Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Herlkin »

[...pas le courage d'aller chercher la ou les pages se rapportant à ce sujet...]

Je vois passer beaucoup de Retour de Parties...par visio.
Bah pour moi, ce n'est pas du JdR...

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait proscrire cette façon de jouer, surtout avec les circonstances actuelles (ou à venir), ou même s'il ne vous reste plus que comme ça pour jouer (éloignement, manque de temps ou que sais-je...).
Ce n'est pas un reproche, mais pour moi, l'expérience est tellement différente que ce n'est pas du jdr, tout simplement :)

On fait avec, mais ça n'est pas satisfaisant pour moi, pas assez en tous cas, pour que j'en fasse un retour...dans Retour de Parties.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par polki »

il faut de tout pour faire un monde :mrgreen:

le pire, c est les certitudes décrétées par les uns ou les autres.

chacun joue comme il l'aime et surtout avec d 'autres personnes qui aiment la même chose sans y être forcé.
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par RossVell »

Allez soyons péremptoire aussi.

Le jdr en visio, c'est la quintessence du Jdr. On se concentre on est plus dans son personnage....ah flûte j'ai commencé à donner des arguments..fallait pas.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par GCM »

Rhaaaa, vous êtes durs...

Le gidéaire en visio c'est clairement du gidéaire mais, bien évidemment, les sensations ne sont pas les mêmes et, pour de nombreux rôlistes, le compte n'y est pas. Perso, je préfère mille fois jouer en vrai, autour d'une table, mais la visio a cet immense avantage de nous permettre de continuer à jouer ensemble malgré la pandémie ou les distances.

Sûr que c'est moins bien mais, si je fais une partie de merde autour d'une vraie table avec des vrais gens, est ce que ce n'est pas du Jdr parce que c'est moins bien ?
Dernière modification par GCM le mar. févr. 02, 2021 10:48 pm, modifié 1 fois.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Léonard »

Hou là, @Herlkin, je crois que tu viens de faire la dure expérience de l'une des règles des discussions rôlistes : ne jamais écrire ou prononcer la phrase "C'est pas du jeu de rôle." ;)

Il me semble que le jeu de rôle est tellement protéiforme qu'il se heurte à toute tentative de définition. On a déjà essayé sans jamais trouver une formulation qui convienne à tous.
Ici, pour moi, tu mélanges un peu l'art (oui, ça ne me dérange pas de considérer le jeu de rôle comme un art) et le support. C'est un peu comme dire qu'un enregistrement audio d'un livre, ce n'est plus de la littérature. Ou qu'un film diffusé à la télé, ce n'est plus du cinéma parce qu'il manque la salle obscure et les sièges en velours.

Je peux comprendre que tu ne trouves pas ton plaisir dans le jeu de rôle à distance, mais... c'est quand même du jeu de rôle.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Udo Femi »

De toutes façons, tu prends Cthulhu et tu adaptes.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Vorghyrn »

après, @Herlkin , a mis la modulation "pour moi" et a bien expliqué qu'il ne disait pas ça sous forme de reproche. Du coup, on peut sortir de la simple opposition et discuter autour de cette opinion :bierre:

Par exemple, moi qui ne connais pas très bien ce format de retour de partie en vision (le format vidéo ne me parle pas, une vidéo de plus de 30 minutes c'est rédhibitoire) je serais bien curieux de savoir pourquoi tu pense que ce n'est pas du JDR et d'avoir un lien vers une des ces vidéos pour me faire un avis :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par mithriel »

Pour moi, l'expérience ludique n'est pas si différente, mais a des défauts (moins conviviale, plus fatigante...). Faute de grives, on mange des merles, mais on mange (un peu). D't'façon, D&D n'est pas un JdR, alors...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par VXgas »

Le JdR c'est avant tout un jeu de société. Donc préférablement autour d'une table avec des gens pour l'interaction sociale.
Les VTT permettent de jouer et les webcams de se voir, mais le langage corporel y est en partie filtré.
Cela oblige a d'avantage de concentration. Par expérience, j'ai remarqué qu'il est donc nécessaire de palier à cela par d'avantage d'éléments visuels, d'avantage insister sur les descriptions et l'ambiance, et rythmer la partie.
J'ai des vieux joueurs qui bloquent complètement avec le fait de jouer ainsi, d'autres qui s'en foutent.
Pour moi, la VTT ou jouer en visio c'est juste un palliatif à une impossibilité de se voir. (Joueur(s) bloqué(s) chez lui/eux, joueur(s) éloigné(s) ou toute autre raison ne permettant pas de pouvoir se réunir depuis un moment pour conditions sanitaires, couvre-feu,  interdiction de réunion à plus de x personnes, etc.).
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par sherinford »

Léonard a écrit : mar. févr. 02, 2021 9:45 pmJe peux comprendre que tu ne trouves pas ton plaisir dans le jeu de rôle à distance, mais... c'est quand même du jeu de rôle.

