[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Ce week end, Lily Chen l'artiste martiale, Monterey Jack l'archéologue et Akachi Onyele la chamane se sont lancés dans l'exploration des "Confins de la Terre", notre 4° campagne de Horreur à Arkham le JCE.

Le changement de packaging a permis à FFG d’expérimenter un peu sur leur format : Les anciens petits paquets avec leurs feuillets scénario imposaient une suite immuable de 8 aventures, alors que la nouvelle campagne "en une boite" comprend un gros journal de campagne et 5 gros scénarios découpés en plusieurs chapitres et embranchements pouvant être enchainés, évités ou joués séparément.

Le premier chapitre du premier scénario était bien thématique (essayer de survivre et trouver un abri après un crash sur la banquise), de même que les nouvelles mécaniques (jetons "gel" qui rendent l'exploration de plus en plus dangereuse, PNJs de l'expédition qui peuvent nous accompagner mais doivent être protégés/secourus, matériel que l'on peut récupérer si l'on perd un peu de temps à explorer la carte...), et à notre grand étonnement les personnages que nous avons choisi tournent bien ensemble, alors qu'on craignait qu'ils se marchent pas mal sur les pieds (surtout Lily et Akachi, qui utilisent le même pool de cartes).

Seul bémol : la carte de la banquise pour le premier scénario est très grande (13 lieux), ce qui renforçait le côté "perdu dans la banquise" mais encombre beaucoup la table, et j'ai l'impression que les autres sont du même acabit, alors que j'aime bien les scénarios aux cartes plus ressérées comme celui de Dunwich qui se déroule dans un train.

Bref, on est toujours aussi fans du jeu, et impressionnés de voir qu'ils arrivent encore à renouveler les histoires et le déroulement du scénario au bout de plusieurs campagnes avec la même mécanique de jeu de cartes :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Silk
Initié
Messages : 106
Inscription : mer. juil. 27, 2016 11:14 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Silk »

Est-ce que certains d'entre vous ont pu tester l'extension d'Oltrée Morts & Vivants ?

Mon impression du jeu de base est plutôt bonne, et nos premières parties étaient sympathiques. La dimension narrative est bien présente et rappellent le jdr. J'ai eu par contre l'impression que l'aléatoire avait une incidence assez importante, et je crains que les cartes ne finissent par se répéter un peu trop (un même événement est décliné avec une légère variation, mais le nombre d'événement complètement distinct est finalement peut-être un peu réduit).

Je me demande donc si ajouter l'extension vient modifier l'ensemble des scénarios, ou bien ne rajoute que du "temps de jeu" supplémentaire, via de nouveaux scénars (et dans ce cas, il me reste certains scénarios de base à faire) ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Cat in the Box, un jeu de plis à la The Crew mais où les cartes peuvent changer de couleur au gré des besoins des joueurs.
Donc on pose un 8 et on décide de c'est un vert, sauf que plus personne n'a le droit de poser de 8 vert à partir de maintenant.
Le hic ? Il y a cinq cartes pour chaque valeur dans le jeu, donc on va forcément avoir un paradoxe à un moment, ce qui mettra fin à la manche.
En plus de ça, il y a un petit système de pari sur le nombre de plis qu'on va faire.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce jeu.

Unlock Sherlock Holmes, mouais bof. Je ne voudrais pas être à la place des gens qui montent des jeux de ce style maintenant tellement tout a été fait. C'était pas mauvais, mais forcément tu as une constante impression de déjà-vu. Tu connais les ficelles de la gamme, alors tu penses déjà en dehors de la boite. Quand ils te coincent avec une énigme, tu n'es pas impressionné par leur astuce mais tu pestes parce que c'est tiré par les cheveux. Faudrait que j'apprenne à faire mon deuil de cette gamme.

Dwelling of Eldervale, un truc de gestion avec des meeples, des ressources, des cartes, des hexagones, des dés, des monstres, des travailleurs à placer... Je n'aime pas ces jeux, j'ai l'impression de travailler et non de m'amuser. Et je déteste les jeux où celui qui est en tête est en plus récompensé d'être plus fort que les autres en recevant encore plus d'avantages. Bref, j'ai perdu.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Altay »

Cédric Ferrand a écrit : dim. avr. 30, 2023 5:43 pm Unlock Sherlock Holmes, mouais bof. Je ne voudrais pas être à la place des gens qui montent des jeux de ce style maintenant tellement tout a été fait. C'était pas mauvais, mais forcément tu as une constante impression de déjà-vu. Tu connais les ficelles de la gamme, alors tu penses déjà en dehors de la boite. Quand ils te coincent avec une énigme, tu n'es pas impressionné par leur astuce mais tu pestes parce que c'est tiré par les cheveux. Faudrait que j'apprenne à faire mon deuil de cette gamme.

