[D&D 5] PJ - Concepts & builds

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juil. 29, 2022 1:35 pm Siryus est fini :rock

Pinaise, il est beau, lui. Ça donne envie de lui redonner du temps d'antenne.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Renz »

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Renz a écrit : mer. juil. 27, 2022 11:28 am Sath Kaïma, le façonneur aux deux-visages.

Solide !

Je n'ai jamais vraiment creusé l'Artificer parce que pour moi ça reste une classe liée a Eberron (même si ce n'est plus cas en 5e).
Mais le build est chouette avec une belle synergie entre les deux classes :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Je tente également un build, pour le fun, en m'inspirant d'un PJ bâti précédemment par mes soins jusqu'au niveau 5.
Par certains aspects, il va un peu ressembler à un personnage proposé par @BenjaminP, mais en différer grandement par d'autres.

Ce n'est pas un spécialiste du DPR, en revanche, il va grandement contribuer à améliorer le DPR des persos proposés jusqu'à maintenant.

Et c'est un super skill-monkey (aucune compétence à moins de +2, six compétences à +8 et mieux, la maîtrise de 6 outils / instruments, et de 5 langages hors argot et commun + le sort tongues et la capacité à imiter un accent et des tonalités de voix)

J'ai tenté, sans optimisation à outrance, de faire un personnage qui peut s'infiltrer un peu partout (sans magie ou presque, avec déguisement + falsification et persuasion / tromperie / représentation), se faire passer pour n'importe quel humanoïde lambda, et s'emparer de secrets ou documents bien gardés (et qu'il reconnaîtra comme intéressants et négociables avec un bonus correct en jet d'arcanes et d'histoire, et investigation / perception).

Sa versatilité en solitaire et sa capacité à agir en soutien d'une équipe (inspiration bardique en action bonus ou cutting words en réaction, maître des tactiques et ruse en AB, sorts de soutien...) en font, à mon sens, une recrue potentielle de choix pour la Draco Obscurae.
Toutefois, à titre personnel, il éprouve un certain dégoût à tuer et ne le fera qu'en cas de nécessité.


Siegmund sans-atout, maître de l'infiltration.
- Demi-elfe CB (historique noble), roublard 3 (conspirateur) / barde 5 (collège de la connaissance)

CARACTÉRISTIQUES :
- For 8 (-1) / Dex 14 (+2) / Con 14 (+2) / Int 10 (+0) / Sag 12 (+1) / Cha 18 (+4)
- Bonus de maîtrise : +3
- Sauvegardes (y compris bonus de luckstone) : Force (+0), Dextérité* (+6), constitution (+3), intelligence* (+5), sagesse (+2), charisme (+5)

- CA : 14 (armure de cuir clouté + dex) // PV : 51 (max au 1er niveau, puis moitié arrondi au sup')
- Initiative : +4 (dex + touche à tout + luck stone)
- armes : arc court ou épée courte +5 att, d6 +2 dgts (+2d6 en cas de sournoise).
- sens : vision dans le noir, de l'invisible et de l'éthéré jusqu'à 24 cases, perception passive 18.


 TALENTS ET COMPETENCES :
- Background : Noble.
- Capacité de BG : Position de privilège. Grâce à sa noble naissance, les gens sont enclins à penser le meilleur de lui. Il est le bienvenu dans la haute société, et les gens supposent qu’il a le droit d'être là où il est. Les gens ordinaires font tout pour l’accueillir et éviter de lui déplaire, et les personnes de haute naissance le traitent comme un membre de leur sphère sociale. Il peut obtenir une audience avec un noble local s’il en a besoin.

- Don : touché par les fées (+1 charisme, sorts misty step et bless).

- Langues connues : commun, elfe, draconique, commun d'outreterre, infernal, céleste, argot des voleurs.
En outre, il peut infailliblement imiter la tonalité de voix et l'accent d'une créature qu’il a entendu parler pendant au moins 1 minute, ce qui lui permet de se faire passer pour un locuteur natif d'une terre particulière (à condition de connaitre la langue).

