir s'ajouter sans trop de soucis). Par contre l'univers est assez peu sérieux, j'imagine que ça plait beaucoup ou pas du tout.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Khentar »

Merci pour l'idée

Je connais bien Tigres Volants. D'ailleurs j'aime bien la gestion des arcanes. En effet c'est un peu trop décalé pour ce que je souhaite faire x)

K.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Bonjour vous

Savez-vous où je pourrais trouver une carte de notre galaxie où seraient représentées/indiquées les étoiles les plus brillantes de notre ciel (Vega, Sirius, Deneb... bref, celles qui ont un nom depuis longtemps ^^) ?????
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par OSR »

Ca n'a pas vraiment de sens, une carte géocentrique* de la galaxie...

* Les étoiles les plus brillantes du ciel de notre planète peuvent l'être pour de bêtes questions de proximité relative. Sirius est tout à côté de nous, à l'échelle de la galaxie...

on trouve notemment une jolie carte de la Ceinture de Gould, notre mini-grain-de-sable sur la micro-crotte-de-nez sur notre nano-bout-de-doigt de galaxie, où se trouvent la plupart des étoiles nommées :
http://www.astrosurf.com/luxorion/Illus ... boucle.jpg
http://www.astrosurf.com/luxorion/Illus ... ld-dwg.gif
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

GCM a écrit : jeu. mai 19, 2022 9:11 am Bonjour vous

Savez-vous où je pourrais trouver une carte de notre galaxie où seraient représentées/indiquées les étoiles les plus brillantes de notre ciel (Vega, Sirius, Deneb... bref, celles qui ont un nom depuis longtemps ^^) ?????

Je ne suis pas chez moi pour tester, mais à priori Stellarium doit pouvoir le faire avec un filtre sur la magnitude apparente..
Je te confirme ce soir.
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Sinon, il y a des cartes de jdr sympa, par exemple 2300 AD, même si celle là est très datée.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

Autoquote depuis l'autre fil :

Nolendur a écrit : jeu. mai 19, 2022 11:18 am
GCM a écrit : jeu. mai 19, 2022 9:38 am Bonjour vous

Savez vous où je pourrais trouver une carte de notre galaxie où seraient représentées/indiquées les étoiles les plus brillantes de notre ciel (Vega, Sirius, Deneb... bref, celles qui ont un nom depuis longtemps ^^) ?????

(et, par pitié, ne venez pas m'expliquer que tout ça est très relatif, je veux juste une carte moi :D )

Il y a un certain temps, j'ai compilé des données réelles pour produire ça :
Carte des étoiles proches
Image

• La "taille" des ronds ne représente pas la taille de l'étoile mais sa hauteur sur le plan galactique (si elle semble plus grosse c'est qu'elle est plus proche de toi quand tu regarde par en dessus).
• La couleur représente la classe spectrale.
• L'échelle des distances n'est pas indiquée (un oubli), mais tu peux te baser sur la distance terre-proxima (~4 a.l.) pour la rétablir.

EDIT: j'ai oublié : la flèche orange est la direction du centre galactique
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre