[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Erestor a écrit : jeu. mars 16, 2023 8:04 am Tu sais ce qu'apporte la boîte renfort @Cédric Ferrand ?

Je ne l'ai pas, car je joue en VF.
Mais à lire BGG, la boite propose un mode solo ainsi que du matos pour augmenter l'expérience sur Normandie et Afrique du Nord.
Ainsi les règles de véhicules introduites dans Afrique du Nord permettent désormais d'intégrer les chars dans Normandie.
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par lockheed »

Je cherche des retours sur Starship Captains? Ca vaut le coup?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Jarnos »

Test hier de Radlands sur deux parties : un jeu très bien foutu au design bien resserré où deux joueurs tentent de détruire les camps adverses dans une esthétique très Mad Max aux néons.
Les personnages font remparts de leurs corps pour empêcher d'atteindre les camps, des événements qui mettent quelques tours avant de résoudre viennent mettre la pression, et des synergies dévastatrices permettent des tours flamboyants. Le jeu a plein de petites mécaniques et de petits éléments intelligents, qui s'emboîtent bien les uns dans les autres pour former un bel ensemble très jouable et fun.
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Dans les Micro-games de Matagot, après Antinomy, j'ai testé Au Griffon fonfon
https://matagot-friends.com/france/fr/m ... 40481.html

Un jeu solo.

Sur le thème : on gère une auberge med fan'. Faut faire en sorte que les clients ne fuient pas en ménageant les susceptibilités de chacun.

Sur le principe : on a un bar avec 4 clients (1 client = une carte). Ce client consomme de la bière ou de la bouffe ; crée des nuisances (déclenche une bagarre, fait du bruit, pue) ; et il y a des événements qui déclenchent son mécontentement (nuisance ou autre chose). À chaque tour, on choisit un client du bar qui va dormir dans l'auberge, et là, on vérifie toutes les conditions de mécontentement dans l'auberge. Par exemple, si le moine en période de jeûne à quelqu'un qui bouffe au-dessus ou en dessous de lui, il part. S'il y a trois buveurs de bière au bar, l'ivrogne descend de sa chambre par la fenêtre pour aller pinter et fait fuir le client du dessous. S'il y a trois déclencheurs de bagarre au bar ça fait fuir les clients de l'auberge incommodés par les bagarres. etc.

On gagne si on épuise toutes les cartes de la pioche et qu'on a fait fuir moins de 8 clients. Bref à chaque tour, il faut bien choisir le client qui va se coucher, pour qu'il ne déclenche pas un départ, ou pour minimiser l'inconnue que constitue le prochain client du bar (p.ex. si on a déjà 2 beuglards et qu'il y a des clients sensibles au bruit dans l'auberge, on a intérêt à en envoyer un se coucher pour ne pas risquer d'avoir trois beuglards au bar avec le prochain client).

C'est simple et plaisant, j'ai pu y jouer sur la micro-tablette du train (celle des places perpendiculaires au sens de la marche au bout des rames TER), ça se joue effectivement en 20 min. En revanche, pour la rejouabilité, je ne sais pas trop, j'ai pas encore assez joué ; a priori, je dirai que l'aléatoire de l'ordre des cartes de la pioche assure d'avoir des parties différentes et que je n'identifie pas comme ça de stratégie gagnante à coup sûr.
Dernière modification par cdang le ven. mars 24, 2023 3:37 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cryoban »

La 10eme edition de Warhammer 40K a été annoncé hier à l'Adepticon and the Lion is back! les afficionados comprendront ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Adj »

ça y est, elle s'est réveillée cette grosse feignasse ?

Adj, hérétique
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par JPhMM »

• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Renz »

Je me serais volontiers remis à Car Wars mais j'ai le souvenir d'un jeu très touffu et exigeant. 

L'un d'entre vous a-t-il déjà joué à Gasland Refuelled ? Qu'en pensez-vous ? La customisation des véhicules est-elle assez riche ?
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Acritarche »

Un étudiant dont je suis le mémoire a créé un sondage sur le jeu de société transmédia.
Un jeu de société transmédia est un jeu de société qui s'inscrit dans un univers narratif plus large qui utilise différents médias et plateformes (par exemple une série de livres, un film, une série télévisée, un jeu vidéo, etc.) pour s’étendre et s’enrichir. Les éléments transmédia du jeu sont conçus pour compléter, approfondir et élargir l'histoire, tout en offrant aux joueurs des moyens supplémentaires d'interagir avec cet univers.
Si vous pouviez répondre à son court questionnaire, ce serait super sympa.

https://forms.gle/mRVtsBj8ZFC9uEtg8
Image
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par lepropre »

Renz a écrit : jeu. mars 23, 2023 11:27 am Je me serais volontiers remis à Car Wars mais j'ai le souvenir d'un jeu très touffu et exigeant. 

L'un d'entre vous a-t-il déjà joué à Gasland Refuelled ? Qu'en pensez-vous ? La customisation des véhicules est-elle assez riche ?

Je n'ai jamais testé mais quelques joueurs que je connais oui et m'en ont dis du bien.
ils ont vraiment apprécié le fait de convertir des majorettes (donc partie modélisme) et le côté fun du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Renz »

lepropre a écrit : ven. mars 24, 2023 12:52 pm
Renz a écrit : jeu. mars 23, 2023 11:27 am Je me serais volontiers remis à Car Wars mais j'ai le souvenir d'un jeu très touffu et exigeant. 

L'un d'entre vous a-t-il déjà joué à Gasland Refuelled ? Qu'en pensez-vous ? La customisation des véhicules est-elle assez riche ?
Je n'ai jamais testé mais quelques joueurs que je connais oui et m'en ont dis du bien.
ils ont vraiment apprécié le fait de convertir des majorettes (donc partie modélisme) et le côté fun du jeu.
Merci pour la réponse, la conversion est justement ce qui m'invite à m'y intéresser. ;)
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Carfax »

lockheed a écrit : sam. mars 18, 2023 11:28 am Je cherche des retours sur Starship Captains? Ca vaut le coup?

Un flop de Cannes pour l’équipe de ProxiJeux
Sans saveur particulière à les entendre.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cern »

Renz a écrit : jeu. mars 23, 2023 11:27 am Je me serais volontiers remis à Car Wars mais j'ai le souvenir d'un jeu très touffu et exigeant. 

L'un d'entre vous a-t-il déjà joué à Gasland Refuelled ? Qu'en pensez-vous ? La customisation des véhicules est-elle assez riche ?

Je suis un grand fan de gasland et de sa deuxième version Refuelles. On peut vraiment faire des équipes funs, mais, car il y a un mais: c'est un jeu où il ne faut pas avoir l'esprit compétitif mais fun. On joue a gaslands pour voir des voitures exploser et en rigoler même lorsque ce sont ses propres véhicules. La partie hasard est très présentes et il faut savoir quand ne PAS lancer les dés!
Rien a voir avec Car Wars niveau philosophie de jeu.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par oneyed jack »

Bon plan HeroQuest + Le Mage du Miroir offert sur Black Book (130 balles quand même) : Bundle HeroQuest
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Renz »

cern a écrit : sam. mars 25, 2023 9:27 pm
Renz a écrit : jeu. mars 23, 2023 11:27 am Je me serais volontiers remis à Car Wars mais j'ai le souvenir d'un jeu très touffu et exigeant. 

L'un d'entre vous a-t-il déjà joué à Gasland Refuelled ? Qu'en pensez-vous ? La customisation des véhicules est-elle assez riche ?
Je suis un grand fan de gasland et de sa deuxième version Refuelles. On peut vraiment faire des équipes funs, mais, car il y a un mais: c'est un jeu où il ne faut pas avoir l'esprit compétitif mais fun. On joue a gaslands pour voir des voitures exploser et en rigoler même lorsque ce sont ses propres véhicules. La partie hasard est très présentes et il faut savoir quand ne PAS lancer les dés!
Rien a voir avec Car Wars niveau philosophie de jeu.
Merci pour l'info ! Depuis mes périodes de mouise sur Blood Bowl (avec situations en série ahurissantes) qui m'ont bien pourri le plaisir et m'ont fait rejeter ce jeu, j'ai beaucoup de réticences à me diriger vers des jeux dont les principales mécaniques sont soutenues par le hasard - si c'est pour se faire sortir du jeu prématurément à cause d'une paire de jets foireux, je ne pense pas que ce jeu me conviendra. 
Je vais toutefois consulter des vidéos de parties, dès que j'ai un peu de temps, pour lui donner sa chance.  ;)
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Répondre