- Pris en compte : bonus de luckstone (+1 aux jets basés sur une caractéristique)
- Compétences passives : investigation (14), perception (18), perspicacité (15).
- Compétences (* maîtrisées, ** expertise) : acrobaties (+4), arcanes* (+4), athlétisme* (+3), discrétion** (+9), dressage (+3), escamotage* (+6), histoire* (+4), intimidation* (+8), investigation* (+4), médecine (+3), nature (+2), perception** (+8), perspicacité* (+5), persuasion** (+11), religion (+2), représentation* (+8), survie (+3), tromperie** (+11).
- Bonus de +2 à tous les autres jets de caractéristique (dont l'initiative).

- Outils maîtrisés : outils de voleur (+4), jeux de cartes (+4), jeux de dés (+4), matériel de faussaire (+4), kit de déguisement (+4), instrument de musique (tambourin) +4.
- Bonus de +2 à tous les autres jets d’outils.


 MAGIE :
- Incantation (charisme, attaque magique +7, DD des sorts 15). Peut lancer les sorts « rituel » sous la forme de rituels. Peut utiliser un instrument de musique comme élément focaliseur de ses sorts de barde. Une fois par repos long, il peut lancer bénédiction (bless, niv 1) et foulée brumeuse (misty step, niv 2) sans dépenser de slot.

- Sorts connus : 3 sorts mineurs / 8 sorts (+2 bonus)
* Sorts mineurs : moquerie cruelle, main de mage, illusion mineure.
* Sorts : (1) bénédiction (B), lueurs féériques, mot de guérison, murmures dissonants, (2) suggestion, silence, foulée brumeuse (B), amélioration de caractéristique (B), (3) don des langues, dissipation de la magie.


 CAPACITÉS DE CLASSE :
- Attaque sournoise : sait exploiter la distraction d'un ennemi. Une fois par tour, peut infliger 2d6 points de dgts supp (avec une arme de finesse ou à distance) à une créature qu’il réussit à toucher s’il a l’avantage au jet d'attaque, ou s’il n'a pas un désavantage au jet d'attaque et qu’un autre ennemi de la cible est à 1,50 mètres (1 case) ou moins de celle-ci et que cet ennemi n'est pas incapable d'agir.

- Ruse : Il peut effectuer une action bonus à chacun de ses tours en combat, si cette action est utilisée pour Se désengager, Se cacher, Foncer, ou Aider (cf. ci-dessous).
- Maître des tactiques : Peut également utiliser l'action Aider en action bonus. En outre, lorsqu’il utilise l'action Aider pour aider un allié à attaquer une créature, la cible de cette attaque peut être dans un rayon de 9 mètres (6 cases) autour de lui, si la cible peut le voir ou l’entendre.

- Inspiration bardique : 3x / repos court. Peut utiliser une action bonus à son tour pour choisir une créature autre que lui-même dans un rayon de 18 mètres (12 cases) autour de lui et pouvant l’entendre. Cette créature gagne un dé d'Inspiration bardique (d8). Une fois dans les 10 minutes suivantes, la créature peut lancer le dé et ajouter le nombre obtenu à un jet de caractéristique, d'attaque ou de sauvegarde qu'elle vient de faire (peut attendre de voir le résultat de jet de caractéristique, d'attaque ou de sauvegarde avant de décider d'appliquer le dé d'Inspiration bardique, mais doit se décider avant que le MD ne dise si le jet est un succès ou un échec). Une créature ne peut avoir qu'un seul dé d'Inspiration bardique à la fois.
- Mots cinglants (collège): quand une créature qu'il peut voir dans un rayon de 18 mètres autour de lui fait un jet d'attaque, de caractéristique ou de dégâts, il peut utiliser votre réaction pour dépenser une utilisation d'Inspiration bardique et soustraire son jet du résultat de la cible. Il est possible de choisir d'utiliser cette capacité après que la créature ait fait son jet, mais avant que le MD ne dise si son jet est un succès ou un échec, ou avant que la créature inflige ses dégâts. La créature est immunisée si elle ne peut pas l'entendre ou si les charmes ne l'affectent pas.

- Touche-à-tout : ajoute la moitié de son bonus de maîtrise (arrondi à l’inférieur) à tout jet de caractéristique qui n'applique pas déjà son bonus de maîtrise (inclus pour les compétences).

