Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par tauther »

Nolendur a écrit : dim. mai 14, 2023 10:08 am Assez sympa.
Y'a un export en couleurs imprimables ?
Oui, on peut changer le vert par autre chose, dont du blanc.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Qui Revient de Loin »

C'est plutôt le noir le problème pour imprimer...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par OSR »

OSR a écrit : ven. mai 05, 2023 11:14 am
ypikaye a écrit : jeu. mai 04, 2023 10:53 pm De la bonne nostalgie qui pourrait même connaître une nouvelle édition mise à jour (un peu de simplification du système certainement) sans rougir.
Il y avait eu une ébauche de Masterbook simplifié et modernisé avec MasterBook EZ (2013), mais ça n'était pas allé plus loin que le livret de base (gratos) : https://www.legrog.org/jeux/masterbook/ ... book-ez-en
https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... terBook-EZ

Et sinon, ça se convertit très bien vers le système d6, pas mal de suppléments MasterBook contenaient d'ailleurs des infos pour le système d6 aussi (Necroscope pour ce que je connais, mais il me semble qu'Indiana Jones aussi et certainement d'autres). Et J'avais joué à Bloodshadows d6 en utilisant des suppléments Masterbook convertis "à la volée" (de mémoire il suffisait de diviser un scrore MasterBook par 3 pour obtenir le score en dés).
Tiens, j'oublais que la première ébauche de D6 Space, appelé D6 Space Opera (2003), était la conversion officielle de Shatterzone !
Pas mal, compact (60 pages), mais le pdf est un peu dégueu par endroits.
Contexte Shatterzone abordé très très succinctement (c'était pour accompagner le matos d'origine).
Règles de pouvoirs psi différentes du d6 standard (une seule compétence pour tous les pouvoirs + une compétence de volonté).

Ca se télécharge gratuitement et légalement là : https://ogc.rpglibrary.org/index.php?title=OpenD6
Lien direct vers "D6 Space Opera" : https://ogc.rpglibrary.org/images/4/47/ ... _Opera.pdf
 
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Renz »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 14, 2023 6:18 pm C'est plutôt le noir le problème pour imprimer...
Il y a cette solution : tu choisis le thème noir et blanc, tu fais un screenshot puis tu inverses les couleurs dans un logiciel qui le permet.

 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par killerklown »

Personnellement, j'aime beaucoup shatterzone et sa frange de l'espace, avec une grosse menace qui arrive depuis le côté inconnu et qui fait fuir plein de races aliens (un peu comme les peuples post-antiques avaient pu fuir les huns)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Erwan G »

J'ai récupéré ça, ce week-end sur Dtrpg :

Image
Black Star

C'est un 2D6+X, avec 10 compétences :
• Blasting: Your ranged combat proficiency.
• Brawling: Your close combat proficiency.
• Diplomacy: Your charm, deception, and persuasion.
• Discipline: Your courage, determination, and willpower.
• Instinct: Your intuition, perception, and wariness.
• Intellect: Your intelligence and ability to think on your feet.
• Speed: Your agility, hand-eye coordination, and reflexes.
• Strength: Your endurance, resilience, and physical strength.
• Tools: Your mechanical and technological aptitude.
• Transports: Your ability to handle ships and vehicles.

10 archétypes :
• Diplomat: Characters who specialize in social interaction.
• Expert: Characters who focus on intellectual matters.
• Fighter: Characters who excel at fighting in close combat.
• Heavy: Characters who rely on their size and strength.
• Mystic: Characters who possess unique psychic abilities.
• Outlaw: Characters who live or operate outside the law.
• Pilot: Characters who specialize in vehicle operations.
• Scout: Characters who operate on the fringes of society.
• Soldier: Characters who specialize in ranged combat.
• Tech: Characters who focus on machines and technology.

Chaque archétype donne 3 talents (un est le nom de l'archétype) et tu as un score de Résolution de 7.

Les joueurs effectuent tous les jets (en "attaque" ou en "défense") et doivent réussir un jet de 2D6+Comp vs 9. En cas d'échec, tu peux dépenser un point de Résolution (Resolve) pour : rejeter les dés, réussir avec un coût (décidé par le meneur) ou échouer. On peut jeter plus de 2d6, suivant les bonus ou les malus (en sachant qu'ils s'annulent entre eux).

Les personnages non joueurs n'ont pas de compétences ou de caractéristiques, juste des "Tags" avec un score allant de 1 à 3, 3 étant très rare. Le score de Tag est un bonus ou un malus au jet de dés du joueur :

Whenever a Hero makes an Ability roll against an NPC who has a
Tag that applies to the situation, add the indicated number of
bonus or penalty dice to the roll. Add bonus dice if the Tag makes
things easier for the Hero or penalty dice if the Tag makes things
harder for the Hero. Tags are the most common source of bonus
and penalty dice when making Ability rolls against NPCs.

Le système de poursuite est assez simple et élégant :
Chases
When you get into a chase, make an Ability roll at the start of every round of combat, called a chase roll. Use Speed on foot or Transports in a vehicle. You need to make 3 successful rolls before you fail 3 rolls to win the chase and escape from or catch
up to your opponent, as the case may be. Hazards and obstacles often take the form of penalty dice applied to your chase rolls,
and a common option for a costly success when piloting a vehicle is that you accidentally bump into or smash through one of those
obstacles and suffer 1 point of vehicle damage.

La résolution sert à déterminer la capacité d'encaisser les coups, en sachant que l'on perd des points de vie en fonction des résultats des dés (globalement, 1 point si la défense est ratée outre 1 point par dés ayant un résultat de 1 ou 2). Pour les dommages causés, cela dépend du statut de l'adversaire, vu qu'on dégomme les minions (1 pour une attaque réussie + 1 par résultat de 5-6 sur les dés d'action).

Il y a quelques autres simplicités, l'univers est assez simple et efficace.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par killerklown »

Erwan G a écrit : lun. mai 15, 2023 1:38 pm J'ai récupéré ça, ce week-end sur Dtrpg :
Black Star

Si tu fais un test en ligne, je suis partant :)

Tu penses qu'il y a une compatibilité avec Traveller, qui est aussi 2D6+X ?
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Erwan G »

Comme cela, je pense que les deux jeux sont assez différents et Black Star fait le choix d'être simple sur la majorité des points, mais le besoin de jeter plein de dés pour "prendre des risques". Rien que les dommages : les armes font mal dans Traveller (on tombe assez rapidement sur du 2d/3d). Là, pour éliminer un PJ d'un coup, il faut qu'il échoue son jet de défense avec au moins 5d de malus (7d jetés, 7 fois 1 ou 2). Idem sur le reste des outils.

C'est plus, à mon sens, pour faire du Star Wars like de façon simple, amusante et rapide.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Salut vous

Je travaille à la publication d'une version basique d'Alastor 66, une sorte de mise en bouche largement jouable (un kit d'intro? c'est comme ça qu'on dit?) Pour ce faire, je recherche un.e artiste pour réaliser la couverture couleur du machin. Je suis prêt à y mettre le prix, c'est la couverture après tout. J'ai envoyé des messages à Olivier Vatine, Enki Bilal, Paul Chadeisson, François Baranger, Fred Blanchard, Piotr Cieśliński... Certains m'ont même répondu.  :D
J'ai vraiment envie de me faire plaisir pour cette couv' et d'avoir une illustration qui claque (comme un étendard funeste au vent de la d... ok, j'arrête). Connaissez-vous des artistes -- francophones de préférence -- de S-F talentueux ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par [ALT+R] Fred »

As-tu pensé à Axelle "Psychée" Bouet ? Elle travaille sur le jdr de SF Erdorin (Tigres Volants) et sur ses propres jeux, le premier Les Chants de Loss, plutôt steamounk et le second, Singularité, du solarpunk - SF aussi, donc.

https://www.psychee.org/blog/
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Oui, j'avais déjà regardé ce qu'elle fait mais ce n'est pas ce que je recherche. Mais merci @[ALT+R] Fred 
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Taka »

@GCM, outre ceux que tu cites, il y a Manchu qui est la grosse référence dans le domaine, Caza (moi, ses couvertures pour la saga Vorkosigan et quelques autres me faisaient réver), ou Nicolas Fructus.

Bon, après, ça doit pas être les moins chers...

Sinon, va dans une librairie de BD, et regarde les dessinateurs des BD de SF. Tu verras aussi en fonction du style de ce que tu recherches.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Le Chacal »

Tu peux voir aussi avec Reno, le dessinateur actuel d'Aquablue. Je trouve qu'il fait un très beau boulot avec ce qu'avait posé Vatine.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

@Taka @Le Chacal J'ai envoyé un message à Manchu, Nicolas Fructus et Vatine. C'est une bonne idée les librairies de BD. Je regarde pour Reno. Merci. :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Fabien_Lyraud »

GCM a écrit : sam. mai 20, 2023 10:05 pm @Taka @Le Chacal J'ai envoyé un message à Manchu, Nicolas Fructus et Vatine. C'est une bonne idée les librairies de BD. Je regarde pour Reno. Merci. :yes:

Sinon je conseille Christophe Ouvrard.
Répondre