J'ai la même lassitude vis à vis des Unlock (et consorts, comme Exit). À part les nouvelles fioritures technologiques (micro, caméra), les énigmes finissent par beaucoup se ressembler et toutes se résoudre sur le même mode. Il ne reste plus que les boîtes thématiques, comme Unlock Star Wars, pour avoir au moins le plaisir de changer d'univers. J'en suis revenu aux escape game en salle, même si des jeux d'enquête comme Chronicles of Crime ou Les Flammes d'Adlerstein donnent de nouvelles perspectives sur les jeux d'enquête/énigme au format plateau.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Morningkill »

Cédric Ferrand a écrit : dim. avr. 30, 2023 5:43 pm Cat in the Box, un jeu de plis à la The Crew mais où les cartes peuvent changer de couleur au gré des besoins des joueurs.
Donc on pose un 8 et on décide de c'est un vert, sauf que plus personne n'a le droit de poser de 8 vert à partir de maintenant.
Et du coup, y a quoi pour se souvenir qu'il a été posé en vert ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Morningkill a écrit : dim. avr. 30, 2023 7:41 pm Et du coup, y a quoi pour se souvenir qu'il a été posé en vert ?

Un plateau sur lequel tu déposes ton jeton.
Si tu a réussi à prédire le nombre de plis que tu vas gagner dans la manche, tu marques des points bonus égaux à la chaine de jetons que tu as réussi à placer sur le plateau.

Image
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

Morningkill a écrit : dim. avr. 30, 2023 7:41 pm
Cédric Ferrand a écrit : dim. avr. 30, 2023 5:43 pm Cat in the Box, un jeu de plis à la The Crew mais où les cartes peuvent changer de couleur au gré des besoins des joueurs.
Donc on pose un 8 et on décide de c'est un vert, sauf que plus personne n'a le droit de poser de 8 vert à partir de maintenant.
Et du coup, y a quoi pour se souvenir qu'il a été posé en vert ?

Ça fait penser à l'excellent Red7 chez les non-moins-zexcellents Nuts Publishing. Moins de matos par contre pour Red7, ce qui me va pour le coup.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Je découvre la crise du Kickstarter Rainbow Six via Tokatu.
Sans surprise, les coûts de production ont explosé depuis la fin du financement participatif, donc Mythic Games n'est pas en mesure de livrer le jeu sans se mettre dans la merde financièrement. Donc ils demandent une rallonge aux backers.

En gros, les gens qui ont backé le jeu il y a 2 ans sont face à trois choix :
- se faire rembourser leur pledge
- attendre que les prix baissent
- accepter de payer plus pour obtenir leur jeu (le pledge de base à 69 USD doit ainsi payer 39$ de plus).

Ça doit tellement être stressant, quand tu lances ce genre de projet et que les coûts explosent en plein vol.
Et c'est tellement insultant de se faire demander de raquer encore plus.
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par kyin »

10.000 contributeurs pour récolter 1,5 millions de dollars. Moi je veux bien qu'un jeu indé galère, mais quand tu touches des sommes pareils c'est difficilement excusable... Je ne sais pas ce que peut donner 1,5 millions en intérêts, mais je me dis que ça doit pouvoir combler un peu les trous, non ?
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mickey-bis »

Ben si le trou est de 39$ par clients, à 10 000 clients ça fait quasi 400 k$!
Sur les 1.5 collectés, il en faut déjà 8% pour la plate-forme (120 k$).
Donc sans compter les dépenses réellement effectuées pour le projet, il aurait fallut un placement de la totalité sur un truc qui crache presque 30% d'intérêt pour s'y retrouver. Impossible.