- Chant de repos : toute créature amie (y compris lui) qui peut entendre son chant et dépense un ou plusieurs dés de vie pour récupérer des points de vie à la fin d’un repos court bénéficie d’un d6 points de vie supplémentaires récupérés.


OM :
- communs :
Chope de sobriété [toujours utile de ne pas tomber ivre mort mais de pouvoir le faire croire],
Cape à la mode [parce que c'est classe !],
Fiole d'une dose de parfum envoûtant (l'effet dure une heure, avantage à tous les jets de charisme vs les humanoïdes de FP1 et moins].
- peu communs :
Anneau de barrière mentale (lien) [pour se prémunir contre les magies de détection divinatoire à son encontre et l'anneau peut être rendu invisible],
Sac sans fond [parce qu'il faut bien ranger quelque part le matériel de déguisement, de contrefaçon et tout ce qui est susceptible d'améliorer la crédibilité lorsqu'il interprète un rôle],
Pierre de chance (lien) [pour améliorer encore ses compétences et renforcer ses sauvegardes].
- rare :
Robe de vision totale (lien) [pour pallier l'absence de vision dans le noir, voir les créatures et objets invisibles ou éthérés et avoir l'avantage aux jets de perception basés sur la vue]


Présentation :
Tout le monde connaît Siegmund "sans atout".
Ou pas.

Le fait est qu'il ressemble à un chanteur à la mode, Johan Wagner.
Mais aussi à un traîne-savates qui récupère des restes au marché, connu de tous sous le quolibet de "Moignon - Pied-bot".
Il doit être apparenté à une jeune et charmante vendeuse d'un grand bijoutier de Greyhawk : il lui ressemble. Mais elle a disparu avec une belle parure.
Il a un cousin journaliste qui hante le tribunal à la recherche de détails croustillants sur les déboires des puissants. Un cousin très éloigné à ce qui se dit.

Il dit travailler à l'occasion pour la Draco Obscura.
Bon, personne ne l'a jamais croisé dans un lieu secret de l'organisation. Mais il transmettrait des informations utiles et de première main.
Comment les a-t-il obtenues, peu importe.

Il travaillerait également de temps à autre pour Zagyg, la Ligue de Fer & Irongate, tenterait de déjouer des complots de la Scarlet Brotherhood en démasquant leurs agents, et serait lié à un dragon de cuivre qui apprécie ses facéties et ses cadeaux, certainement acquis dans les règles de l'art (quelles règles ? Quel art ?, nul le peut le dire).

On sait qu'il serait jeune, blond, et plutôt fluet. Et taiseux.

Une agente de la Draco, affirme que c'est un grand brun ténébreux. Et un beau parleur, un brin séducteur.
Ce en quoi une autre agente aurait rétorqué que sa collègue avait besoin de lunettes : un rouquin pareil, ça ne s'oublie pas, surtout avec tant de taches de rousseur. Mais il dit des mots si gentils : il doit être timide !

Il est donc probablement châtain.
Avec un bouc.
Ou une fine moustache.

Il n'a pas de barbe. Enfin, rarement.
Mais elle est bien taillée. Souvent. Parfois.

Mais comment peut-il avoir un catogan avec des cheveux courts ?

Ah, si, il a une belle cicatrice. Mais pas toujours au même endroit.

Mais enfin, quelqu'un peut-il décrire Siegmund avec certitude ?


Spoiler:
Et sa vraie histoire :
Honoré Waldemar de Balczesak-Cromwell, de son vrai nom, est le bâtard d’une femme d'ancienne famille noble, peu argentée mais au lignage prestigieux, avec un émissaire elfe de haut rang qui s'est contenté, après un retour chez les siens, de verser une maigre rente et d'envoyer avec régularité des recueils de chants et poèmes elfiques pour que son fils découvre les anciennes cultures, sans toutefois le reconnaître officiellement.

