⚔️ Périlleuses contrées : Fangenoire (Blackmarsh), Le Midi (Southland), etc.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Ravortel »

OSR a écrit : mar. août 24, 2021 12:44 pm Comme le précise l'article, ça a pu causer des difficultés diplomatiques, entre "la république fédérale d'Allemagne" et "la République démocratique allemande", d'où la tolérance pour acrire "la République fédérale d'Allemagne" afin de ne pas vexer les Allemands de l'Ouest (oui, pour les habitants il y a deux majuscules) qui ne voulaient pas une république rabaissée.

Je doute que les allemands aient été très concernés, pour une raison simple : les allemands, dans leur grande majorité, ne lisent pas le français. Et en allemand, TOUS les noms communs ont une majuscule (oui, tous les Noms communs ont une Majuscule, vous voyez ?), et accessoirement les mots peuvent se regrouper : Ainsi, république fédérale se dit "Bundesrepublik"...
deutsche demokratische Republik (DDR) : RDA
Bundesrepublik Deutschland (BD) : RFA
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par BenjaminP »

Majuscule jusqu'au premier substantif.
La forêt des Âmes grises, le vallon des Lutins tueurs de dragons, le chevalier à la Triste Figure.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Ah oui, en effet...
Merci de l'info, je pensais qu'il fallait que le substantif en question soit distinctif, mais en fait non...

J'aurais bien écrit "La compagnie des hommes d'Honneur" mais c'est bien "La compagnie des Hommes d'honneur" qu'il faut écrire.
(cf dans le même genre le Burkina Faso = pays des Hommes intègres)

Mais je ne vois pas pourquoi Triste et Figure prennent tous deux une majuscule dans "le chevalier à la Triste Figure" ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par XO de Vorcen »

Majuscule au premier substantif et à ses adjectifs qui le précédent : à la Triste Figure pâle.

Le Rouge et le Noir : majuscule aux deux car mis à égalité par le "et".
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

XO de Vorcen a écrit : mar. août 24, 2021 1:41 pmLe Rouge et le Noir : majuscule aux deux car mis à égalité par le "et".
OK donc c'est "l'emporium de l'Étrange et de l'Arcane" vu que les deux sont à égalité.

Ah, je parfois je regrette mon inculture typographique, mais bon, on apprend sur le tas.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par BenjaminP »

Oui : majuscule jusqu'au premier substantif. Et mise en parallèle, effectivement, mais les cas sont rares. Il y a de même quelques exceptions d'usage, qui sont la porte ouverte à toutes les fenêtres :
La Maison Blanche
Le Premier ministre
Le Palais-Bourbon

Entre autres !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par XO de Vorcen »

Dans les titres d'ouvrage, la majuscule au premier substantif seulement si en début et introduit par un article défini.

Le Corbeau et le Renard
Le Bruit de la mer
Une souris et des hommes
Il était une fois l'univers
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

La compagnie des aventuriers du Nord (qui a ma préférence) ou la compagnie des Aventuriers du nord ?
La compagne des aventuriers de Fangenoire ou la compagnie des Aventuriers de Fangenoire ?

Les noms de rivière sont assimilables à des noms de localité (avec des majuscules partout) ou à des noms de zones géographiques?
La Noix rouge ou la Noix Rouge comme nom de rivière ?
J'ai un doute car j'ai vu comme noms de cours d'eau le Nil Bleu, le Nil Blanc...
Pour les deux Sèvres, j'ai vu "Sèvre Nantaise / Sèvre Niortaise" comme "Sèvre nantaise / Sèvre niortaise".
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par XO de Vorcen »

Les Aventuriers, ça me semble correct.
du nord si c'est la direction mais du Nord si c'est la région.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par XO de Vorcen »

Pour les toponymes, il me semblent que les exceptions foisonnent, consacrée par l'usage.

Contrairement à l'anglais, on ne met pas de majuscule à la nature du lieu : la tour Eiffel/Eiffel Tower.

Majuscule au gentilé (habitant) au substantif, pas sous forme adjective. Un Français, un homme français, le français (la langue sans majuscule). Les Anglais mettent aussi à l'adjectif.

Et pas aux races contrairement aux anglais : un Normande (une femme de Normandie) et une normande (une vache de race normande).
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Pour les espèces de personnages j'ai choisi de ne pas mettre de majuscules, ça évite de devoir décider de qui est digne d'être considéré comme civilisé ou pas...
Je mets donc "les elfes" et "les tinigens" plutôt que de devoir décider si les kobolds et les dragons méritent ou pas une majuscule...

Par contre j'en mets aux peuples identifiés comme nations : les Vasans, les Ostrobards...

Je n'en ai pas mis à viking car dans ce contexte ça désigne plus une activité qu'une ethnie : les vikings vasans.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Ravortel »

OSR a écrit : mar. août 24, 2021 1:58 pm La compagnie des aventuriers du Nord (qui a ma préférence) ou la compagnie des Aventuriers du nord ?
Selon la règle précédemment indiquée, clairement, "la Compagnie des aventuriers du nord" (jusqu'au premier substantif)
La compagnie des aventuriers de Fangenoire ou la compagnie des Aventuriers de Fangenoire ?
De même, "la Compagnie des aventuriers de Fangenoire". Quoique l'acronyme CAF permette quelques jeux de mots amusants :)
Les noms de rivière sont assimilables à des noms de localité (avec des majuscules partout) ou à des noms de zones géographiques?
La Noix rouge ou la Noix Rouge comme nom de rivière ?
J'ai un doute car j'ai vu comme noms de cours d'eau le Nil Bleu, le Nil Blanc...
Pour les deux Sèvres, j'ai vu "Sèvre Nantaise / Sèvre Niortaise" comme "Sèvre nantaise / Sèvre niortaise".
Comme dit plus haut, les exceptions sont légion et de toutes façons dans un monde médiéval fantastique, les règles n'existent même pas :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Ravortel a écrit : mar. août 24, 2021 3:11 pm
OSR a écrit : mar. août 24, 2021 1:58 pmLa compagnie des aventuriers du Nord (qui a ma préférence) ou la compagnie des Aventuriers du nord ?
Selon la règle précédemment indiquée, clairement, "la Compagnie des aventuriers du nord" (jusqu'au premier substantif)
La compagnie des aventuriers de Fangenoire ou la compagnie des Aventuriers de Fangenoire ?
De même, "la Compagnie des aventuriers de Fangenoire". Quoique l'acronyme CAF permette quelques jeux de mots amusants :)
Apparemment pour les sociétés, confréries et autres compagnies, c'est du cas par cas ?
la Compagnie française des Indes orientales, la Société des Nations, la Société générale, les Compagnies Républicaines de Sécurité...
mais
la confrérie des chevaliers du Tastevin, la société du Vril...

Pour Compagnie, la majuscule semble de rigueur, cependant... Je corrige...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par BenjaminP »

Pour "compagnie", comme confrérie ou tout nom de ce genre, tout dépend s'il s'agit d'une raison sociale (Compagnie des Indes, Compagnie du rail) ou d'un nom informel, la compagnie du Poing enflammé.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Ravortel »

Image

Et vive la CAF !

Les armes des aventuriers (leur blason) sont toutes trouvées :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre