[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Esteban85
Zelateur
Messages : 57
Inscription : lun. août 03, 2015 8:52 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Esteban85 »

Je viens de voir passer un jeu de plateau univers post apo à Venise qui promet d'être plutôt sympa, en ce moment en foulancement participatif sur Kickstarter : http://kck.st/3GUyOyo

J'avoue j'ai encore craqué mais un univers comme ça serait franchement génial en JDR, j'espère qu'ils ont de la suite dans les idées avec cette licence ! 
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Jarnos »

J'ai testé hier soir la version Star Wars de Love Letter : Le Palais de Jabba. Les cartes ont été pas mal refaites, et il y a un système de conditions de victoires alternatives en fin de manche, ce qui apporte pas mal de fraîcheur et de rejouabilité, mais j'ai ressenti que le jeu était un peu plus chaotique, avec un aspect "bluff et déduction" moins prononcé que dans la version de base.
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par rogre »

Dernier jeu acheté: :D ! A peu près aussi compliqué qu'un "Jeu de l'Oie", aucune stratégie ou tactique valide, aucune interaction entre joueurs, on joue des cartes, et juste on fonce - et Satanas, géré par le jeu, essaye de faire perdre tout le monde. Jouable à partir de 5-6ans, à mon avis - moi j'y joue en solo, avec toutes les jolies voitures, ça détend ! (se trouve déjà en solde entre 25 à 40€)

Image

Image
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre
Messages : 1431
Inscription : mer. oct. 15, 2003 11:35 pm
Localisation : Rennes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par fleo »

Ou 5€ dans les solderies Noz... Testé aussi, bof... Mais les voitures sont cools, même si chiantes à peindre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mugen »

Jarnos a écrit : jeu. janv. 19, 2023 11:51 am J'ai testé hier soir la version Star Wars de Love Letter : Le Palais de Jabba. Les cartes ont été pas mal refaites, et il y a un système de conditions de victoires alternatives en fin de manche, ce qui apporte pas mal de fraîcheur et de rejouabilité, mais j'ai ressenti que le jeu était un peu plus chaotique, avec un aspect "bluff et déduction" moins prononcé que dans la version de base.

Pour un jeu se passant sur Tatooine, c'est paradoxal. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Partie découverte de Return to Dark Tower.
Je ne connaissais pas le jeu d'origine, mais la tour en plastique reliée à l'app était un gimmick super cool. Par contre, le jeu est hyper difficile. On a joué trois heures pour finir par se faire dire par l'app qu'on avait perdu. C'est d'un frustrant. Et le propriétaire du jeu me disait que c'était la 4e fois d'affilée qu'il perdait. Je ne comprends pas comment on peut créer des jeux dont le premier scénario est aussi ardu. Je n'ai aucune envie de rejouer à ce jeu, c'est un tue-l'amour.

Des parties de Exceed Fighting System, un jeu de cartes pour jouer à Street Fighter. C'est vraiment excellent, on retrouve vraiment les sensations du jeu vidéo. Ruy et Ken se sont affrontés, c'était rapide et nerveux. J'ai très envie d'acheter le jeu pour essayer les autres persos de Street Fighter, mais le jeu n'est plus disponible. Ensuite on a essayé avec des persos de Shovel Knight, mais c'était vraiment pas aussi fun qu'avec les persos de Street Fighter.

The Crew 2. J'adore The Crew, mais il était hors de question que je rachète une autre version du jeu qui n'apporte rien si ce n'est une reskin sous-marin. Et ben, j'avais tort : les améliorations apportées à cette nouvelle boite sont excellentes. C'est tout sauf une arnaque, on a beaucoup aimer y jouer. Je vais devoir repasser à la caisse.

Unlock Robin des Bois. Y'a des fois où j'ai envie de frapper les gens qui scriptent ces boites de jeu tellement certaines énigmes sont déplorables. Et puis juste après, tu tombes sur un puzzle vraiment cool qui te fais oublier que tu as ragé 5 minutes avant.

Et des parties de Can't Stop à la pelle.

Bref, une bonne fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par kyin »

Buson a écrit : mar. janv. 03, 2023 4:07 pm Vous avez des sorties dans le viseur pour 2023 ?

Oui ! Y a des decks pré-construits qui arrivent en français pour Flesh & Blood, et ça c'est juste de formidables armes pour le forceur que je suis...

Image
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tybalt (le retour) »

Et pif, je copie-colle ça ici depuis le fil Jeux vidéo :

kyin a écrit : lun. janv. 30, 2023 5:22 pm
Tybalt (le retour) a écrit : lun. janv. 30, 2023 11:02 am Je viens de tomber sur un jeu de cartes à collectionner façon Magic, mais libre et OpenSource : Arcmage. On peut y jouer en ligne (gratuitement, semble-t-il) ou acheter des versions papier des cartes. Il y a des gens qui ont testé, par hasard ?

En tout cas, il y a des gens de Nantes qui y participent et en parleront lors d'un contribatelier vendredi samedi qui vient 4 février, événement qui accueille aussi divers autres sujets de la sphère du libre (Debian, Nextcloud, Open Street Map, etc.). Donc j'imagine qu'il y a au moins quelques francophones qui y contribuent.

Tu auras peut-être plus de retour dans le sujet jdp/jdc ;)
Je ne connaissais pas en tout cas, merci pour la découverte !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Léonard »

On vient de se faire le jeu d'enquête Blacksad de 404 éditions.

Quel foutage de gueule.

Ça n'a rien d'un jeu. C'est juste le tome 1 recopié sur des cartes. Les choix des joueurs n'ont aucun impact. Et à moins de retourner les cartes dans un ordre précis, mais indiqué nulle part, on se retrouve avec une histoire qui n'a aucun sens.
A la fin, on ouvre une enveloppe avec le même dénouement que dans la bédé. Que vous avez forcément lu parce que sinon, pourquoi acheter un jeu Blacksad ?

Ce n'est pas rejouable. Mais pas jouable non plus, en fait. Et je n'oserais même pas le revendre sur le Bon Coin.

Je ne comprends même pas qu'un éditeur puisse sortir une merde pareille.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Itomi »

Léonard a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:10 pm Ça n'a rien d'un jeu. C'est juste le tome 1 recopié sur des cartes. Les choix des joueurs n'ont aucun impact. Et à moins de retourner les cartes dans un ordre précis, mais indiqué nulle part, on se retrouve avec une histoire qui n'a aucun sens.
A la fin, on ouvre une enveloppe avec le même dénouement que dans la bédé. Que vous avez forcément lu parce que sinon, pourquoi acheter un jeu Blacksad ?

C'est bon a savoir.

Merci
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cern »

Léonard a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:10 pm On vient de se faire le jeu d'enquête Blacksad de 404 éditions.

Quel foutage de gueule.

Ça n'a rien d'un jeu. C'est juste le tome 1 recopié sur des cartes. Les choix des joueurs n'ont aucun impact. Et à moins de retourner les cartes dans un ordre précis, mais indiqué nulle part, on se retrouve avec une histoire qui n'a aucun sens.
A la fin, on ouvre une enveloppe avec le même dénouement que dans la bédé. Que vous avez forcément lu parce que sinon, pourquoi acheter un jeu Blacksad ?

Ce n'est pas rejouable. Mais pas jouable non plus, en fait. Et je n'oserais même pas le revendre sur le Bon Coin.

Je ne comprends même pas qu'un éditeur puisse sortir une merde pareille.

J'ai exactement le même ressentie. Je n'ai pas compris l’intérêt de cette boite. Grosse déception pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Jicey »

Léonard a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:10 pm On vient de se faire le jeu d'enquête Blacksad de 404 éditions.

...

Ce n'est pas rejouable. Mais pas jouable non plus, en fait. Et je n'oserais même pas le revendre sur le Bon Coin.

Merci pour le warning.
Alors que le JdR était vraiment sympa.
 
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tabulazero II »

 J’ai joué à: Twilight Imperium 4 + Prophecy of Kings + 8 Joueurs
Image
 
… et donc, vous prendrez bien une petite mignardise après votre 7eme déserts ?
Image

15 heures de jeu d’affilé. Ce jeu est un monstre. On peut donc se demander si rajouter encore des règles et du matos a encore un sens ?

Et bien oui.

Avec recule et réflexion, je ne pense pas que je rejouerai à TI sans l’extension tellement elle apporte des choses (a part les mécha et les planètes légendaires qui n’ont pas eu beaucoup d’effet) et permet de typer les factions. Par certains cotés, l’expansion amène plus de ressources et donc devrait permettre d’accélérer le jeu mais en pratique cela amène aussi plus de dilemmes cornéliens et donc mène à plus de paralysis-analysis. Cependant, faire des choix difficiles c'est ce qui m'attire dans ce type de jeu donc je vois cela comme un plus.

J’ai joué la Cabale qui est l’une des nouvelle races. Très sympas et certainement l’une des factions les plus agressives du jeu puisqu’elle vous permet de piquer les unités des autres joueurs pour les cloner. Cela pousse à être très mobile et à attaquer partout sur la carte.

Il me faudra bien 12 mois pour régénérer le stock de neurones que j’ai brulé dans cette partie qui a été très serrée avec 3 joueurs pouvant prétendre à la victoire le dernier tour.

Au final, si une partie normale prend au bas mot 10 heures qu’est-ce que 5 heures de plus entre amis ?
Dernière modification par Tabulazero II le mer. févr. 01, 2023 12:44 pm, modifié 1 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par ratapenado »

Salut,

J'ai dans l'idée de proposer une expérience qui se rapproche du JDR a des personnes qui sont dubitative du concept, sachant que je suis moi même peu expérimenté.

Je  recherche donc un jeu entre le JdP/JdS  d'un côté et la boite de JDR d'initiation de l'autre, qui a les critères suivants:
- existe en boite
- Peut nécessiter un MJ ou est sans MJ mais n'est pas basé sur le principe d'avoir plusieurs MJ
- n'est pas un jeu de storytelling/narratif comme fiasco
- est plutôt orienté mystère/aventure et n'est pas focalisé exclusivement sur la baston
- plutôt contemporain ou historique mais fantasy c'est OK aussi
- peut se jouer agréablement entre 3 et 5 personnes
- propose des parties courtes (1h - 1h30 - 2h max)

oui je suis conscient que ça a peu de chance d'exister mais qui sait ? :mrgreen:
merci !
Dernière modification par ratapenado le mar. janv. 31, 2023 7:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par JPhMM »

Cochent de nombreux critères :
- Sherlock Holmes Détective Conseil
- Suspects
- Critical Fondation
- Cartaventura
- Traqué (solo, mais doit pouvoir se jouer à plusieurs)

Ce sont bien des jeux de ce genre que tu cherches ?
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Répondre