S'il a reçu une bonne éducation de sa mère en fréquentant de bonnes écoles, sa bâtardise l'a placé face aux quolibets des autres enfants, et il a rapidement découvert que les mots étaient des armes généralement plus efficaces que les poings.
Ce qui a mené à son expulsion et à la reprise en main de son éducation par un précepteur qui l'a rapidement intéressé à l'histoire, aux mythes, légendes, et aux récits de sagas et d'épopées, tout en lui enseignant le draconique (« ah, les savoirs immémoriaux ... »).

Cependant, dès son adolescence, il préfère parcourir les rues avec les vauriens, chaparder de menus objets aux plus riches marchands pour les abandonner à des mendiants, que de se distinguer aux cérémonies, bals et autres offices auxquels sa mère, du fait de son nom, est conviée, malgré une éducation qui a étoffé ses connaissances académiques et de bienséance.

D’un naturel indépendant, curieux, ouvert, il parfait rapidement le pouvoir qu'il tire du langage, le maniement du mot, bon ou cruel, et apprend, grâce à cette maîtrise, à se débrouiller pour sortir de situations compliquées dans lesquelles il a pu se fourrer.

Afin de se fondre davantage dans la masse qu’il fréquente dès qu’il le peut, le veut, et la plupart du temps à l’insu de sa mère, il décide d’adopter un nouveau nom qu’il utilise systématiquement en dehors de sa maisonnée : Siegmund « sans atout », rappelant à qui veut l’entendre qu’il est sans atout et sans atour, et à ceux qui veulent le berner qu'il est cependant roué et rusé.

Il a rapidement appris à aimer se travestir pour fréquenter nobles, bourgeois, artistes, artisans comme gens du petit peuple, écouter, apprendre, connaître, et lorsque cela peut s’avérer nécessaire, utiliser les informations glanées. Il flatte, ment, cajole, enjôle si c’est dans son intérêt.

Ah, oui, car il rapidement découvert qu'un secret bien gardé, fusse-t-il familial, politique, militaire ou économique, cela se monnaye bien mieux que n'importe quelle bijou.


NB : le nom est un hommage à la famille Balczesak et au dessinateur de BD Cromwell pour son personnage d'Anita Bomba.
Dernière modification par Silenttimo le mar. août 02, 2022 4:46 pm, modifié 1 fois.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. août 02, 2022 9:54 am
Renz a écrit : mer. juil. 27, 2022 11:28 am Sath Kaïma, le façonneur aux deux-visages.
Solide !

Je n'ai jamais vraiment creusé l'Artificer parce que pour moi ça reste une classe liée a Eberron (même si ce n'est plus cas en 5e).
Mais le build est chouette avec une belle synergie entre les deux classes :bierre:

J'ai très envie de le tenter, en battle smith. Mais celui qui serait alors MD n'est pas très chaud.

Sinon, ce sera un barde ou ensorceleur pur.

Spoiler:
Très envie de tester la "race" de reborn du VRGtR, avec l'idée d'un cerveau de kobold replacé dans un corps nain, et tous les lapsus et questionnements qui peuvent en résulter : ma tribu / clan, mon Dieu / protecteur Moradin - Zygagarix, suis-je un "beau" nain, comment ne pas commettre d'impair...
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Silenttimo a écrit : mar. août 02, 2022 2:43 pm Siegmund sans-atout, maître de l'infiltration.

Stylé !

J'aime beaucoup le build et le texte d'ambiance :bierre:

Pour mon prochain build je relève le gant et je vais moi aussi tenter le Barde :escrime

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. août 02, 2022 9:54 am
Renz a écrit : mer. juil. 27, 2022 11:28 am Sath Kaïma, le façonneur aux deux-visages.

Solide !

Je n'ai jamais vraiment creusé l'Artificer parce que pour moi ça reste une classe liée a Eberron (même si ce n'est plus cas en 5e).
Mais le build est chouette avec une belle synergie entre les deux classes :bierre:
Pour moi, l'artificier, c'est l'armorer à la Iron-man. J'ai pas encore réfléchis à un build plus développé que pur artificier mais j'adore cette option (que je joue dans Eberron)

@Silenttimo le build est dans la "base" ! merci pour tous les détails  :bierre: Si tu es d'accord, on pour lier ce message dans le premier poste du fil ?
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. août 03, 2022 10:01 am
Silenttimo a écrit : mar. août 02, 2022 2:43 pm Siegmund sans-atout, maître de l'infiltration.
Stylé !