Après, ça ne dédouane en aucun cas les porteurs de projets qui ont bien du se trouer sur les devis quand même...
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par R.Alex »

Cette semaine, j'ai testé le très chouette Darwin's Journey suite à la réception du KS. Grosse phase de mise en place et d'explication des règles, qui nous a fait un peu peur, mais finalement un excellent jeu. Je vous le recommande sérieusement si vous aimez les casses neurones.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Mickey-bis a écrit : sam. mai 06, 2023 8:40 am Après, ça ne dédouane en aucun cas les porteurs de projets qui ont bien du se trouer sur les devis quand même...

Ca reste toujours mieux que le financement de Heroquest, qui
- A été lancé alors que le porteur n'avait ni les droits, ni l'accord des auteurs
- A engrangé 1,5M€
- A changé complétement de nature une fois le pognon en poche
- A demandé une rallonge "pour les livraisons imminentes" il y a 5-6 ans
- Mais n'a jamais rien livré en 10 ans
- A demandé une autre rallonge il y a 2 ans si les plegdeurs voulaient abandonner et se faire livrer le Heroquest de Hasbro à la place
- Mais ne l'a pas livré non plus
- A continué à prendre des précommandes pendant 9 ans
- Et n'a RIEN remboursé de tout ça. Ni payé ses employés et son loyer.

C'est hors compétition :pri
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mickey-bis »

Ah oui, belle arnaque en effet. Et il n'y a aucun recours judiciaire engagé ?
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Plusieurs. Principalement par une association de pledgeurs (plaint qui ne va nulle part), et par des employés, sculpteurs et sous-traitants non payés. Certains pledgeurs ont pris l'habitude de décortiquer le registre du tribunal de Seville pour avoir les derniers ragots.

Et j'ai oublié les clash avec les imprimeurs allemands (qui "manquent de professionnalisme et changent les traductions et la mise en pages sans nous le dire, et c'est pour ça que les cartes fuitées sont foireuses et qu'on est en retard"), les tentatives de faire fabriquer les dés spéciaux par un fabriquant de chaussure, l'arc narratif de la "lettre d'autorisation signée de Hasbro qu'on ne peut pas publier, mais si tu viens chez moi je te la montre", les boites imprimées, dédicacées, puis jetés à la benne parce qu'elles étaient trop petites pour tout ce qui devait être mis dedans, toutes les démos sur des gros salons annulées années après années "parce que j'ai pas reçu la version définitive de démonstration, je l'aurai la semaine prochaine"...


Un feuilleton sur 9 saisons, avec des rebondissements que même Netflix en serait jaloux!

Le point positif, c'est que le trailer de la série annonçait la couleur : Le foulancement s'était fait virer de Kickstarter et de Verkami suite à une plainte de Moon Design au sujet des droits, avant de finir sur une obscure plateforme espagnole.

Malheureusement, le spin off "Ah, et on a aussi les droits en Espagne pour Space Crusade!" n'a jamais décollé. ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Killing Joke »

Les dés imprimés par un professionnel mais dont les impressions sur les faces s'effaçaient et qu'il a fallu refaire faire...

Les "remboursements" proposés par Gamezone sous forme d'une boîte de Heroquest (l'officiel, de Hasbro, sorti entre temps), mais que ceux l'ayant demandé n'ont jamais reçu... car, comme Hasbro l'a confirmé, Gamezone ne leur a finalement jamais commandé les boîtes en question...

Le changement de nom en "TseuQuesT", d'un ridicule consommé (vu qu'ils n'ont plus pu continuer d'utiliser le nom originel Heroquest, malgré tout ce qu'ils disaent au début).

Et n'oublions pas, aussi curieux que çà puisse être, le soutien indéfectible d'une bande de fans francophone (ayant participé à la traduction FR) qui contre vents et marées pendant des années ont redoré le blason de Gamezone sur les et leur forums, arguant qu'eux seuls avaient toutes les infos en main et qu'il n'y avait aucun doute, aucune crainte, le jeu allait sortir dans quelques mois (d'ailleurs, ils continuent toujours de le faire, ce qui les rends quelque part "complices" de toutes les ventes réalisées ces dernières années après le KS en direct sur le shop de l'éditeur - dans le cas où le jeu ne sortirait pas - en ayant apporté une caution morale quant à la bonne foi des porteurs du projet).

M'enfin tout çà est de l'histoire ancienne, vu que le jeu va finalement sortir "la semaine prochaine". Enfin c'est ce que disait déjà la semaine dernière, donc on espère que cette fois c'est la bonne.
Répondre