Je suis d'accord avec Léonard.

Chaque format impose ses restrictions, mais je ne vois pas du tout ce qui permettrait d'affirmer que cette façon de jouer n'est pas du jeu de rôle. Chacun interprète son personnage, lance ses dés, décrit ses actions, subit des conséquences, applique les règles du jeu (parfois même plus facilement qu'en présentiel, vu la pléthore d'outils existants), etc.

Le jeu de rôle en ligne n'a d'ailleurs pas attendu la pandémie pour exister, même si cette dernière a eu clairement un impact sur la pratique.

Avant la pandémie, je jouais 4 parties en ligne par mois, environ, et 4 parties en présentiel. Pour moi, l'expérience est globalement la même, je n'ai jamais vraiment ressenti une baisse de qualité d'un côté ou de l'autre (même si, on ne va pas se mentir, il est plus facile de trouver des gens qui ont le même genre d'aspirations que vous sur Internet que dans le périmètre géographique où vous habitez).

Il y a des formes de jeux de rôles qui fonctionnent mieux en présentiel, et d'autres qui fonctionnent mieux en ligne, mais là aussi, c'est avant tout une question de volonté et d'outil disponible. Romaric Briant prétendait que Vade-Mecum ne pouvait pas se jouer en ligne avant que je lui prouve le contraire (il a fini par partager avec sa communauté tous les outils que j'avais mis en place pour le permettre).

Clairement, jouer en ligne demande plus de préparation: il faut passer du temps à rechercher des illustrations, à les retravailler, à mettre en place l'interface visuelle, éventuellement à programmer les lancers de dés. Tout ça prend du temps.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Kandjar »

Je rejoins Léonard et Sherinford : c'est une forme différente de jdr, avec ses caractéristiques, ses forces, ses défauts.

Ça fait une dizaine d'années que je pratique régulièrement, et si dans un premier temps, c'était plutôt un palliatif pour pouvoir continuer à jouer avec des joueurs dispersés géographiquement, c'est vite devenu quelque chose d'autre : un outil pour pouvoir jouer avec plein de gens différents, à des jeux de niche, à se trouver une partie sur le pouce le soir même, sans même avoir à enfiler un slip (je joue en audio uniquement, la plupart du temps)...

Avec le recul, je pense que prendre le jdr à distance comme palliatif est la plus mauvaise solution : on n'y retrouve pas la même ambiance, les mêmes sensations... mais on en trouve d'autres !

Et si parfois ça demande beaucoup de préparation, ce n'est pas systématiquement le cas. Par exemple, pour les parties jouées avec Côme, on a rarement eu besoin de plus qu'un lanceur de dés...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Yusei »

Au début des confinements, j'ai joué avec des inconnu(e)s en ligne, et j'ai trouvé que c'était différent (pas de vidéo, plus d'immersion mais aucune discussion HRP). Et puis j'ai recommencé les parties hebdo avec les amis, cette fois en ligne, et... pour nous, c'est quasiment comme en présentiel. C'est juste plus difficile de se passer les chips.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par mithriel »

Chacun ses chips !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Cryoban »

Je fait du jdr en ligne depuis des années maintenant, éloignement oblige. Et il s'avère que mes potos et moi avons tellement pris l'habitude que lorsqu'on rassemble nos souvenirs on ne sait pas toujours dire si on a joué une partie donnée en ligne ou tous réunis autour de la table
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par lepropre »

J'en profite pour demander aux MJ :
- Comment faites vous dans les parties en ligne pour sentir à quel moment il faut accélérer, passer à autre chose, et tout simplement quel et le degré d'implication à l'instant T de chaque joueur ?

Dans les parties IRL je suis très vigilant à "sentir" l'atmosphère. (Ces petits signes non verbaux qui font qu'on sent que la table a envie de passer à autre chose par exemple)
En ligne je trouve très difficile de savoir si un joueur est en train de s'emmerder ou d'écouter poliment un autre joueur par exemple.

 
Répondre