J'aime beaucoup le build et le texte d'ambiance :bierre:

Pour mon prochain build je relève le gant et je vais moi aussi tenter le Barde :escrime
Merci !
J'attends ta proposition avec curiosité et impatience.

@Vorghyrn : pas de souci, et j'ai linké ton message concernant la DO dans le 1er message du fil !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : mer. juil. 27, 2022 2:43 pm Pour le CV, la Draco Obscurae demande
  • Nom alignement
  • 280 characters racontant qui est le personnage : origine et personnalité et sur quel plan/ dans quelle région elle ou il opère (note : Sont déjà pourvus : La Porte de Baldur, Eauprofonde, et Padhiver dans les RO, une griffe itinérante sur Ravenloft, Korth sur Eberron et Astrazalian en Féérie)
  • Un build (sources autorisés : tous les suppléments officiels mais pas les UA) pour un personnage de niveau 8 avec
    • race, classe, background
    • tirage de carac : Six tirages à 4d6 et on garde les trois meilleurs dés. Les scores sont assignés librement
    • Sur une bonne justification RP, un dark gift (Ravenloft) ou un draconic gift (Fitzban) gratuit
    • PV : moyenne du DV par niveau (arrondi au supérieur) + mod CON
    • sort : indiquer seulement les sorts (préparés éventuellement) qui vous semblent importants
    • Matos (non-consommable) : 3 objets uncommon, 1 objet rare
    • group patron : Powerful entities (le dragon noir de shadowfell à qui appartient la guilde) -> soit une blessing comme indiqué dans le DMG, soit un dark gift (pas sûr que ce soit un cadeau) soit un draconic gift, soit un autre objet, very rare max.
    • facultatif : un sidekick (indiquer juste le type) 
    • autre élément qui vous semble important

le Chevalier Oraison, Loyal Mauvais

Oraison est un des mercenaires les plus réputés de Varisie. Il a servi dans nombre de missions commanditées par les autorités de Korvosa, la majorité d'entre elles appartenant à la catégorie des faits de guerre "moralement discutables". Oraison ne pose pas de questions et n'a pas d'états d'âmes. Sa spécialité est de monter lui même ses équipes : on le surnomme parfois "le dresseur de chiens de guerre" car il peut transformer en quelques semaines une modeste troupe de traine-lames en unité d'élite.
Il est aussi particulièrement virtuose dans les affaires impliquant de la diplomatie.
Beaucoup de nobles se félicitent du tempérament nomade et de la passion pour l'aventure du Chevalier, car il fait peu de doutes que le jour ou il décidera de se tailler un domaine à la force de son bras, il y arrivera sans que personne ne puisse s'y opposer.

(Sur ce build je considère que je "triche" puisque je sollicite un des historiques surbourrins du supplément Ravnica pour que ça fonctionne. C'est légal mais ce n'est pas joli-joli.)

Human (Variant : Martial Adept), Boros Legionnaire, Bard (College of Lore) 5 / Fighter (Battlemaster) 3

Standard Array : Cha/Con/For/Sag/Int/Dex. L'unique ASI monte le CHA a 18

PV : 55

(Cantrips) Firebolt, Guidance*, Light*, Message, Vicious mockery (1) Bless*, Command, Dissonant whispers, Guiding bolt, Healing word, Illusory script (2) Aid, Scorching Ray (3) Fear

Pearl of Power (U), Shield +1 (U), Wand of Magic missiles (U), Mantel of spell resistance (R)

La bénédiction de la Draco Obscurae lui a donné accès au don Magic Initiate (Cleric : Guidance, Light & Bless). Sorts signalés avec * dans la liste plus haut).



