⚔️ Périlleuses contrées : Fangenoire (Blackmarsh), Le Midi (Southland), etc.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Islayre d'Argolh »

OSR a écrit : mar. janv. 26, 2021 2:13 pm Wraith => Spectre[/b] ; choix temporaire et vraiment par défaut, je ne vois pas quel autre nom proposer, pour le différencier du Spectre de D&D (qui est une sorte de super-wraith totalement immatériel)... Le terme "officiel" âme-en-peine est vraiment naze... Dans mon ébauche de VF de Delving Deeper j'avais songé à "Ténébreux" (en oppostion à "Livide" pour Wight). Eventuellement pour rester sur du germanique il y a Skrømt qui est plus-ou-moins le terme générique pour "fantôme". A revoir..

Ombre/Vestige + Funeste/Morbide ?
Revenant ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Snorri »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 28, 2021 3:22 pm
OSR a écrit : mar. janv. 26, 2021 2:13 pm Ombre/Vestige + Funeste/Morbide ?
Revenant ?

Il existe un Revenant dans le BECMI / Rules Cyclopedia, qui est beaucoup plus puissant. Mais le vocabulaire des apparitions spectrales et des morts-vivants a été beaucoup utilisé, donc il ne reste pas beaucoup de possibilités. Rester dans le vocabulaire 'officiel' peut facilite l'utilisation, mais c'est vrai qu'âme-en-peine, ce n'est pas le plus heureux pour ce type de bestiole. 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

En fait, la hiérarchie des morts-vivants vindicatifs est de ce type :
Wight (matériel, pénible) => Wraith (semi-matériel, costaud) => Spectre (immatériel, méga-balaise)

Dans Fangenoire, on a une petite armée de morts-vivants menée par un(e) "wraith", et parmi ses séides sont cités des "wights" et des "spectres mineurs" (minor spectres). On peut considérer que ces derniers sont aussi des wraiths mais subalternes...
Ou alors on trouve un autre terme pour "wraith" et on considère que les "minor spectres" de son armée sont bien des "spectres" (in English) mais moins balaises que les "spectres" standard. Mais je n'ai pas envie de distinguer une 4e espèce dans cette hiérarchie, je pense que je vais considérer que "spectre mineur" = "wraith".

wight => wraith => spectre
deviendrait
draugr => spectre mineur => spectre

"Âme-en-peine" non, ça fait vraiment trop Droopy avec une écharpe dans le vent...

Ah tiens, pour faire copain avec le nécrophage, je peux l'appeler le wraith "nécromobile", ça ne veut rien dire non plus (dans le contexte) mais au moins ça titille la curiosité ludique. https://www.djambi.net/regles/necromobile
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Alors j'ai creusé un peu la mythologie nordique :
  • vaettr (ou vǣttr) est le terme qui a donné "wight" ; ça veut aussi originellement littéralement dire personne / être humain mais ça en est venu à désigner les esprits... plus spécifiquement les esprits de la nature. Du coup ça ne colle pas du tout.
  • Un haugbúi est un draugr moins polyvalent, car lié à sa sépulture
  • aptrgangr est plus ou moins synonyme de draugr (apparemment c'est un terme plus général et plus moderne), c'est aujourd'hui (sous la forme afturganga) le terme islandais pour "revenant"
Du coup, si je garde draugr pour wight, je mets aptrgangr pour wraith ? Je tente...
 
https://citations.webescence.com/mots/afturganga a écrit :
"...il ne fallait à aucun prix le dire, les habitants de Grimsey tolérant mal qu'un homme mette le pied sur cet îlot. Parce qu'il était habité par un démon, un "afturganga", une sorte de mort-vivant." Fred Vargas, Temps glaciaires

"Dans le lexique des morts indifférenciés, on trouve les revenant(s)/défunt(s) = reimleiki(ar) et afturganga (gôngur), bien que ce dernier nom connote déjà un aspect négatif puisqu'il signifie "marcher encore"." Christophe Pons, Le spectre et le voyant: les échanges entre morts et vivants en Islande, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2002
Dernière modification par OSR le ven. janv. 29, 2021 10:02 am, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Nolendur »

OSR a écrit : ven. janv. 29, 2021 9:55 am Du coup, si je garde draugr pour wight, je mets aptrgangr pour wraith ? Je tente...

Hum, pas sûr. Ou alors il faudrait le franciser un peu, parce que sinon la plupart des MJ et joueurs vont juste l'appeler "le truc". Toutes ces consonnes dans un mot qui en plus n'est pas connu, c'est pas sexy pour les joueurs qui n'ont pas forcément d'appétit pour la linguistique ou l'histoire. Je n'ai pas d'idée à te proposer, mais qqch du genre apterganger ou aptganger passerait mieux je crois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

"Apterganger" c'est pas mal pour la prononciation, mais après un peu de googlisations, je vais opter pour "Afterganger".
Il semble être en usage dans la littérature rôliste, dans la gamme Dark Ages chez White Wolf par exemple, c'est le nom scandinave des caïnites.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Nolendur »

Oui c'est pas mal Afterganger. En plus on en comprend presque directement le sens.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

J'y ai passé quelques heures ce mois de janvier 2021, voici une version "WIP" que je fige quelques semaines : https://drive.google.com/file/d/1AxcbsS ... QCh61/view

Je laisse reposer un peu, je m'y réattaquerai au printemps pour ciseler les phrases dans un style plus fluide.

