[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Harfang2 »

7Tigers a écrit : jeu. déc. 15, 2022 10:56 pm "Tric Trac est mort !... Et c'est tout !"
https://www.trictrac.net/actus/tric-tra ... -cest-tout

C'est bien dommage, c'était une référence.
Je n'irai pas jusqu'a dire que je suis triste mais, enfin, c'était l'un des sites que je consultais en matière de jeux de plateaux et je ne lui vois pas d'équivalent (précisons que c'était pour le côté écrit, je suis hermétique aux "podcast" comme dirons les franglicistes)
Plurima leges, pessima republica
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Nhumai »

On a commencé l'année avec Horreur à Arkham, une partie en duo avec le premier scenar de la boite de base pour voir et découvrir les règles. C'est touffu mais ça va venir avec la pratique. Mon dernier JCE c'était Ascension mais ça date.
holy69
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 27, 2019 10:46 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par holy69 »

Nhumai a écrit : lun. janv. 02, 2023 10:24 am On a commencé l'année avec Horreur à Arkham, une partie en duo avec le premier scenar de la boite de base pour voir et découvrir les règles. C'est touffu mais ça va venir avec la pratique. Mon dernier JCE c'était Ascension mais ça date.

Si tu deviens accroc au jeu ton portefeuille va en prendre un coup avec toutes ses extensions mais perso j'adore ce jeu en solo, soluo ou duo ( à 4 c'est trop long)  :rock
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Nhumai »

Pour le moment ça sera duo, peut être solo pour revoir les règles et trouver les points qu'on a pu oublier ou mal jouer lors de la partie découverte.

Et pour le coût du jeu, j'ai étudié ça avant de démarrer, en effet les boîtes ne sont pas données (d'autant plus que je sleeve toutes mes cartes). Mais je pense que j'aurai un rythme d'achat modéré et il paraît que les boîtes de persos sont dispensables dans un premier temps. Je prendrai les campagnes Dunwich et Carcosa dans quelques temps (pas en même temps mais dans cet ordre). Enfin c'est ce qui est prévu sur le plan ^^

Je ne suis pas pressé, d'autant que mon activité ludique principale est le jdr.
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Adj »

Ayant commencé le jeu il y a quelques mois, je pense que tu auras du mal à te passer d’au moins une boîte perso.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Nhumai »

Ah oui c'est vrai que maintenant que tu en parles, il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait au moins prendre la boîte de Dunwich. Bref, chaque chose en son temps, je vais déjà poncer la boîte de base ^^
Après, je me connais, si je me prends vraiment au jeu, je vais vouloir compléter la gamme mais rien ne sert de se presser.
J'aime bien le jeu de cartes avec la composante  narrative et j'ai trouvé que l'ambiance était bien rendue. Par contre l'abord n'est pas trop noob-friendly même si il parait que l'édition révisée améliore le côté initiation par rapport à l'édition précédente.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Itomi »

Bonjour, est ce quelqu'un a un retour sur OrcQuest ?
Ils vont refaire un financement participatif
https://www.kickstarter.com/projects/80 ... on?lang=fr

C'est de la grosse baston bourrine ou s'est un peu scénarisé ?
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Adj »

Nhumai a écrit : mar. janv. 03, 2023 8:23 am Ah oui c'est vrai que maintenant que tu en parles, il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait au moins prendre la boîte de Dunwich. Bref, chaque chose en son temps, je vais déjà poncer la boîte de base ^^
Après, je me connais, si je me prends vraiment au jeu, je vais vouloir compléter la gamme mais rien ne sert de se presser.
J'aime bien le jeu de cartes avec la composante  narrative et j'ai trouvé que l'ambiance était bien rendue. Par contre l'abord n'est pas trop noob-friendly même si il parait que l'édition révisée améliore le côté initiation par rapport à l'édition précédente.

On a largement réussi les 2 premiers scénarios de la boîte de base (on jouait en mode facile). On s'est fait rouler dessus 3 fois par le dernier scénar (et toujours en mode facile).
Le scénar est certes mal branlé, mais les persos pré-tirés sont très moyens et les upgrade dispos très limités. Je me demande si on ne devrait pas rejouer la campagne avec des persos un peu optimisés maintenant que j'ai la boîte personnage de Dunwich (mais pas au point d'acheter le "Retour De" qui semble très limité en terme de rapport qualité/prix)

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Nhumai »

J'ai visionné quelques vidéos pour voir ce qu'on avait pas compris lors de notre partie et j'ai vu qu'on avait fait quelques boulettes. On va donc se refaire le premier scénario des que possible. En mode facile aussi qui est bien suffisant pour débuter.

Pour ce qui est du deckbuilding, bien que je n'en sois pas encore là, j'ai entendu parler en bien du site arkhamdb comme référence en la matière.
Buson
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. déc. 08, 2021 5:22 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Buson »

Vous avez des sorties dans le viseur pour 2023 ?
Perso, j'espère une VF de ceci: https://www.kickstarter.com/projects/th ... ns?lang=fr
Et vous?
 
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Nhumai »

Buson a écrit : mar. janv. 03, 2023 4:07 pm Vous avez des sorties dans le viseur pour 2023 ?
Perso, j'espère une VF de ceci: https://www.kickstarter.com/projects/th ... ns?lang=fr
Et vous?

Autant en jdr je surveille parfois les sorties, autant en jdp, je regarde surtout ce qui est déjà dispo et souvent j'arrive très en retard par rapport à la hype. 
Et pour ce qui est des préco/KS et autres financements participatif, c'est loin d'être ma tasse de thé alors la réponse à ta question est non pour moi  ;)

J'hésite à m'acheter Heat, le jeu de courses de bagnoles ou Eleven sur le foot mais il y a des JCE qui me font de l'oeil aussi. C'est chaud ^^
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

Comme d'habitude, il y a pas mal de sorties à venir chez Nuts Publishing qui me font de l'oeil :
- Subterra 2,
- le Jeu de Cartes de la Guerre de l'Anneau,
- Diluvium,
- Port Arthur,
- la Commune ou la Mort (une jeu sur la Commune, ce n'est pas si fréquent !)...
Je surveillerai aussi les sorties de Shakos et Asyncron... C'est souvent des formats qui me plaisent.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Adj a écrit : mar. janv. 03, 2023 10:08 am On a largement réussi les 2 premiers scénarios de la boîte de base (on jouait en mode facile). On s'est fait rouler dessus 3 fois par le dernier scénar (et toujours en mode facile).

Oui, le dernier scénario de la Zelatrice est un peu une purge (Dommage d'ailleurs, car il peut décourager les nouveaux joueurs, alors que les "vraies campagnes" comme Dunwich sont plus diverses et mieux équilibrées)

Par contre, il faut faire attention quand on le joue la première fois : Le boss de fin apparait quand la dernière carte intrigue avance, c'est à dire quand elle a reçu son maximum de Fatalité et que l'on doit la retourner sur son verso.
Je dis ça, parce que la première fois qu'on a joué la campagne, comme le texte indiquant son apparition est écrit sur le recto de la carte et dit "forcé", on avait posé directement le monstre quand l'intrigue était entrée en jeu. Et apparemment, c'est une erreur que font 50% des joueurs.

La deuxième fois que l'on a rejoué la campagne, on a appliqué la règle comme il faut, et 5 tours de plus pour finir l'enquête ou se préparer, ça fait une différence appréciable. Le scénario passe de "carrément impossible" à "vachement dur avec les decks de base"

Ca me donne envie de le retenter avec un deck un peu plus travaillé, comme l'un des préconstruits, tiens. :)
 
Dernière modification par Kardwill le ven. janv. 06, 2023 6:28 pm, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Nhumai a écrit : mar. janv. 03, 2023 3:39 pm Pour ce qui est du deckbuilding, bien que je n'en sois pas encore là, j'ai entendu parler en bien du site arkhamdb comme référence en la matière.

Comme c'était notre premier JCE, on était parti avec les decks de base (qui sont vraiment pas optimisés, mais ont l'avantage de faire découvrir toutes les cartes de sa classe), en s'autorisant d'échanger gratuitement jusqu'à 5 cartes de niveau 0 entre chaque scénario. Une façon de découvrir le deckbuilkding en douceur pour la première fois ^^


Profitez bien de ce jeu, il est très cool, et les campagnes sont excellentes (tout du moins celles que j'ai faites, Dunwich et Carcosa. Et l'Antarctique, qu'on vient de commencer, promet aussi. ^^)


 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ganelon »

J'ai le joli CoraQuest et, faute d'y avoir joué, me demande dans quelle mesure il est possible de jouer à plus de 4 joueurs/ 4 persos et surtout à 2 pour 2 persos (et non 2 pour 4 persos comme conseillé). Je me dis qu'en divisant par deux le nombre d'ennemis ou en abaissant leurs caractéristiques, c'est jouable.
Comment on dit dark en anglais ?
Répondre