Le principe du build est assez évident avec un objectif double :

- le cumul des dés d'inspiration bardique (4) et des dés de manœuvres (6, car bien évidemment il a choisi superior technique comme style de combat) qui se récupèrent tous pendant un repos court . Soit un total de 10d8 utilisables de façon diverses et variées.
Les manœuvres auront été choisies parmi celles qui ne souffrent pas trop des faibles capacité d'attaque physique du perso, notamment celles qui boostent les compétences (issues du Tasha) mais aussi Rally (1d8+4 PV temporaires), Evasive footwork pour se repositionner en toute sécurité ou bien évidemment Commander's Strike qui permettra a un gros cogneur de l'équipe de tenter de placer une attaque supplémentaire.
Commander Strike est une manœuvre qui coute cher (Oraison doit sacrifier son action et son action bonus du tour) donc on considérera que le "gros cogneur" commence a 20 points de dégâts potentiels sur une attaque unique. Le Rogue est bien évidemment le sujet idéal mais un Paladin ou un Hexblade avec des envies de smite sont aussi de bons candidats, de même que certains builds de Guerrier ou de Barbare.

- un mage de bataille cuirassé qui cumule une armure lourde + bouclier magique (CA 21) et l'usage de sorts offensifs et de buff pour les compagnons. Une fois entre deux repos courts, il peut utiliser son action surge pour placer deux sorts et, par exemple, claquer ses deux slots de sorts de niveau 3 pour autant de Scorching Rays boostés et un magnifique total 8 rayons a 2d6 points de dégâts chacun, en toute simplicité :mrgreen:

En réalité son début de combat typique (si action surge est dispo) ressemblera plus a =>
Avant le début du combat : on distribue 1-2 dés d'inspiration bardique
(Tour 1) Action 1 : Bless & Action 2 + Bonus action : Commander's strike. Si aucun Gros Cogneur (tm) n'est disponible et en position de frapper on pourra plutôt lancer un bon vieux Guiding Bolt (action) + Rally (action bonus) sur le frontliner afin de lui filer quelques PV temporaires. Et on trouvera toujours un petit Cutting Words a lancer en réaction.
(Tour 2+) Toujours au choix Commander's strike ou une combo Action+Action bonus en piochant dans les Sorts, les Manoeuvres, une distribution de dé d'Inspiration (s'il en reste) ou second souffle (+1d10+3 PV).
A court de ressources on peut toujours piocher dans les charges de la Baguettes de Projectiles magiques ou dans la Pearl of power voire, très humblement, lancer une petite Firebolt a 2d10 points de dégâts.

Au niveau des autres "exploits" on notera tout de même des jets de diplomatie ou d'intimidation a 1d20+10 (4+3+3) +1d8 (Commanding Présence) soit une moyenne a 25 tant qu'il reste un dé de manœuvre a dépenser. Pas dégueulasse. :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Oraison est bouclé ! :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. août 05, 2022 11:38 pm Oraison est bouclé ! :rock
Sympa !

J'ai cependant pensé que tu oserais le barde pur, car je suis curieux de voir ce que tu proposerais au 8e niveau  (race, BG, archétype, modus operandi, points forts, faiblesses...).

Bon, ce n'est pas pour la Draco Obscura, mais je poste mon concept pour une campagne à venir...


Ensorceleur 1 (esprit aberrant, du Tasha) reborn (race lignage, du Van Richten's) faceless one (BG, d'Avernus).

- caracs : F 8 / D 14 / Co 14 / I 10 / Sag 12 / Ch 17
- Al N / CA 12 / PV 8
- compétences maîtrisées : intimidation, persuasion, tromperie et représentation (+5), perception et intuition (+3) / outils : matériel de déguisement (+2) // peut bénéficier d'un bonus de +1d6 1x/j/bonus de maîtrise à un jet de compétence juste après avoir vu le résultat.
- Langages : commun, draconique, et +1 parmi deep speech, commun des profondeurs, géant ou gobelin (à voir par le MD)

- immunité aux effets de sommeil, avantage aux saves vs poisons et maladies, résistance aux poisons, avantage aux saves de mort.
- capacités de BG et classe : persona (double identité), lien télépathique, sorts psioniques.

- Sorts :
niveau 0 : mind sliver (B), fire bolt, mage hand, +2 autres à déterminer.
niveau 1 : arms of Hadar (B), dissonant whispers (B), projectiles magiques, +1 à définir (chromatic orb, shield ou sleep)

Histoire, description, etc.
Spoiler:
Histoire personnelle (en cours) :
La gloire, la fortune, et peut-être la tête de la tribu du Grand Souffle attendaient S’Skharshak.

Il était le plus prometteur des élèves du shaman Hotchkiss pour devenir un grand ensorceleur de lignée draconique, et il allait entamer son apprentissage de sage pour espérer un jour devenir conseiller du chef.

S’il ne devenait pas chef lui-même.

Plusieurs jeunes koboldes l’admiraient en secret et murmuraient à son approche en détournant pudiquement le regard, et il bombait le torse en claquant de ses dents pointues tout en sifflant des chants de dragon pour montrer qu’il n’était pas insensible à leur beauté, mais qu’il avait encore fort à faire pour devenir un beau parti. Kriszelda avait sa préférence.

Oui mais voilà, c’était avant. Il y a peu. Enfin vraisemblablement. Car il est vrai que le calendrier kobold, qui prend comme repère les couvades, éclosions et hivernages, tant chez les dragons que chez les kobolds, diffère fortement de celui des autres bipèdes ayant anéanti tant de bonnes tribus, qui établissent leur rythme sur les cycles lunaires et solaires.

S’Skharshak se demande d’ailleurs comment certains bipèdes fouisseurs comme les dwurs et certains noniz peuvent interpréter des cycles astraux !

(à finir mais en bref) C'est un kobold qui s'est réveillé avec son cerveau transplanté dans le corps d'un nain (reborn lineage du VRGtR).

NB : le futur MD  a et va ajout(é)er des éléments.


- Description physique :
Robuste nain avec une abondante chevelure rousse, une barbe finement taillée, et des yeux verts perçants. Il est d'un caractère taiseux, discret et peu bavard concernant son histoire, sa famille ou ses desseins.
(la barbe est fausse, et il se teint les cheveux en châtain pour sa persona)

- Reborn :
(souvenir) a des souvenirs fugaces d'un moment douloureux et éprouvant physiquement. Il porte une cicatrice qui fait le tour de sa boîte crânienne (sous les cheveux) et porte une coiffe de cuir pour la masquer (et une coiffe de tissu sale pour sa persona).  
(Origine) Il a été retrouvé inanimé dans un laboratoire puis soigné par des gnomes qui l'ont remis sur pied, manifestant de la crainte teintée de respect méfiant à son égard.

- Origine aberrante : a été exposé à une influence déformante d'outre-plan, et est désormais convaincu qu'un tentacule que personne ne peut voir grandit à l'intérieur de son corps.

- Persona (déconnectée de son apparence commune ; BG ) :
Un gnome fou, à moitié mendiant, qui prétend être un puissant magicien d'un autre plan, Maître Wazzamon.
[NB : clin d'oeil à un PJ du futur MD, maître Wyzzimon, abjurateur gnome dans Greyhawk, et ici, nous serons dans les RO]
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Ravortel »

Qu'est-ce, dans ce contexte, qu'une persona ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Ravortel a écrit : lun. août 08, 2022 3:09 pm Qu'est-ce, dans ce contexte, qu'une persona ?
Le BG de faceless one propose que le PJ dispose d'une persona, une identité qui est celle connue de tous.

En réalité, il est comédien en perpétuelle représentation, et personne ne connaît son identité réelle (sauf à ce qu'il la révèle), seulement sa persona.
 
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Ravortel »

Donc si je croise cet individu, il sera un nain qui me dira être un gnome (à moitié fou), mais tout en dissimulant être en fait un kobold (dans sa tête) ?
Le risque avec un tel BG est que le scénario passe à côté :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Ravortel a écrit : lun. août 08, 2022 3:17 pm Donc si je croise cet individu, il sera un nain qui me dira être un gnome (à moitié fou), mais tout en dissimulant être en fait un kobold (dans sa tête) ?
Le risque avec un tel BG est que le scénario passe à côté :D
En réalité, il est tout le temps en gnome.

S'il dévoile son identité réelle, il sera nain (avec en effet un cerveau de kobold...).

Cela sied bien à la lignée aberrante et à l'identité trouble du faceless-one, d'avoir bâti ce concept.
 
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Répondre