But : parution pdf au milieu du printemps, parution POD quelques semaines après.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Sama64 »

Je ne vois pas en quoi Âme en peine soit ridicule. C'est un terme plutôt courant en littérature (voir cinéma) fantastique, non?
Et ca je m'évoque pas du tout droopy.

M2C
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Ce n'est pas l'expression elle-même qui est ridicule, mais son adéquation à la créature en question.

C'est certes l'un des synonymes de "fantôme", mais elle ne porte vraiment aucun des sens qu'évoque la spécificité du monstre D&D.

Un(e) wraith dans D&D c'est une créature extrêmement maléfique, un terrible revenant à l'intelligence et à la volonté intacte voire renforcée, menant les armées de morts-vivants (bonus de moral des morts-vivants subalternes, dans certaines versions de D&D), un Nazgûl quoi. Rien qui soit suggéré par le fait qu'il/elle soit "en peine" (entravée, désespérée ou punie, selon l'acception).

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A2me/2760 a écrit :(Errer, être) comme une âme en peine, être ou paraître désemparé, en proie à l'inquiétude, à l'ennui, au désœuvrement.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Nolendur »

OSR a écrit : lun. févr. 01, 2021 7:28 am Un(e) wraith dans D&D c'est une créature extrêmement maléfique, un terrible revenant à l'intelligence et à la volonté intacte voire renforcée, menant les armées de morts-vivants (bonus de moral des morts-vivants subalternes, dans certaines versions de D&D), un Nazgûl quoi.
Tiens d'ailleurs ça me fait penser que c'est aussi une piste à creuser, en assumant cet héritage.
Un nazgûl c'est un ringwraith, un "spectre de l'anneau" ou un servant de l'anneau. Du coup on pourrait chercher une appellation du style
spectre servant
spectre d'asservissement
spectre tyran
esprit servant
esprit asservissant
esprit enchaîné
...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Disons que je ne voulais pas spécifiquement traiter du wraith dans une perspective tolkiénienne, mais plutôt éviter l'expression "âme-en-peine" que je trouve inadéquate, et tant qu'à faire trouver un nom un peu inquiétant, si possible compréhensible, et adapté à un contexte germanique (Fangenoire étant une sorte de crypto-Angleterre/simili-Hollande avec des occupants nordiques).

Il y a un très chouette jeu vidéo gratos sur le moteur de Doom canal historique, et mélangeant mythologie nordique avec une sorte de rétro-steampunk gore, ça s'apelle Rekkr (ce qui veut dire à la fois "guerrier" et "homme d'âge à combattre", en gros). Mais c'est dommage, ils n'ont pas donné de noms à leurs créatures : http://manbitesshark.com/roster.html
Du coup je ne sais pas si les zombies en slip sont des aptgangr ou des draugr...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Loris »

Oh super ! Moi qui aime énormément Delving Deeper, je suis ravi !!
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Loris a écrit : ven. févr. 05, 2021 11:39 amOh super ! Moi qui aime énormément Delving Deeper, je suis ravi !!
Bah, après, Blackmarsh avait été originellement accolé à Delving Deeper pour une pure question de "marketing" (publication conjointe chez Brave Halfling, à l'époque). Le côté règles est suffisamment léger pour coller à toute version de D&D ou clone raisonnablement old-school.

Mais le décor colle très bien à l'optique des règles d'exploration de Delving Deeper (sauf, de mémoire, la taille des hexagones n'est pas à la même échelle, 5 milles dans Fangenoire, 6 dans Delving Deeper) et au contexte sous-jacent.

Et, bon, Delving Deeper VF je m'y remettrai sans doute après la finalisation de ZeFRS.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [OSR] Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Conversions d'unités :
  • Half a mile = presque un kilomètre
  • One mile = presque deux kilomètres
  • Two Miles = plus de trois kilomètres
  • Three miles = presque cinq kilomètres
  • Five miles = huit kilomètres
  • Fifteen miles = vingt-quatre kilomètres
  • Fifty miles = quatre-vingt kilomètres
  • One hundred miles = cent soixante kilomètres
  • 20' = 6 mètres
  • 50' = 15 mètres
  • 15 feet = 5 mètres (j'arrondis, c'est une profondeur approximative)
  • 40 feet = 12 mètres
  • 80 feet = 24 mètres
  • 100 feet = 30 mètres
  • Je considère que 1 yard = 1 mètre (à moins de 10% près, ça le fait)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre